L'iris (kasatik) est une fleur assez populaire, appréciée des résidents d'été. Sa décoration est au-delà de toute critique, tandis que les extraits et infusions de la plante peuvent être efficacement utilisés à des fins médicinales. Cependant, peu de gens savent comment utiliser les iris pour traiter les maladies. L'article décrit en détail les principales caractéristiques de la fleur, ainsi qu'une description des subtilités de son utilisation en homéopathie.
Description de la fleur botanique
Par iris, il est habituel de désigner des plantes à rhizome vivaces d'un type herbacé qui sont membres de la famille Iris du même nom. C'est l'un des groupes de plantes les plus communs de la planète, dont les variétés se trouvent sur presque tous les continents. Le nombre total d'Irisov est d'environ 800 espèces.
Un représentant typique de l'espèce a une tige herbacée simple ou ramifiée, constituée d'une seule formation ou de plusieurs faisceaux. Sur chaque tige, des feuilles allongées en forme de xiphoïde se forment, se développant à partir d'un point de croissance basal. Les tissus foliaires sont mous et minces, souvent avec un léger revêtement de cire.Tu sais Chez les Slaves occidentaux, les iris étaient appelés "perunik". Cela est dû au fait que, selon leurs croyances, la fleur a poussé à l'endroit du coup de foudre émis par le dieu du tonnerre Perun.
Le système racinaire dans les iris de type fibreux. Il est formé sous la forme d'un rhizome principal jusqu'à 20 cm de long, sur lequel de nombreuses racines filiformes plates poussent jusqu'à 30 cm de long.Cette structure du système racinaire permet à la fleur d'améliorer les propriétés mécaniques du substrat, elle est donc souvent utilisée comme précurseur pour les plantes exigeantes.
Le principal avantage des iris sont les fleurs. Ils peuvent être formés individuellement ou collectés en grandes inflorescences de plusieurs morceaux. Chez les hybrides individuels, la fleur se caractérise par un arôme spécifique léger. Le périanthe de la fleur est simple, il ne peut pas être divisé en corolle et en coupe. La fleur se compose de 3 à 6 lobes de pétales.
La base des pétales croît ensemble à mesure qu'ils se développent en un petit tube, au fond duquel se forme le nectar. La palette de couleurs de la fleur d'iris est variée, les pétales sont caractérisés par une nuance allant du blanc au violet foncé, y compris leurs combinaisons. Des plantes à fleurs dans la voie du milieu sont observées en mai et juin.
Description du médicament
En tant que médicament, une essence de la racine de l'iris versicolor (multicolore) est utilisée. C'est un liquide aqueux et incolore sans odeur spécifique.
Il s'agit d'une préparation à plusieurs composants dont la base sont les composés suivants:
- le glycoside d'iridine;
- acide inophtalique, myristique et tridicylique;
- amidon;
- résines naturelles;
- huile essentielle;
- caroténoïdes;
- les flavonoïdes;
- tanins;
- l'acide ascorbique.
Tu sais À des fins médicinales, les iris sont utilisés depuis l'Antiquité. La première mention des propriétés curatives d'une fleur se trouve dans les écrits de Dioscorides (I siècle après JC).
Propriétés utiles et cicatrisantes
À fortes doses, la substance provoque des troubles du tube digestif, ainsi qu'une nature névralgique. Cependant, sous forme diluée, un tel médicament a un puissant effet médicinal.
Ceci est réalisé grâce aux actions suivantes du médicament:
- nettoyage;
- diurétique;
- anti-inflammatoire;
- antibactérien;
- analgésique.
Aujourd'hui, l'homéopathie et la médecine traditionnelle utilisent souvent des extraits et des extraits d'une plante pour combattre de nombreuses pathologies, y compris chroniques.
- Cela est dû à la capacité des composants de l'iris à éliminer:
- léthargie générale et fatigue;
- vomissements et nausées;
- insomnie et autres problèmes de névralgie;
- douleur et inconfort dans la cavité buccale, la gorge et les poumons;
- dysménorrhée;
- éruption cutanée dans la région génitale;
- douleur articulaire
- troubles du système excréteur et des organes digestifs (diarrhée, douleur, etc.).
Indications d'utilisation
La liste des pathologies que l'extrait d'iris peut combattre est longue. C'est pourquoi il est souvent utilisé pour lutter contre tout un complexe de processus pathologiques qui ne sont pas systématiquement liés les uns aux autres.
Important! Les extraits d'iris sont prescrits exclusivement par un médecin, l'autoconsommation peut aggraver l'état général du corps.
Mais les indications les plus courantes pour le traitement avec des extraits d'iris sont:
- insomnie
- troubles du système nerveux périphérique;
- migraine
- perte temporaire de sensibilité visuelle (pendant la migraine);
- lésions du nerf sciatique;
- gastroduodénite;
- pathologies inflammatoires du pancréas;
- toxicose (chez les femmes enceintes);
- syndrome de douleur d'hépatite;
- eczéma et autres maladies inflammatoires du tégument supérieur;
- infestations fongiques de la muqueuse buccale.
Posologie et règles d'utilisation
ÀEn règle générale, tous les remèdes homéopathiques, y compris ceux préparés à base d'iris, sont pris pendant 2 à 8 semaines, au moins 3 fois par jour. La quantité requise de médicament est consommée à jeun, en environ 20-30 minutes. avant de manger avec un verre d'eau. Le plus souvent, les homéopathes prescrivent une dilution de liquide concentré (1: 12-1: 30).
Le montant exact dépend de l'état de santé du patient et le diagnostic est donc attribué individuellement par le spécialiste approprié. Souvent avec la plupart des pathologies, il est recommandé de diluer 8 gouttes d'extrait dans 1 cuillère à café d'eau.Important! Vous devez préparer le médicament immédiatement avant utilisation. À mesure qu'ils sont stockés, les liquides dilués perdent leurs propriétés, ce qui affecte négativement l'efficacité du traitement.
Le montant exact dépend de l'état de santé du patient et le diagnostic est donc attribué individuellement par le spécialiste approprié. Souvent avec la plupart des pathologies, il est recommandé de diluer 8 gouttes d'extrait dans 1 cuillère à café d'eau.
Contre-indications
Aujourd'hui, il n'existe pas de restrictions strictes à l'utilisation de remèdes homéopathiques à base d'iris, à l'exception des cas d'intolérance individuelle à des composants individuels. Cela s'accompagne souvent d'une vive réaction allergique, accompagnée d'une éruption cutanée, d'une rougeur de la peau, de fièvre, etc.
Dans le même temps, tout en mangeant des extraits d'iris, le régime devrait également être quelque peu limité. De plus, pendant la période de traitement, il est nécessaire d'éviter l'utilisation d'autres médicaments d'origine artificielle et naturelle, et notamment des médicaments du groupe allopathique.Afin de ne pas réduire l'efficacité de ces fonds, ainsi que pour éviter les effets négatifs sur le corps, il est recommandé de refuser: thé, café, boissons alcoolisées, produits à haute teneur en menthe et en eucalyptus pendant la période de traitement.
Les iris se trouvent assez souvent dans le jardin, mais peu de gens savent que la racine de cette fleur est l'une des bases les plus populaires pour préparer des remèdes homéopathiques. Avec leur aide, vous pouvez facilement et pendant longtemps surmonter les troubles digestifs, les affections névralgiques et d'autres maladies. Cependant, pour une utilisation sûre de ces médicaments, vous devez toujours consulter un homéopathe, sinon il y a une forte probabilité de causer des dommages irréparables à la santé.