L'une des dix variétés les plus populaires et les plus populaires pour la culture de variétés de tomates comprend la tomate Mazarini, à laquelle il est difficile de résister pour ceux qui préfèrent les légumes à gros fruits. En plus de sa grande taille, la tomate possède un goût très délicat sans aigreur et une productivité élevée. Comment planter correctement les tomates Mazarini et comment en prendre soin, découvrons-le.
Description du grade
La tomate "Mazarin" est une variété hybride de type indéterminé, à croissance illimitée de la tige principale. Il convient à la culture en serre ou dans les régions du sud où règne un climat chaud et humide.
Tu sais Les tomates peuvent améliorer l'humeur. Le fait est que dans leur composition, ils contiennent de la sérotonine - "l'hormone du bonheur", qui est présente dans les bananes et le chocolat noir.
La variété se distingue par ces caractéristiques:
- maturation précoce, la première récolte peut être récoltée 95–115 jours après le repiquage;
- tomate à grande vitesse, la hauteur de la tige peut atteindre 1,8–2 m Le buisson nécessite une jarretière et une formation en une seule tige;
- les feuilles sont luxuriantes, plutôt grandes, avec un léger bord en surface;
- les brosses à fleurs sont formées sur 8–9 feuilles, puis tous les 2. De 3 à 6 fruits peuvent mûrir sur une seule brosse;
- les rendements sont bons, mais pas les plus élevés parmi le groupe des grandes variétés à maturité précoce. Avec 1 sq. m, sous réserve des règles de la technologie agricole, vous pouvez collecter environ 14 kg de fruits;
- les tomates ont une couleur saturée de framboise brillante en forme de cœur. En moyenne, le poids de l'un atteint 500–600 g. Ils ont un goût agréable, très délicat sans aigreur et un arôme prononcé de tomate;
- la pulpe est tendre, juteuse, avec une petite quantité de graines;
- l'écorce est mince, mais résistante à la fissuration, a une bonne tenue;
- la variété a une longue période de fructification et peut porter des fruits avant le début du premier gel;
- "Mazarini" se caractérise par une bonne résistance aux maladies traditionnelles qui affectent toutes les tomates;
- adapté à la culture en serre et en plein champ dans les régions à climat chaud;
- les fruits sont utilisés pour la préparation de la conservation de la salade, des ketchups, des sauces, de la pâte de tomate, du salage dans de grands récipients, ainsi que pour la consommation fraîche.
Avantages et inconvénients
La variété "Mazarin" est le résultat du travail des éleveurs russes.
- Il présente les avantages suivants:
- maturation précoce et longue période de fructification;
- rendements élevés;
- résistance à la sécheresse, la capacité de porter des fruits à une température d'environ 40 ° C;
- bonne adaptation aux conditions environnementales;
- résistance aux affections pouvant affecter les solanacées;
- bonne conservation des fruits et leur transportabilité;
- La tomate est sans prétention et peut être cultivée par les jardiniers débutants;
- excellent goût de fruits, la possibilité de les utiliser pour la préparation de salades, préparations de salade pour l'hiver.
- Pendant ce temps, la tomate n'est pas sans défauts:
- l'incapacité de faire la conservation des fruits entiers en raison de la grande taille des fruits;
- la nécessité d'une plantation de jarretière et de brousse;
- dépendance du goût des fruits et du rendement des tomates aux conditions environnementales, en particulier à la température et à l'humidité.
Comment faire pousser soi-même des plants de tomates
La meilleure option est de planter la tomate "Mazarin" en serre ou en pleine terre sous forme de plants, qui peuvent être cultivés indépendamment.
Moment optimal
Les spécialistes recommandent de planter des graines pour les semis fin février - début mars. Les graines doivent être achetées dans des magasins spécialisés, car la variété hybride et l'obtention de semences à partir de tomates précédemment récoltées seront assez difficiles.
