Les orchidées phalaenopsis en fleurs ornent de nombreux appartements de fleuristes, et chacune d'entre elles sera bouleversée si les fleurs commencent à faire mal. Dans cet article, nous examinerons quelles maladies et ravageurs sont affectés par ces orchidées et de quelles manières faire face à des problèmes similaires.
Règles de base pour la culture d'orchidées
Les orchidées seront saines et épanouies si vous respectez les règles de soin qui consistent à observer les facteurs suivants:
- La température. En été, la température de croissance des phalaenopsis devrait varier entre +25 ... + 28 ° С, et en hiver ne devrait pas être inférieure à +15 ... + 18 ° С.
- Eclairage. Les orchidées ont besoin de beaucoup de soleil, mais elles doivent être diffusées - le pot de fleurs est mieux placé sur le rebord de la fenêtre orientale. Si elle se trouve ailleurs, assurez-vous que les fleurs et les feuilles de l'orchidée sont de la bonne couleur. Pendant la saison chaude, le pot peut être retiré sur le balcon ou la terrasse, en s'assurant que la plante n'est pas exposée à la lumière directe du soleil, dont ces fleurs sensibles ont peur.
Tu sais Les orchidées forment de nombreuses et très petites graines qui ne peuvent germer qu'en symbiose avec les champignons. En raison de leur taille, les graines manquent de tissu nutritif et ne peuvent donc germer que si elles sont infectées par un champignon.
- Hydratant. Ces orchidées ne tolèrent pas le sol humide - vous devez arroser les fleurs uniquement lorsque tout le sol dans le pot devient sec. Cela peut être vérifié par le poids du pot: un pot avec un sol sec sera léger, en cliquant dessus, il sonnera. Un conteneur avec un sol humide pèsera beaucoup plus. Selon les conditions intérieures, le sol dans le pot peut sécher en 10 à 12 jours.
En cas d'arrosage excessif, le système racinaire de la plante est menacé de pourriture. L'eau ne doit pas être trop froide - sa température optimale sera la température ambiante. Lorsque les orchidées tombent en dormance, l'arrosage est considérablement réduit (jusqu'à deux à trois arrosages minimum par mois).
- Humidité. Pour la santé normale des fleurs dans un immeuble résidentiel, l'humidité de l'air doit être maintenue entre 40 et 50%.
- Temps d'arrosage. Les orchidées sont arrosées le matin: le substrat du sol se dessèche avant le soir, ce qui empêchera l'apparition de maladies liées à l'effet des basses températures sur les parties humides de la fleur. Après un arrosage abondant, versez l'eau qui s'écoule du pot dans la casserole. La meilleure eau pour l'irrigation des beautés tropicales est distillée, mais vous pouvez également utiliser de l'eau du robinet bouillie ou décantée. Dans les zones où il n'y a pas de pollution industrielle, l'orchidée peut être humidifiée avec de l'eau de pluie, ce qui lui plaira beaucoup.
- Engrais. Ces plantes n'ont pas besoin de pansements fréquents, une seule, un maximum de deux pansements par mois, de préférence un engrais spécial pour les orchidées, suffit.
- Substrat. En tant que sol pour la culture d'orchidées, un mélange d'écorce d'arbre, de fibre de coco, d'écales de noix de pin et de perlite est utilisé. Ce sol est perméable à l'humidité et à l'air. Au fond du réservoir d'atterrissage devrait être un drainage qui ne permet pas aux racines de pourrir.
Maladies à Phalaenopsis et méthodes de traitement
Avec des soins inappropriés, les orchidées peuvent tomber malades: arrêtez de grandir, perdez l'élasticité des feuilles, laissez tomber les fleurs, etc. De plus, ces fleurs peuvent être exposées à des maladies causées par des champignons, des bactéries ou des virus.
Fongique
Les champignons infectent n'importe quelle partie du phalaenopsis. Aux premiers signes d'infection, l'orchidée peut être traitée avec des agents biologiques, tels que la Fitosporine-M, la trichodermine. Dans les cas graves, seuls les produits chimiques sont efficaces.
Les maladies fongiques les plus courantes des orchidées:
- Fusarium. L'un des premiers signes de pourriture fusarienne est le jaunissement des feuilles les plus basses (les plus anciennes). Aux jonctions des pétioles avec la tige, une pourriture noire avec un mélange de taches rouges est visible. Une fleur infectée par Fusarium doit être brûlée. Il est recommandé de traiter les fleurs poussant à côté du patient atteint de phalaenopsis avec le médicament «Topin» (en dehors du salon!).
