Parmi les amateurs de floriculture intérieure, Kalanchoe Degremon est bien connu, car il est non seulement beau, mais a également des propriétés curatives. Dans le même temps, même un cultivateur débutant peut faire face à ses soins. Familiarisez-vous avec les règles de culture de cette espèce et risquez de vous retrouver bientôt parmi ses propriétaires.
Description botanique de la plante
Kalanchoe Degremona (Daigremont), Kalanchoe daigremontiana, vit naturellement sous les tropiques des pays du sud.
Description botanique de Kalanchoe Degremon:
Indicateurs | Fonctionnalité |
Système racinaire | Bien développé, racines fortement ramifiées, mais courtes, très sensibles aux blessures |
Tige | Droit, non ramifié, épais, 0,6–1 m de long |
Forme des feuilles | Triangulaire, charnu, avec des bords dentelés courbés vers l'intérieur, les extrémités sont pointues, des bourgeons de couvain poussent sur les bords, d'où apparaissent de petites copies de la plante |
Couleur des feuilles | Vert grisâtre en haut, gris avec des taches violet clair en bas |
Forme de fleur | Tubulaires, en forme de cloche, pétales arrondis, de 2,5 cm de long et 1,5 cm de diamètre, poussent sur de longs pédicelles |
Couleur des fleurs | Rose rouge |
Forme du fruit | Flyer multi-graines |
Couleur des fruits | Vert clair |
Kalanchoe Degremon fleurit différemment de la plupart des autres plantes d'intérieur:
- le processus se déroule de manière irrégulière, bien que la période reste de janvier à mai;
- la floraison dure environ 2 semaines;
- les fleurs n'apparaissent que lorsque la plante commence à se soucier moins;
- après la floraison, Kalanchoe meurt le plus souvent, bien que des soins améliorés puissent le sauver.
Tu sais Dans la nature, dans des conditions de désert anhydre et chaud, les plantes sauvages de Kalanchoe Degremon peuvent atteindre 2 à 4 mètres de hauteur.
Propriétés cicatrisantes
Degremona a les propriétés médicinales suivantes:
- Anti-inflammatoire - arrête l'effet du stimulus sur les dommages.
- Cicatrisation des plaies et hémostatique - les brûlures, les gelures, les ulcères, les gencives et la peau endommagées, les fissures dans les mamelons et les plaies guérissent plus rapidement, tandis que les cicatrices restent moins visibles.
- Bactéricide - la suppuration disparaît, le tissu mort est retiré, la dysenterie s'arrête.
- Antiviral - La production d'interféron est stimulée, l'organisme combat avec succès la polio, l'herpès et les entérovirus.
- Biostimulant - inhibe le développement de moisissures, de protozoaires, tout en présentant une faible toxicité pour l'homme.
- Analgésique - soulage la sensibilité à la douleur.
Conditions de croissance des maisons
Pour cultiver Kalanchoe Degremon, vous devez respecter ces conditions:
- équiper l'éclairage nécessaire;
- donner accès à l'air frais;
- maintenir la température souhaitée;
- Évitez une humidification excessive.
Eclairage
La plante aime beaucoup de lumière, mais en l'absence de lumière directe du soleil, par conséquent, au printemps et en été, l'emplacement sur les rebords des fenêtres orientées au sud n'est pas souhaitable. Là, vous pouvez réorganiser le pot avec Kalanchoe en hiver, lorsque l'éclairage est médiocre. En été à midi, il faut protéger la fleur du soleil.
Diffusion
Degremona réagit calmement aux courants d'air et a vraiment besoin d'air frais, mais le souffle direct d'air froid du climatiseur est dangereux pour lui. Il est utile que la plante soit en saison chaude sur le balcon ou dans le jardin.
Mode température
Idéalement, la température doit être comprise entre + 15 ° C et + 22 ° C, mais + 10 ° C est autorisé. Les sauts de température ne sont pas dangereux pour la plante.
Humidité de l'air
Étant donné que dans la nature Degremon pousse dans des conditions arides, il n'est pas nécessaire de le vaporiser à la maison. Cependant, l'accumulation de saleté et de poussière sur les feuilles est nocive pour elle, donc un nettoyage avec un chiffon humide ou une douche est nécessaire. Pour éviter la stagnation de l'humidité, après la procédure, les feuilles sont essuyées.
Tu sais Pour restaurer la force après un effort mental et physique intense, vous pouvez manger 1 feuille de Kalanchoe, en la mâchant soigneusement avant d'avaler.
