Les sentiers en bois dans un chalet d'été sont non seulement beaux, mais aussi fonctionnels. De nombreux paysagistes recommandent d'utiliser cet élément extérieur afin de diviser le territoire en zones, de créer des chemins de connexion entre différents bâtiments et structures. Il existe de nombreuses variantes de ces pistes. Chaque propriétaire peut installer cet élément d'aménagement paysager en l'ajustant au style prêt à l'emploi de son site.
Avantages et inconvénients des passerelles en bois
Comme diverses parties de l'extérieur, ces chemins ont leurs avantages et leurs inconvénients.
- La liste des principaux avantages des chemins en bois comprend:
- Respect de l'environnement. Un tel matériau s'intégrera non seulement organiquement dans presque tous les styles de parcelle de jardin, mais n'a pas non plus d'effets toxiques sur l'environnement. Le bois est un produit pur et naturel, par conséquent, il ne cause aucun dommage aux humains ou à l'environnement.
- La disponibilité. Ces allées de jardin ne nécessitent pas d'énormes coûts financiers à la fois lors de la création et lors de leur réparation. De nombreux propriétaires trouvent des coupes de scie à bois dans des cours qui sont déjà devenues des récupérations, ce qui est très rentable. L'installation des rails est assez simple, donc l'installation peut se faire de vos propres mains et sans l'aide de spécialistes, ce qui est assez économique.
- Originalité. Les sentiers en bois se distinguent par leur style unique. Chaque propriétaire peut tracer la piste à sa manière, en utilisant son propre motif, des coupes de différents types d'arbres, des éléments décoratifs inhabituels. Tout cela dans son ensemble créera un design original.
- Facile à installer et à utiliser. La pose d'une passerelle en bois est, par exemple, beaucoup plus facile qu'un chemin pavé. Il ne nécessite pas la mise en œuvre de technologies d'installation complexes et n'a pas non plus besoin d'acheter des matériaux et des outils coûteux. La restauration de tels chemins est simple, elle peut se faire indépendamment sans appeler les maîtres.
- La liste des défauts est beaucoup plus petite. Il se compose de deux points:
- Fragilité. Le bois est un produit organique qui peut se détériorer en raison de divers facteurs mécaniques et naturels. Même si vous utilisez des moyens spéciaux pour protéger ce matériau, vous ne devez pas être sûr que cela contribuera à préserver le produit pendant des décennies.
- Fonctionnalité d'application. Les chemins en bois ne peuvent pas être appelés un élément de conception universel. Ils s'intégreront parfaitement dans des chalets d'été, conçus dans le style de «campagne» ou «décontracté», et lorsque le territoire est encadré dans un style moderniste, vous devriez penser à la pertinence de leur utilisation.
Types de passerelles en bois
Il existe de nombreuses options pour les chemins à partir du matériau en question.
Les concepteurs modernes recommandent aux propriétaires de maisons privées d'utiliser des chemins dans leurs cours en fonction:
- coupes de bois;
- planches;
- poutre en bois;
- parquet de jardin;
- écorce d'arbre ou sciure de bois (paillis).
Chacun de ces types a une technologie de création presque identique, seules les caractéristiques externes et certains détails de style différeront.
Fait de coupes de bois
De telles pistes sont très populaires aujourd'hui, car le matériel est disponible et facile à installer. Il n'est pas nécessaire d'acheter une coupe d'arbre, elle peut être obtenue après avoir nettoyé les territoires à la suite du travail des services publics et dans de nombreuses autres situations. L'apparence de ce type de chemins est très similaire aux pavés. La principale différence est que les coupes de scies à bois se caractérisent par des motifs et des tailles distinctifs, ce qui crée un design original.
La pose du type de piste en question peut se faire de différentes manières: alternance de formes grandes et petites, disposition sous forme de divers ornements et motifs, formes, création d '"îlots" d'éléments en bois. La spécificité de la création de cette version du chemin est que les coupes de scie doivent être partiellement creusées dans le sol.
De planches en bois
Cette option est considérée comme temporaire. Cela est dû au fait que les planches n'ont pas toujours un aspect esthétique et que, avec une utilisation constante, les pièces peuvent rapidement s'effondrer. Le plus souvent, les chemins envisagés sont utilisés dans les premières années après la construction du chalet et dans les premières étapes de la conception de l'extérieur du site. Le chemin depuis les cartes est une option bon marché, simple et fonctionnelle, donc beaucoup de gens préfèrent les installer.
Le bois peut être commandé ou les matériaux disponibles après la construction. Le traitement des planches est généralement effectué à l'aide d'une raboteuse ou d'une machine électrique. L'installation d'un tel chemin est possible à la fois à la surface de la terre et sur une longue bûche de bois. La deuxième option est plus durable.
