La culture des tomates nécessite beaucoup d'efforts et de coûts, ainsi que la disponibilité d'un chalet d'été. Mais il existe également des types de tomates qui ne sont pas trop fantaisistes à entretenir et qui ne nécessitent pas de lits extensifs pour leur croissance. L'une de ces variétés est la tomate Pinocchio.
Description du grade
Le pinocchio est une plante naine qui produit des cultures sous forme de tomates cerises. Un soin peu exigeant, une productivité élevée et une taille compacte contribuent à la grande popularité de ce légume parmi les jardiniers.
Tu sais Les premières tomates cerises ont été cultivées en 1973, en Israël.
La tomate Pinocchio décorative a de telles caractéristiques:
- fait référence à une forme déterminante;
- Elle est considérée comme une tomate naine, d'environ 30 à 35 cm de haut, en forme de petit buisson qui est souvent utilisée comme plante ornementale;
- les fruits sont petits, ronds, rouges. Il a un goût juteux, rappelant la cerise, peut être utilisé dans les salades et les cornichons;
- le poids d'une tomate est de 20 g;
- les feuilles de tomate sont vertes, disséquées, ridées. La forme ressemble à la fois à la feuille de tomate et à la pomme de terre;
- les tomates sont à maturation précoce et moyenne, cela dépend des conditions de la plante;
- les premiers fruits peuvent être obtenus dans les 90 à 105 jours suivant la plantation.
Avantages et inconvénients
La culture de tomates pinocchio naines présente certains avantages et inconvénients.
- Avantages de grade:
- adapté à la culture intérieure et extérieure;
- possède des goûts élevés;
- productivité stable et accrue;
- longue période de fructification;
- la brousse ne nécessite pas de jarretières;
- résistance à diverses maladies.
L'inconvénient est le fait que la cravate se produit une fois, après quoi le légume se dessèche et perd sa capacité à donner une nouvelle récolte.
Semer des graines pour les semis
La méthode de culture des plants de tomates est la plus productive. Semer des graines pour les semis est la principale étape de la culture des tomates, car le rendement de la brousse en dépend. Les graines sont plantées pour les semis 50–55 jours avant la plantation dans un lieu de croissance constant. Avant de commencer le semis, il est nécessaire de préparer des graines, de la terre et un récipient pour les tomates.
Important! D'un buisson de tomates Le pinocchio peut être récolté d'un à un kilo et demi de fruits.
Moment optimal
Le moment optimal pour semer des graines à planter sur des semis dépend de l'endroit où le buisson sera cultivé plus tard. Si dans le jardin, le mois de mars ou avril sera acceptable. Dans le cas de garder la plante sur le balcon ou la loggia, vous pouvez planter plus tôt, car s'il fait soudainement plus froid, les plantes peuvent être déplacées dans une pièce plus chaude. Les jardiniers qui cultivent des tomates Pinocchio sur le balcon sèment des graines à l'automne pour obtenir des semis au début de l'hiver.
Mélange de sol
Le sol pour semer les graines peut être acheté prêt à l'emploi dans des magasins spécialisés de produits agricoles, ou préparé seul.
Le mélange de terre est préparé de cette manière:
- Vous devez d'abord prendre la terre du jardin ou l'acheter.
- Ensuite, cette terre doit être séchée.
- Préparez un mélange qui comprendra un seau de terre, de l'humus, de la tourbe et un verre de cendre de bois.
- Tous les ingrédients doivent être soigneusement mélangés et des engrais phosphatés doivent être ajoutés pour que le système racinaire se développe bien.
Important! La règle principale lors du choix du sol pour la plantation de tomates est une faible acidité et beaucoup en elle minéraux et oligo-éléments.
Capacité de croissance
Pour la plantation de tomates Pinocchio, des gobelets jetables, des comprimés ou des récipients de tourbe, des boîtes et des pots conviennent. En outre, en tant qu'économie, vous pouvez utiliser des bouteilles en plastique, ayant préalablement coupé leur partie supérieure. Dans le chalet d'été, cette plante peut être plantée à la fois dans le jardin et dans le parterre de fleurs.
