Des baies de baies savoureuses et saines résistent facilement au froid et à la chaleur, à la sécheresse et à l'humidité. Mais avec toute sa simplicité, malheureusement, il est toujours sensible aux infections par les ravageurs et les maladies. Le plus souvent, l'indicateur visuel de la santé de l'arbuste est le limbe des feuilles, si la couronne est verte avec des feuilles uniformes, alors la culture n'est pas en danger, cependant, si les feuilles sont visiblement déformées, séchées et tordues, il est urgent de trouver les raisons pour ne pas perdre la masse verte, ce qui affectera négativement l'avenir la récolte.
Pourquoi les groseilles sont des feuilles enroulées, raisons
Au moment de la pleine maturation de l'arbuste, au milieu de l'été, les jardiniers peuvent s'attendre à un moment désagréable: des feuilles tordues apparaissent soudainement, tout en étant vertes. Un grand nombre d'insectes se nourrissent du jus de bois des groseilles et des baies, et leur attention n'est attirée que par les jeunes feuilles les plus délicates et juteuses.En ce moment, les insectes nuisibles les infectent, les larves de ravageurs s'installent à l'intérieur de la feuille enroulée et une fois déployées, vous pouvez déterminer quel insecte est là.
De plus, en plus de l'infection, l'un des nombreux ravageurs, la cause de la torsion peut être une maladie virale ou fongique. Il est important d'établir la cause de la torsion de manière opportune et correcte, sinon le feuillage commencera rapidement à se dessécher et à perdre la moitié de sa masse verte, ce qui ralentira considérablement son développement et réduira considérablement le rendement. L'heure d'apparition de la lésion aide également à identifier la maladie.
Vous pouvez identifier le problème par une inspection approfondie de la plante, vous devez faire attention aux symptômes suivants et aux nuances visuellement détectables:
- quel âge les feuilles se tordaient;
- la présence d'une petite toile d'araignée ou d'un revêtement blanc;
- de quelle couleur sont les taches, le cas échéant (par exemple, les taches brunes indiquent la maladie de l'anthracnose ou de la sferoteka, les taches oranges sont un signe de rouille en colonne);
- nature pliante: vers l'intérieur ou vers l'extérieur;
- s'il y a des tubercules ou des excroissances.
Les maladies virales de la brousse ne sont pas traitables, il est donc recommandé de le déterrer et de le détruire complètement, sinon le virus continuera de propager l'infection.
Pest
Un certain nombre d'insectes ravageurs peuvent infecter le feuillage des groseilles. Afin de déterminer le type d'insecte, il suffit d'élargir le tube foliaire. Les principaux sont les pucerons et les vers à feuilles.
Le puceron se nourrit du jus sucré de la plante et vit au sommet du buisson sur de jeunes pousses. Tout d'abord, les feuilles endommagées deviennent tubéreuses à partir de la masse de pucerons qui se sont accumulées sous la feuille, bientôt la feuille change de couleur en jaune ou en rouge, en raison de l'aspiration du jus. Les principaux porteurs de ces insectes sont les fourmis, elles font paître les pucerons et se nourrissent du jus sucré que les pucerons transportent.Tu sais Auparavant, les groseilles étaient appelées «baies du monastère» car elles étaient cultivées dans presque tous les monastères et étaient largement utilisées par les moines à des fins médicinales.
Si de nouvelles jeunes pousses apparaissent à proximité, les fourmis y transfèrent rapidement des colonies de pucerons. Par conséquent, il est nécessaire de se battre non seulement avec les pucerons, mais aussi nécessairement avec les fourmis. Le puceron quitte le cassis en été en juillet, mais revient en automne.
Dépliant - un petit papillon de deux centimètres de couleur brune, ailes à motif sombre, repliées sur le dos. Mais le mal n'est pas causé par un papillon, mais par des larves jaunes, qu'il dépose en très grande quantité sur une feuille pendant un mois.
Les chenilles émergent des larves et causent des dommages sous forme de grignotage de la feuille, après quoi elles sont tordues en une feuille pour l'hivernage, produisant une toile d'araignée autour d'elles et se nourrissant de la sève des feuilles. En automne, la feuille tombe et après l'hivernage au printemps, la chenille se nymphose et un papillon réapparaît et le cycle se répète.
Maladies tordantes des feuilles
La cause de la torsion, en plus des dommages causés par les insectes, peut être des maladies fongiques virales. Il est important de prêter à nouveau attention aux symptômes afin de commencer le traitement correct. L'anthracnose et l'oïdium sont deux types de maladies.
Les premiers signes d'anthracnose sont de petits points bruns sur la feuille, qui augmentent de diamètre au fil du temps et peuvent fusionner les uns avec les autres, dont la feuille est déjà complètement brune, se dessèche, noircit et se propage ces taches d'îlots sur le tronc et les baies. Tout le feuillage devient brun et la couronne tombe à l'avance.
