La tulipe est un symbole tacite du printemps, car il est de coutume de donner le beau sexe à la Journée internationale de la femme. En attendant, ce n'est pas seulement un bon cadeau, mais aussi une excellente plante pour les chalets d'été et l'aménagement paysager. Ce document traite de l'une des variétés de plantes les plus populaires - Dynasty.
Description du grade botanique
Dynasty (Dynasty) est une variété à floraison précoce de l'espèce néerlandaise Triumph. Les gros bourgeons ont la forme classique d'un verre avec une hauteur allant jusqu'à 9 cm et un diamètre allant jusqu'à 6 cm Les tiges sont puissantes et ont une hauteur d'environ 45 cm, dressées, cylindriques.
Tu sais La patrie des tulipes n'est pas du tout la Hollande, comme on le croit communément. Ces fleurs sont apparues en Asie centrale.
Les feuilles sont oblongues, allongées, avec une large plaque foliaire et pointées vers le haut. Quittez la tige à son tour, en surface il y a un léger revêtement cireux.
Les bourgeons peuvent avoir les couleurs suivantes:
- blanc
- jaune
- rose pâle;
- rose cendré;
- rose-rouge (fuchsian);
- magenta.
Dans n'importe quelle nuance, les fleurs de cette variété ont leur propre caractéristique distinctive - les bords des pétales sont légèrement «poudrés» avec des tons plus clairs. Dans une fleur bisexuelle, six pétales poussent invariablement. La floraison commence début mai et dure environ deux semaines.. Les racines de la tulipe Dynasty meurent chaque année, laissant des bulbes formés.
Caractéristiques croissantes
La plante est assez sans prétention et pousse bien et fleurit dans un sol fertile non acide dans des zones ouvertes. Selon la description, il répond à un pansement supérieur et à un arrosage modéré.
Important! Vous ne pouvez pas planter de tulipes dans le sol, où il y a une stagnation des eaux de pluie ou des eaux souterraines sont situées près de la surface.
Règles d'atterrissage
La plantation se fait à l'automne, fin septembre - dans un sol sableux ou limoneux. Un mois avant la plantation, le site doit être bien déterré et de l'humus ajouté à raison d'un seau de 1 m². Les bulbes doivent être plantés à une profondeur d'environ 10 cm à une distance de 10 à 20 cm les uns des autres (en fonction de leur taille). Une couche de sable (jusqu'à 2 cm) est déposée au fond de la rainure, où l'ampoule est fixée. L'atterrissage peut se faire au début du printemps, immédiatement après la neigemais alors la floraison se produira plus tard et les bourgeons seront beaucoup plus petits.
Les subtilités des soins
Prendre soin de la dynastie n'est pas très différent des autres espèces. Lorsque les premières pousses de printemps apparaissent, il est nécessaire d'examiner les germes et d'éliminer les pousses faibles et douloureuses - cela accélérera le forçage des autres. Les gelées ne nuiront pas aux plantes, mais vous devez absolument ameublir le sol autour des semis.
Lors de l'arrosage des tulipes, respectez ces règles:
- vous devez arroser tôt le matin ou tard le soir;
- l'eau pour l'irrigation doit être décantée et fraîche;
- l'arrosage basal d'un arrosoir est utilisé pour que les gouttes ne tombent pas sur les feuilles;
- jusqu'à 20 l d'eau sont utilisés pour 1 m²;
- vous pouvez creuser des rainures spéciales le long des lits pour un arrosage précis;
- après l'arrosage, le sol près de la plante doit être ameubli pour amener l'air aux racines et évaporer l'excès d'humidité;
- à la fin de la floraison, la fréquence et le volume d'irrigation sont réduits de moitié.
L'engrais est appliqué trois fois pendant la croissance des tulipes: au printemps avant la germination, à la formation des bourgeons et à la fin de la floraison. Il peut s'agir de n'importe quel engrais pour les fleurs qui n'ont pas de chlore dans leur composition. Toutes les manipulations sont effectuées en stricte conformité avec les instructions de l'outil.
Important! Si des engrais organiques ont été utilisés (humus, compost, etc.), l'introduction d'engrais minéraux peut être éliminée ou minimisée.
La reproduction de la variété Dynasty (et d'autres tulipes), comme mentionné ci-dessus, est effectuée par des bulbes. Ils sont déterrés vers la fin de juin, lorsque la partie aérienne de la plante devient jaune et que les bulbes eux-mêmes brunissent. Afin que la fleur dirige toutes ses forces vers la formation de qualité du bulbe, les semis sont retirés après la floraison.
