La salaison et le salage sont considérés comme les méthodes les plus traditionnelles de récolte des fruits, qui permettent non seulement de conserver les légumes pendant plusieurs mois, mais aussi de leur donner un goût et des caractéristiques nouvelles. L'article détaille les caractéristiques de la choucroute et du chou salé, ainsi que leurs principales différences.
Salé et choucroute: les principales différences
Les choux salés et marinés sont plus souvent associés au froid hivernal. De tels plats sont préparés depuis l'automne et pour l'avenir, ce qui permet de déguster un légume en basse saison. Pour la plupart, la choucroute et le chou salé sont un seul et même plat, ils ont des caractéristiques gustatives similaires et, avec un traitement ultérieur, ils peuvent être utilisés pour des plats identiques. Mais, en fait, il existe des différences cardinales entre eux.
En cas de salage, les légumes sont exposés à de fortes concentrations de chlorure de sodium (sel comestible). Cette substance est l'un des conservateurs les plus sûrs et les plus courants en cuisine. Lors du choix de la concentration optimale, les solutions salines sont soumises à une saturation avec un minéral de tissu de chou, ce qui conduit à l'apparition d'une structure et d'un goût caractéristiques du légume.
Tu sais La choucroute est l'un des produits les plus multinationaux. Ce plat fait partie de la cuisine traditionnelle de pays tels que l'Ukraine, l'Allemagne, la Pologne, la République tchèque, la Bulgarie et la Russie.
Le sourcing est une façon plus ancienne de traiter les légumes. Il est apparu avant même l'introduction du sel dans l'alimentation quotidienne des humains et est très populaire à ce jour. Pendant le décapage, les légumes sont exposés à des micro-organismes spécifiques - les bactéries du lait aigre. Dans des conditions anaérobies, avec leur développement rapide, on observe un fractionnement d'une partie des substances organiques des légumes (principalement les glucides). En conséquence, le fœtus est exposé à une variété de composés organiques (sous-produits de la fermentation), ce qui entraîne l'apparition de qualités spéciales du plat.
De plus, la principale différence entre la choucroute et le chou salé est que le décapage est un moyen moins efficace de traiter les fruits. Après un certain temps, la levure entraîne une destruction progressive des tissus du légume et le produit parfumé devient inutilisable.
Contrairement au sel, le mariné est plus bénéfique pour le corps. Pendant la fermentation, il est saturé de précieux composés organiques qui sont particulièrement importants pour le corps en hiver
Pourquoi le salage et la fermentation sont-ils nécessaires?
Le salage et le décapage sont connus de l'homme depuis l'Antiquité, ces méthodes de traitement culinaire des légumes sont apparues il y a longtemps. Leur tâche principale est de conserver le chou pendant longtemps. Cela a permis non seulement de diversifier l'alimentation hivernale, mais aussi d'éviter une carence en vitamines et autres composés organiques pendant la saison froide.
Lors du salage et du décapage, le légume est exposé à des substances spécifiques, les soi-disant conservateurs d'origine naturelle. Ils ont des propriétés bactéricides, ce qui crée un environnement favorable à la suppression des champignons putréfiants et d'autres bactéries pathogènes. De plus, la conservation de manière naturelle contribue à l'accumulation de sous-produits de produits biologiques dans les tissus du chou, ce qui confère à la pulpe insaturée de nouvelles notes aromatiques plus vives.
Tu sais Le chou le plus exotique du monde est la variété Romanesco. La plante est une variété colorée de légumes, avec des inflorescences tordues en une spirale logarithmique régulière.
Les bienfaits du salé et de la choucroute
Le chou salé et mariné est un véritable réservoir de nutriments. De ce fait, les produits ont de précieuses propriétés pharmacologiques qui peuvent améliorer l'état du corps dans les pathologies. Avec une utilisation modérée, cela permet d'utiliser le légume comme l'un des meilleurs prophylactiques contre de nombreuses maladies.