Important! Il est recommandé de faire du sable sous la maçonnerie. De plus, les panneaux doivent être traités avec des agents de protection spéciaux pour le bois.
Depuis un bar en bois
Cette option est très similaire à une promenade, mais la différence ne concerne que les caractéristiques du matériau. La barre est considérée comme plus chère et plus durable. De nombreux propriétaires le préfèrent, plutôt que les planches, en raison de la stabilité, de la fiabilité et de la durabilité. Vous pouvez poser le faisceau de manière continue et intermédiaire. Établir le type de chemin considéré directement au sol sans utiliser de maçonnerie, mais pour cela, il est nécessaire de niveler la surface du sol.
Du rez-de-jardin
Ce type de piste est largement utilisé aujourd'hui.. Pour la création de panneaux prêts à l'emploi à partir de panneaux ou de matériaux composites. Le platelage est l'option la plus populaire, qui est produite sous forme de modules carrelés ou de parquet de jardin. Un tel revêtement est en mélèze ordinaire, en pin ou en composite bois-polymère. Pour éviter que le parquet de jardin ne se plie, il est recommandé de le poser sur une surface dure préalablement préparée.
De l'écorce des arbres et de la sciure (paillis)
En raison du fait que ce matériau est de courte durée et gâteaux assez rapidement, il est nécessaire de verser de temps en temps un produit biologique. Une installation facile est un plus sur ce chemin, car il vous suffit de retirer la couche arable. Lorsque vous organisez de telles pistes temporaires, vous devez absolument installer des bordures pour réduire la probabilité de déversement de paillis.
L'inconvénient de ce type de trottoir rustique est que, en raison de la forte probabilité de décomposition des déchets de bois, le contenu de la tranchée doit être remplacé tous les 1-2 ans. Il est également nécessaire de prendre en compte le fait que les particules adhéreront aux chaussures et se répandront dans toute la zone. Dans le territoire avec un sol sablonneux, vous pouvez verser du paillis directement sur le sol sans utiliser de matériau d'imperméabilisation.
Sélection et préparation du matériel pour les pistes coupées
La première étape de la création d'un trottoir en bois rustique est la sélection et la transformation correctes du bois. Les scies peuvent être prélevées sur tout type d'arbre. Les meilleures options sont le chêne, le mélèze et le hêtre.
Tu sais Les experts disent: les coupes de mélèze peuvent durer un quart de siècle ou plus avec une bonne manipulation des matériaux au stade initial de la pose de la piste.
Souvent, les propriétaires choisissent le bois des conifères, croyant à tort que, grâce aux résines, les coupes de scie dureront plus longtemps. En fait, les «ronds» de pin sont plus friables et se décomposent beaucoup plus tôt que les espèces à feuilles caduques solides.
La transformation du bois s'effectue selon les règles suivantes:
- La hauteur standard des anneaux est de 15 à 20 cm. Si l'épaisseur est inférieure à 10 cm, les coupes de scie ne tiendront probablement pas bien dans le sol et peuvent également se fissurer sous la charge.
- Chaque élément en bois doit être nettoyé de l'écorce. Il pourrit assez vite, malgré l'utilisation d'équipements de protection.
- Il est recommandé de traiter la coupe de scie inférieure avec du bitume.
- En utilisant du sulfate de cuivre, non seulement vous protégez le bois, mais vous obtenez également une nuance sombre et noble.
- Les scies à fissure doivent être éliminées.
- Il est possible d'appliquer un matériau complètement séché après le traitement.
Outils nécessaires
Pour créer des chemins, en plus des coupes de scie en bois, il est nécessaire de préparer certains matériaux et équipements.
La liste des choses obligatoires comprend:
- Chevilles et corde pour le marquage.
- Imperméabilisation: géotextile roulé ou non tissé.
- Cailloux, gravier, sable et eau pour la fondation.
- Pelle, seaux et brosses pour la préparation des tranchées.
- Pierres ou barres pour les côtés.
- Niveau.
- Marteau ou maillet.
- Tronçonneuse.
Marquage du lieu et dessin
Cette étape consiste à réfléchir au style de la piste et à sa disposition, après quoi tout cela doit être transféré dans le dessin. La conception doit indiquer la configuration de la ligne et les paramètres de chemin.
Le plan préparé peut être transféré en toute sécurité sur le site. Certains ajustements peuvent être effectués ici, car l'emplacement est généralement légèrement différent du plan du propriétaire. Marquez la zone avec des piquets et une corde tendue entre eux. Il est très important de déterminer l'emplacement de la voie principale et des chemins étroits sinueux supplémentaires.Important! La largeur moyenne de la piste est de 60–80 cm du calcul que pour une personne environ 35 cm suffiront.
