Dans l'esprit de la plupart des gens, l'aloès est associé à une colonne vertébrale terne sortant d'un pot et traditionnellement utilisée pour désinfecter les plaies et à d'autres fins médicales. Pendant ce temps, il existe des espèces très inhabituelles de cette plante qui peuvent devenir une véritable décoration de l'intérieur de la maison. L'un d'eux est l'aloès hétéroclite, également connu sous le nom de bringé. Nous vous en dirons plus à ce sujet.
Description botanique de la plante
Le nom latin de l'aloès hétéroclite est Gonialoe variegata, mais dans la vie quotidienne, cette fleur est parfois appelée "perdrix" ou "plume de faucon" pour la couleur colorée des feuilles. L'Afrique du Sud est la patrie historique de la plante, principalement le territoire de la Namibie moderne et de l'Afrique du Sud.
L'aloès fait référence aux plantes succulentes, c'est-à-dire qu'il a la capacité d'accumuler de l'eau dans ses tissus, subissant ainsi des sécheresses prolongées. La plume de faucon est un buisson compact aux feuilles denses et spiralées. En tant que plante d'intérieur, ce type d'aloès est utilisé non seulement en raison de ses propriétés médicinales et de la panachure décorative des feuilles, mais également en raison de la floraison assez spectaculaire. Malheureusement, il arrive assez tard: la plante ne fleurit pas pendant les 4 premières et parfois 6 ans, mais la plupart des autres espèces d'aloès ne jettent pas de fleurs du tout lorsqu'elles sont cultivées comme plante d'intérieur. La tige florale se développe à partir du milieu de la sortie, formant à la fin une seule inflorescence sous la forme d'un tube.
Galerie de photos
La description botanique de l'aloe tigre est donnée dans le tableau:
Tailles maximales | 25–35 cm de long, 4–5 cm de large |
Système racinaire | Puissant, type fibreux, racines longues et droites, en forme de cylindres |
Tige | Est manquant |
Forme des feuilles | Triangulaire, avec des denticules le long des bords. Les feuilles sont droites, jusqu'à 15 cm de long, sortent d'une sortie avec une belle spirale régulière en 3 rangées |
Couleur des feuilles | Panaché, alternant rayures et taches blanches symétriques sur fond vert foncé, le bord de la feuille est également blanc. Parfois, la couleur principale de la feuille a une teinte bordeaux |
Structure foliaire | Épais, charnu |
Inflorescence | Unique, pédoncule long, jusqu'à 25-30 cm, dressé, bractée rose à rayures vertes |
Forme de fleur | Tubulaire en forme de cloche |
Tailles de fleurs | Petit |
Couleur des fleurs | Rouge, rose, orange, jaune |
Forme du fruit | Boîte |
Couleur des fruits | Vert |
Propriétés cicatrisantes
Comme d'autres types d'aloès, cette espèce possède de nombreuses propriétés médicinales, parmi lesquelles il est important de citer:
- bactéricide;
- diurétiques;
- guérison;
- renforcement général (inclus dans la composition des préparations pour le traitement symptomatique de la rhinite et des infections respiratoires);
- anti-inflammatoire (surtout souvent utilisé pour diverses inflammations oculaires);
- cosmétique (améliore la qualité de la peau, aide à se débarrasser de l'acné);
- antidiarrhéique (aide aux troubles intestinaux).
Tu sais Le corps humain a besoin de 22 acides aminés pour fonctionner correctement. Vingt d'entre eux sont dans du jus d'aloès. De plus, sur 8 acides aminés que nous ne pouvons pas synthétiser seuls, 7 sont présents dans cette plante unique.
Conditions de croissance
Dans la nature, l'aloès tigre pousse sur des sols caillouteux dans des conditions de manque constant d'humidité. Cette caractéristique de la fleur doit être prise en compte lors de sa croissance comme plante d'intérieur.
Logement
Peut-être la chose la plus importante dont ce type d'aloès a besoin est un bon éclairage. Même en cas de chaleur extrême, une telle fleur n'a pas besoin d'ombrage, ce qui se compare favorablement à la plupart des autres plantes d'intérieur.Bien sûr, un séjour constant sous le soleil brûlant peut conduire au fait que les feuilles de tigre commencent à perdre leur décoration, mais, dans l'ensemble, les fenêtres orientées au sud sont toujours le meilleur choix pour une succulente.
