Le Clodendrum de Thompson est l'une des meilleures plantes qui peuvent être cultivées à la maison. Quelle est la différence entre cette vigne à croissance rapide et quelles sont les règles pour en prendre soin à la maison, regardons.
Description botanique
En milieu naturel, la liane pousse jusqu'à 4 mètres de long, en domestique - jusqu'à deux. La plante se caractérise par une longue floraison, jusqu'à 6 mois, commençant de mars à avril et se terminant de septembre à octobre.
Caractéristiques de Clerodendrum Thompson:
Tige | Liane frisée et ligneuse |
Forme des feuilles | Ovale, rainuré le long des veines, jusqu'à 12 cm de long |
Couleur des feuilles | Vert |
Forme de fleur | Bractées - sous la forme de coupes ou de cloches inversées d'un diamètre pouvant atteindre 3 cm. Fleurs - sous la forme d'une corolle à cinq lobes avec des étamines |
Couleur des fleurs | Les bractées sont blanches, deviennent roses avec le temps, deviennent violettes; les fleurs sont rouge vif, avec le temps elles deviennent cerise noire |
Forme du fruit | Ovale, longueur environ 1 cm |
Couleur des fruits | Orange |
Conditions de croissance des maisons
Grandir à la maison implique d'observer les conditions de température et d'humidité, ainsi que l'emplacement correct.
Emplacement
Dans l'habitat naturel, le Clodendrum de Thompson pousse sous les cimes des arbres, il a donc besoin du bon rapport lumière / ombre. L'emplacement le plus approprié se trouve sur les rebords des fenêtres des fenêtres est et ouest. Si les fenêtres sont du côté sud, un pot de liane est placé profondément dans la pièce pour organiser l'ombre, ce qui aidera à éviter la lumière directe du soleil. Dans le cas où les fenêtres sont du côté nord, il est recommandé d'utiliser un éclairage supplémentaire pendant la saison de croissance et la floraison (du milieu du printemps à la mi-automne).
Tu sais Ce type de clerodendrum a été nommé d'après le missionnaire écossais George Thompson. Grâce à lui, la fleur est arrivée dans les pays d'Europe.
La température
Pendant la période chaude, la température optimale pour le clérodendrum est de + 19 ... + 25 ° C; si cette plage est dépassée, il est recommandé de la corriger à l'aide d'un climatiseur.
Après la floraison, une période de dormance commence (fin de l'automne - fin de l'hiver), au cours de laquelle elle dépose les feuilles. Une plante sans feuilles doit être conservée dans une pièce à une température de + 12 ... + 15 ° C, sinon l'année suivante elle peut donner une très mauvaise floraison ou ne pas fleurir du tout.
Humidité de l'air
Clerodendrum Thompson a besoin d'une humidité élevée. Pour maintenir l'humidité, la vigne est souvent pulvérisée à partir d'un flacon pulvérisateur. Il est particulièrement important d'effectuer cette procédure lors des chaudes journées d'été et pendant le fonctionnement des appareils de chauffage, car ils assèchent l'air. Après que le clérodendrum a laissé tomber les feuilles, la pulvérisation doit être arrêtée.
Important! Pendant la période de chauffage, il est interdit de placer le clérodendrum près de la batterie ou d'autres appareils de chauffage afin d'éviter l'air sec, qui peut entraîner des maladies.
Soins à domicile
Le Clerodendrum de Thompson est assez exigeant en matière de soins, il est donc important de savoir comment en prendre soin.
Arrosage
La plante a besoin d'une hydratation régulière. L'arrosage est augmenté pendant la période de croissance et de floraison. Il est important de maintenir un niveau d'humidité du sol stable sans trop sécher et sans le remplir. Le séchage complet du sol entraîne le flétrissement et la chute des feuilles, et l'humidité - pourriture du système racinaire. Vous pouvez comprendre qu'il est temps d'arroser la plante si la couche arable (environ 2-3 cm) est légèrement sèche. En été, l'arrosage est généralement effectué 1-2 fois par semaine, à l'automne, la quantité est progressivement réduite. Pendant la saison froide, la liane absorbe moins bien l'eau, vous devez donc l'arroser moins abondamment.
