Malgré son nom prétentieux, la belle variété de pomme de terre ne diffère pas tant par l'aspect commercial attrayant des tubercules que par son goût et d'autres qualités de consommation impressionnantes. Plus d'informations sur cette intéressante variété de pommes de terre seront discutées dans l'article.
Description et caractéristique
Cette variété de pomme de terre a été élevée en 2009 par des sélectionneurs russes du Potato Farm Research Institute du nom de A. Lorch était initialement destiné à être cultivé dans la région économique de la Terre noire centrale. Cependant, assez rapidement, Handsome s'est étendu à de nombreuses autres régions du pays et même au-delà de ses frontières.
Cette plante de pomme de terre est un buisson semi-dressé de hauteur moyenne, recouvert d'un feuillage vert de taille moyenne. Les tubercules sont ovales et rougeâtres avec une chair rose à l'intérieur. Les petits yeux facilitent le nettoyage des tubercules et la densité de la pulpe contribue à la bonne transportabilité des pommes de terre. La masse des tubercules varie entre 90 et 165 g.
Tu sais En plus des pommes de terre traditionnelles à pulpe blanche ou jaune, il existe des variétés à pulpe rouge, noire et même bleue.
Qualités gustatives
Avec une teneur élevée en amidon atteignant 17,8%, les tubercules conservent leur forme d'origine lors de tout traitement thermique et conviennent à:
- cuisine;
- faire frire;
- extinction;
- cuisson de frites;
- utilisation dans les salades et les soupes;
- cuisson;
- faire de la purée de pommes de terre.
La pulpe de Handsome pendant le traitement thermique ne noircit pas et a une appétence élevée.
Période de maturation et productivité
Atteignant la phase de maturité technique après 80-90 jours de la saison de croissance, la pomme de terre appartient aux variétés mi-précoces. De plus, sa productivité, selon la région de croissance et les conditions créées pour cela, oscille entre 170 et 200 c / ha, atteignant parfois plus de 280 c / ha. En moyenne, avec de bons soins, le beau buisson donne jusqu'à 5 kg de fruits à part entière.
Avantages et inconvénients de la catégorie Handsome
- Les avantages de cette pomme de terre sont:
- haute appétence;
- teneur élevée en amidon;
- présentation attrayante;
- bonne transportabilité;
- une longue période de repos;
- résistance à de nombreuses maladies des cultures solanacées;
- bonne conservation;
- rendement élevé des matières premières, atteignant 98%.
Le seul inconvénient notable de cette variété est sa sensibilité au nématode doré. De plus, les amateurs de pommes de terre bouillies, auxquelles Handsome n'appartient évidemment pas, font des réclamations contre ses tubercules.
Tu sais Ce sont les pommes de terre qui sont devenues le premier légume cultivé sur la station spatiale. C'est arrivé en 1995.
Plantation et culture de pommes de terre
La culture de pommes de terre de la variété décrite ne diffère pratiquement pas des méthodes agrotechniques utilisées pour d'autres variétés de pommes de terre.
Temps d'atterrissage optimaux
Les dates de plantation varient considérablement en fonction des conditions climatiques de la région de culture. Mais il existe une règle selon laquelle vous pouvez déterminer exactement quand planter des pommes de terre, quel que soit le lieu de plantation. Si le sol est réchauffé de manière stable à une température de + 8 ° C jusqu'à une profondeur d'au moins 100 mm, vous pouvez planter des pommes de terre en toute sécurité dans le sol.
Règles de rotation des cultures
Une plante de pomme de terre est très sensible à ce que ses prédécesseurs ont cultivé plus tôt sur une parcelle de terre allouée à sa culture.
Les meilleurs précurseurs de la pomme de terre sont présentés:
- herbes fourragères;
- céréales;
- légumineuses;
- lin;
- carottes;
- betterave;
- rutabaga;
- concombres;
- radis;
- chou.
Les pommes de terre ne doivent pas être plantées après:
- Tomates
- poivre;
- aubergine;
- physalis.
Important! Il est extrêmement indésirable de planter des pommes de terre au sol, là où elles poussaient auparavant, jusqu'à 3 ans.
Exigences du sol
Beau n'est pas pointilleux sur la composition du sol et pousse bien dans n'importe quel sol, si son acidité ne dépasse pas 5,5 unités. Des sols plus acides doivent être calcifiés, pour lesquels, à l'automne, lors du creusement du sol, 600 g de chaux ou 250 g de farine de dolomite sont ajoutés à chaque m². De plus, en automne, le sol doit être enrichi en humus (jusqu'à 10 kg pour 1 m²) et en superphosphate (65 g pour 1 m²). Étant donné que la pomme de terre est sujette aux attaques d'un nématode doré, un mois avant la plantation du matériel de plantation, le sol est décontaminé en y incorporant le nématicide Tiazon.
Préparation du matériel de plantation
Les tubercules de pommes de terre de plantation sont sélectionnés en fonction de leur aspect impeccable, ce qui ne permet pas les dommages, la pourriture, la perte d'élasticité et autres défauts. Pendant un mois, les pommes de terre sont vernalisées à une température de + 12 ° C à + 15 ° C, pour lesquelles elles sont disposées en 2 couches dans des caisses. Les germes formés sur les pommes de terre à la lumière doivent être de couleur rose et, au moment de la plantation dans le sol, avoir une longueur d'au moins 10 mm.
Important! Les germes de couleur blanche et formés lors du stockage au sous-sol doivent être retirés.
Juste dans les boîtes où les tubercules sont vernalisés, ils sont traités avec des stimulants de croissance, des insecticides à titre préventif contre les coléoptères du Colorado et des fongicides qui préviennent les maladies fongiques.