En été, un pot de fleurs est très utile à emporter sur un balcon bien éclairé ou même à transporter jusqu'au chalet, mettant en valeur pour lui un endroit ensoleillé parmi d'autres fleurs.Important! Les gouttes d'eau ne doivent pas tomber sur les feuilles d'aloès au moment où elles sont éclairées par le soleil. L'effet de la lentille, qui se produit dans ce cas, entraînera inévitablement une brûlure de la feuille.
Mode température
Le régime de température optimal pour la plante est considéré comme étant compris entre +12 et +18 ° C. Cependant, en été, la fleur africaine tolère le réchauffement jusqu'à +26 ° C, tandis qu'en hiver, il est permis de baisser la température à +10 ° C. Je dois dire que comme en hiver la quantité de lumière qui peut être fournie sur le rebord de la fenêtre diminue naturellement, une diminution de la température de l'air pour la fleur est même souhaitable (sinon l'aloès doit fournir un éclairage artificiel supplémentaire pendant au moins trois heures par jour). Ainsi, le succulent est introduit dans la phase de repos forcé et, en conséquence, il est plus facile de tolérer un manque de lumière. En février, avec une augmentation des heures de clarté, le pot peut à nouveau être placé dans un endroit plus chaud.
Humidité de l'air
L'aloès panaché n'exige pas beaucoup du régime d'humidité, mais l'air sec (humidité relative ne dépassant pas 40%) est encore plus familier et préférable pour une fleur.Par conséquent, une plume de faucon réagit mal à la douche et à l'arrosage sur les feuilles, de telles mesures ne doivent pas être abusées.
Il est préférable d'éliminer la poussière des belles feuilles marbrées avec un chiffon légèrement humide. Cette procédure est suffisante pour effectuer quelques fois par mois.Tu sais L'aloès peut se passer d'eau pendant 7 ans et ne cesse de croître. Certes, cela n'est possible qu'à l'état sauvage.
Soins à domicile
L'aloès est l'une des plantes les moins prétentieuses. Les producteurs de fleurs expérimentés plaisantent parfois qu'il faut beaucoup d'efforts pour s'assurer qu'une telle fleur meurt. C'est pourquoi même ceux qui n'ont jamais élevé une serre à la maison et qui n'ont ni le temps ni le désir de consacrer beaucoup d'efforts à cela peuvent facilement faire pousser une petite perdrix hétéroclite sur leur rebord de fenêtre. Mais pour que l'aloès tigre se sente aussi confortable que possible et plaise au moins occasionnellement au propriétaire avec sa floraison, certaines exigences doivent encore être remplies.
Arrosage
Les plantes succulentes ont rarement besoin d'être arrosées, car dans un sol humide, elles tombent malades et peuvent même mourir. La procédure n'est effectuée qu'au moment où le sol dans le pot devient complètement sec. En été, cela peut se produire une fois par semaine ou même deux semaines. En hiver, lorsque la phase active de la vie d'aloe vera s'arrête, l'humidité est appliquée une fois tous les 20-30 jours, et sa quantité doit également être réduite jusqu'à ce que le sol soit légèrement humidifié.
Il n'aime vraiment pas l'aloès pour obtenir de l'eau au milieu de la sortie, donc lors de l'arrosage, vous devez essayer d'humidifier la terre le long des bords du pot, en alternant cette procédure avec l'arrosage inférieur (dans le récipient dans lequel le pot de fleurs est installé).
L'eau d'irrigation doit être réchauffée un peu, et si elle provient d'un système d'alimentation en eau normal et contient du chlore, il est bon de la défendre en premier.Important! Un arrosage plus bas aide à éliminer les nutriments de la partie principale du sol, où se trouvent les racines de la fleur d'intérieur, il ne faut donc pas abuser de cette méthode.
Top dressing
L'aloe tigre ne doit être nourri que par la méthode des racines, en ajoutant de l'engrais à l'eau pour l'irrigation. Les mélanges de nutriments appliqués sur les feuilles sont nocifs pour la plante. Pour que les substances minérales contenues dans l'engrais soient mieux absorbées et ne brûlent pas le système racinaire, il est recommandé de commencer par arroser le sol avec une petite quantité d'eau ordinaire et ensuite d'utiliser une solution nutritive.