Mélange de sol
Pour planter des graines, il est nécessaire de préparer un mélange de sol léger et nutritif avec une acidité neutre, dont les composants peuvent être de l'humus et de la terre du jardin, pris dans des proportions égales. Il est possible d'enrichir le sol avec des cendres de bois et des superphosphates.
En tant que sol pour les futurs semis, un mélange de chernozem, de sable fin de rivière et de terres achetées, mélangé dans un rapport de 1: 1: 1, convient également.
Avant de semer des graines, le sol doit être désinfecté contre d'éventuels parasites et ravageurs.
Il existe plusieurs façons de procéder:
- chauffer le sol au four pendant 15 à 20 minutes, à une température de 180 à 200 ° C;
- Versez le sol avec une solution concentrée de permanganate de potassium et laissez sécher.
Important! Si un mélange de terre acheté est utilisé pour l'ensemencement, il n'est pas nécessaire de le désinfecter.
Capacité de croissance
Pour faire pousser des semis, vous pouvez utiliser tous les conteneurs qui se trouvent sur la ferme. En règle générale, des gobelets en plastique jetables, des boîtes, des boîtes en carton sont utilisés. Pour la commodité de travailler avec des semis, vous pouvez acheter des boîtes spéciales - cassettes.Les comprimés de tourbe, qui sont ensuite plantés dans le sol avec les semis, seront une option idéale.
Préparation des semences
Il est recommandé d'acheter des graines de tomate Mazarini uniquement dans des magasins spécialisés de confiance, vous n'aurez donc pas à désinfecter le matériel.
Lorsque vous achetez des graines sur les marchés "au poids", vous devez:
- Vérifiez-les pour la germination. Versez les graines avec de l'eau froide, réservez pendant une demi-heure: des grains de haute qualité se déposeront au fond de la cuve, ceux vides resteront flottants à la surface.
- Pour effectuer la désinfection. Préparez une solution de 0,5 g de soude et 100 ml d'eau, trempez-y les graines et laissez reposer environ une journée. Vous pouvez également faire tremper les graines pendant une nuit dans une solution faible de permanganate de potassium.
Important! La désinfection des semences permettra de détruire d'éventuels ravageurs, et renforcera également l'immunité des germes, améliorera la fertilité de la plante et sa productivité.
Semer des graines
Le semis se fait de façon traditionnelle:
- la terre est versée dans un récipient à semis et de petits trous y sont pratiqués, jusqu'à 0,5 cm.Certains jardiniers recommandent de semer les graines sans trou, simplement en les aspergeant de terre;
- Le semis est effectué selon le schéma: entre les rainures pas moins de 3-4 cm, entre les graines - 1-2 cm.
Après le débarquement, le sol doit être humidifié avec un pistolet pulvérisateur. Lorsque le sol se dépose, le récipient contenant les graines doit être recouvert d'une pellicule plastique et placé dans un endroit chaud et sec. Avec l'apparition des premières feuilles, les plants doivent être plongés dans des pots séparés, s'ils ont été cultivés dans des boîtes ou des tasses jetables.
Soins des semis
Pour que les germes soient forts et puissants, ils doivent fournir des conditions confortables de croissance et de développement:
- Lieu: Il est recommandé de placer les plants dans un endroit chaud, où il n'y a pas de courants d'air, la lumière directe du soleil et des sauts brusques de température.
- Température: Les indices de température optimaux sont considérés comme étant de 22 à 24 ° C, auxquels les premiers germes peuvent apparaître dans les 5 à 6 jours après la plantation. L'humidité doit être maintenue à des valeurs moyennes.
- Éclairage: il est préférable d'organiser la plante à la lumière du jour de 12 heures. Par temps nuageux ou en cas de manque d'éclairage naturel, il est nécessaire d'installer des sources lumineuses supplémentaires sous forme de lampes fluorescentes.
- Arrosage: Il est recommandé d'humidifier le sol en séchant à l'aide d'un pistolet pulvérisateur. Ne laissez pas le sol sécher, ou vice versa, son humidité excessive.