Comment prendre soin à domicile
Prendre soin de Kalanchoe Degremon comprend les procédures suivantes:
- arrosage;
- engrais
- circoncision
- transplantation.
Arrosage
La plante ne doit pas être arrosée trop souvent, sinon elle pourrira. Le sol doit sécher complètement avant l'arrosage suivant, et après la procédure, l'eau ne doit pas stagner dans la casserole. L'intervalle d'arrosage approximatif est de 1 fois en 2 semaines en hiver et 1 fois par semaine en été.
Pour l'arrosage:
- eau fraîche et décantée en été;
- Eau décantée à température ambiante en hiver.
Vous devez respecter ces méthodes d'arrosage:
- En été, arrosez sous la racine, sans éclabousser les feuilles.
- En hiver, remplissez la casserole d'eau.
Important! Ne laissez pas le sol dans le pot être humide en hiver - cela entraînera la mort de la plante.
Top dressing
La fertilisation n'est nécessaire que pendant la saison chaude, lorsque Kalanchoe est en pleine croissance, avec une fréquence de 1 fois par mois. En hiver, arrêtez de fertiliser. Pour l'habillage supérieur, il est nécessaire d'acheter des engrais complexes spéciaux conçus pour ce type de plante. Le complexe est dissous dans de l'eau chaude, refroidi et arrosé de terre.
Taille
Degremona a besoin d'une taille pendant des périodes telles que:
- Au stade de la formation de la tige. Au printemps, le haut de la plante est arraché, sinon il est tiré fortement, laissant tomber les feuilles inférieures et exposant la partie inférieure de la tige.
- Une plante très allongée peut être raccourcie en la coupant à la moitié de sa longueur.
- Lorsque des pousses faibles apparaissent, elles sont supprimées.
- Une plante trop vieille peut être rajeunie en coupant la tige en 2 feuilles inférieures.
- Après la chute des fleurs, vous devez tailler le pédoncule.
Transplantation
En raison de la croissance active du système racinaire jusqu'à 5 ans, la plante est transplantée chaque année, puis après 1-2 ans. Afin de ne pas interférer avec sa croissance, la procédure est effectuée au début du printemps. Vous pouvez reconnaître le début de la transplantation par les racines qui regardent par les trous de drainage.
La technologie de processus ressemble à ceci:
- Choisissez un pot (de préférence en céramique, non émaillé) avec des trous de drainage qui dépasseront l'ancien diamètre de 2-3 cm.
- Préparez le substrat: mélangez la terre du jardin, l'humus et le sable grossier dans des proportions égales, ou achetez en magasin un sol spécial pour ce type de plante.
- Posez une couche de drainage de 2 cm d'épaisseur dans le pot (par exemple, de l'argile expansée ou une brique cassée en petits morceaux). Versez une petite couche de terre.
- Arrosez le sol abondamment dans un vieux pot.
- Retirez le Kalanchoe avec le sol de l'ancien pot et, avec l'ancien sol, transférez-le dans un nouveau. Humidifiez les pointes des racines adhérant aux parois avec de l'eau.
- Videz les espaces entre le morceau de terre et les parois du pot avec un substrat frais.
- Après une semaine, appliquez de l'engrais.
Les exigences du sol pour Degremon sont:
- friabilité;
- respirabilité;
- haute perméabilité à l'humidité;
- niveau d'acidité 5–6,5 pH.
Vidéo: greffe de Kalanchoe Degremon
Elevage
Kalanchoe Degremona peut se reproduire indépendamment à l'aide de plantes filles qui poussent le long des bords des feuilles. Ces germes ont leurs propres racines, qui sont fixées dans le sol après la séparation de la plante mère. Pour éviter la croissance spontanée de Kalanchoe Degremon, vous pouvez poser la surface du sol dans un pot avec de la pierre naturelle ou artificielle.
De plus, la plante se multiplie de 2 manières:
- boutures;
- graines.
Boutures
La méthode des boutures convient si la tige du Kalanchoe n'est pas endommagée. Avec un couteau bien aiguisé, il est nécessaire de couper le dessus, de le nettoyer des feuilles poussant près de la coupe et de laisser reposer une journée. Dans une petite casserole préparée avec un substrat humide, plantez la tige à une profondeur ne dépassant pas 5 cm et tamponnez légèrement le sol. Vous pouvez également pincer la feuille, la planter dans le sol, couvrir avec un capuchon en verre ou une pellicule plastique jusqu'à l'enracinement, ventiler deux fois par jour.
