Le jardinage des territoires est une direction populaire dans leur aménagement paysager, et cela s'applique à la fois aux parcelles privées et aux parcs publics. Les paysagistes utilisent diverses façons pour décorer de tels territoires, mais, en règle générale, les buissons et les arbres à fleurs sont des éléments clés. Si elles sont vraiment appropriées dans le paysage et quelles variétés devraient être prises en compte en premier lieu - cela sera discuté plus tard.
Avantages et inconvénients des arbres et arbustes en aménagement paysager
Avec l'utilisation modérée des espaces verts et leur bonne répartition sur le territoire, il n'y aura pas de lacunes particulières dans la plantation d'arbres ou d'arbustes à des fins d'aménagement paysager, mais cette question ne doit pas être abordée avec négligence. Pour évaluer toutes les forces et les faiblesses de la végétation en aménagement paysager, vous devez étudier attentivement chaque caractéristique.
- La liste des avantages d'une telle solution devrait comprendre les éléments suivants:
- la durabilité des paysages verts - une fois les plantes plantées vous raviront pendant des décennies;
- entretien minimal (la plupart des arbres et arbustes peuvent être considérés comme sans entretien, et tout ce dont le jardinier a besoin est de nourrir de temps en temps la végétation et de couper les pousses en excès à des fins décoratives ou sanitaires);
- vue formelle et classique du jardin (si vous n'encombrez pas l'espace avec une végétation extra dimensionnelle, son apparence ne s'ennuiera jamais);
- la protection contre les regards indiscrets et la possibilité de diviser un grand territoire en zones plus isolées, pour lesquelles les grands arbres et les arbustes larges sont grands;
- la possibilité de décorer le site non seulement avec des fleurs classiques, mais aussi avec des plantes à fleurs plus grandes (certaines variétés d'arbustes sont presque entièrement recouvertes de fleurs inhabituellement grandes et luxuriantes);
- maintenir un jardin décoratif élevé même en hiver, ce qui ne nécessite que l'utilisation de conifères persistants à croissance rapide, en les plantant en groupes, dans les compositions les plus avantageuses (il est possible d'obtenir l'effet positif maximal de cette décoration grâce à une plantation structurelle, telle que des «murs vivants»).
Tu sais L'art de l'anoblissement des parcs et jardins à l'aide de telle ou telle végétation trouve son origine aux VIIIe - Xe siècles av. e. et est principalement associée à la Grèce antique. Les attributs essentiels des parcs publics et des propriétés privées de cette époque étaient des sentiers droits, des vases et des sculptures, et des arbres et des arbustes étaient situés entre eux.
- Parmi les inconvénients de l'utilisation des buissons et des arbres dans les projets d'aménagement paysager, il convient de souligner en premier lieu les points suivants:
- utilisation limitée d'accents floraux, en raison de la courte floraison de la plupart des cultures;
- tout le monde n'aime pas le design classique du jardin;
- la difficulté d'observer les rapports d'échelle, de masse et d'autres moyens de composition pour le résultat le plus positif;
- la nécessité de solutions audacieuses et inattendues, souvent originales, pour une solution non standard au problème (c'est ce qui est exigé d'un paysagiste, et l'utilisation de buissons ou d'arbres complique la tâche);
- la nécessité d'une combinaison harmonieuse de végétation avec la maison et les autres bâtiments du site (des arbres trop hauts et un grand nombre d'arbustes peuvent couvrir les structures);
- la nécessité d'une sélection rigoureuse des contrastes en fonction de la forme des feuilles, des silhouettes, de la texture, dans le respect des règles de contraste profond (aucune plante ne doit être perdue contre les autres, ce qui est parfois difficile à réaliser).
Malgré la présence de certains inconvénients de l'aménagement paysager avec l'utilisation d'arbres et d'arbustes seuls, il ne vaut pas la peine de considérer que lorsqu'ils domineront le jardin deviendra soudain terne et terne. L'espèce et la diversité variétale des plantes à feuilles caduques et à feuilles persistantes sont si vastes qu'il est tout à fait possible de trouver des formes et des couleurs exotiques complètement inattendues, semble-t-il, dans des cultures complètement discrètes.
Critères de choix des arbres et arbustes pour l'aménagement paysager
Le choix des arbres ou arbustes à utiliser en aménagement paysager doit être basé sur certains principes qui garantissent la possibilité de leur utilisation maximale à l'avenir.
Les critères clés dans ce cas seront:
- fonctionnalité possible de l'une ou l'autre instance;
- sa compatibilité avec une autre plante ou groupe de plantes;
- dimensions des plantes adultes;
- se concentrer sur leur croissance.
