Le bégonia tubéreux est une belle fleur qui, avec un soin approprié, décorera non seulement le rebord de la fenêtre et la loggia, mais aussi un jardin, car vous pouvez le cultiver à partir d'un tubercule à la fois en pot et en pleine terre. L'essentiel est de bien planter la plante et d'en prendre soin à différentes saisons. La procédure à suivre sera décrite dans l'article.
Description de l'installation
Le bégonia tubéreux (latin: Begonia x tuberhybrida) est une plante herbacée à fleurs avec un rhizome épais en forme de tubercule. La description de ses pièces est collectée dans le tableau:
Système racinaire | Tubéreuse, d'un diamètre jusqu'à 6 cm |
Tige | Chair charnue juteuse, de 20–80 cm de haut |
Forme des feuilles | En forme de coeur, avec un sommet pointu |
Couleur des feuilles | Vert clair et foncé |
Forme de fleur | Divers: camélia ou pivoines, ondulé, crispa, échancré, avec frange |
Diamètre de la fleur | 5–20 cm |
Couleur des fleurs | Blanc, rose, orange, rouge foncé |
Elevage division des tuberculesgraines, boutures | Température optimale +20 ... + 23 ° С |
Origine Amérique du sud | Classification tubéreuse |
Durée de vie 4-6 ans |
Tu sais Plusieurs espèces de bégonias ont été découvertes pour la première fois par un botaniste français, Charles Plumier, lors d'une expédition aux Antilles. Il a nommé la fleur d'après son ami Michel Begon. Le premier type de bégonia tubéreux a été découvert en 1864 dans les hautes terres d'Amérique du Sud.
Aujourd'hui, il existe environ 900 variétés de bégonia tubéreux. Tous ont des caractéristiques communes - les contours des feuilles sont similaires à la forme d'un cœur. Les variétés à grandes fleurs les plus populaires:
Parmi les variétés à inflorescences de taille moyenne, les producteurs de fleurs préfèrent Fringed Double Mixed, à petites fleurs - Scharlach, Gelb, Weifi. Le bégonia présente plusieurs avantages importants:
- floraison longue et abondante;
- large gamme de taches de fleurs;
- sans prétention au départ;
- tolérance à l'ombre.
Règles de base pour la plantation de tubercules
Pour que le bégonia prenne racine avec succès et que sa floraison soit déjà abondante, il est nécessaire de le planter correctement. Pour ce faire, vous devez suivre ces recommandations pour atterrir à la maison:
- La taille du tubercule doit être d'au moins 3 cm de diamètre.
- Un gros tubercule doit être divisé en plusieurs parties avec un couteau bien aiguisé.
- Le rhizome ne doit pas être sec ou lent, avec des dommages, des taches, de la pourriture.
- Avant la plantation, le tubercule doit être traité avec un fongicide ou trempé pendant une demi-heure dans une solution faible de permanganate de potassium.
- La plantation des tubercules doit être effectuée sur un côté arrondi avec des points de croissance vers le bas dans la tourbe humide. Vous devez l'approfondir de moitié. La partie supérieure doit s'élever au-dessus du sol.
- Le premier arrosage doit être rare et rare. La fréquence et l'intensité de l'alimentation liquide doivent être augmentées progressivement.
- Pendant la croissance des germes, le récipient avec des tubercules doit être dans un endroit lumineux, mais il doit être protégé de la lumière directe du soleil. À l'avenir, il n'est pas recommandé de modifier l'éclairage - cela pourrait ne pas avoir le meilleur effet sur la croissance et le développement de la plante.
- La température au stade de germination doit être de +15 ... + 17 ° C.
- Une greffe à un endroit permanent - en pot ou en pleine terre - se fait lorsque les germes atteignent une hauteur de 5 cm.
Important! Pour le tuber bégonia, une plantation correcte est beaucoup plus importante que les soins ultérieurs. Par conséquent, il est nécessaire de planter une plante en étudiant attentivement les recommandations pour approfondir les tubercules dans le sol et prendre soin des semis.
