Si vous aimez les inflorescences attrayantes de magnifiques dicentres, alors faites attention à la variété Valentine. Ses coeurs rubis spectaculaires avec un centre blanc sur des tiges arquées ajouteront un charme unique à votre jardin. Cette plante restera attrayante même une fois la floraison terminée. Pour plus d'informations sur la façon de cultiver Valentina, sa description et sa différence avec d'autres variétés, lisez le matériel.
Description des foyers Valentine (Valentine)
Le dicentre (Lamprocapnos spectabilis) est l'une des plus anciennes plantes vivaces utilisées dans le jardinage domestique. La plante a été décrite pour la première fois par Karl Linney en 1753. Il l'a isolé dans un taxon distinct (Lamprocapnos) en raison de sa dissimilarité avec d'autres plantes. Le terme «spectabilis» dans le nom signifie «magnifique» et reflète les émotions qu'un dicentre en fleurs évoque chez l'observateur.
Description botanique:
- famille: graines de pavot;
- nom: Lamprocapnos spectabilis;
- origine: Asie de l'Est;
- zone: contreforts forestiers;
- type: buisson, à feuilles caduques, vivace, à croissance rapide;
- hauteur: 90 cm;
- tiges: droites à port vertical de croissance, épaisses, ramifiées;
- tiges fleuries - arquées, sans feuilles, bordeaux foncé,
- feuillage: dense, vert foncé;
- plaque foliaire: verte en haut, enrobage fumé en bas, lisse, divisée en plusieurs parties, la faisant ressembler au pied d'un oiseau;
- racine: charnue, tige, s'étendant profondément dans le sol;
- fleurs: en forme de cœur volumétrique, disposées en grappes;
- diamètre de la fleur: 2 cm;
- période de floraison: selon le climat et la variété entre mai et août, moins souvent à partir d'avril.
Au printemps, de longues tiges florales arquées apparaissent aux dicentres. Des fleurs gonflées en forme de cœur y fleurissent. Leur floraison dure plusieurs semaines. Certaines variétés peuvent fleurir 2 fois par an.. Même dans un vase taillé, ils sont capables de conserver leur attractivité pendant 2 semaines.
Tu sais Si le dicentre pousse dans un climat tempéré (frais), sa floraison dure jusqu'au début de l'été, soit environ un mois ou plus.
À quoi ressemble Valentine
La variété Valentine (Dicentra spectabilis Valentine) a été obtenue comme semis aléatoire d'une autre variété par Phyllis et Lyle Sarrazin de la Colombie-Britannique (Canada). Il présente des couleurs rouges plus vives. La forme est similaire à d'autres variétés de dicentres avec une hauteur de 76–80 cm et une largeur allant jusqu'à 90 cm.
Valentina est une plante vivace à longue durée de vie. Il fleurit assez bien dans les zones de rusticité hivernale avec des indicateurs de 3 à 9 (température minimale d'hiver -40 ° C). Après une floraison printanière brillante, la plante gèle généralement en été, surtout s'il fait très chaud et sec. Avec un manque d'humidité, le dicentre peut même laisser tomber partiellement les feuilles. Mais avec une bonne humidité et une température modérée, le buisson devient vert tout l'été jusqu'à la fin de l'automne.
Au printemps, lorsque le feuillage apparaît, il a une teinte violette, puis acquiert une couleur vert foncé plus familière. Au milieu du printemps, de nombreuses tiges de fleurs longues et arquées se forment près du buisson. Dodu, en forme de cœur, rouge vif avec une fleur blanche qui fleurit sur eux ravira l'œil jusqu'à la fin du printemps.
Si les bourgeons qui ont fleuri ne sont pas enlevés, de petites gousses se développent à la place. À maturité, ils s'ouvrent et déversent des graines sur le sol. De nouvelles pousses en sortiront au printemps prochain. Les plants qui en résultent sont faciles à transplanter alors qu'ils sont encore petits, mais ils peuvent ne pas ressembler exactement à la plante mère.
Important! La variété Valentine, comme tous les Dicentra spectabilis, ralentit lorsqu'elle grandit. Les jardiniers utilisent des stimulants pour obtenir des tiges plus longues. Ils ne permettent pas à la plante de ralentir et rendent également les fleurs plus pleines et plus attrayantes.
La variété peut être cultivée à la fois en pleine terre et en conteneurs.. Certains jardiniers pratiquent même la culture en intérieur. Valentine se propage végétativement à l'aide de boutures basales et de divisions. La variété est brevetée (USPP22739, COPF) et sa propagation végétative à des fins d'utilisation commerciale ultérieure est actuellement interdite. Pépinières autorisées par le fabricant à vendre du matériel racinaire avec 1 à 4 points de croissance. De plus petites plantes sont proposées pour la culture en conteneurs, de plus grandes pour les terrains ouverts.