- Anthracnose. La maladie affecte également les feuilles de l'orchidée, après quoi des taches noires apparaissent sur elles. Les feuilles tachetées doivent être coupées et brûlées, et la fleur doit être pulvérisée avec des préparations contenant du cuivre (sulfate de cuivre, bouillie bordelaise).
- Moisissure grise. La maladie se développe rapidement par temps froid et humidité élevée. Les spores de champignons sont transportées dans l'air. Les symptômes de moisissure grise apparaissent sous forme de taches grises et aqueuses sur les pétales de fleurs. Avec le développement de la maladie, la plante est complètement recouverte d'un revêtement moisi gris. Pour la prévention de cette maladie, il faut une circulation d'air constante et une ventilation forcée de la pièce. Les pédoncules infectés de moisissure grise doivent être coupés. Pour traiter une plante malade, des fongicides sont utilisés ("Quadris", "Alirin", bouillie bordelaise, "Mikosan").
- Oïdium. Le premier signe de la maladie est des feuilles poudrées de plaque blanche. Les fleurs malades sont traitées avec une solution de soufre colloïdal. Avec la manifestation de cette maladie, des mesures urgentes doivent être prises, sinon la fleur mourra dans les 7 à 10 jours.
- Pourriture noire. Le système racinaire est malade, les spores du champignon portent des insectes ravageurs (pucerons, cochenilles). Les agents pathogènes se développent avec une humidité élevée dans la pièce et un excès d'azote dans le sol. Le principal signe que la plante est infectée par la pourriture noire est un revêtement blanc-rose à la surface des feuilles.
- Brûlure tardive. Le dessous de la plaque foliaire devient vert clair et des taches brunes ou noires sont visibles sur le dessus. Il est nécessaire d'éliminer les parties infectées des plantes, puis de pulvériser les fleurs avec un fongicide, par exemple le médicament Fongarid.
Virale
Les infections virales sont généralement transmises d'une plante à l'autre. Le plus souvent, ils se propagent à l'aide d'outils infectés (couteau, ciseaux), vous devez donc les désinfecter avant de commencer à travailler avec la fleur suivante.
Autres méthodes de transmission de virus d'une plante à une autre:
- ravageurs suceurs (pucerons);
- réutilisation de l'eau traversant le substrat dans lequel pousse la plante infectée.
Malheureusement, il n'existe aucun remède contre les maladies virales des orchidées, de sorte que les plantes infectées doivent être complètement isolées des fleurs saines ou détruites. Les maladies virales surviennent souvent secrètement sur de longues périodes et ne surviennent que lorsque la plante est stressée. La méthode la plus efficace de lutte contre les virus sera la destruction rapide des ravageurs.
Signes d'infections virales:Important! Lorsque vous détruisez une orchidée malade, vous ne pouvez pas la mettre dans un tas de compost, car le virus survivra et finira par passer à d'autres plantes.
- Des rayures allongées apparaissent sur les feuilles ou les pseudobulbes - au début de l'apparence, les rayures ressemblent à des lignes jaunâtres, mais changent rapidement de couleur en noir.
- Des taches annulaires rondes apparaissent sur la fleur - des anneaux sombres en développement avec un motif flou à l'intérieur sont clairement visibles sur les feuilles.
- Il y a des rayures colorées sur les pétales de fleurs. - ce pourrait être un virus mosaïque. Vous devez vous assurer que les bonnes conditions de croissance des phalaenopsis sont respectées. Si le problème persiste après trois floraisons, il s'agit très probablement d'un problème viral pour lequel il n'existe aucun remède. Le virus de la mosaïque peut passer de n'importe quelle plante infectée (pas une orchidée) par des insectes ou des outils.
Vidéo: tout sur les maladies des orchidées et leur traitement
Bactérien
De toutes les maladies causées par des bactéries, le phalaenopsis est le plus sensible aux pourriture bactérienne humide. Les feuilles infectées se ramollissent, acquièrent une consistance aqueuse et sentent mauvais. Vous pouvez essayer d'arrêter les maladies bactériennes (au début du développement) en coupant les feuilles malades et en époussetant les sections de cendres. Il est très raisonnable d'enlever une plante infectée par une forme grave de pourriture bactérienne humide de la maison afin que les fleurs voisines ne soient pas infectées.