Conditions d'atterrissage optimales
Le bégonia peut être planté de deux manières: les semis et les semis. Dans le premier cas, les tubercules sont placés dans de la tourbe pour qu'ils germent. À l'avenir, lorsqu'ils formeront de vraies feuilles, ils devront être transplantés dans un endroit permanent. Dans la méthode sans pépins, les tubercules sont immédiatement placés dans un pot ou un sol permanent.
Dans un pot
Avant de planter, vous devez choisir un pot. La préférence doit être donnée aux récipients de taille moyenne, peu profonds et pas trop larges, avec un diamètre approximatif de 12 cm. Lors de la plantation du haut du tubercule jusqu'au bord du pot, 3-4 cm doivent rester. Ces fleurs sont plantées en pots en février-mars. Le sol pour la plantation aura besoin d'humidité et d'air humides, lâches et bien perméables. Il devrait contenir beaucoup de nutriments et de sable.
Vous pouvez le composer comme suit:
- sol à feuilles caduques - 3 parties;
- tourbe - 1 partie;
- sable - 1 partie.
Une instruction étape par étape pour planter des bégonias dans un pot est la suivante:
- Au fond du pot, une couche d'argile expansée ou autre matériau qui jouera le rôle de drainage.
- Versez le substrat préparé dans le récipient.
- Faites un renfoncement au centre.
- Placez le tubercule dans l'évidement.
- Saupoudrez le rhizome en laissant les reins ouverts.
- Arrosez abondamment.
- Une fois que les germes ont atteint une hauteur de 4 à 5 cm, ajoutez de la terre, recouvrant presque complètement le tubercule.
La plante aime la lumière solaire diffuse (mais elle peut bien pousser à l'ombre partielle), une humidité élevée - au niveau de 60–70% et des températures chaudes - +20 ... + 23 ° C. Plus les fleurs sont petites, plus elles nécessitent de lumière. Pendant les mois d'hiver, le bégonia tombe dans un état de repos. À ce moment, il doit être transféré dans une pièce sombre et fraîche avec une température d'environ +12 ° C.
Tu sais Les gens croient que le bégonia absorbe l'énergie négative qui s'accumule dans la maison. Au lieu de cela, il apporte l'harmonie et la tranquillité. Il est conseillé de placer une plante à fleurs rouges dans la chambre et de blanc et rose dans la cuisine, la loggia, le couloir.
A ce moment, la fleur n'arrête pas d'hydrater. Après avoir quitté la période de dormance, la plante doit être transplantée dans un pot plus grand - 20 cm de diamètre. Cela ne vaut pas la peine de changer l'éclairage de la fleur pendant la croissance, cela peut affecter négativement son état.
Vidéo: comment planter un bégonia tubéreux
En pleine terre
Pour la plantation dans le jardin, il est préférable de préparer des plants. Tubercules plantés dans la tourbe en mars. À partir de la fin avril - à partir de la première semaine de mai, les plantes devront être tempérées - pendant plusieurs minutes, et en augmentant progressivement le temps, retirez les pots. Les plantes durcies s'adaptent plus rapidement dans un nouvel endroit et seront moins sensibles aux maladies et aux parasites. Le bégonia doit être planté sur une zone ouverte à un moment où il n'y a plus de menace de gel - en mai - juin. Il vaut mieux choisir un endroit qui se réchauffe au soleil du matin. Il peut être planté sous les arbres ou à l'ombre des plantes supérieures.