Pour l'irrigation, il est recommandé d'utiliser de l'eau stagnante chauffée à température ambiante.Important! Il est nécessaire que l'eau d'irrigation se dépose pendant au moins 3 jours.
Top dressing
Clerodendrum est nourri de début mars à fin novembre, jusqu'au début de la période de repos. Vous pouvez vous nourrir avec de l'engrais pour la floraison des plantes d'intérieur sous forme liquide. Pour améliorer la floraison, des engrais contenant du potassium et du phosphore peuvent être utilisés. Préparations contenant de l'azote, il est conseillé de n'utiliser qu'au début de la période végétative. Au printemps et en été, la plante est fertilisée 1 fois par semaine, à l'automne - 1 fois par mois, en hiver, l'alimentation est complètement arrêtée.
Taille
Le clérodendrum de Thompson doit être coupé au début du printemps (lorsque le feuillage apparaît, avant le début de la croissance active). Cela doit être fait chaque année. La taille améliore non seulement l'apparence de la vigne, mais contribue également à façonner sa couronne. Grâce à cela, le clérodendrum de Thompson peut être arrangé en arbuste, en arbre standard, etc. Lors de l'élagage des pousses, environ un tiers de la longueur est coupé, stimulant ainsi la croissance des branches latérales.
Transplantation
La transplantation est un aspect important des soins. Les jeunes plants sont replantés chaque année, les plants plus âgés - tous les 2-3 ans. La greffe est effectuée au printemps, avant le début de la croissance active, mais déjà après la taille.
Le sol de transplantation peut être acheté, mais assurez-vous d'y ajouter de la tourbe, du sable, de l'humus et des conifères (à parts égales). Vous pouvez également prendre du sol pour les roses et du sol pour les azalées et les mélanger dans un rapport de 4: 1. Avant la plantation, le sol doit être désinfecté.Le pot doit être pris avec un diamètre d'environ 2 cm plus grand que le précédent.
Pour effectuer la greffe, vous devez:
- Placer un drainage à base d'argile dans un pot avec une couche de 2 à 4 cm de haut.
- Transférer soigneusement le clérodendrum d'un pot à l'autre.
- Pour remplir des espaces vides avec un nouveau substrat.
- Arrosez les germes.
- Observez attentivement la liane pendant 5 jours pour comprendre si elle a réussi à s'adapter aux nouvelles conditions.
Vidéo: Transplantation et taille du clodendrum de Thompson
Elevage
Il existe deux façons de propager la plante - à partir de graines et de boutures.
Boutures
Vous pouvez obtenir des boutures pour la plantation à la suite de l'élagage d'une plante. Choisissez ceux qui ont 4 feuilles et au moins 9 cm de hauteur.
La multiplication par boutures est la suivante:
- Les boutures sont placées dans un récipient d'eau bouillie pour qu'elles prennent racine.
- Après l'apparition des racines, elles sont plantées dans un substrat meuble.
- Après la plantation, couvrir d'une pellicule plastique et placer dans un endroit lumineux avec une température de +21 ° C.
- Lorsque l'enracinement se produit (de 4 à 6 semaines), transplanté dans des conteneurs avec du terreau de compost.
- Environ un an après l'enracinement, le clérodendrum est planté dans le sol pour une plante adulte.
Culture de semences
Les graines de semis pour la reproduction commencent fin février - début mars.
La croissance est la suivante:
- Les graines sont semées dans le substrat. Le substrat doit être composé de sable, de gazon et de tourbe.
- Les graines semées sont placées dans des conditions de serre, en maintenant un bon éclairage intérieur.