Étapes de construction
Après que les étapes préparatoires ont été prises pour créer un trottoir en bois de campagne, vous pouvez commencer le travail principal.
La construction comprend les étapes suivantes:
- préparation des tranchées;
- préparation de la base, de l'étanchéité et des bordures (si nécessaire);
- fixant les coupes de scie.
Chaque étape requiert de l'attention. En cas d'erreur, le propriétaire devra dépenser de l'argent sur des matériaux supplémentaires pour résoudre le problème. Si toutes les étapes sont effectuées selon les recommandations, le chemin en bois servira pendant de nombreuses années.
Trench
Cet évidement pour fixer le chemin est nécessaire pour une longue durée de vie et une sécurité lors du déplacement. La profondeur de la tranchée dépend de la hauteur de la scie elle-même. De plus, vous pouvez ajouter 50 à 100 mm supplémentaires, en tenant compte du type de sol et de la charge sur le trottoir. La largeur est identique aux paramètres de la piste planifiée.
Environ 15 à 20 cm de sol fertile sont généralement retirés et le chemin se forme à une légère pente pour détourner les précipitations. Du côté où il y a un plus grand degré de pente, vous pouvez installer un système de drainage.
Préparation de base et imperméabilisation
Le fond du fossé doit être imperméabilisé. À ces fins, un géomatériau ou un film plastique spécial convient.Du gravier ou de la pierre concassée (mélangée à du sable) est ajouté au revêtement d'étanchéité, ce qui aide à protéger le bois de l'humidité. Cette couche doit être de 25 à 50 mm. Le drainage doit être soigneusement percuté. Le sable et le gravier doivent être nivelés avec un niveau.
À ce stade, vous pouvez également construire les côtés, qui sont faits de pierre, de barres et d'autres matériaux. Ensuite, vous devez faire une autre couche de sable, de sorte que la hauteur de l'oreiller puisse atteindre 100 mm. Pour sceller, vous pouvez verser de l'eau.
Tu sais Arkhangelsk se caractérise par le plus grand nombre de trottoirs en bois restaurés et créés en Russie. Les autorités municipales appellent cet élément de l'aménagement paysager un point culminant pour attirer les touristes.
Empilage
Le processus de disposition des cercles en bois n'a pas de règle spécifique. L'installation des éléments dépend des préférences du propriétaire de la cour lui-même, du motif conçu. Aujourd'hui, vous pouvez trouver des options pour les chemins, où les coupes de scie sont très étroitement regroupées. Il est également permis de remuer chaque élément à distance de celui voisin, créant des lignes droites ou en zigzag. La principale exigence est d'approfondir le chanvre et d'aligner toutes les coupes à peu près au même niveau.
S'habiller
Vous pouvez décorer le bois avec de la peinture colorée pour créer une ambiance. La teinte foncée du chanvre recouvert d'une solution à 20% de sulfate de cuivre ou de vernis semble noble.Les cultures couvre-sol et les galets unis sont très jolis entre les coupes. Certains propriétaires utilisent l'herbe à gazon en rouleaux comme base pour de larges lacunes dans la piste.
Pour remplir l'espace, vous pouvez acheter du gravier multicolore.Au bord des bordures, diverses plantes herbacées et fleuries sont plantées, décorées de pierres, de petits personnages et de lanternes miniatures.
Entretien des chemins en bois
Pendant le fonctionnement, les trottoirs du jardin se fissurent, pourrissent et perdent leur attrait avec le temps. Afin de ramener l'apparence de la piste à la normale dans le temps, il est nécessaire de l'inspecter soigneusement chaque année. Lors de la création de chemins, il est recommandé de conserver le matériau principal et décoratif, qui sera nécessaire pour les réparations futures.
Les procédures obligatoires comprennent:
- Nettoyage des traces de débris et de saleté.
- Traitement du chanvre avec des agents antiseptiques.
- Remplacement des éléments endommagés par de nouveaux.
Ainsi, les sentiers en bois visent à créer une facilité de mouvement autour du jardin, ainsi qu'à maintenir une apparence soignée du territoire. Créer un tel élément de conception de paysage n'est pas difficile et ne nécessite pas de coûts financiers importants. Si vous faites un trottoir de jardin à partir de coupes de scie, en suivant les instructions étape par étape, et effectuez également toutes les étapes de soin nécessaires, une telle partie fonctionnelle de l'extérieur plaira au propriétaire pendant de nombreuses années.