Le site doit être protégé des courants d'air. En cas de gel, la brousse doit être isolée par un abri. Comme dans le cas de la plantation en pot, les germes ou les tubercules doivent être plantés dans un sol nutritif meuble. Les variétés hétéroses sont familières aux sols plus denses. La distance entre les plantes doit être de 30 à 35 cm L'approfondissement autorisé des germes issus de tubercules est inférieur de 2 à 2,5 cm à celui qu'ils ont cultivé en pot, des graines achetées à 1 à 1,5 cm plus bas. Avant la plantation, des engrais contenant du potassium et du phosphore sont ajoutés au puits.Après avoir placé la pousse dans le trou, elle est recouverte d'un substrat préparé et bien arrosée. Il convient de rappeler que le bégonia ne réagit pas bien à la sécheresse, au vent, aux courants d'air et à une faible humidité. La plante meurt même au moindre gel. Les variétés les plus thermophiles à grandes fleurs, les plus résistantes au froid sont les hybrides d'hétérosis, elles peuvent tolérer une baisse de température à court terme à +10 ° C. Les plantes à tiges hautes doivent être attachées à des piquets.
Grandir et prendre soin à la maison
En général, le bégonia ne nécessite pas de mesures de soins spéciaux. Nous avons besoin d'arrosages réguliers, de pansements, d'élagages et de replantations.
Arrosage
Il est conseillé d'arroser les plantes en pot le matin une fois tous les 3 jours, afin qu'avant les rayons du soleil les organes de la fleur se dessèchent et ne se brûlent pas. L'eau doit être décantée et la température ambiante. Les baies doivent être évitées. Souvent, afin de maintenir le niveau d'humidité nécessaire, les éleveurs de bégonias placent des pots avec lui dans des plateaux de tourbe humide. Deux ou trois fois par semaine, l'assistance du pulvérisateur est requise. En été, des arrosages et des pulvérisations plus fréquents sont nécessaires, deux fois par jour - le matin et le soir.Cependant, vous devez pulvériser de l'eau à proximité de la plante et non sur celle-ci. En été et tout au long de la floraison, l'arrosage doit être intense. Le séchage d'un coma en terre n'est pas autorisé. Au printemps et en automne, les volumes d'eau devront être réduits. Avant la période de dormance, l'arrosage doit être réduit progressivement.
Top dressing
Après avoir semé à intervalles d'une semaine, faites 2-3 pansements avec du nitrate de potassium. Plus tard, toutes les 2 semaines, un engrais universel avec une petite quantité d'azote sera nécessaire.
Important! Un excès d'azote menace d'étirer les tiges et de pourrir la plante.
La dernière vinaigrette doit être effectuée début octobre. Ainsi, la plante aura le temps de se préparer à la transition vers une période de dormance.
Comment couper et transplanter
Le bégonia est paré pour former un buisson avant l'hivernage. Chez les jeunes plants, dont la tige a atteint une hauteur de 6 à 7 cm, le sommet doit être coupé. Cela donnera un début au développement des pousses latérales. Les pousses latérales sont taillées lorsqu'elles atteignent 10 cm.En octobre, après le séchage des feuilles, la tige est coupée avec des ciseaux pointus, laissant 2-3 cm du tubercule. Le bégonia est transplanté à mesure qu'il pousse dans de plus grands pots. Que font-ils pour cela:
- Un morceau de terre est retiré de l'ancien réservoir, le tubercule est nettoyé, examiné pour les dommages.
- Ensuite, placé dans un nouveau pot et recouvert de substrat préparé, qui est acheté dans un magasin spécialisé ou préparé indépendamment de la moitié des terres à feuilles caduques et de la moitié du sable, de la tourbe et du fumier.
Les jeunes plants sont repiqués chaque année. Plus mature - 1 fois en 2 ans.
Caractéristiques de propagation
Le bégonia peut se propager de 4 manières:
- en utilisant des boutures;
- par graines;
- division des tubercules;
- un morceau de feuille.
Vidéo: reproduction du bégonia tubéreux
Boutures
Pour les boutures d'avril à mai, les pousses à 2 bourgeons ou plus et plusieurs feuilles de 10 cm de long sont coupées et placées dans un mélange sable-tourbe. Le substrat est périodiquement arrosé. Il est important de s'assurer qu'il n'est pas gorgé d'eau. Le récipient est recouvert d'un bouchon en verre ou d'une bouteille en plastique et périodiquement ventilé. 2–4 semaines après la formation des racines, la tige est plantée en pot.