Une autre maladie possible est repérage bactérien. Les symptômes sont l'apparition de petites taches humides sur les feuilles, le jaunissement et l'assombrissement des feuilles individuelles. Avec le temps, la maladie se développe et les changements de couleur des feuilles s'intensifient. Des grappes de bactéries grises sont situées sur la face inférieure de la plaque foliaire.
Les maladies bactériennes sont traitées en traitant les plantes avec des fongicides. Il n'y a pas de fongicides spéciaux pour les orchidées, ils conviennent aux mêmes médicaments qui sont utilisés pour traiter les légumes ou les fleurs.
Non infectieux
Des problèmes avec les orchidées surviennent en raison de soins inappropriés et de conditions de croissance inappropriées. Dans les maisons et les appartements, la cause des problèmes est un air trop sec.
Les orchidées poussent bien dans la chaleur, combinées à une teneur élevée en humidité dans l'air, ce qui est impossible à réaliser à la maison. Pour satisfaire le désir d'humidité de la plante, elle est pulvérisée quotidiennement avec de l'eau sur une feuille ou un humidificateur automatique est installé à côté des orchidées. Les orchidées réagissent également négativement à l'engorgement, à l'introduction de grandes doses d'engrais, à des transplantations fréquentes et à des températures basses. Le résultat d'une alimentation excessive des orchidées est l'affaiblissement de la turgescence des feuilles, la chute des fleurs et le séchage progressif de la plante.
La perte de fleurs (à différentes phases de croissance, y compris les bourgeons non développés) peut également être causée par une température ambiante insuffisamment chaude, des courants d'air ou une faible lumière.
Important! Les maladies physiologiques sont traitées - pour cela, il est nécessaire d'éliminer le facteur qui les provoque, mais si des mesures ne sont pas prises d'urgence, cela peut servir d'élan pour le développement d'autres maladies (par exemple, fongiques).
Ravageurs des orchidées
La liste des ravageurs les plus courants du phalaenopsis comprend:
- pucerons;
- tiques de différents types;
- cochenilles;
- vers de terre;
- les thrips;
- fourmis et araignées;
- poux et escargots;
- aleurodes;
- podura et nématodes;
- mille-pattes.
Pour identifier correctement l'organisme nuisible, le cultivateur doit attraper une copie sur la fleur et comparer son apparence avec des photos sur Internet.
Tu sais Aucune famille de plantes n'a une gamme de formes et de couleurs plus large que la famille Orchid. La taille des fleurs peut varier de quelques millimètres à plus de 20 centimètres de diamètre. Il existe des couleurs de pétales de n'importe quelle couleur: blanc, bleu, vert, rouge et jaune. Selon l'espèce, une plante peut avoir plus d'une centaine de fleurs dans un pédoncule. La couleur des feuilles peut être toutes les nuances de vert, rouge, brun et blanc.
Pucerons
Les pucerons se reproduisent très rapidement, par conséquent, en peu de temps, les insectes peuvent entraîner un arrêt de la croissance des phalaenopsis, l'apparition de tiges ou de fleurs laides et une décoloration des tissus. Ce sont des vecteurs de maladies virales et la rosée de miel sécrétée par les fleurs est un terrain fertile pour les spores fongiques. Le puceron apparaît principalement sur les jeunes pousses, les feuilles et les boutons floraux.
Les pucerons sont de très petits insectes atteignant 3 mm de long, généralement verts. Le producteur doit prendre rapidement des mesures pour empêcher la colonie de croître et devenir une menace pour les autres plantes d'intérieur.
Les minuscules insectes préfèrent la chaleur et l'air intérieur sec. Le déplacement des pucerons vers les orchidées peut se produire par une fenêtre ouverte ou des fleurs nouvellement acquises qui n'ont pas été mises en quarantaine.Les petits insectes peuvent être vus à l'œil nu, la lutte contre une petite colonie peut donc se faire manuellement: lavez-les avec un jet d'eau ou traitez la plante avec un insecticide.
Il existe également une espèce de puceron qui vit dans la partie souterraine de la tige et dans les racines. Leur présence peut être déterminée par les feuilles ridées du phalaenopsis.