Depuis anthracnose est une maladie fongique, elle est facilement tolérée par le vent, les insectes et la pluie, donc lorsque les symptômes sont identifiés, tout le jardin doit être traité d'urgence. Dans l'arbuste affecté, la rusticité hivernale diminue et la prochaine récolte sera menacée. Une humidité élevée contribue au développement rapide de ce champignon. Souvent trouvé sur des sols non chernozémiques.
Oïdium se développe au début du printemps en raison de la lumière excessive, de l'azote dans le sol, du manque de calcium. Dans les bourgeons supérieurs du buisson, un champignon apical microscopique hiverne, qui reprend son cycle de vie au début du printemps. Le champignon est attaché à la feuille et parasite. Couvre la plante avec une toile de plaque, qui devient ensuite poudreuse et déforme les feuilles et les pousses, ralentissant ainsi la croissance des groseilles. Les conditions favorables au champignon sont le temps pluvieux.
Que traiter
Les pucerons sont résistants aux produits chimiques lors de la plantation d'œufs, ils doivent donc être traités toutes les 2 semaines, ce qui entraîne la destruction de plus de 70% des jeunes larves les plus nocives pour les groseilles.
Tu sais Les leaflovers n'aiment pas l'odeur de l'achillée millefeuille et de la camomille ordinaire, par conséquent, pour la prévention, vous pouvez planter ces plantes à côté des arbustes de cassis.
Pour lutter contre la foliole, deux pulvérisations sont nécessaires - avant la dissolution du feuillage et un mois avant la récolte. Le ver des feuilles n'endommage que les feuilles individuelles et n'est pas contagieux. Par conséquent, ils doivent être récupérés et brûlés.
Pour le traitement de l'anthracnose, il est nécessaire d'utiliser la méthode de pulvérisation avec du liquide bordelais au début du printemps. Une méthode de contrôle de l'oïdium peut être envisagée en pulvérisant une solution d'urée à faible concentration. La pulvérisation de soufre convient également. La fréquence de traitement devrait être de 10 jours.
Produits chimiques
Avant d'utiliser un agent chimique pour la lutte antiparasitaire, vous devez comprendre qu'il est très toxique et vous demander s'il en a vraiment besoin. Les produits chimiques ont une efficacité très élevée, entraînent la mort complète en raison de perturbations physiologiques. La transformation doit nécessairement se dérouler en deux étapes, la nouvelle pulvérisation est effectuée après 14 jours.
Remèdes populaires:
- Aktara - un large spectre d'action, appartient au groupe des néonicotinoïdes. Efficace contre les pucerons.
- Apollo - affecte les larves et les œufs, contacte l'acaricide, stérilise les adultes. Sans danger pour les humains.
- Actellik - contre les insectes qui rongent les feuilles, action par contact intestinal. Recommandé pour le traitement au début du printemps.
La transformation est nécessaire non seulement les arbustes, mais aussi les arbres les plus proches.
Additifs biologiques
Les additifs biologiques, qui sont le plus souvent fabriqués à partir de bactéries, sont moins toxiques pour la plante. Les additifs biologiques augmentent l'immunité du sol que détruisent les insectes.
Remèdes les plus populaires:
- Agravertin - contre les larves, action contact-intestinale.
- Fitoverm - contre les chenilles mangeuses de feuilles, action contact-intestinale.
- Actofit - un large éventail d'actions, protection contre les pucerons, les larves et autres parasites.
Remèdes populaires
Il existe de nombreux remèdes populaires préventifs et thérapeutiques pour la protection des groseilles. Toutes les deux semaines, il est nécessaire d'effectuer le traitement par les moyens suivants:
- solution d'ail (100 g d'ail dans 10 litres d'eau, filtrer);
- infusion d'oignon (200 g d'écorces d'oignon dans 10 l d'eau, insister 10 jours);
- infusion de pissenlit (400 g de pissenlit pour 10 litres d'eau tiède, laisser reposer 2 heures);
- solution d'absinthe (1 kg d'absinthe pour 10 l d'eau bouillante, refroidir);
- infusion de pommes de terre (hacher le dessus des pommes de terre, ajouter de l'eau, filtrer).
Mesures préventives
Pour éviter l'utilisation de méthodes de traitement chimique, il est nécessaire de recourir à des actions préventives. Les conseils les plus populaires sont:
- lors de la plantation de semis, il est nécessaire d'observer la distance entre les buissons à 3 m les uns des autres;
- ameublissez souvent le sol et assurez-vous de pailler avec de la cendre;
- verser les troncs de printemps avec de l'eau bouillante ou du vinaigre;
- saupoudrer de poussière de tabac et de cendres de bois;
- taillé au printemps et en automne, brûle toujours les vieilles feuilles et les branches.
L'époussetage et la pulvérisation ne doivent être effectués que par temps sec et calme. L'arrosage après la procédure est nécessaire après 6 heures.
Un traitement rapide aidera à sauver l'arbuste et des mesures préventives seront prises en temps opportun - pour éviter une récurrence de la situation au cours de la prochaine saison.