Les conditions optimales pour cultiver la variété Valentine:
- éclairage: ombre partielle ou plein soleil;
- type de sol: jardin, sable et même argile;
- acidité: neutre ou alcalin;
- humidité: modéré mais persistant;
- soins exigeants: modéré;
- destiné à: enregistrement des frontières, culture en conteneurs et découpe.
Vidéo: Fleur de dicentre - plantation et entretien, culture de dicentres à partir de graines
Les gelées nocturnes peuvent être un problème pour les jeunes plants. Surtout s'il y a des feuilles et de jeunes pousses. Si du gel est prévu au printemps, les buissons doivent être isolés avec des feuilles sèches ou une épaisse couche de paillis.
Quelles sont les différences par rapport aux autres variétés
La variété variétale des dicentres varie principalement selon la couleur des fleurs. Par exemple, Valentina est un cœur gonflé rouge foncé avec une pointe blanche. Rosée dorée - dorée et plus étroite. En outre, la rosée dorée est 2 à 3 fois plus élevée que Valentina, car elle peut atteindre une hauteur de 3 m. Un cœur brisé a une nuance de fleurs plus rose. La variété Alba au printemps sera décorée de coeurs blancs.
Caractéristiques comparatives de certaines caractéristiques des dicentres:
Grade | Fleurs / Saison de floraison | Rusticité hivernale / éclairage | Dimensions maximales (hauteur / largeur) |
Amore rose | rose / fin du printemps et re tout au long de l'été | 5 (-29 ° C) / soleil partiel | 60 x 60 cm |
Aurora | blanc / fin du printemps et re tout au long de l'été | 3 (-40 ° C) / soleil partiel | 60 x 60 cm |
Coeurs brûlants | rouge foncé / fin du printemps et re tout au long de l'été | 5 (-29 ° C) / soleil partiel | 30 x 60 cm |
Alba | blanc / fin du printemps ou début de l'été | 3 (-40 ° C) / soleil partiel | 90 x 90 cm |
Valentin | rouge vif / fin du printemps ou début de l'été | 3 (-40 ° C) / soleil partiel | 90 x 90 cm |
Comment planter en pleine terre
Dans l'habitat naturel, le buisson pousse sous la protection d'autres arbres.. Et cela doit être pris en compte lors de son atterrissage sur le site. Un espace lumineux avec une ombre partielle est parfait pour cela. Contrairement au soleil brûlant constamment, les rayons glissants ne sont pas un problème. Mais un séjour systématique dans une zone ouverte peut provoquer des coups de soleil et un flétrissement.
Plantez des buissons dans des endroits protégés des vents forts et des gelées précoces. Ce peut être la périphérie des jardins où d'autres arbres couvrent le vent du centre de planche à voile. A proximité des bâtiments, il est recommandé de planter un buisson côté nord ou est.
Important! Toutes les parties des dicentres, lorsqu'elles sont ingérées, provoquent de graves douleurs abdominales. Et les feuilles elles-mêmes peuvent provoquer une réaction allergique cutanée.
Un sol riche, meuble, uniformément humide mais bien drainé convient à Valentina.. Pendant la plantation, pour améliorer la nutrition, il est recommandé d'y ajouter du compost, de l'humus ou de la tourbe en grande quantité afin d'améliorer la capacité du sol à retenir l'humidité et à augmenter la nutrition. Le sol argileux très lourd doit être dilué, car il n'est pas entièrement favorable au développement des arbustes.
La plantation des racines acquises en pépinière a lieu début mai ou fin avril. Le site d'atterrissage est creusé jusqu'à la profondeur de la pelle à baïonnette. Préparez ensuite la fosse. Sa taille peut être de 0,4 à 0,5 m de largeur et de profondeur. Lors de la plantation de plusieurs plantes, la distance entre elles sera de 0,5 m. La même distance est laissée entre la brousse et les murs des bâtiments ou d'autres obstacles.
Instructions d'atterrissage:
- Au fond de la fosse, un drainage est posé. Il peut s'agir de pierre concassée, de brique cassée, de galets.
- Le sol qui en est extrait est mélangé à de la tourbe, du compost ou de l'humus. Ceci est important pour augmenter l'ameublissement du sol et pour augmenter sa valeur nutritive. Si le sol est trop lourd et argileux, vous pouvez ajouter du sable.
- Une partie du mélange est versée sur la couche de drainage.
- Par le haut, établissez une usine.
- Ajouter le mélange de terre.
- Scellez autour du tronc. Arrosé.