Il convient de noter que les pucerons ne constituent une menace sérieuse qu'en grande quantité. Dans le cas d'une inspection systématique des plantes, le ravageur est facile à gérer. Après la première utilisation de tout insecticide (Actellik, Actara), vous devez répéter la procédure à nouveau avec un intervalle de 10 jours pour détruire la génération suivante.
Tu sais Des études menées par des scientifiques de l'Université de Harvard en 2006 prouvent que les orchidées ont poussé sur notre planète déjà à l'ère des dinosaures. Les résultats d'un test ADN de l'un des plus anciens minéraux conservés du Miocène ont montré que les plantes existaient déjà au Crétacé — l'âge de cette espèce atteint 80 millions d'années.
Tétranyque
Les acariens sont un problème très courant lors de la culture de plantes en pot. La population de phalaenopsis avec des tiques entraîne des dommages importants et une dépression de la fleur infectée. Habitant le bas de la feuille, les tétranyques sucent le jus de la plaque foliaire, ce qui permet d'observer de la mosaïque, des taches jaunes et une fine toile légère sur leur face inférieure sur la partie supérieure des feuilles. Avec le temps, les feuilles deviennent complètement jaunies et fanées.
Les tétranyques sont de petits insectes verdâtres et rouges, dont la longueur ne dépasse généralement pas un millimètre. Ils sont peu visibles, donc les producteurs de fleurs ne connaissent leur présence que lorsque les premières lésions apparaissent sur l'orchidée. Les acariens représentent une menace pour les fleurs à l'état adulte et en phase larvaire.Les parasites infestent les plantes dans une pièce où la température est trop élevée, l'air sec et la faible humidité. Les acariens aiment également se fixer sur les plantes d'intérieur fragilisées par les maladies.
La lutte contre les tétranyques consiste tout d'abord à envoyer une fleur infectée en quarantaine et à bien laver les feuilles (sous une douche ou un jet d'eau). Ensuite, il y a une augmentation immédiate de l'humidité et une diminution de la température dans la pièce où se trouve l'orchidée malade. Vous pouvez le faire: vous devez bien arroser la fleur, puis mettre dessus un grand sac en plastique dans lequel toute la plante et le pot s'adapteront, puis laissez-le dans cette position pendant 24 heures. Une faible humidité et l'évaporation sous le polyéthylène aideront à détruire les ravageurs.
Dans la population massive d'acariens, vous pouvez utiliser des insecticides (Fitoverm, Actellik, Neoron, Apollo, Thiophos). Le retraitement des orchidées avec un insecticide est effectué après 10 jours.
Aleurodes
L'aleurode ressemble à un petit papillon blanchâtre, la longueur du corps de l'insecte est de 1 à 1,5 mm. Les ravageurs se nourrissent du jus des feuilles, des bourgeons et des jeunes pousses de fleurs. Du fait de leur activité, de petites taches "marbrées" apparaissent sur les tiges. Les aleurodes adultes et leurs larves nuisent aux plantes, provoquant le jaunissement et le dessèchement des feuilles. Les larves d'aleurodes peuvent se déposer n'importe où dans l'orchidée: sur la plaque supérieure et inférieure de la feuille, dans les racines.Les aleurodes qui ont été attaquées peuvent être essuyées doucement avec une éponge douce savonneuse avec du savon à lessive et quelques heures plus tard (par pulvérisation) sur la fleur et le sol en pot avec Fitoverm.La pulvérisation de Fitoverm doit être répétée après sept jours.
Tu sais Les gousses de vanille sont les graines d'une orchidée, et plus précisément, la vanille appartient aux variétés de vignes appartenant à la famille des orchidées.
Cochenille
Ces ravageurs se nourrissent de la pulpe des feuilles, ce qui conduit à l'inhibition de la croissance des orchidées, au dessèchement et au jaunissement des feuilles. L'insecte préfère habiter le bas des feuilles et les pousses de fleurs.
Mealybug apparaît en juin. Les femelles pondeuses ou larves se cachent sous un bouclier écailleux convexe de couleur sable, situé sous la feuille. Les vers se nourrissent du jus des plantes, causant ainsi des dommages aux plantes. Phalaenopsis, affaibli par la cochenille, devient sensible aux maladies fongiques.Ces insectes aiment un climat chaud et sec; ils se retrouvent généralement dans un appartement avec des plantes nouvellement apportées. En plus du phalaenopsis, le ravageur infecte les plantes d'intérieur telles que les lauriers roses ou les palmiers. La lutte contre la cochenille avec l'utilisation de produits chimiques est très difficile, car les insectes se cachent sous le bouclier qu'ils ont construit.