Lors du choix d'un engrais minéral spécifique, il est préférable de se concentrer sur les fonds destinés aux plantes succulentes.
Important! Pendant l'utilisation des feuilles d'aloès à des fins médicinales, les engrais ne sont pas appliqués sous la plante.
Dans la phase active de la vie de l'aloès, il est recommandé d'appliquer les engrais 1 à 2 fois par mois, pendant la période de dormance (d'octobre à février), le pansement supérieur est arrêté. Il existe plusieurs règles plus importantes concernant le moment et la fréquence de fertilisation sous l'aloès:
- après la plantation ou la transplantation, la plante ne doit pas être irritée avec des additifs supplémentaires pendant 6 mois;
- le premier pansement après l'acquisition d'une fleur dans un magasin est effectué au plus tôt un mois plus tard;
- l'application d'engrais cesse pendant la période où la plante est malade ou a été attaquée par des parasites (la procédure ne peut être reprise qu'après que le buisson s'est complètement régénéré et commence à laisser sortir de nouvelles feuilles).
Vidéo: Nourrir les plantes d'intérieur
Taille
Les caractéristiques de la structure botanique de l'aloès n'impliquent pas une procédure telle que l'élagage. Les feuilles de cette plante elles-mêmes forment un buisson symétrique, et une intervention supplémentaire n'est absolument pas nécessaire ici. Pour que la fleur ait toujours un aspect spectaculaire et net, il vous suffit de retirer soigneusement les feuilles inférieures après qu'elles deviennent jaunes et sèches, ainsi que de couper le pédoncule après la floraison.
Transplantation
L'aloès tigre se développe mieux dans un pot spacieux, cette fleur ne tolère pas l'encombrement. Tant que sa croissance active se poursuit (une jeune plante peut augmenter sa hauteur à 10 cm par an), il est nécessaire de la transplanter dans un nouveau pot de fleurs plus grand chaque année. Les fleurs adultes n'ont pas besoin d'un changement de pot aussi fréquent, mais au moins une fois tous les 3 ans, une greffe est toujours recommandée.
Traditionnellement, le meilleur moment pour la transplantation est le printemps ou la fin de l'hiver, lorsque la plante quitte la phase de dormance forcée et commence la croissance active.Le bon choix de pot est la clé du bon développement de la fleur à l'avenir. Vous ne devez pas trop augmenter le volume du pot, dans ce cas, la période de fixation de la plante dans un nouvel endroit sera beaucoup plus lente. Il est idéal de prendre un pot de 2-3 cm de plus en profondeur et en diamètre qu'auparavant.
Il existe plusieurs opinions concernant la forme préférée du pot: certains producteurs affirment que l'aloès préfère les grandes capacités, tandis que d'autres conseillent d'en choisir de larges. Le point de vue le plus correct peut être considéré, selon lequel la forme du pot devrait correspondre au système racinaire formé de la fleur. Il est préférable de vous approvisionner en plusieurs options pour les pots de fleurs et, après avoir retiré la fleur de l'ancien récipient, orientez-vous dans quel pot elle sera plus confortable pour elle.Important! Le pot de fleurs d'aloès doit avoir de grandes ouvertures pour l'évacuation de l'eau, cette règle est la même pour tous les succulents.
Les pots en argile conviennent mieux aux plantes succulentes. Un tel pot est plus cher, mais l'évaporation de l'humidité se produit plus rapidement et, en conséquence, le risque de stagnation de l'eau dans les racines diminue. De plus, l'argile élimine la surchauffe du système racinaire. Si l'aloès pousse dans un tel récipient, il peut être creusé dans le sol en été au chalet d'été avec un pot de fleurs, sans blesser la fleur avec une greffe supplémentaire.Le prochain point important lié à la transplantation est le choix du substrat. La plume de faucon préfère les sols à réaction neutre ou légèrement acide (pH compris entre 5,0 et 7,0), cependant, des exigences beaucoup plus strictes sont imposées sur la perméabilité de la terre; la succulente pousse mal sur les sols lourds. En plus d'une épaisse couche de drainage, il est utile d'ajouter de petits cailloux et du sable grossier au mélange de sol lui-même.