- La zone racinaire est recouverte de paillis. Il peut s'agir de sciure, d'aiguilles, de copeaux de bois, de paille et d'autres matériaux. Une telle couche empêche l'évaporation rapide de l'humidité du sol et la croissance des mauvaises herbes.
Vidéo: Plantation et entretien du centre
À quelle heure atterrir
La plantation d'arbustes est mieux planifiée au printemps. Il y a plusieurs raisons objectives à cela:
- premièrement, vous ne connaissez pas la qualité du matériel qui sera reçu de la pépinière;
- deuxièmement, les racines auront non seulement le temps de s'enraciner, mais elles commenceront également à développer la plante avant l'hiver;
- de plus, la fleur est très sensible aux gelées nocturnes du sol.
La plantation d'automne est effectuée uniquement dans les régions chaudes, où le système racinaire a une période de développement plus longue et parvient à bien se développer au début de l'hiver.
Tu sais En grec, le nom de la plante signifie "double spore": "Dis" — deux, kentron — éperon. Les pétales de la corolle sont courbés et ressemblent à un éperon.
Entretien des plantes
La plante peut être plantée en pleine terre ou cultivée en pots pour décorer les terrasses et les balcons. Le centre est sans prétention, cependant, il y a plusieurs points que vous devez garder à l'esprit pour que le semis se transforme en un magnifique buisson.
L'usine aura besoin de:
- arrosage périodique;
- application d'engrais;
- ameublir le sol et enlever les mauvaises herbes;
- prévention et contrôle des ravageurs et des maladies possibles;
- soin des arbustes d'automne avec enlèvement des feuilles mortes et creusement du sol.
Et quand elle devient trop grande, une greffe peut être nécessaire avec une division simultanée en deux ou plusieurs petits buissons.
Arrosage
Le sol pour Valentina ne doit pas être trop humide ou sec. Par conséquent, l'arrosage est effectué en tenant compte de la rapidité avec laquelle le sol sèche. Si vous voyez visuellement que la terre ne contient pas d'humidité - eau. Évitez les inondations pour exclure la possibilité de pourriture des racines.
Engrais
Ajouter 5-7 kg de compost pour chaque buisson au début du printemps. N'oubliez pas qu'après l'application d'engrais, vous devez absolument arroser abondamment la terre. Les pansements biologiques sont à libération lente, il suffit donc d'appliquer 1 à 2 fois par saison. La deuxième fois, vous pouvez fertiliser les variétés qui fleurissent deux fois. Prévoyez de vous nourrir début juillet ou fin juin.
Taille
Le rognage du dicentre est facultatif. Cela affaiblit la plante. Une exception est la suppression des fleurs fanées. Ils sont coupés lorsque le feuillage de ces pousses est complètement sec. Si les parties de la branche sont encore vertes - ne les touchez pas. Cela signifie que la plante reçoit toujours des feuilles les nutriments dont elle a besoin pour se préparer à l'hivernage. La longueur de la partie découpée est d'environ 15 cm.
Tu sais Le Japon est considéré comme le berceau du centre. C'est de là que proviennent la plupart de ses variétés.
Soin après la floraison
Un moment spécial du cycle annuel de l'arbuste est que ses feuilles peuvent mourir après que le buisson s'est fané et qu'un été chaud est venu. Par conséquent, avec elle, des plantes sont plantées dans le jardin de fleurs qui soutiendront l'apparence présentable du site. Il peut s'agir de plantes vivaces à faible croissance. Par exemple, les fougères. Ils aiment aussi l'ombre partielle, comme la plante principale, et conviennent à la culture dans les zones de rusticité hivernale de 3 à 9.
S'il y a un désir de se propager au dicentre, les branches coupées après la floraison peuvent être mises dans l'eau afin qu'elles laissent les racines. Et puis plantez dans des pots remplis d'un mélange de sable et d'humus. Au début, ils pousseront à l'intérieur. Et au printemps, ils peuvent être transplantés dans le jardin.
Est-ce que l'hiver et comment se préparer à l'hiver
À la fin de la saison, à l'automne, vous devez retirer les feuilles mortes. La zone racinaire est recouverte de paillis dès que la température de l'air descend en dessous de 0 ° C. Il servira de couche isolante. Le paillis empêche les fluctuations soudaines de la température du sol pendant le dégel et le gel subséquent.
Collection de semences
Lorsque les capsules de graines commencent à mûrir, elles changent de couleur et deviennent jaune-brun pâle.. Pour la collecte, choisissez une journée sèche et ensoleillée. Les gousses sont arrachées et disposées dans une pièce pour le séchage.
