Dzhunkus (chitnik) est une plante d'intérieur inhabituelle ressemblant à du fil torsadé. Certaines de ses variétés sont vivaces et sont activement utilisées dans l'aménagement paysager. D'autres sont cultivées en floriculture intérieure. Dans l'article, vous trouverez quelques conseils pour prendre soin de cette plante originale.
Description botanique de la plante
Les feuilles des junkus s'enroulent à mesure qu'elles grandissent, ce qui les fait ressembler à des sculptures vivantes de longues sources torsadées. L'intérieur est utilisé pour décorer le salon, la cuisine, l'armoire. Ses feuilles gris-vert sont en parfaite harmonie avec presque toutes les couleurs et toutes les formes du pot. Le jardin est utilisé pour créer des parterres de fleurs humides.
Le château a été décrit pour la première fois par James Ebenezer Bicheno en 1819. Fléau a trouvé la plante peu attrayante et non digne d'attention. Junkus pousse dans la plupart des régions tempérées, notamment en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. Il peut également pousser dans les zones montagneuses et tropicales.
Système racinaire | Buissonnant, composé de fibres bien ramifiées |
Tige | Tiges multiples incurvées en spirale (15–20 pièces) d'environ 20 cm de long Les tiges de certaines espèces atteignent une longueur de 1,5 m |
Forme des feuilles | Mince et étroit, herbeux |
Forme de fleur | Petites fleurs paniculées de 3 sépales. Environ 40 pédoncules fleurissent simultanément sur un buisson |
Couleur des feuilles | Gris vert |
Couleur des fleurs | Brun pâle, beige clair |
Forme du fruit | Boîte à graines elliptique |
Couleur des fruits | Brun jaune |
Conditions confortables pour l'agrandissement d'une maison
Junkus pousse bien sous n'importe quelle lumière, y compris sous le soleil éclatant et à l'ombre. Puisque la plante est de l'eau, elle a besoin d'un sol humide et d'un entretien régulier de l'humidité. N'a presque pas besoin d'engrais, il peut donc être nourri 1 à 2 fois par an.
Tu sais Junkus est utilisé pour tisser des tapis légers et bon marché en Iran et en Afghanistan. Et au Japon, il est utilisé dans la fabrication de tatamis de haute qualité.
Eclairage
Donnez à la plante autant de soleil que possible. Un pot de fleurs se sentira aussi bien sur les fenêtres est, ouest et sud. Juncus peut vivre à l'ombre, mais dans ce cas, il arrête la croissance.
Diffusion
Le Dzhunkus est une plante sauvage, donc en été, il doit être pris à l'extérieur. Cette procédure est à la fois raffermissante et durcissante.
Température et humidité
La température intérieure moyenne devrait être de + 18–27 ° C. Si vous prenez le pot à l'extérieur en été, vous devez l'apporter dans la pièce dès que les températures nocturnes commencent à descendre en dessous de +15 ° C. Le gel peut détruire la plante.
Important! Junkus n'est pas destiné à la consommation humaine ou animale.
Soins à domicile
Un sol humide garantit un bon développement végétal. Certaines variétés de junkus supportent bien le temps sec et peuvent pousser dans les sols arides. Mais il n'est pas nécessaire de créer spécifiquement de telles conditions. La plante a besoin d'un sol riche en matière organique. Une lumière du jour ordinaire et un rebord de fenêtre ensoleillé pour le développement d'une fleur suffiront.
Arrosage
Junkus a besoin de beaucoup d'humidité. Le sol dans le pot doit toujours être humide. Pour augmenter l'humidité, placez le pot dans une casserole avec de l'eau et des cailloux. En s'évaporant, l'eau fournira aux junkus le bon microclimat. En hiver, 1-2 arrosages par semaine suffisent, en été - 3. Il est souhaitable d'utiliser de l'eau chaude à une température de + 30–35 ° C pour l'irrigation.
Top dressing
Dzhunkus pousse bien sur des sols argileux acides avec un mauvais drainage. Il doit être alimenté périodiquement. La composition de l'engrais classique comprend de l'azote, du phosphore et du potassium dans des proportions égales pour un meilleur développement des feuilles. Cela suffit pour les junkus. La vinaigrette peut être effectuée 1 fois par saison ou 1 fois par mois de mars à octobre.
Tu sais Juncus effusus a fait ses preuves en aménagement paysager. Cette plante vivace peut croître verticalement et horizontalement.
Taille
La plupart des variétés de junkus forment des capsules de graines à la fin de l'été. Pour éviter que les graines ne s'effritent, les boîtes sont coupées avant que les graines ne tombent dans le sol. Les feuilles mourantes des spécimens de jardin sont retirées après avoir commencé à jaunir.
Avant de couper, essuyez les ciseaux avec un chiffon imbibé d'alcool pour éviter la propagation d'agents pathogènes. Les feuilles malades ou endommagées sont immédiatement retirées. Les espèces de junkus d'intérieur n'ont pas besoin de taille des feuilles.
Transplantation
Une plante saine augmente constamment le système racinaire et pousse.Par conséquent, chaque année en avril, elle est divisée en buissons séparés et transplantée. Pour la transplantation, utilisez n'importe quel mélange pour les fleurs d'intérieur. Dans la partie inférieure du pot, placez le drainage, ajoutez de la terre, installez un buisson et arrosez-le.
Important! La profondeur d'atterrissage du junkus doit rester la même que dans l'ancien pot.
Elevage
Au printemps, lors de la transplantation, le buisson junkus peut être divisé par des séparateurs ou faire pousser de nouvelles plantes à partir de graines. Pour la floriculture en intérieur, la première méthode est plus souvent utilisée.
Boutures
Plantez les graines dans un récipient séparé, comme toutes les autres graines. Versez et couvrez le récipient avec un film pour créer un effet de serre. Cela contribuera à accélérer la germination des graines. Les buissons formés croîtront dans cette capacité jusqu'à l'année prochaine, lorsqu'ils auront besoin d'être transplantés.
Division
Lors de la division d'un coma en terre, il est nécessaire que chaque partie de la brousse ait plusieurs divisions. Le site de coupe est saupoudré de charbon actif. Delenki planté dans des pots séparés.
Tu sais L'un des junkus les plus petits et les plus uniques — Juncus pygmaeus. Au début de l'été, ses feuilles acquièrent une très belle teinte rose-violet.
Difficultés croissantes possibles
Junkus n'est pas endommagé par les ravageurs, mais est sujet à certaines maladies.
Les principaux sont:
- sécheresse (mauvaises conditions d'arrosage);
- pourriture des racines (drainage inadéquat).
La sécheresse provoque la mort des feuilles immédiatement, et si elle dure assez longtemps, les racines commencent à mourir. La cause du décès peut également être la pourriture des racines. Les plantes qui aiment l'humidité aiment le sol humide, mais cela ne signifie pas qu'elles doivent être constamment dans l'eau.Pour éliminer ce problème, un drainage est nécessaire dans un pot junkus.
Junkus est une plante assez sans prétention qui peut être conservée à la maison. Organisez la plante avec un arrosage approprié, et elle vous ravira par son aspect magnifique.