Le processus de transplantation est une séquence d'actions:Important! Une caractéristique de la croissance de l'aloès dans des conditions ambiantes consiste à ajouter une couche de cailloux ou de sable sur le substrat. Cela devrait donner l'impression que la fleur pousse en pierres.
- Environ 2 semaines avant la procédure prévue, la fleur doit cesser d'arroser.
- Lorsque le morceau de terre sèche enfin, il doit être soigneusement retiré du pot avec la plante. Si cela ne fonctionne pas, d'abord à l'aide d'un couteau, du dos d'une cuillère à soupe ou d'un bâton en bois, vous devez séparer les bords de la terre des parois du pot.
- Un nouveau pot est rempli de matériau de drainage, après quoi une petite couche du substrat préparé est disposée sur le dessus.
- Deux options sont désormais possibles. Un morceau de terre avec la plante peut être installé dans un nouveau pot dans son ensemble, après quoi vous pouvez ajouter un mélange de terre fraîche sur les côtés et le dessus (transbordement). Cette méthode est bonne car le système racinaire de la fleur n'est pas endommagé. La transplantation en tant que telle implique l'enlèvement soigneux de la terre des racines de la plante. Dans ce cas, vous pouvez voir tous les problèmes qui n'ont pas encore commencé à se manifester, mais qui se produisent déjà. Mais la fleur tolère également une procédure similaire beaucoup plus difficile. Si la racine est accidentellement endommagée, avant de la placer dans un nouveau pot, elle doit être saupoudrée de cendre de bois pour la désinfection.
- Après avoir rempli la terre dans un nouveau pot (à la fois pendant le repiquage et pendant le transbordement), le sol est bien compacté de sorte que la couche de sol, compte tenu des pierres, du sable ou de l'argile expansée posée dessus, n'atteigne pas le bord supérieur du pot d'environ 1 cm.
- La plante nouvellement transplantée doit être placée pendant 5 jours dans un endroit ombragé et non arrosée le premier jour.
Tu sais La science connaît environ trois cents et demi espèces d'aloès, et certaines de ces plantes atteignent une hauteur de 15 m. Aujourd'hui, seules quelques variétés de plantes succulentes sont utilisées comme fleurs d'intérieur, mais même la grande majorité ne fleurit pas à la maison.
Elevage
Habituellement, les producteurs de fleurs peu expérimentés essaient de planter de l'aloès en coupant une feuille d'une fleur et en la plaçant dans un verre d'eau pour former des racines. En fait, cette méthode de propagation des plantes est incorrecte. Une nouvelle plante peut être obtenue de deux manières - en enracinant les boutures et les graines, mais dans le premier cas, la procédure est effectuée en utilisant une technologie complètement différente.
Boutures
La propagation de l'aloès par une méthode végétative se fait mieux à l'automne.
C'est fait comme ceci:
- Les pousses radiculaires ou latérales sont très soigneusement séparées de la sortie adulte avec un couteau bien aiguisé.
- La ligne de coupe est saupoudrée de charbon de bois pour la désinfection.
- Les boutures séparées sont disposées sur un chiffon propre et laissées à sécher pendant deux jours.
- Pendant que les pousses sont séchées, les petits pots sont remplis d'un mélange de sol fertile et léger.
- Le substrat est abondamment arrosé avec une faible solution de permanganate de potassium (il est nécessaire qu'au moment du débarquement, l'excès d'eau et de chimie du sol s'évapore et la plante ne reçoive pas de brûlure chimique).
- Après le temps défini, une cavité est faite au milieu du mélange de sol, où un mélange humide de tourbe et de sable de rivière grossier est versé (vous pouvez utiliser du sable propre).
- La tige est enfouie à 1 cm dans le tapis de tourbe de sable, le sol autour est soigneusement battu.
- Si vous le souhaitez, vous pouvez conduire une cheville à côté de la poignée et y attacher doucement une pousse.
- Un pot avec une poignée est placé pour la germination dans un endroit chaud et légèrement ombragé (le soleil devrait être suffisant, mais ses rayons trop chauds ne devraient pas brûler la feuille). La température optimale d'enracinement est de +25 ° C.
