Le bégonia maçon est une plante originale avec une belle apparence. Il est souvent utilisé pour décorer une maison et donner une atmosphère chaleureuse. Cependant, comme d'autres plantes d'intérieur, cette espèce a besoin de soins particuliers.
Description de la plante d'intérieur
Meson begonia est un type de plante du genre Begonia. En raison de sa couleur caractéristique, elle est également appelée la croix de fer. Un trait distinctif est des feuilles de couleur vive et une surface en relief, dont la longueur atteint 19-21 cm.
Tu sais Sur le continent européen, cette variété a été introduit de Singapour en 1952 par Maurice Mason.
En hauteur, cette plante pousse jusqu'à 50 cm, elle fleurit en petites inflorescences, qui ont une couleur pastel d'une teinte rosée.
Système racinaire | Rhizome |
Tige | Gras, laineux |
Forme des feuilles | En forme de coeur, asymétrique |
Couleur des feuilles | Le fond est vert clair avec des branches sombres en forme de croix sous forme de rayons provenant de la base de la feuille. |
Forme de fleur | Petite panicule à inflorescence |
Couleur des fleurs | Beige, rose et blanc |
Règles de base pour la plantation de tubercules
Après l'achat, les tubercules de la plante doivent être plantés dans un pot ou un parterre de fleurs à la maison. Lors de l'atterrissage, respectez les règles suivantes:
- le sol doit être ameubli, le bourrage est interdit;
- lieu de plantation - au centre du pot;
- il est préférable de choisir des récipients en argile ou en plastique, le diamètre doit être 6-8 cm plus large que le tubercule;
- saupoudrer le tubercule après avoir été placé dans le sol d'en haut avec un sol humide et arrosé;
- Jusqu'au moment de la survie, le récipient doit être fermé avec un sac en plastique.
Conditions optimales de plantation et de croissance
Le bégonia de Meson poussera mieux si vous respectez les conditions optimales de plantation et de croissance, qui consistent à créer les paramètres microclimatiques nécessaires et à suivre les rythmes de l'activité vitale de la plante. Il s'agit notamment des éléments suivants.
- La plantation se fait mieux au printemps, car la période automne-hiver se caractérise par l'entrée en mode dormant.
- La température correcte est considérée comme étant de +18 à +25 ° C. Il est important de se rappeler que l'abaissement des indicateurs en dessous de +15 ° C peut entraîner la mort.
- Le niveau d'humidité confortable pour le bégonia devrait être d'au moins 60%. Une faible humidité peut provoquer un dessèchement, mais une humidité excessive peut provoquer des infections bactériennes.
- La plante a besoin d'un bon éclairage, il faut donc éviter les pièces sombres. La lumière directe du soleil peut également être nocive.
- Le sol doit être ameubli, il doit bien laisser passer l'air et l'humidité.
Soins à domicile
Malgré le fait que le bégonia de Meson est considéré comme une plante difficile, il est important de ne pas s'écarter des normes établies de microclimat et de soins. Il est également nécessaire de faire attention aux soins en hiver, lorsque la plante hiberne. Cette saison, il peut sécher légèrement. Il est recommandé de couvrir le pot de plats transparents jusqu'à ce que le développement soit rétabli après 2-3 semaines.
Engrais
Pour une bonne croissance et pour maintenir la plante en bon état, elle doit être fertilisée périodiquement. Le pansement supérieur doit être fait 1 fois en 30 jours toute l'année, en évitant les périodes de dormance en hiver. Tout d'abord, le bégonia est arrosé, après quoi l'engrais est utilisé. Pour cette espèce, les produits minéraux pour plantes d'intérieur conviennent.
Important! L'engrais sans arrosage préalable peut entraîner des brûlures de certaines parties du système rhizome.
Règles d'arrosage
Le bégonia de Meson a besoin d'humidité et doit donc être suffisamment arrosé. La température de l'eau doit être de +20 à +25 ° С. Avant l'humidification, le sol doit sécher de 1,5 à 2,5 cm Lorsque la plante entre en dormance, l'arrosage doit être réduit et progressivement arrêté. L'hydratation reprend après que le bégonia a repris son activité, ce qui se produit environ 1,5 à 2 mois après l'hibernation.
Taille
L'élagage est effectué avant le repiquage pour éliminer les feuilles en excès. Le bégonia meson en tant que variété décorative et feuillue doit se débarrasser des tiges florales. Il est autorisé à couper en octobre avant de passer à une période de dormance hivernale. Les pièces endommagées et séchées sont immédiatement coupées.
Transplantation
Il est nécessaire de transplanter la plante afin de la retirer du sol appauvri et de la placer au frais. La fréquence devrait être 1 fois en 1-2 ans. En outre, les greffes sont utilisées avec le développement de diverses maladies. Le printemps est considéré comme le meilleur moment, à savoir l'intervalle entre l'hibernation et la croissance active. Il est important d'éviter la période de floraison.