Technologie d'atterrissage
Le sol préparé à l'automne est creusé, nivelé et creusé des trous jusqu'à 100 mm de profondeur. La distance entre chaque puits doit être d'au moins 200 mm et la distance entre les rangées de trous doit être fixée à au moins 600 mm. Les pommes de terre germées sont déposées dans des trous, où vous pouvez ajouter une poignée de cendres de bois, puis remplir de terre. Les pommes de terre plantées ne sont pas arrosées pour éviter la formation de racines superficielles.
Entretien des pommes de terre après la plantation
Après l'apparition de germes d'une hauteur de 50 à 100 mm à la surface des lits, ils ont besoin de:
- arrosage;
- fertiliser les engrais;
- désherbage;
- ameublir le sol.
Engrais
Le cultivar de pomme de terre Krasivchik commence à se nourrir d'engrais lorsque la plante atteint une hauteur de 150 mm.
Pendant cette période, pour la croissance active de la masse verte, les arbustes à pommes de terre ont le plus besoin l'azote, qui est fourni au sol en y ajoutant:
- Molène
- crottes de poulet;
- de l'urée à raison de 20 g pour 1 m².
- sulfate de potassium;
- superphosphate;
- cendre de bois;
- Engrais complexes Fertika ou BioMaster.
Arrosage
Les pommes de terre sont tout aussi sensibles au manque d'humidité qu'à leur surplus.
Le schéma d'irrigation optimal pour les variétés de pommes de terre Krasavchik implique trois arrosages pendant la saison de croissance:
- L'arrosage est effectué pour la première fois après avoir atteint le sommet d'au moins 100 mm.
- Le deuxième arrosage se limite à l'apparition d'inflorescences sur la brousse.
- Et la troisième fois, ils arrosent la plante avec le début de la disparition des inflorescences.
Cependant, les conditions météorologiques et les situations inhabituelles modifient souvent le schéma d'irrigation idéal. En saison sèche, la fréquence d'arrosage augmente inévitablement. Les producteurs de légumes expérimentés n'arrosent souvent pas les plantes après la disparition des inflorescences avec le danger existant de maladie de la pomme de terre avec le mildiou.
Le sol autour des buissons est humidifié à la profondeur des vieux tubercules, dépensant de 3 à 5 litres d'eau pour chaque plante, augmentant son volume par temps chaud à 10-20 litres. Les experts pensent que l'arrosage à une profondeur de 200-300 mm augmente considérablement le rendement de Handsome. Il est recommandé de verser les buissons avec de l'eau chaude le soir, en évitant l'humidité sur le feuillage. La meilleure façon d'humidifier le sol de manière optimale est l'irrigation goutte à goutte.
Désherbage et fraisage
Le système racinaire des pommes de terre est sensible à un apport insuffisant d'oxygène. Par conséquent, l'ameublissement du sol autour des buissons est très important pour ces plantes. Habituellement, le relâchement est combiné avec le désherbage et est effectué après chaque irrigation et pluie passée. Il est très important pour le bien-être de la plante et sa productivité, c'est-à-dire le fraisage, qui est effectué au moins 2 fois pendant la saison.
Les experts soutiennent que si vous ne pulvérisez pas de buissons de pommes de terre, vous pouvez perdre jusqu'à un tiers de la récolte. La première fois que les buissons sont spud lorsqu'ils atteignent une hauteur de 250 mm, puis le spudding est répété un demi-mois plus tard. L'opération est réalisée en versant des crêtes de terre humide des deux côtés de la brousse. Lors du premier hilling, la hauteur des crêtes doit être d'au moins 120 mm, et le re-hilling implique de porter la hauteur des crêtes à 200 mm. Il n'est pas recommandé de remplir le sol au centre de la brousse. Les peignes doivent être situés sur ses côtés.Maladies et ravageurs
Cette variété de pomme de terre est assez résistante à la plupart des maladies associées aux cultures de morelle, mais peut souffrir d'une infection des tubercules et des tiges. brûlure tardive et particulièrement sensible aux attaques nématodes dorés.
Le mildiou, qui se manifeste par l'apparition de taches brunes avec un revêtement grisâtre sur le feuillage, est évité par des mesures préventives sous la forme d'un traitement des buissons avec des fongicides:
- "Ridomil Gold";
- "Acrobat";
- Tattu
- "MC".
Règles de récolte et stockage
Ils déterrent les tubercules de pomme de terre de la variété Beauty, lorsqu'ils atteignent leur maturité technique, lorsqu'une pelure dense s'est formée sur eux. Cela leur permet de mieux résister aux influences extérieures pendant le transport. Environ 3 semaines avant la récolte, le dessus des pommes de terre est déterré ou craquelé pour qu'il sèche et que l'amidon se transforme en tubercules. Une décennie plus tard, les sommets séchés sont tondus. Ils déterrent les tubercules par temps ensoleillé en août ou septembre afin qu'ils puissent sécher au soleil pendant plusieurs heures, car les tubercules humides ne conviennent pas au stockage.
Pour le stockage, des tubercules intacts et beaux sont sélectionnés, qui sont envoyés dans un endroit sec, sombre et frais avec une température ne dépassant pas + 5 ° C et une humidité de 80 à 90%. Pour le stockage, utilisez des filets ou des boîtes en plastique. Pendant le stockage, la variété de pomme de terre Krasavchik présente une bonne conservation de 97%.
Le nom quelque peu ludique de la variété n'enlève rien à ses nombreux avantages. Dans une période historiquement très courte, Handsome a réussi à gagner la faveur des producteurs de légumes amateurs et des professionnels stricts qui aimaient les qualités gustatives élevées de la variété ainsi que sa culture assez simple.