Vous pouvez utiliser un rebord de fenêtre ensoleillé chaud ou une sécheuse électrique. Sécher les boîtes à graines puis ouvrir doucement et libérer les graines. Laisser sécher quelques jours de plus. Et puis mettez dans un sac en papier pour le stockage.
Ne laissez pas de graines avec des parties de gousses. Les phytopathogènes, y compris les moisissures, peuvent se déposer sur les tissus végétaux. Les dessiccants (gel de silice, comprimés absorbant l'humidité) sont recommandés pour être placés dans le sac de semences pour éliminer l'excès d'humidité.
Important! Si vous allez vous propager au dicentre, il est préférable de mettre immédiatement les graines dans un récipient avec de la terre pour la stratification, c'est-à-dire qu'elles sont stockées, leur capacité de germination diminue fortement.
Dicentres de reproduction
La plante peut se propager par boutures ou en divisant le buisson. Les boutures sont faites en coupant une des branches un jour d'automne glacial. Il est soigneusement divisé en parties de 5-7 cm de long. Chacun est plongé dans un promoteur de croissance, par exemple en Kornevin, et planté dans un substrat de compost et de sable. Le sol est régulièrement humidifié. L'enracinement des boutures prend environ 3 semaines. Ensuite, ils sont transférés dans une pièce à une température de + 12 ° C. Vous pouvez les planter dans la rue en mai.
La division de la brousse est effectuée au printemps.. Pour cela, il est soigneusement creusé. Retirez avec une partie du sol. À l'aide d'un couteau, divisez-le en 2 parties afin que chacune ait approximativement le même nombre de points de croissance. Pour la plantation, 2 nouvelles fosses sont préparées et des divisions y sont plantées.
Le dicentre peut également se multiplier par graines. Pour ce faire, ils doivent être collectés avant l'ouverture des gousses et séchés dans une pièce sur une feuille de papier. Les graines de plantes doivent être stratifiées, c'est-à-dire traitées à froid. Pour ce faire, préparez un récipient avec de la tourbe, humidifiez-le. Les graines sont placées en haut et laissées au réfrigérateur sur l'étagère du bas. Le sol dans le récipient doit rester humide en tout temps.
Conservez les graines de cette façon pendant au moins 6 semaines. Ensuite, ils sont retirés et semés dans des pots avec du compost et du sable. Les pots sont laissés à l'intérieur à une température de + 12 ° С ... + 15 ° С. Dès que les semis germent, la température monte à + 20 ° C. Après 2-3 vraies feuilles apparaissent, la température est à nouveau légèrement réduite. Pendant toute la période, l'humidité du sol est nécessairement contrôlée. Les semis sont plantés dans les plates-bandes au printemps.
Important! Les jardiniers recommandent de diviser les racines des variétés à feuilles frangées au début du printemps et à fleurs rouges — après qu'ils s'estompent.
Maladies et ravageurs
Le principal problème qui se pose dans les dicentres est la pourriture des racines.. La maladie contribue au manque de drainage de l'eau des racines et à un arrosage trop abondant. La plante malade a des racines molles et foncées qui dégagent une odeur désagréable. Ces racines sont enlevées, le système racinaire est traité dans une solution rose pâle de permanganate de potassium pendant 30 minutes, puis dans du "Kornevin", qui est dilué conformément aux instructions du médicament. Puis planté dans un nouvel endroit.
Le temps chaud et humide contribue aux pucerons du jardin. Ces insectes infectent toutes les plantes. Ils s'installent en colonies sur de jeunes pousses. En train de se nourrir, le puceron émet un enrobage doux et collant. Des champignons fuligineux peuvent y apparaître plus tard. Ils forment un revêtement noir sur les feuilles, ce qui est dangereux car il entrave le processus de photosynthèse. En dessous, des parties de la plante peuvent mourir. Les pucerons sont détruits en aspergeant le buisson d'une solution de savon insecticide (15 g / 1 l d'eau). Cet outil aide également avec les thrips, qui ne tolèrent pas non plus cet outil.
Les souris campagnoles ne sont pas moins dangereuses pour la brousse.Pour se protéger contre eux, les jeunes plants sont plantés à l'intérieur d'un panier en filet. Le diamètre des cellules doit être tel que les souris ne puissent pas les traverser jusqu'à la brousse
Avec une plantation adéquate et la création de conditions optimales pour le développement du centre, vous serez ravi de belles grappes de fleurs chaque printemps. Il pousse bien à la fois dans des conteneurs et en pleine terre. Compte tenu de sa haute qualité décorative et de ses conditions de développement peu exigeantes, nous pouvons recommander que la plante pousse partout sur n'importe quel sol et dans la plupart des régions climatiques.