- Pansement supérieur: environ deux semaines après la germination des premières pousses, le sol doit être enrichi d'engrais, qui doivent ensuite être appliqués régulièrement, chaque semaine. En tant que pansement supérieur, les produits liquides à base de potassium et de phosphore conviennent.
Tu sais Les médecins disent que la consommation constante de tomates réduit le risque de cancer.
Durcissement des semis
Pour rendre la plante plus facile et plus rapide à s'adapter aux conditions environnementales après avoir été plantée dans un endroit permanent, les experts recommandent qu'elle soit trempée sans faute.Pour ce faire:
- quelques semaines avant de planter dans une pièce avec des semis, il est nécessaire de baisser la température à 12-15 ° C;
- les indicateurs de température doivent être progressivement réduits de sorte que 5-6 jours avant la plantation dans le sol, ils soient égaux à la température ambiante;
- en même temps, le système racinaire doit être durci en réduisant le nombre d'irrigations. Dans le même temps, le volume d'irrigation doit rester inchangé et seuls les intervalles entre l'humidité du sol doivent être augmentés;
- 1-2 jours avant la plantation, il est recommandé de sortir le récipient avec les plants à l'air frais - par exemple, sur le balcon - et de le laisser pendant plusieurs heures. À la veille de la plantation dans le sol, les semis doivent être laissés en l'air toute la nuit.
Planter des plants dans un endroit permanent
La plantation des semis en pleine terre ou en serre doit être effectuée 55 à 60 jours après la germination des germes, environ fin mai - début juin. Étant donné que la plante appartient à des variétés hautes, la plantation doit être effectuée selon ce schéma: pour 1 carré. m pas plus de 3 buissons.
Important! Une plantation rapprochée affecte négativement le développement de la brousse et entraîne une diminution de la productivité.
Avant de débarquer, il est nécessaire de préparer le sol:
- ameublir soigneusement le sol, humidifier;
- à fertiliser: pour chaque puits - 1 cuillère à soupe. cuillère de superphosphate et sulfate de potassium.
Immédiatement après la plantation, les buissons doivent être attachés.
Comment prendre soin en pleine terre
L'un des principaux avantages de la variété Mazarini est sa simplicité de soin, qui consiste à:
- arrosage rapide et pansement supérieur;
- circoncision des beaux-fils;
- désherber les mauvaises herbes;
- décontamination des buissons contre les ravageurs et les maladies.
Arrosage
Après la plantation des semis, le premier arrosage doit être effectué après 1,5 à 2 semaines, en fonction des conditions naturelles, puis - au fur et à mesure que le sol sèche.Une humidité excessive du sol ne doit pas être autorisée, sinon le système racinaire en souffrira.
Dans le cadre de la culture en serre, les experts recommandent d'organiser une irrigation goutte à goutte, à travers laquelle les plantes recevront autant d'humidité que nécessaire.
Pour l'irrigation, vous devez utiliser de l'eau décantée à température ambiante, qui est versée directement dans les puits, sous la brousse, à raison de 0,8 à 0,9 litre par plante. Il est obligatoire d'arroser pendant la période de floraison de la plante et la formation des fruits, après avoir ameubli le sol, sous la mise à la terre (si elle est effectuée).
Top dressing
Tout au long de la saison, le légume doit être nourri régulièrement jusqu'à quatre fois avec des produits biologiques et minéraux. L'intervalle entre les engrais doit être de 2 à 3 semaines. Les experts recommandent d'appliquer la vinaigrette immédiatement après avoir ramolli le sol, désherber les mauvaises herbes, ainsi que dans la phase de formation et de développement du fruit.
Important! Si la plante commence à croître intensément la masse verte, il est nécessaire de réduire l'humidité du sol pendant un certain temps, ainsi que d'introduire des engrais phosphatés, qui activeront la croissance des fruits.
Beau-fils
Une condition préalable à la culture des tomates "Mazarini" est considérée comme un harcèlement de la tige. L'élimination des petits fils par étapes latéraux jusqu'à 3-4 cm peut augmenter le rendement du buisson et obtenir de gros fruits. Il est recommandé de former un buisson dans une tige, tout en laissant 2-3 brosses.