- Les levers de soleil devraient apparaître en moyenne dans 6 à 8 semaines. Lorsque le lever du soleil a au moins 4 feuilles, il est transplanté dans des conteneurs séparés.
- Après l'enracinement et la croissance, les germes sont habitués aux conditions de soin du clérodendrum adulte.
Des difficultés croissantes
La plupart des difficultés de croissance surviennent si vous ne respectez pas les règles d'entretien des plantes. En outre, il existe des maladies et des ravageurs qui peuvent nuire au clérodendrum.
Pourquoi ne fleurit pas
L'une des difficultés les plus courantes lors de la culture du dendrum d'érable de Thompson, que rencontrent les cultivateurs débutants, est le manque de floraison. La raison de ce phénomène est le non-respect des règles élémentaires de soins.
Considérez quelques violations et remèdes:
- Mauvais soins pendant la dormance. Pour faire fleurir votre clerodendrum au printemps, en hiver, vous devez l'aider à se détendre et à se renforcer. Pour ce faire, lorsque la floraison se termine et que les feuilles commencent à tomber, la quantité d'arrosage est réduite et la plante est transférée dans une pièce fraîche avec une température ne dépassant pas +15 ° C pendant 6 à 8 semaines. Dès que la fleur commence à commencer de nouvelles pousses, il est nécessaire d'augmenter le nombre d'arrosages, de la couper, de la transplanter et de la transférer dans une pièce chaude.
Tu sais Dans certains pays européens, le Clodendrum de Thompson est appelé une vigne d'un cœur saignant, car les bractées blanches ressemblent à un cœur et les fleurs rouges - des gouttelettes de sang.
- Manque d'éclairage. S'il n'y a pas assez de lumière naturelle, par exemple, lorsque les fenêtres de la pièce dans laquelle se trouve le clérodendrum sont orientées vers le nord, un éclairage supplémentaire doit être utilisé.
La maladie
Le clodendrum peut être malade en raison de violations des règles de soins: quantité d'humidité insuffisante ou excessive, éclairage, température ambiante incorrecte.
La cause des feuilles jaunies peut être un manque d'humidité ou d'irrigation avec de l'eau dure (non décantée). Dans les cas où les feuilles commencent à se couvrir de taches sombres, il est possible que la lumière directe du soleil leur tombe dessus, et il est nécessaire de changer l'emplacement de la liane.
Ravageurs
Considérez les ravageurs qui peuvent attaquer la plante et les moyens de les combattre:
- papillon aleurode. Cet insecte place ses larves sur les feuilles, à cause desquelles les feuilles changent de forme et tombent. Afin de se débarrasser de ce ravageur, les feuilles sont traitées avec un insecticide tous les 3 jours pendant 2 semaines. Les feuilles contenant des larves d'aleurodes doivent être détruites;
- pucerons. Les symptômes de l'attaque de ce ravageur sont une mauvaise croissance, une déformation, un flétrissement de la plante. Les méthodes de contrôle sont similaires aux méthodes de contrôle des aleurodes. De plus, les feuilles de fleurs peuvent être traitées non pas avec un insecticide, mais avec une solution savonneuse;
- bouclier d'écaille. L'attaque de ce ravageur est indiquée par des taches jaunes sur les feuilles, leur chute. Pour détruire le tartre, les feuilles sont traitées avec une solution savonneuse tous les 3 jours.
Présages et superstition
Clerodendrum est appelé l'arbre du destin, son histoire est enveloppée de signes et de superstitions. Certains disent que la plante apporte chance, bonheur et richesse à son propriétaire, certains, au contraire, promettent le chagrin et la maladie de la fleur.
Il y a un signe populaire qu'une femme qui cultive le clérodendrum de Thompson à la maison est vouée à être seule et ne se mariera jamais. Combien cela est vrai, combien pas - vous décidez.
Clerodendrum Thompson est une plante populaire avec une floraison inhabituellement belle et longue. Il est assez exigeant en soins, mais la beauté qu'il donne en retour dépasse toutes les attentes.