De la graine
Le bégonia est rarement propagé par les graines, car il est très gênant. Fondamentalement, cette méthode est utilisée par des spécialistes qui ont besoin de maintenir les qualités variétales. À la maison, cette méthode n'est généralement pas utilisée. Le fait est que les bégonias ont des graines trop petites. De plus, les graines doivent être spécialement traitées avant la plantation. À l'avenir, il est traité avec des stimulants de croissance et planté en pleine terre sous un film ou dans un récipient avec un mélange de feuillage, de gazon, de tourbe et de sable sous verre, en maintenant une température de +22 ... + 25 ° С.Le substrat est humidifié à partir d'un flacon pulvérisateur. Après que 2 feuilles se sont formées sur les germes, elles sont plongées en utilisant le schéma 2 × 2. Plus tard, il sera nécessaire d'effectuer 2 choix supplémentaires selon le modèle 4 × 5 et 6 × 7. En avril, les germes sont repiqués. Leurs racines sont vérifiées pour la pourriture, les patients sont retirés, les sains peuvent supporter 20 minutes dans une solution de permanganate de potassium. Les germes sont régulièrement arrosés et à l'abri du soleil. La floraison devrait avoir lieu 135 à 150 jours après la transplantation.
Division d'un buisson ou de rhizomes
Le plus souvent, à la maison, le bégonia se propage en divisant les tubercules. Cela se fait comme suit:
- Un tubercule est divisé avec un couteau en plusieurs lobes, laissant 2-3 points de croissance sur chacun.
- Les lieux de coupes sont traités au charbon de bois.
- Les actions sont plantées dans de la tourbe pour faire pousser des semis ou immédiatement dans le sol.
- Ils sont arrosés périodiquement.
- Après l'apparition de germes forts, ils sont transférés dans un lieu de résidence permanent.
Feuilles
La reproduction par les feuilles est produite dans les variétés qui ont une peluche sur la face inférieure de la feuille ou avec une tige rampante. Instruction:
- Une feuille charnue forte est coupée de la tige, coupée en plusieurs parties triangulaires, laissant au moins une veine dans chaque fragment.
- Ces fragments sont plantés en tranche dans des conteneurs remplis de substrat ou de sable.
- Couvrir de verre ou d'une bouteille en plastique et aérer et vaporiser périodiquement.
- Après 20 jours, de jeunes tracts devraient apparaître. Ensuite, ils doivent être durcis.
- Après 3 mois, les jeunes plants peuvent être plantés en pot ou sur un parterre de fleurs.
Maladies et ravageurs
Le bégonia tubéreux peut être affecté par ces maladies et ravageurs:
- Mildiou poudreux Le principal symptôme de la maladie est un revêtement blanc sur les feuilles. Apparaît en raison de l'absence d'un afflux d'air pur dans la pièce, de brusques sauts de température, du contact avec des plantes malades. Afin de prévenir le développement de la maladie, il est nécessaire de suivre toutes les recommandations pour prendre soin de la plante. Le traitement est effectué avec les fongicides «Topaz», «Khom», «Skor», «Tiovit» et en frottant avec une solution de soude (5 g / 1 litre d'eau).
- Moule. Il apparaît des taches grises sur les feuilles. Son développement est provoqué par une humidité élevée, à la suite de laquelle une infection fongique se développe sur les organes de la plante. Afin de prévenir la maladie, une aération fréquente doit être effectuée pour éviter les baies.
- Pucerons. On le trouve en grandes grappes sous la plaque inférieure des feuilles. C'est un parasite suceur qui se nourrit du jus de la plante, à la suite de quoi elle se flétrit, ses feuilles jaunissent, s'enroulent et tombent. L'essuyage des pucerons aide à essuyer les organes floraux avec une solution savonneuse, en pulvérisant avec les insecticides Akarin, Inta-Vir, Fufanon, Fitoverm, Aktara et autres.