Préparation des semences
Pour obtenir de bons plants, non seulement le sol est important, mais aussi des graines correctement sélectionnées et préparées pour le semis. Les graines doivent être sèches. S'ils sont mouillés, il y a une possibilité de moisissure, qui à l'avenir détruira les semis. Les défauts doivent être absents sur les graines, car en présence de ces indicateurs, les semis peuvent ne pas apparaître. Dans les magasins spécialisés, vous pouvez acheter des graines de tomate déjà transformées.
Mais si vous avez des graines du jardin, vous pouvez les transformer vous-même. Pour que les graines germent rapidement et se développent bien dans le sol, il est nécessaire de les traiter avant de les planter avec des stimulants de croissance. Des stimulants de croissance spécialisés sont disponibles dans les magasins horticoles.
Mais les substances naturelles n'en restent pas moins efficaces et appréciées des agriculteurs:
- Une solution de jus d'aloès. Pour ce faire, vous devez faire une teinture de jus d'aloès et y placer des graines enveloppées de gaze pendant une heure et demie.
- Teinture de miel. Une cuillerée de miel est dissoute dans un verre d'eau tiède. Vous ne pouvez en aucun cas utiliser de l'eau bouillante, car les principales substances actives du miel seront détruites. Trempez les graines dans une telle solution pendant 1,5 heure.
Pour désinfecter les graines, procédez comme suit:
- envelopper les graines de gaze ou d'un chiffon propre et léger;
- préparer une solution faible de permanganate de potassium;
- baisser les graines dans du permanganate de potassium pendant 15-20 minutes;
- rincer les graines à l'eau claire;
- mettez les graines dans l'eau chaude pendant une journée.
Tu sais La plus petite tomate du monde en diamètre atteint 2 cm, et la plus grosse pèse un kilo et demi.
Semer des graines
En respectant les règles de semis des semis, vous assurerez une bonne croissance des semis.
Le processus de semis n'est pas compliqué, mais il a une certaine séquence:
- Préparez le sol et les conteneurs pour semer les graines.
- Dans chaque récipient, placez une graine dans un renfoncement de 2 cm maximum et recouvrez d'une petite quantité de terre.
- Humidifiez la récolte avec de l'eau. Pour les semis dans l'appartement, il est acceptable de verser de l'eau dans la casserole du pot.
- Couvrir les semis avec du papier d'aluminium pour créer une température et une humidité appropriées. En même temps, plusieurs trous sont pratiqués dans le film afin que l'air puisse circuler dans les semis.
Soins des semis
Les tomates Pinocchio ne sont pas trop exigeantes à entretenir, mais garder et faire pousser des plants dans les bonnes conditions augmente les chances d'une bonne récolte et de tomates savoureuses. Parce que les tomates adorent le soleil, le pot avec la brousse devrait avoir suffisamment de lumière. Ils ont des semis sur les rebords des fenêtres ou sur les balcons ouverts afin d'avoir accès à la lumière directe du soleil. En hiver, il est également nécessaire de créer un éclairage à l'aide de lampes afin que les tomates ne cessent de pousser.
La température des tomates doit être comprise entre 23 et 24 ° C. La température minimale autorisée la nuit est de 16 ℃. Une température plus basse entraîne un arrêt de la croissance du légume. Les tomates nécessitent un arrosage abondant. Pour ce faire, utilisez de l'eau à une température de 20 à 25 ° C; arrosé le matin, deux fois par semaine. La terre de tomate doit être détachée le lendemain de l'arrosage.
Important! Dès que les premières tomates apparaissent sur les buissons, la fertilisation azotée est exclue.
La garniture des tomates s'effectue en plusieurs étapes. Le premier pansement supérieur est effectué par des substances organiques immédiatement après la plantation dans le sol. Les pansements suivants sont ajoutés une fois tous les 10-12 jours, en utilisant des substances minérales pour cela.
