Roses - une décoration originale et belle de tout jardin, jardin fleuri, parterres de fleurs. Leur floraison lumineuse et luxuriante plaît à l'œil presque tout l'été. Cependant, afin de maintenir une floraison abondante pour la prochaine saison, la plante doit être taillée à l'automne. Quelles variétés ont besoin d'une taille d'automne obligatoire et comment mener correctement la procédure, voyons cela.
Faut-il tailler des roses pour l'hiver
La nécessité d'une taille automnale des roses dépendra de la variété de la plante, ainsi que des principaux objectifs de la culture. Habituellement, la tâche principale de l'élagage est considérée comme la formation d'un petit buisson compact qui se cacherait facilement en hiver. De plus, la circoncision vous permet d'améliorer la culture, de la préparer à la prochaine floraison et d'augmenter sa résistance au gel.
- La réalisation de l'élagage d'automne présente plusieurs avantages:
- des processus jeunes et forts commencent à se développer activement;
- la croissance du système racinaire, et par conséquent, tout le buisson, est activée;
- plus de jeunes reins se forment sur la culture;
- des substances plus précieuses s'accumulent dans la plante;
- après une coupe correcte, la culture devient moins sensible aux maladies infectieuses.
La plupart des variétés de roses se prêtent à la taille d'automne, mais il y a celles pour lesquelles il n'est pas nécessaire d'effectuer la procédure. Cela s'applique aux espèces résistantes au gel qui n'ont pas besoin d'abri:
- brousse ou parc;
- Hybride
- couvre-sol.
Tu sais L'arôme d'une rose de jardin ou de chambre est considéré comme l'antidépresseur le plus puissant. Les personnes qui inhalent régulièrement le parfum rose sont moins stressées et déprimées. De plus, ils deviennent plus calmes et équilibrés.
Quel est le meilleur moment pour le faire?
La coupe des roses à l'automne devrait avoir lieu au début des premières gelées nocturnes, c'est-à-dire lorsque la température descend en dessous de zéro uniquement la nuit. Il ne doit pas être retardé avec l'élagage jusqu'à ce que des gelées stables se produisent lorsque les lectures de température sont stables à moins jour et nuit.En règle générale, les mesures de taille des branches des plantes sont effectuées de la mi-octobre au début novembre. Pour ce faire, affûtez et désinfectez les outils appropriés. Cependant, des dates plus précises dépendront des conditions climatiques de la région où pousse la fleur.
Important! Il est recommandé de tailler les plantes adultes et les jeunes plants plantés au printemps en automne.
Préparation à la procédure
Immédiatement avant la mise en œuvre des mesures d'élagage des roses, vous devez préparer des outils spéciaux:
- sécateur de jardin aiguisé pour l'élagage des branches. Un outil émoussé peut endommager l'écorce d'une plante en raison de la formation d'une coupe irrégulière. Ces sections ne guérissent pas bien et deviennent également une source d'infection;
- une scie à métaux, qui sera nécessaire pour enlever les vieilles branches rugueuses;
- var jardin, qui est nécessaire pour le traitement des tranches. Il vous permet de protéger la plaie résultante de la pénétration des bactéries et des infections.
Pour prévenir l'infection de la fleur par des champignons et des maladies infectieuses, il est recommandé de désinfecter tous les outils utilisés en les trempant dans une solution de permanganate de potassium.
Règles d'élagage de base
Pour que les activités d'élagage des roses n'apportent qu'un résultat positif, il est nécessaire de respecter plusieurs règles simples au cours de la procédure:
- il est conseillé de pratiquer la circoncision par temps clair, calme et ensoleillé;
- toutes les branches doivent être enlevées uniquement avec un outil tranchant et bien affûté. Il est interdit de casser les pousses, trop épaisses et les grosses branches sont recommandées pour les couper avec une scie à métaux;
- la distance entre la section proposée et le rein doit être d'au moins 1 cm;
- la tige doit être coupée à un angle de 45 degrés afin que l'eau puisse s'écouler dessus. Ainsi, les points de coupure seront protégés contre les infections;
- l'élagage des pousses est nécessaire le long du rein externe, ce qui permettra d'éviter le croisement des branches;
- les tiges doivent être coupées en un noyau blanc;
- toutes les branches coupées, les feuilles et les pousses doivent être collectées en un seul endroit et retirées du site, par exemple, brûlées;
- après la fin de la procédure, il est recommandé de couper toutes les tranches, ainsi que de traiter complètement la brousse avec une solution de sulfate de cuivre.
Lors de l'élagage des branches, il est impératif de retirer les pousses non mûres, car sous couvert, elles commenceront à pourrir, ce qui peut provoquer la mort de tout le buisson.
Vidéo: Taille d'automne de roses
Technologie d'élagage d'hiver
La technologie d'élagage des roses pour l'hiver dépendra de la variété de la plante, de sa ramification et de sa hauteur. Il existe plusieurs méthodes d'élagage des branches, mais le plus souvent, les jardiniers en pratiquent plusieurs.