- La première semaine, l'évasion n'est pas arrosée.Il n'est pas nécessaire de le recouvrir d'un film ou d'un verre pour créer un effet de serre, mais il suffit de vaporiser la partie aérienne de la tige plusieurs fois par jour avec de l'eau tiède et décantée à partir d'un flacon pulvérisateur (cependant, certains producteurs de fleurs recommandent de s'abstenir de cette procédure).
Culture de semences
Cultiver l'aloès à partir de graines est plus difficile et plus long que l'enracinement de la pousse, cependant, en général, il n'y a rien de compliqué dans cette technologie.
Les graines de fleurs peuvent être collectées indépendamment ou achetées dans un magasin de fleurs. La première option est considérée comme assez problématique, car l'aloe tigre ne fleurit toujours pas très volontiers et pas du tout. Si cette opportunité se présente, la boîte de fruits séchés doit être soigneusement ouverte et le contenu retiré, conservé pendant plusieurs jours à l'air libre afin que les graines ne commencent pas à pourrir ou à moisir, et stockées dans une enveloppe en papier ou un sac en lin jusqu'à l'année prochaine. Il est préférable de planter des graines d'aloès panachées au début du printemps ou à la fin de l'hiver.
La séquence d'actions à suivre est la suivante:
- Pour désinfecter les graines dans une solution faible de permanganate de potassium ou dans du «jus propre»: une petite quantité de jus d'aloès, qui est un excellent agent bactéricide, doit être ajoutée à un verre d'eau.
- Laver les récipients préparés (tiroirs, cassettes pour plants ou gobelets en plastique s'il n'y a pas d'autre récipient) avec du savon et de l'eau. La poterie, dans laquelle d'autres fleurs domestiques poussaient, est recommandée pour être en outre cuite pendant 20-30 minutes dans un four bien chauffé. Il est également important de se débarrasser de toute plaque sur les parois du récipient.
- Si nécessaire, faites des trous de drainage dans les conteneurs.
- Tamiser le substrat succulent ou le mélange de terre mélangé au sable à travers un grand tamis.
- Remplissez les récipients de terre de sorte qu'il reste environ 2 cm jusqu'au bord de la surface.
- Mettez les graines sur la surface du substrat et poussez un peu plus profondément dans la surface. Si un emballage individuel est utilisé, une graine est disposée dans chaque tasse. Lorsque vous plantez dans une boîte entre les graines, laissez au moins 2 cm d'espace libre de chaque côté.
- Une fine couche (pas plus de 1 cm) de sable de rivière préalablement tamisée est versée sur les graines. L'humidifier n'est pas nécessaire.
- Mettez le (ou les) récipient (s) dans la casserole et remplissez-le d'eau stagnante. La profondeur de la casserole doit être choisie de manière à ce que l'eau atteigne un tiers de la hauteur du pot.
- Couvrir la structure par dessus avec du film ou du verre et laisser germer dans un endroit lumineux à une température de + 25 ... + 30 ° C.
- Au moins une fois par jour, le film doit être retiré pour la ventilation, et la surface du sable doit être soigneusement pulvérisée à partir du pistolet de pulvérisation, empêchant sa surhumidification.
- Les pousses devraient apparaître vers le quatrième jour après la plantation. À ce moment, le film peut être retiré et la température de l'air réduite à + 22 ... + 25 ° C.
- Lorsque les semis forment la première paire de vraies feuilles, ils peuvent être soigneusement, en essayant de ne pas endommager les jeunes racines, transplantés dans un endroit permanent (dans un pot individuel).
Des difficultés croissantes
L'aloès hétéroclite tombe rarement malade. Si vous ne permettez pas l'engorgement de la terre dans le pot et fournissez à la plante un bon éclairage, il ne devrait pas y avoir de problèmes avec la fleur. Cependant, il existe bien sûr des exceptions à la règle générale.
La maladie
La pourriture sèche et la pourriture des racines, affectant parfois l'aloès arborescent parfois bien connu de tous, ne sont pratiquement pas caractéristiques de son «parent» hétéroclite.
Voici les signes possibles qui indiquent que la fleur ne se sent pas très à l'aise, ainsi que les raisons qui les provoquent et les méthodes pour résoudre le problème:
- Tordre les feuilles. Il est possible que la poussière recouvrant la plaque foliaire rende la plante difficile à respirer. Essuyez les feuilles avec un chiffon doux sec ou légèrement humide une fois par semaine.