- Acarien. Apparaît dans l'air sec. Vous pouvez détecter sa présence en présence de toiles d'araignées sur la plante. La lutte est menée en augmentant l'humidité et en pulvérisant les acaricides Aparolo, Bornéo, Flumayt, Fitoverm, Actellik et d'autres médicaments.
- Écailles et faux boucliers. Le symptôme principal est des taches brunes sur les feuilles. Pour le traitement, frotter avec une solution de savon-alcool (15 g de savon liquide + 10 ml d'alcool dénaturé + 1 l d'eau), pulvériser avec les préparations "Actellik", "Fosbetsid", "Aktara".
- Nématode. Ils peuvent affecter les feuilles, les tiges et les racines. Lorsqu'elle est infectée par un nématode, une plante d'intérieur devra être jetée avec le pot.
Important! Lors de l'utilisation d'insecticides et de fongicides, il est nécessaire de respecter strictement les instructions jointes au médicament et d'observer les mesures de sécurité personnelles - protéger les yeux, les mains, le nez et la bouche, ne pas manger, boire ou fumer pendant la procédure.
En plus des maladies, lors de la culture de bégonias dans le jardin, d'autres problèmes peuvent survenir:
- La plante est devenue faible, les bourgeons tombent - peut-être que le régime de température ne lui convient pas, vous devez la déplacer dans un endroit plus chaud.
- Noircissement des extrémités des feuilles - des courants d'air ou un vent froid agissent sur la fleur. Il doit être caché ou déplacé vers un endroit protégé.
- Les taches brunes sur les feuilles indiquent un coup de soleil. Pour éviter un tel problème, il est nécessaire de s'assurer que l'eau pendant l'irrigation ne tombe pas sur les feuilles ou de couvrir la plante de l'exposition au soleil.
- La stagnation, le jaunissement et la chute des feuilles, le ternissement des bourgeons indiquent que la fleur ne reçoit pas d'humidité. Il est nécessaire d'ajuster le volume et la fréquence d'irrigation.
- Les feuilles en rotation et séchées sont la preuve que la plante est chaude et doit augmenter l'humidité de la pièce par pulvérisation.
- Les bourgeons qui s'écaillent sont un signe d'excès d'humidité. Il est nécessaire de réduire le nombre et le volume d'irrigation.
- Une floraison faible et des racines allongées sont observées si la plante manque de lumière. Vous devez choisir un endroit approprié avec un éclairage diffus.
Comment conserver correctement les tubercules de bégonia
En hiver, les tubercules endormis de bégonias poussant à ciel ouvert doivent être envoyés pour être stockés dans une pièce sous certaines conditions. Les préparatifs pour le stockage commencent en septembre. Elle consiste à rompre tous les bourgeons. Ainsi, il sera possible de stimuler le début de la période de dormance. Ne se souciant plus de la nutrition des fleurs, la plante commencera à accumuler des nutriments qui lui permettront de passer l'hiver avec succès dans les tubercules.
Important! Pendant l'hiver, les tubercules devront être périodiquement retirés et leur état vérifié, afin de retirer les spécimens malades.
Lorsque les feuilles et les tiges sèchent, mais avant le début des premières gelées, les tubercules sont extraits du sol:
- Tout d'abord, tous les organes séchés sont coupés avec des ciseaux de jardin, en laissant 4-5 cm du sol.
- Ensuite, ils ameublissent la terre autour des tubercules avec une pelle ou une fourche.
- Retirez le rhizome.
- Ils le nettoient du sol et l'examinent attentivement pour déceler la pourriture et les dommages. Les tubercules pourris sont éliminés.
Il est strictement interdit de stocker les tubercules dans des récipients sous pression. S'il n'y a pas de sous-sol, les tubercules peuvent être placés sur la tablette inférieure du réfrigérateur. Ainsi, vous avez fait la connaissance de l'un des plus beaux et des plus aimés producteurs de fleurs de plantes ornementales, qui peuvent être cultivées à la maison et en plein air. Il est facile de prendre soin de lui, cependant, pour qu'il grandisse et se développe correctement, il doit être planté strictement conformément aux recommandations.