Propriétés utiles du chou:
- Saline
- contribue à la normalisation des processus métaboliques;
- améliore l'état de l'immunité et la résistance du corps contre le SRAS;
- permet de renforcer le muscle cardiaque;
- protège le système excréteur de la formation de tartre;
- affecte favorablement les fibres du tissu nerveux;
- aux prises avec une carence en vitamines et minéraux.
- Mariné
- améliore l'état de la peau;
- normalise le fonctionnement des organes de vision et de digestion;
- élimine les processus inflammatoires dans le corps;
- renforce les systèmes osseux, immunitaire et cardiovasculaire;
- augmente la circulation sanguine;
- abaisse le cholestérol sanguin;
- possède un effet anti-oncologique;
- lutte contre les carences en vitamines;
- aide à augmenter la testostérone dans le sang (chez les hommes);
- optimise la vitalité.
Domaines d'application
Dans la plupart des cas, le produit est utilisé sous forme salée ou marinée en accompagnement ou en complément de salades. Il est également utilisé pour faire une garniture pour les tartes, utilisé sous forme bouillie ou cuite, comme vinaigrette pour les premiers plats ou les ingrédients du ragoût. Les plats de viande cuits et bouillis ont gagné en popularité.
La choucroute est largement utilisée en médecine populaire. La pulpe du légume est utilisée comme base pour la préparation de médicaments qui protègent le corps contre: les helminthes, l'asthme bronchique et les calculs biliaires. La saumure est activement utilisée pour lutter contre le diabète, l'ulcère gastrique et l'ulcère duodénal. De plus, le légume contribue à améliorer l'état du corps avec l'intoxication causée par l'intoxication alcoolique, ainsi qu'avec la toxicose chez les femmes enceintes.
Important! Le chou, entier ou en deux, contient plus de nutriments que le chou haché, il n'est donc pas recommandé de hacher finement les fruits pour la préparation de médicaments.
Souvent fabriqué à partir de légumes marinés et de cosmétiques. La saumure, le jus et la pulpe sont riches en vitamines et minéraux, ce qui permet de rajeunir la peau, d'éliminer l'excès de graisse et de nettoyer les pores. De plus, les têtes de chou maison aident à améliorer la couleur de la peau et à éliminer les taches de vieillesse.
Qui ne devrait pas être consommé?
Malgré les avantages universels pour le corps, les légumes marinés et salés peuvent nuire au corps. Du fait qu'ils sont un complexe saturé de nutriments, pour certaines pathologies du corps, leur utilisation incontrôlée est contre-indiquée.
Le chou salé est interdit pour les pathologies associées à une violation de la pression artérielle ou à d'autres maladies qui empêchent l'utilisation de quantités excessives de sel comestible. Il s'agit notamment du diabète sucré, de l'insuffisance rénale, de l'ostéoporose et de l'ostéochondrose.
En outre, le produit doit être abandonné et les patients atteints d'ulcère gastro-duodénal, ainsi que de gastrite. Une teneur en acide accrue peut provoquer le développement de changements pathologiques graves dans les tissus en raison de l'exacerbation des maladies. De plus, cette caractéristique du produit exclut son utilisation en cas d'érosion de l'émail dentaire, ainsi que d'un défaut dentaire en forme de coin.
Important! Pendant la grossesse, il est interdit aux femmes de consommer des quantités excessives de sel, il est donc recommandé de rincer soigneusement le chou salé.
La choucroute n'est pas recommandée pour les pathologies du pancréas, l'insuffisance rénale, les calculs dans la vésicule biliaire, ainsi qu'en cas d'acidité accrue de l'estomac. Cela est dû au fait qu'il a une teneur élevée en acides organiques, nocifs avec ces types de problèmes de santé. En outre, le produit est contre-indiqué dans l'hypertension, comme des niveaux élevés de sel peuvent déclencher une pression artérielle élevée.
Le salage et le salage des légumes sont utilisés en cuisine depuis longtemps, car ils permettent de préparer un plat riche et aromatique à partir d'un simple légume pouvant donner au corps beaucoup de substances importantes et cicatrisantes. Le sel et la choucroute doivent être consommés avec parcimonie, ils ont une acidité élevée, qui avec un certain nombre de maladies peut affecter négativement l'état de santé.