De nombreux jardiniers préfèrent ne pas passer beaucoup de temps à s'occuper des tomates en pleine terre ou en serre. Ici, des types déterminants de tomates sans prétention viendront à leur aide, sans pincement ni jarretière. Ces cultures comprennent la variété de tomate Buyan. Considérez les caractéristiques de cette variété, sa technologie de croissance, les maladies et les ravageurs qui peuvent être affectés et la lutte contre eux.
Caractérisation et description de la variété
Cette variété a été élevée par des sélectionneurs sibériens et s'est bien montrée dans un climat frais.
Pour la variété "Buyan" se caractérise par ce qui suit:
- il se réfère à une maturation précoce, car ses fruits commencent à être récoltés 100 jours après la levée;
- est un type déterminant et son buisson ne dépasse pas 0,5 m;
- il n'a pas besoin d'être beau-fils;
- tiges et branches fortes et épaisses à feuillage moyen;
- les feuilles de pomme de terre sont grandes et de couleur vert foncé;
- les inflorescences poussent toutes les deux feuilles;
- les fruits sont en forme de prune;
- la masse de tomates peut aller de 70 g à 180 g;
- tomates vertes non mûres avec des taches sombres, mûrissant, selon la variété, acquièrent une couleur rouge ou jaune saturée;
- la peau est brillante, lisse;
- a une chair dense au goût aigre-doux, un petit nombre de graines;
- les fruits ne sont pas conservés longtemps;
- milieu résistant aux infections bactériennes et ne souffre pas du virus de la mosaïque du tabac;
- productivité élevée - à partir de 1 m², vous pouvez collecter environ 8 kg.
Tu sais Pour une résistance élevée aux conditions défavorables, variété de tomates «Buyan» Il a un autre nom - Fighter. Ceux qui ont planté ces tomates à risque de coup de froid parlent très bien de leur capacité à résister à une forte baisse de température.
Avantages et inconvénients de la variété
- La variété de tomate Buyan présente les avantages suivants par rapport aux autres variétés:
- N'a pas besoin de jarretière et de beau-fils;
- résistance à la sécheresse, aux coups de froid et aux changements de température;
- la capacité de croître à la fois en terrain ouvert et en terrain clos;
- ce n'est pas un hybride et il est possible de s'approvisionner en graines elles-mêmes;
- maturation précoce des fruits;
- productivité élevée;
- bon goût;
- universalité du but;
- petits fruits adaptés à la conservation entière.
- Cette variété présente plusieurs inconvénients:
- ses fruits n'ont pas une bonne conservation;
- ils peuvent commencer à se fissurer quand il y a un manque de lumière, un grand nombre de fruits, un excès d'humidité ou un excès d'engrais.
Dans ce cas, il faut réduire l'arrosage et le top dressing, pour vérifier l'optimalité de l'éclairage dans les serres.
Planter et cultiver des tomates à la maison
Dans les régions du sud, cette variété peut être cultivée en semant immédiatement des graines sur les plates-bandes. Cependant, dans la plupart des régions, la culture de la tomate est cultivée en semis. De nombreux jardiniers cultivent souvent des semis à la maison, et certains la cultivent en serre.
Le microclimat optimal pour la croissance
Étant donné que les tomates sont des plantes photophiles, un endroit bien éclairé doit être choisi pour faire pousser leurs semis. À la maison, c'est une fenêtre orientée sud, est ou ouest. Les lits et les installations de plantation doivent également être sélectionnés dans des endroits ensoleillés. Les heures de clarté optimales doivent être d'au moins 12 heures.
Tu sais Dans les serres, la moutarde est plantée entre les buissons pour protéger les tomates des maladies et améliorer le sol.
Pour les germes, une température de +25 ºС convient, et lorsqu'ils grandissent, il suffit de maintenir +20 ... + 22 ºС pendant la journée et +16 ... + 17 ºС la nuit. Lors de la maturation des fruits de tomate, la température doit être légèrement supérieure - +24 ... + 26 ºС, et la nuit pas inférieure à +17 ... + 18 ºС. Il est très important de s'assurer que la température n'augmente pas à +30 ºС et plus, car dans de telles conditions, les tomates perdent leur capacité à fructifier. Pour ramener la température à la normale, la serre doit être ventilée.