Manière classique
La méthode classique d'élimination des pousses convient aux variétés de roses caractérisées par une forte croissance, ainsi qu'aux jeunes plantes ou aux vieilles cultures qui ont besoin de rajeunissement.
L'élagage classique comprend les étapes suivantes:
- sur un rosier, vous ne devez laisser que des branches saines et fortes jusqu'à 15 cm de long;
- toutes les pousses mortes et séchées doivent être coupées à la base, tandis que la coupe doit être claire et non brune;
- tiges minces, les pousses racinaires sont également complètement susceptibles d'être enlevées.
Important! La taille classique n'est pas utilisée pour les cultures de parc, hybrides et couvre-sol.
Taille sanitaire
Dans la plupart des cas, à l'automne, pour toutes les variétés de roses, une taille sanitaire est effectuée, qui consiste à:
- dans l'élimination de toutes les pousses vertes, non complètement formées. Ceci est fait de façon à ce qu'ils ne commencent pas à pourrir en hiver sous abri et ne détruisent pas ainsi tout le buisson;
- en circoncision de toutes les branches cassées, malades, séchées, endommagées;
- en coupant toutes les vieilles pousses ligneuses, tandis que toutes les branches restantes doivent être raccourcies en un tissu blanc sain.
Circoncision des buissons grimpants et couvre-sol
Étant donné que les roses des variétés grimpantes et couvre-sol sont particulièrement sensibles à la taille, une procédure similaire doit être effectuée avec beaucoup de soin, presque imperceptiblement.
Pour le couvre-sol, seul le retrait sanitaire des pousses est autorisépendant lesquels sont coupés les processus pourris, desséchés, anciens et malades, inutiles pour la plante.La profondeur de tonte des plantes grimpantes dépendra de la taille du buisson. Les plantes avec peu de fleurs ne peuvent pas être taillées du tout. Au lieu d'enlever les branches, il est permis de pincer le rein supérieur, le soi-disant point de développement. Dans les buissons à nombreuses fleurs, il est recommandé de couper les branches au 1/3 de leur longueur, tout en éliminant complètement les pousses faibles et malades.
Tu sais Les sélectionneurs japonais ont élevé l'une des plus belles variétés de roses au monde avec des couleurs inhabituelles. Le jour, les pétales se délectent de teintes rouge vif et le soir, ils prennent une couleur blanc neige éclatante.
Prendre soin des roses après la taille
La taille n'est pas le seul événement d'automne qui doit être effectué avant l'hivernage des roses. Pour que la brousse plaise avec une floraison luxuriante et une excellente santé au printemps, il est nécessaire de fournir à la plante des soins de qualité:
- comme mentionné ci-dessus, il est impératif que toutes les branches, pousses et feuilles éloignées soient collectées et détruites, par exemple brûlées. Une telle action empêchera la propagation de maladies et de parasites. Le sol autour de la brousse doit être aussi propre que possible;
- Avant de couvrir la plante, il est recommandé de vaporiser ses branches avec une solution à 3% de sulfate de fer, qui détruira complètement tous les parasites ou infections fongiques possibles;
- toutes les sections formées doivent être traitées avec des variétés de jardin ou des outils de magasin spéciaux, par exemple, de la pâte RanNet;
- Avant de se mettre à l'abri, toutes les feuilles du buisson doivent être arrachées à la main, car, laissées pour l'hiver, elles commenceront à se retourner et à pourrir, ce qui peut provoquer la décomposition de toute la culture.
Conseils utiles pour préparer des roses pour l'hiver
Les arrangements d'automne obligatoires pour la préparation des roses pour la saison d'hiver comprennent également:
- Application d'engrais. Les experts recommandent de nourrir chaque buisson en utilisant des moyens à base de phosphore et de potassium, qui contribuent à la formation et à une meilleure maturation des nouvelles pousses.
- Pincement des pousses et des bourgeons qui ont fleuri. Fin septembre, il faut procéder à l'élimination des bourgeons fanés et pincer les jeunes pousses.
- Buissons de perçage. Au début de l'automne, il est recommandé d'effectuer le hilling de la culture, ce qui protégera la plante en cas de gelées sévères. Le perçage est effectué à une hauteur de 7 à 10 cm, et de la tourbe ou du compost est utilisé comme matériau.
- Un abri. La dernière étape de la préparation des roses pour l'hivernage est leur abri. Pour ce faire, vous devez construire un cadre en utilisant des matériaux improvisés: barres en bois, barres en acier. Par le haut, le cadre doit être recouvert d'un matériau imperméable, tout en laissant des ouvertures de ventilation spéciales pour que la plante puisse «respirer». La structure entière doit être enveloppée d'une corde synthétique pour plus de résistance.
Le respect de toutes les règles de soin des roses à l'automne garantit à chaque planteur la présence d'une belle roseraie fleurie et parfumée pour l'année prochaine. Ne sautez aucune des étapes, en particulier l'élagage, qui prépare la plante au printemps, lui permet de survivre facilement et sans douleur au froid de l'hiver.Important! Vous devez couvrir la culture par temps sec afin que le sol sous la brousse ne soit pas humide.