Pour la transplantation, utilisez un pot spacieux avec une petite hauteur et un diamètre suffisant pour que les racines soient spacieuses. Ils creusent le bégonia et nettoient soigneusement le système racinaire de la vieille terre. Le drainage (argile expansée ou brique concassée) est versé dans le réservoir, la plante est déposée et le sol est versé avec du sol préparé en vrac. Puis arrosez et égouttez l'excès d'humidité.
Vidéo: comment transplanter un bégonia maçon
Méthodes d'élevage
Le bégonia maçon se multiplie de deux manières: les feuilles et les tubercules.
Utiliser des feuilles
Matériaux et outils nécessaires:
- couteau de jardin
- récipient avec substrat ou sol détaché;
- sac en plastique.
Tu sais La description officielle du bégonia a été compilée et publié en 1959 Edgar Irscher.
La reproduction doit être effectuée conformément aux instructions suivantes.
- Un couteau est coupé avec un couteau, il est souhaitable qu'il soit grand et avec des veines remarquables.
- Sur les veines, faites des incisions.
- La feuille ainsi traitée est placée dans un récipient avec un substrat ou un sol détaché et légèrement pressée.
- Par le haut, le récipient est fermé avec un sac en plastique et placé dans un endroit lumineux, en évitant la lumière directe du soleil.
- Les germes devraient apparaître dans la zone de l'encoche après environ 14 jours.
Division des tubercules
Matériaux et outils nécessaires:
- couteau de jardin
- charbon
- sac en plastique;
- récipient avec un substrat.
La technologie de division comprend les étapes suivantes.
- Le couteau de jardin est utilisé pour séparer les parties de la racine (jusqu'à 6-7 cm) qui ont des bourgeons avec un calcul de 1 bourgeon pour produire 1 plante.
- Les tranches sont traitées avec du charbon concassé.
- Les pièces découpées sont placées dans un récipient avec un substrat.
- Tous les conteneurs sont placés dans une pièce avec un niveau suffisant de température et de lumière, chacun d'eux est recouvert d'un sac en plastique.
- La fréquence d'inspection ne doit pas être supérieure à 1 fois par semaine, avec l'apparition de germes, le polyéthylène est retiré.
Maladies et ravageurs
Diverses maladies chez les bégonias de cette espèce peuvent se développer principalement en raison d'une violation des règles de soins. À la défaite des ravageurs a augmenté l'humidité et la température élevée, mais des taux trop faibles nuisent également à la plante.
Important! Lors du traitement des zones malades avec des produits chimiques et des solutions auto-préparées, ne dépassez pas la consistance de dosage autorisée afin d'éviter les brûlures.
La liste des maladies possibles comprend les éléments suivants:
- Pourriture du système racinaire. La raison en est l'engorgement du sol. Aux premiers signes, à savoir un changement de la couleur de certaines parties de la racine en rougeâtre ou proche du brun, il est nécessaire de se débarrasser des zones pourries. Il est recommandé de traiter les tubercules avec une solution faiblement concentrée de permanganate de potassium pour transplanter le bégonia et d'assurer des soins appropriés à l'avenir.
- Pourriture grise. Le principal symptôme est la détérioration des feuilles par le moule. Si vous déplacez le pot, les zones malades tombent facilement. Pour le traitement, il est nécessaire de se débarrasser des parties affectées et de traiter avec un outil comme une faible solution de permanganate de potassium. Si possible, transplantez la plante dans un nouveau sol.
- Pucerons hirsutes. Un autre nom pour le ravageur est la cochenille. Une maladie se développe lorsqu'une plante accumule de la poussière et de la saleté sur elle-même. Un signe de la maladie est l'apparition de néoplasmes sous la forme d'un léger revêtement duveteux sur les feuilles, principalement dans les sinus. La première aide devrait être l'élimination des lésions avec une solution savonneuse. Ensuite, le propriétaire doit déterminer le médicament et suivre un cours de traitement conformément aux instructions.
- Mildiou poudreux Cette pathologie présente des symptômes similaires avec des dommages aux pucerons poilus, cependant, des formations sous forme de plaque légère se propagent en petites zones sur les feuilles et sur la tige. La raison du développement est le manque d'hygiène pendant la culture. En tant que traitement, l'enlèvement des zones touchées et un traitement ultérieur avec un fongicide sont entrepris.
- Aleurode Le ravageur de cette espèce ressemble à une mouche blanche et affecte la plante à une humidité et une température élevées. Au premier soupçon de mouche blanche, le bégonia doit être déplacé dans une pièce avec un microclimat plus sec et plus frais, vérifié pour les dommages et traité avec la préparation appropriée.
- Feuilles sèches avec des taches. Le bégonia maçon peut sécher et tacher la zone foliaire avec une sécheresse accrue et des conditions de basse température. Les zones mortes sont soigneusement jetées et le degré d'humidité et de chaleur dans la pièce est ajusté.