Une serre en polycarbonate doit avoir au moins 3 fenêtres pour la ventilation, et elles doivent être non seulement latérales, mais aussi supérieures. Idéalement, si la serre est équipée d'un thermomètre, d'un hygromètre et d'un système de ventilation automatique en cas de dépassement de la température réglée. Lors de la culture d'une culture pendant de courtes périodes de jour, l'éclairage doit être établi.
La meilleure humidité du sol pour les tomates est de 70% et pour l'air de 60%.
Préparation du semis
Pour faire pousser des semis, vous pouvez acheter du sol prêt à l'emploi, ou vous pouvez faire un tel mélange vous-même - mélanger le chernozem du jardin avec la terre achetée. Pour une meilleure friabilité, vous pouvez leur ajouter du sable et de la vermiculite. Quel que soit le sol que vous choisissez, son acidité doit être comprise entre 6 et 7 pH.
Avant la plantation, désinfectez le sol et le matériel de plantation. À la maison, la désinfection du sol peut se faire en la calcinant au four ou en l'arrosant avec une solution à 3% de sulfate de cuivre quelques jours avant la plantation. Dans la serre, enlevez la couche supérieure de la terre (environ 10 cm). Désinfectez la surface de la serre avec une solution à 1% de sulfate de cuivre (si vous ne l'avez pas fait à l'automne) et vaporisez le sol avec une solution moins saturée (5 g de sulfate de cuivre pour 10 l).
Pour remplacer le sol de la serre supérieure, vous pouvez préparer un mélange fertile de chernozem et d'humus dans un rapport de 1: 1. Environ 4 kg de cendres et 0,5 kg de nitrate d'ammonium sont ajoutés à chaque mètre cube de mélange de sol. Le sol acide doit chauler.
Les graines de tomate sont trempées dans du sérum physiologique (1 cuillère à soupe de sel pour 1 litre d'eau) et les graines cassées impropres sont retirées. Si les graines ont été collectées à partir de fruits sains, elles peuvent déjà être trempées en les enveloppant dans une gaze humide. En cas de doute sur la graine, elle doit être préalablement trempée dans une solution légère de permanganate de potassium pendant 20 à 30 minutes, puis lavée à l'eau. Ces graines doivent être conservées dans les stimulants avant le semis (par exemple, Epine).
Technologie de semis
Le semis pour obtenir des plants de variétés de tomates "Buyan" est effectué fin mars - début avril.
Important! Lors du semis, il convient de noter que les semis de variétés à maturité précoce sont plantés dans un endroit permanent à l'âge de 50–55 jours à compter de l'apparition des semis.
Les graines sont plantées dans un sol humide d'environ 1 à 2 cm, puis à nouveau humidifiées par le haut avec un flacon pulvérisateur. Ensuite, le conteneur de débarquement est recouvert d'un film et placé dans un endroit chaud. Il est aéré quotidiennement, tout en vérifiant l'humidité. Lorsque les pousses apparaissent, le film est retiré et le récipient contenant les tomates est transféré dans un endroit éclairé. Ils surveillent l'humidité du sol et se nourrissent 2-3 fois pendant toute la période. Dans la phase 2-3, plongez dans un récipient séparé. Quelques semaines avant la plantation, les semis sont trempés.
Planter des plants dans un endroit permanent
Les semis sont plantés en pleine terre lorsque le temps est chaud, et la nuit, la température ne descendra pas en dessous de +8 ºС. Le lit doit être sélectionné et préparé depuis l'automne.
Les variétés déterminantes sont généralement plantées avec un espacement des rangs de 0,5 à 0,6 cm et la distance entre les plantes dans une rangée de 40 cm. Vous pouvez planter en quinconce 40 × 40 cm. Les mêmes modèles peuvent être suivis lors de la plantation en serre. Les buissons dans des conditions de terrain protégées limitées peuvent être légèrement épaissis, mais gardez à l'esprit que pas plus de 8 tomates Buyan doivent être sur 1 m².