Durcissement des semis
La culture des plants de tomates est effectuée en serre. Lorsqu'un semis est transplanté en pleine terre, le système racinaire, les tiges et les feuilles du germe souffrent de conditions inhabituelles. Pour que la période d'adaptation au nouvel environnement se déroule plus rapidement et provoque moins de dégâts, il est nécessaire de durcir les plants à l'avance.
Le durcissement est effectué pendant toute la durée de la détention dans des serres ou des foyers. Deux semaines avant la plantation dans un endroit permanent, il est nécessaire de réduire progressivement la température du contenu en germes à 12-14 ° C. Il n'est pas recommandé d'effectuer un tel durcissement pendant plus de trois semaines, car le légume peut cesser de croître et tomber en période de dormance.3-5 jours avant le repiquage, la température des semis doit être la même que dans la pièce où la tomate sera conservée. Pour s'habituer à cette température, il faut laisser le germe dans ce régime de température toute la nuit.
De plus, en tant que durcissement, les semis réduisent l'arrosage. Le volume d'eau reste le même, mais les périodes entre les irrigations s'allongent. Pour cette raison, le sol sèche dans la partie supérieure et reste humide aux racines. Cela contribue au fait que le système racinaire de la tomate se renforce.
Il est nécessaire d'enseigner les plants de tomates au soleil. Dans les premiers jours après la plantation, les rayons directs du soleil affectent négativement les semis et peuvent les dessécher. Pour que le germe s'habitue progressivement au régime lumineux, augmentez quotidiennement son temps au soleil. Dans les premières semaines, il est laissé pendant 15-20 minutes le matin ou après le dîner. Après deux à trois semaines d'un tel durcissement, la plante s'habitue déjà au soleil et y reste toute la journée.
Important! Il est nécessaire de choisir un sol non moins fertile pour le placement principal des semis que pendant la maturation des semis.
Planter des plants dans un endroit permanent
Les semis sont transférés en pleine terre après le froid, et la menace de gel soudain disparaît. La période la plus propice à la plantation de tomates dure jusqu'à la mi-juin. Il est possible de transplanter un semis en pleine terre deux mois après le semis.
La procédure de plantation des tomates en pleine terre:
- Les lits de la variété Pinocchio sont creusés jusqu'à une distance de 40 cm les uns des autres.
- La profondeur du trou dans chaque lit doit atteindre 15 cm.
- De l'humus est versé au fond du trou. Comme additifs, de la cendre et du superphosphate sont coulés.
- Ensuite, vous devez arroser les puits, les mouiller abondamment. Les semis hydratent également avant l'excavation.
- Retirez délicatement la douille du récipient et transplantez-la au centre du trou.
- Saupoudrez le semis de terre - de manière à couvrir complètement le trou.
- Après une semaine, l'arrosage et la taille des feuilles de tomate jaunies sont effectués.
Il existe quatre schémas de plantation de tomates dans le sol:
- Privé. La méthode la plus courante. Convient pour la plantation en pleine terre et en serre. Entre chaque rangée de plants doit être de 30 à 50 cm Les tomates de la même rangée sont situées à une distance de 20-30 cm les unes des autres.
- Imbrication. Idéal pour cultiver des tomates en plein air. Trois buissons se forment dans un nid. Les buissons sont plantés parallèlement les uns aux autres à une distance de 80 cm. La distance entre les semis est de 60 cm.
- Deux lignes. Cette méthode d'atterrissage est également appelée échecs. Les buissons sont plantés en deux rangées, à une distance d'un demi-mètre l'une de l'autre. Entre les rangées, gardez la même proportion dans la distance - un demi-mètre.
- Ruban à deux lignes. Les arbustes de tomates sont plantés en deux rangées; la distance entre elles doit être de 60 à 70 cm. Une distance de 25 cm est maintenue entre les tomates elles-mêmes. Si nécessaire, 2 rangs supplémentaires sont plantés, à un mètre des précédents.