- Les feuilles deviennent jaunes et molles. Un tel symptôme indique généralement un excès d'humidité dans le sol ou un arrosage incorrect. Réduisez l'arrosage. Décanter et chauffer l'eau avant d'arroser la fleur.
- Séchage du bout des feuilles. Se produit généralement lorsque le système racinaire d'une plante se développe et commence à se presser dans le même pot. Transplantez la fleur dans un récipient plus grand.
- Arrêt de la croissance. Peut se produire en raison d'un manque d'éclairage, d'un excès d'humidité, d'un manque de nutriments, d'un sol mal sélectionné ou d'un pot hermétique. Analysez les causes possibles et ajustez les soins.
Ravageurs
Le plus souvent, les ravageurs tombent sur l'aloès des plantes voisines, moins résistants aux attaques de parasites.
Ainsi, l'aloès tigre peut être affecté:Tu sais Vous pouvez vaincre le tétranyque sur une plante d'intérieur en traitant la fleur avec n'importe quel médicament anti-puces pour chats ou chiens, qui peut facilement être acheté dans n'importe quelle animalerie.
- Échafaudages. La présence de ces petits insectes sur la fleur est facile à remarquer par les plaques brunes caractéristiques qui apparaissent sur les feuilles (c'est le ravageur recouvert d'une sorte de bouclier, d'où son nom). Au début de la lésion, les plaques, ainsi que les parasites situés en dessous, doivent être soigneusement grattées, après quoi il est bon de rincer les feuilles avec une solution savonneuse saturée, dans laquelle il est également utile de presser quelques gousses d'ail. Des précautions doivent être prises pour que le savon ne pénètre pas dans le sol.
- Faux boucliers. Extérieurement, les insectes sont très similaires aux insectes à écailles. La feuille affectée devient collante et douce (le ravageur en aspire le jus), se couvre de taches jaunes ou brunes et finit par mourir. Il est possible de traiter les faux boucliers en utilisant la même solution savon-ail, il n'est donc pas nécessaire d'identifier avec précision le parasite.
- Cochenille. Ces petits insectes mobiles, couverts de villosités blanches, sont visibles à l'œil nu. Ils doivent être retirés de la fleur, puis traiter la plante avec de l'alcool, une infusion de poivre, du savon à l'ail ou une bouillie au savon et à l'oignon. Pour corriger l'effet de l'aloès, vous devez le retirer dans un endroit sombre pendant 4 jours.
- Nématodes. Ces petits vers infectent souvent les racines des plantes, surtout si le sol dans le pot est trop humide. Ils doivent être combattus avec une greffe, accompagnée de l'élimination des racines endommagées.
- Acarien. Le parasite n'est pas visible visuellement, mais il est facile de "calculer" par des fils en forme d'araignée qu'il s'étire entre les feuilles de la plante. La plante infectée doit être placée dans un endroit bien ventilé. Les feuilles peuvent être traitées avec de l'eau savonneuse ou de l'alcool.
- Thrips. Les signes caractéristiques de la vie de ce ravageur sont des stries argentées sur les feuilles. Aux premiers stades de la lésion, les remèdes populaires mentionnés ci-dessus peuvent aider à résoudre le problème, alors qu'il est important de comprendre que le sol est favorable aux thrips. Ainsi, comme dans d'autres cas, l'ajustement de l'environnement extérieur est le meilleur moyen de lutter contre l'organisme nuisible.
Vidéo: Maladies et ravageurs des plantes succulentes
Si la défaite de la fleur par les ravageurs est endémique, il est nécessaire de recourir à l'utilisation d'insecticides. Pour combattre tous les insectes mentionnés ci-dessus (un tétranyque n'est pas un insecte), vous pouvez utiliser les médicaments suivants:
- "Aktara";
- "Vidat";
- "Decis";
- Inta-Vir;
- "Karbofos";
- Tekta;
- "Fosbetsid";
- "Actellicus";
- Fitoverm;
- "Fufanon."
- «Akarin»;
- "Actofit";
- Apollo
- Vermitek et bien d'autres.