- Les meilleurs précurseurs des tomates sont:
- chou;
- oignons;
- carottes;
- courgettes.
Important! Vous ne devez pas planter une tomate deux fois de suite au même endroit ou après d'autres légumes solanacés (pommes de terre, aubergines, poivrons). Leur culture en serre doit être alternée avec des concombres.
Comment prendre soin des tomates
Le grade «Buyan» est peu exigeant en matière de soins.
Nourrir et abreuver
Le premier pansement supérieur est introduit 10 jours après la plantation de semis d'engrais minéraux contenant de l'azote et du calcium.
Lors de l'apparition des tomates, des engrais potassiques sont utilisés. Vous pouvez utiliser des matières organiques (fumier pourri et crottes de poulet). L'arrosage doit être effectué avec de l'eau tiède et stagnante le matin ou le soir.
Attacher et façonner un buisson
Les buissons de tomate "Buyan" n'atteignent pas plus de 50 cm, forment des buissons solides qui n'ont pas besoin de jarretière.
Ameublissement du sol
Pour augmenter la productivité, il est recommandé d'ameublir le sol pour améliorer l'échange d'air. Pendant le relâchement, les mauvaises herbes doivent être enlevées pour empêcher les tomates de se développer et pour tirer les nutriments du sol. Le sol est ameubli après l'arrosage ou les pluies, ce faisant, en creusant le buisson.
Vous pouvez le faire sans desserrer et pailler le sol autour du pot de tomate avec de la paille ou de la tourbe. Un tel processus retiendra l'humidité dans le sol, protégera la plante du dessèchement et empêchera l'apparition de graminées adventices.
Maladies et ravageurs
Les tomates de la variété Buyan sont assez résistantes à de nombreuses maladies.
Mais cette variété peut être sujette aux maladies suivantes:
- Brûlure tardive. Une condition préalable à l'apparition de cette maladie est une augmentation de l'humidité de l'air due à des pluies abondantes et fréquentes, ainsi qu'à des pointes de température. Les fruits et les feuilles sont affectés - ils acquièrent une couleur brunâtre. Les préparations à base de cuivre sont bonnes pour le phytophthora.
- Pourriture grise. Il apparaît sous la forme de taches brun foncé sur les fruits. La raison en est souvent un manque de calcium, ainsi que de l'humidité due à un mauvais arrosage. Avec ce problème, il est recommandé de traiter le nitrate de calcium.
Par conséquent, il est très important d'appliquer en temps opportun des mesures préventives contre l'apparition de maladies et de ravageurs:
- procéder au désherbage des mauvaises herbes et des mauvaises herbes;
- pailler et ameublir le sol, faire le taillage de chaque buisson;
- verser en temps opportun de l'eau chaude le matin ou le soir;
- ajouter des engrais naturels et minéraux dans la plage normale pour renforcer la tomate;
- les cimes, les tiges et les fruits impropres doivent être détruits;
- le sol doit être déterré, car il contient des larves de ravageurs;
- désinfecter le sol avant le débarquement;
- observer la rotation des cultures.
Récolte et stockage
Les fruits récoltés commencent à être récoltés environ 3 mois après la plantation par graines. C'est généralement la fin juillet ou la première quinzaine d'août. D'un mètre carré, vous pouvez obtenir 8-10 kg de tomates. La tomate fraîche n'est pas conservée longtemps. La durée de conservation des tomates mûres ne dépasse pas 4 à 5 jours avant l'ingestion. Mais cette variété est parfaite pour la conservation, ce qui permettra à tout l'hiver d'apprécier le jus de tomate, le ketchup, les tomates marinées et salées.
La variété de tomate Buyan est sans prétention et ne nécessite pas de soins particuliers; elle tolère les coups de froid. Il est bien adapté à la culture dans les serres et les parterres de jardin. Ses fruits ont un excellent goût, conviennent aux salades et à toute conservation, au salage entier.