Le matériel de plantation creusé est séché à l'air libre dans un endroit ombragé pendant 1 à 2 semaines. Après cela, il est traité avec des fongicides et stocké dans un endroit frais et sec jusqu'au printemps.
Vidéo: Comment creuser et stocker des tulipes
Ravageurs et maladies
La maladie la plus dangereuse est considérée comme la soi-disant Août, ce qui entraîne une nécrose du tissu de tulipe. Pour prévenir cette maladie, il suffit de trier les bulbes et de rejeter ceux qui sont gâtés et blessés.
La maladie d'août se manifeste sous la forme de rayures sèches longitudinales sur le feuillage, tandis que le bulbe commence à pourrir. Si une telle fleur est trouvée, elle avec les racines est retirée du site et brûlée sur le côté. L'endroit où la tulipe malade a poussé est traité avec un fongicide.
Une autre maladie qui peut affecter les tulipes est pourriture blanche, se manifestant sur les racines sous la forme d'un enrobage laiteux avec transformation ultérieure en taches brunes putrides. Cela est facilité par la plantation dans des sols acides, où les semis sont surmontés par une maladie qui souvent ne permet même pas aux semis d'apparaître.
Les spores de pourriture blanche sont tenaces et ne sont pas déterminées lors d'une inspection de routine du matériel de plantation. Dans ce cas, il est nécessaire de suivre une voie différente - tout d'abord, de bien préparer le sol, ce qui empêchera le développement de conflits pathogènes. Le sol neutre est traité avec le fumigateur Carbation 4–5 semaines avant la plantation des tulipes. Si une plante malade est trouvée, elle est enlevée avec un morceau de terre.
En raison de la croissance et de la floraison précoces des ravageurs, les parties aériennes des tulipes ne le font pas - elles parviennent à fleurir jusqu'à la phase active de la vie de divers insectes. Mais les bulbes sont sensibles aux attaques d'insectes et de rongeurs:
- Pelle à feuilles. Les larves de ce parasite peuvent détruire une plante en développement. Pour éviter cela, il faut constamment désherber les mauvaises herbes sur lesquelles se développent les godets.
- Tique de l'oignon racine. Endommage le matériel racinaire, laissant de la poussière brune à la surface. À titre préventif, une inspection approfondie du matériel de plantation avant l'achat et le trempage des bulbes dans une solution à 0,3% d'insecticides comme Rogor ou Celtan sont utiles.
- Chafer (larve) aime les tiges et les racines juteuses d'une tulipe. Afin de ne pas nuire au futur parterre de fleurs, avant de planter, vous devez creuser le sol et enlever manuellement les larves de ravageurs.
- Medvedka. Cet insecte grand et puissant brise les passages à proximité immédiate de la surface du sol. Si des traces de l'activité de l'ours sont trouvées, il est nécessaire de creuser le sol en profondeur en tournant le réservoir. Vous pouvez également disposer des pièges en plastique, en polystyrène ou en contreplaqué.
- Souris de champ. Ces rongeurs apprécient volontiers les racines de la plante, non seulement au champ, mais aussi pendant le stockage. Pour éviter que cela ne se produise, des pièges sont installés, du poison est déposé et du matériel de plantation est saupoudré de fer minium pour le stockage.
Utilisation en aménagement paysager
La conception paysagère des petites plantations et des pentes, collines et champs entiers suggère une différence de couleur, d'aspect et de hauteur des plantes. Tulip Dynasty, ayant une fleur et une tige puissantes, est idéal pour compléter les compositions en hauteur et en couleur.
Tu sais Les pétales de tulipes sont comestibles. Ils peuvent être utilisés à la place des oignons dans les salades, pour les cornichons ou dans la sauce pour garnir.
Ce peut être une descente spectaculaire vers le lac, où la hauteur des fleurs diminue. Une variété bien considérée se penchera également dans les creux avec des arbustes ornementaux et de petits arbres. La dynastie est magnifique sur les champs de tulipes légendaires.
La variété Dynasty décorera une parcelle personnelle - une plante puissante s'harmonisera bien avec les fleurs supérieures ou inférieures aux couleurs contrastées. Dans les jardins, cette tulipe vitreuse est généralement irremplaçable - les couleurs délicates et les gros bourgeons ne laisseront pas les visiteurs indifférents dans les parcs de la ville.