Graines
La reproduction par graines prend beaucoup de temps et d'efforts.
- Il est nécessaire de collecter les graines de la boîte à fruits, de les planter dans un sol humide.
- Couvrir ensuite d'un film ou d'un capuchon en verre et envoyer dans un endroit sombre.
- Le matin et le soir, l'abri doit être retiré pendant quelques minutes pour permettre l'accès à l'air frais.
- Simultanément à l'aération, le sol doit être arrosé.
- Lorsque les pousses apparaissent, l'abri est retiré, les germes sont transplantés dans des pots séparés de taille appropriée et transférés dans un endroit éclairé.
Des difficultés croissantes
En cultivant Kalanchoe Degremon, leurs propriétaires peuvent rencontrer de tels problèmes:
- la plante ne fleurit pas;
- il a été frappé par une maladie;
- il a été envahi par des ravageurs.
Pourquoi ne fleurit pas
L'absence de fleurs peut être causée par de telles raisons:
- L'éclairage ne répond pas aux exigences. La lumière directe du soleil au milieu de la journée ou la courte lumière du jour près d'une fenêtre orientée au nord est contre-indiquée pour l'apparition de fleurs. Déplacez le pot avec la plante dans un endroit non loin de la fenêtre sud-est où le soleil ne brille pas directement.
- Arrosage excessif. Le manque d'eau est mieux toléré par la plante que l'excès. Augmentez l'intervalle entre les arrosages, laissez la terre sécher.
- Air sec. L'endroit près des appareils de chauffage n'est pas adapté pour Kalanchoe, le pot doit être déplacé.
- Manque de recadrage. Degremon s'investit dans sa propre croissance au lieu de l'apparence des fleurs. Coupez la tige et le pédoncule chaque année.
Important! Une fois la floraison terminée, une vinaigrette supérieure doit être appliquée, sinon un Degremon affaibli peut mourir.
La maladie
Kalanchoe Degremona est affectée par de telles maladies:
- Chute des feuilles Est un symptôme d'un manque d'engrais. La plante doit être nourrie.
- Les feuilles jaunissent, tombent d'en bas Est un symptôme d'un manque d'éclairage. Rapprochez-vous de la fenêtre ou installez une lampe d'éclairage supplémentaire.
- Taches sombres sur les feuilles C'est un symptôme de basse température ou d'humidité élevée. Déplacez le pot dans un endroit plus chaud ou augmentez l'intervalle entre les arrosages.
- Maladies fongiques (oïdium, mildiou, pourriture grise) - apparaissent sous forme de gouttes nuageuses, de taches, de dessèchement et de pourriture, dues à un excès d'humidité. Les parties touchées sont enlevées, l'arrosage est réduit et les fongicides sont traités.
- Maladies virales - Les symptômes sont des taches claires et des cercles avec des bords flous sur les feuilles, leur déformation. Ne répond pas au traitement.
Ravageurs
Kalanchoe Degremon peut être affecté par les parasites:
- Pucerons - Ce sont de petits insectes de couleur verte, une caractéristique est la présence d'un revêtement collant. Pour la lutte à l'aide d'insecticides, solution savonneuse, teinture de poussière de tabac.
- Bouclier - ce sont des insectes de couleur brique, une caractéristique est la présence de gouttes collantes. Pour combattre, utilisez de l'eau savonneuse et des fongicides.
- Ver racine - un ver blanc de 2-3 mm de long, vivant sur les racines. Quand il apparaît, la plante commence à se flétrir. Pour l'éliminer, il est nécessaire de retirer la plante de l'ancien pot, de traiter les racines avec des fongicides, de les transplanter dans un nouveau pot avec un nouveau sol, d'augmenter l'intervalle entre les arrosages.
- Tétranyque - Les symptômes sont l'apparition d'une toile à l'arrière des feuilles et des points jaunes, la mort des feuilles. Pour combattre, il est nécessaire de traiter avec des insecticides.
Après avoir planté Kalanchoe Degremon à la maison, vous obtiendrez en même temps une trousse de premiers soins, car sa liste de propriétés médicinales est assez longue. Pour éviter les difficultés de croissance de cette plante, évitez la lumière directe du soleil, reniez-vous encore une fois le désir de l'arroser. En réponse à des soins appropriés, il vous ravira par une belle floraison.