Chaque semaine, les processus latéraux qui éliminent les nutriments du fruit doivent être supprimés. Vous devez également retirer plusieurs morceaux des feuilles inférieures tous les 10 jours.
Entretien du sol
Pour une récolte de tomates riche, les mauvaises herbes doivent être périodiquement désherbées des mauvaises herbes et le sol ameubli.
Ce dernier permettra:
- saturer la terre d'oxygène et activer le flux de nutriments vers le système racinaire, améliorant ainsi la croissance des tomates;
- créer des conditions favorables au réchauffement du sol.
Le premier ameublissement doit être effectué après la transplantation, l'approfondissement dans le sol de 10 à 12 cm. Le deuxième ameublissement et les suivants doivent être effectués après chaque humidification du sol, après séchage du sol, à une profondeur de 4 à 5 cm. Le désherbage est recommandé en même temps que l'ameublissement.
Pour éviter l'apparition de mauvaises herbes, vous pouvez pailler - couvrir le lit avec divers matériaux d'origine organique et inorganique, par exemple, de la paille, de la sciure de bois, du sable.
En plus du fait que le paillis sera une excellente prévention de la croissance des mauvaises herbes, il permettra:
- garder l'humidité dans le sol;
- empêcher l'évaporation de l'eau de la surface du sol;
- simplifier le processus d'arrosage des semis.
Lien de brousse
Immédiatement après la plantation, il est recommandé de jarretière des buissons à l'aide de longues piquets en bois ou treillis. Les piquets doivent être insérés dans le sol du côté nord du buisson à une distance de 10 cm de la tige. Avec une corde solide mais pas rigide, vous devez attacher la végétation.
Le treillis au point mousse sera la meilleure option pour les grands lits. Dans ce cas, dans le sol, avec un intervalle de 4 m, vous devez placer des piquets en bois ou en plastique, entre eux tirez une corde à laquelle vous devez attacher le buisson.La liaison des plantes doit être effectuée nécessairement, car elle protégera le buisson de la pourriture, ainsi que des maladies qui peuvent se développer en raison du contact de la verdure avec un sol humide.
Traitement préventif
Bien que cette variété soit résistante aux maladies solanacées, si les règles de la technologie agricole ne sont pas respectées, le légume peut être affecté: mildiou, mosaïque du tabac, taches grises, etc.
Pour la prévention des maladies, un certain nombre d'activités devraient être régulièrement réalisées:
- ne laissez pas l'humidité excessive du sol. Dans ce cas, il vaut mieux ne pas trop remplir que trop remplir;
- ameublir régulièrement le sol, le creuser et désherber les mauvaises herbes;
- ventiler systématiquement la serre, éviter l'humidité ou les courants d'air;
- faire des engrais à temps;
- Ne vous impliquez pas dans les engrais à base d'azote, car ils entraînent une décharge massive des ovaires et le développement de certaines maladies;
- Traitez périodiquement les arbustes avec des produits biologiques, par exemple la Fitosporine, qui protège le légume des virus et des champignons.
Pour la prévention des parasites et des maux, des remèdes populaires sont souvent utilisés.
La plante est traitée:
- eau d'ail ou lactosérum - du mildiou;
- eau savonneuse - des pucerons;
- solution d'ammoniac - des limaces;
- solution de permanganate de potassium - de la mosaïque du tabac.
Tu sais Il y a encore beaucoup de débats sur la définition biologique des tomates. Ainsi, aux États-Unis en 1893, les tomates étaient reconnues comme légumes, car, bien qu'elles soient formées de graines, comme les fruits, elles ne sont pas utilisées comme dessert. Et ici L'Union européenne en 2001, a décidé de classer les tomates comme fruits.
En observant les règles habituelles de la technologie agricole, même les jardiniers débutants pourront obtenir une riche récolte de fruits savoureux et sains.