Apprenez à planter des tomates en serre.
Entretien extérieur
Étant dans un sol ouvert, la plante a moins besoin d'attention et de soins qu'au stade de semis. L'arrosage est effectué lorsque le sol sèche à la base des plantes - environ une fois par semaine. La température de l'eau pour l'irrigation est d'au moins 22 ° C.
Lorsqu'une croûte se forme lorsque le sol sèche, il est nécessaire de l'ameublir. Ce processus vous permet d'augmenter l'accès à l'oxygène du système racinaire, afin qu'il se développe plus activement. La profondeur de culture peut atteindre trois centimètres. Cela doit être fait avec soin afin de ne pas endommager les racines de la tomate. Le desserrage est effectué au moins une fois par semaine. Désherber le sol est nécessaire à mesure que les mauvaises herbes apparaissent.La lumière du jour pour les semis en pleine terre doit être d'au moins 12 heures, sinon la plante commencera à s'estomper. Les engrais pour les tomates Pinocchio sont sélectionnés combinés. L'alimentation est effectuée une fois tous les 10 à 15 jours, selon que la tomate pousse ou porte des fruits. Si la plante a des fruits, il est nécessaire d'ajouter des engrais potassiques. Avant cela, le sol a besoin d'un enrichissement en azote.
Il faut se rappeler qu'après la fructification, la tomate commencera à jaunir et à flétrir. Il s'agit d'un processus normal, car la variété Pinocchio ne fait pas de deuxième ovaire. Lorsque vous commencez à remarquer l'abondance de feuilles fanées, vous devrez remplacer le buisson par un nouveau.
Caractéristiques de la croissance sur le balcon
La variété Pinocchio est spécialement créée pour pousser sur le balcon, donc prendre soin d'une plante d'appartement est assez simple. Placez une casserole de tomates sur le côté sud de l'appartement, sur le rebord de la fenêtre ou sur le balcon. Pour que la plante se sente à l'aise, la tomate Pinocchio est transplantée dans des boîtes ou des pots d'un volume de 2-3 litres. Une capacité trop grande n'est pas nécessaire, car dans un grand pot de tomate, tous les jus iront à la croissance du rhizome, mais il ne restera plus d'énergie pour faire pousser les fruits.
L'arrosage des plantes produit deux fois par semaine. L'arrosage doit être effectué autour du périmètre du pot, en humidifiant uniquement le sol. Il est important de ne pas toucher les tiges et les feuilles avec de l'eau, sinon elles deviendront rapidement jaunes. L'eau est défendue et arrosée avec elle lorsque sa température correspond à la température de l'air. Il doit y avoir suffisamment d'eau pour que même par temps chaud après l'arrosage du matin, le sol reste humide le soir.Le desserrage doit être effectué une fois par semaine, comme pour les tomates en pleine terre. Cette procédure est également appelée «irrigation sèche», car lorsqu'elle est utilisée correctement, elle vous permet de ne pas arroser le sol jusqu'à une semaine. Par conséquent, le desserrage alterne avec l'arrosage.
La température de l'air pendant la journée doit aller jusqu'à 24 ° С, la nuit - jusqu'à 16 ° С. La tomate doit recevoir un éclairage adéquat. Si le légume est cultivé pendant la saison froide, il est également nécessaire de fournir de la lumière à l'aide de lampes à incandescence. Les engrais sont ajoutés une fois toutes les une à deux semaines. Un pansement combiné, comprenant de l'azote et du potassium, convient.
Étant donné que cette plante peut porter des fruits en automne et en hiver, le buisson décoratif avec des fruits rouges est particulièrement heureux pendant la saison froide. Le goût brillant et juteux du légume a gagné une immense popularité parmi de nombreux jardiniers. Et l'immunité aux maladies permet même aux débutants d'élever ces tomates.