Il vaut la peine de surveiller les plantes pour éviter que le ravageur ne se propage beaucoup. Une petite quantité est plus facile à éliminer complètement: une bonne façon est d'utiliser de l'huile végétale sur une feuille d'orchidée avec une éponge. Après quelques jours, vous devez laver l'huile des feuilles et utiliser une brosse pour enlever les boucliers écailleux ainsi que les parasites étouffés sous eux.
Vidéo: comment sauver le phalaenopsis de l'invasion des ravageurs
Réanimation urgente à domicile
Que faire si la plante est déjà malade et a besoin d'une aide urgente:
- Système racinaire pourri. Ce diagnostic peut être posé par l'apparition de la plante: les feuilles deviennent molles, jaunes et ridées. De plus, les boutons floraux non ouverts peuvent s'effriter au niveau du phalaenopsis. À l'examen, les racines de l'orchidée peuvent être humides, douces et noires. Dans ce cas, il est nécessaire de transplanter rapidement la plante malade dans un nouveau pot en argile, en utilisant un substrat frais pour l'orchidée, et d'ajuster la fréquence et l'heure d'arrosage (il est nécessaire d'arroser uniquement le matin). Vous devez également vous rappeler d'ajuster les niveaux de température et d'humidité dans la pièce.
- L'attaque des ravageurs suçant les jus de Phalaenopsis. Immédiatement après avoir détecté des ravageurs sur la fleur, il est nécessaire d'enlever les feuilles infectées avec un sécateur, puis de laver les feuilles restantes et la tige de l'orchidée avec de l'eau savonneuse. Il est conseillé d'utiliser du savon domestique ou insecticide. Si les méthodes ci-dessus ne fonctionnent pas, un insecticide doit être utilisé, alors qu'il est souhaitable de couper les parties les plus infectées de la fleur.
Important! Si la pourriture des racines est importante, il sera nécessaire pour le producteur d'éliminer les parties malades des racines avec un couteau avec une lame stérilisée et seulement après cela, commencer la procédure de transplantation dans un nouveau pot.
Comment distinguer la maladie des dommages causés par les ravageurs
Les symptômes des maladies et des blessures causées par les ravageurs des orchidées sont très similaires les uns aux autres. La présence de ravageurs sur les fleurs peut être identifiée par des dommages caractéristiques aux feuilles, des excréments ou une couvée d'oeufs fixés dans diverses parties de la plante (feuilles, racines, tige).
Mesures préventives
Lors de l'achat d'une nouvelle orchidée, il est conseillé de vérifier attentivement la santé de la fleur. Visuellement, les feuilles doivent être propres, sans taches ni rayures, les plantes doivent avoir des racines saines. De plus, si d'autres orchidées poussent dans la maison, la plante achetée doit être mise en quarantaine pour protéger les autres fleurs.
Il est conseillé d'observer la durée de la quarantaine pendant au moins trois semaines: ce temps sera suffisant pour faire éclore les jeunes ravageurs de la maçonnerie, cachés dans un endroit isolé.
Une inspection visuelle des feuilles, des bourgeons, de la tige et des fleurs doit être effectuée régulièrement. Cela aidera le cultivateur à ne pas manquer le moment où des parasites ou les premiers signes de maladie apparaissent sur la plante.
Pour la prévention des maladies fongiques, phalaenopsis est pulvérisé mensuellement avec l'une des préparations biologiques - Fitosporin ou Fitoverm.
Il est important de fournir aux orchidées des conditions de croissance appropriées: la température de l'air intérieur n'est pas inférieure à +15 ... + 18 ° C, une humidité de l'ordre de 40 à 50% et le bon régime d'arrosage.
La meilleure prévention des maladies et des ravageurs sera la plantation de fleurs tropicales dans un substrat stérile. Pour cela, le mélange acheté est versé avec de l'eau bouillante. Lorsque le mélange de sol se refroidit et se débarrasse de l'excès d'eau, des phalaenopsis peuvent y être plantés.Les belles plantes nécessitent des soins appropriés et des soins de la part du producteur: les orchidées Phalaenopsis ont besoin d'un arrosage en temps opportun, offrant un régime d'éclairage approprié, une alimentation et une protection contre les maladies et les ravageurs.