Les fonctions
La fonctionnalité de toute culture buissonnante ou arborescente est sa capacité à compléter avantageusement une section spécifique du territoire du jardin ou de la maison. Donc, pour les zones ouvertes, vous pouvez utiliser de grands buissons et des arbres, et pour décorer le gazebo ou les pergolas, il est préférable de choisir des variétés plus compactes, des formes bizarres (il est possible d'utiliser des arbustes avec des pousses de type liane). Des arborvitae à feuilles persistantes ou des buissons sphériques individuels sont souvent plantés le long des sentiers ou à la frontière avec les voisins.
Vidéo: Arbres d'ornement dans le jardin
Compatibilité avec d'autres plantes
Une quantité excessive d'arbres ou de gros buissons touffus cachera aux autres éléments décoratifs du site, donnant l'impression d'une jungle infranchissable. Pour cette raison, si les arbres poussent déjà près de la maison, il est préférable de les compléter avec des arbustes de taille moyenne qui s'intègrent harmonieusement dans l'image globale.
Important! Lors du choix d'une paire pour un arbre ou un buisson particulier, il convient de considérer les changements saisonniers possibles de ces plantes. Il est très souhaitable qu'au cours de la plantation en groupe, les rythmes de vie des cultures utilisées coïncident au moins partiellement.
Il est possible de construire un ensemble de plantes selon le principe du contraste, lorsque des variétés avec un ensemble différent de caractéristiques interagissent visuellement les unes avec les autres. Le contraste peut capturer plusieurs caractéristiques à la fois (par exemple, la forme d'un buisson, la taille des feuilles, la couleur ou la forme des inflorescences), ou se concentrer sur un seul des critères énumérés.
La combinaison des plantes, basée sur la forme de leur couronne et de leurs feuilles, ainsi que sur l'abondance et la luminosité de la floraison, a toujours un sens. Par exemple, le thuya et la spirée, le buzulnik et les céréales décoratives seront bénéfiques pour contraster entre eux.
Les dimensions
La taille des cultures sélectionnées pour l'aménagement paysager joue également un rôle important dans l'aménagement paysager. Dans les petites zones, l'accent peut être mis sur les buissons et dans les grandes zones - utilisez une variété de plantations d'arbres en groupe.
Il est préférable de commencer à remplir le volume projeté de végétation à partir des plus grands spécimens disponibles, en y ajoutant progressivement les moyennes et les plus petites. Agir dans l'ordre inverse est beaucoup plus difficile, sans parler du fait qu'une telle solution sera dénuée de toute logique.
La composition la plus équilibrée sera obtenue si le nombre de spécimens augmente avec une importance décroissante de l'élément structurel, c'est-à-dire lorsque la plantation en groupe de petits buissons doit être supérieure à de grands arbres.
Accent sur la croissance
Si la couronne de la plupart des arbres d'ornement est sphérique ou verticale, les arbustes peuvent avoir des pousses presque horizontales. La division des buissons en groupes en fonction du sens de croissance des branches permet également de sélectionner les couples les plus rentables parmi les autres plantes.
Les buissons verticaux ressemblent aux arbres, car ils ont une partie de tige bien définie et une couronne clairement définie (par exemple, l'aubépine). Il vaut mieux les planter à côté de "parents" sphériques inférieurs, car en combinaison avec des arbres, ils peuvent se "noyer" visuellement.
La largeur de la couronne des arbustes horizontaux est beaucoup plus grande que la hauteur de leur tige; les branches sont situées presque horizontalement par rapport à la ligne du sol. Un exemple horizontal de ce groupe peut être considéré comme le genévrier horizontal qui, contrairement aux buissons verticaux, complète parfaitement les plantes ligneuses.
Lecture recommandée
Sous le concept de "buissons sphériques", vous pouvez combiner toutes les variétés d'arbustes avec une couronne ronde, comme le lilas ou le viburnum.
Ils se combinent bien avec les deux espèces précédentes, bien que dans ce cas, cela dépend beaucoup de l'emplacement d'une culture particulière.
En utilisant des arbres et des buissons avec différentes directions de croissance des pousses, il est possible d'équiper l'espace d'une intrigue personnelle, créant de véritables chefs-d'œuvre d'art à partir de cultures apparemment ordinaires.
Arbres et arbustes populaires pour l'aménagement paysager
Le paysage sophistiqué et la diversité variétale des arbres et des buissons sont difficiles à comprendre même pour un paysagiste sophistiqué, et encore moins pour les débutants en la matière. Dans l'ensemble, personne n'est obligé de connaître les caractéristiques de toutes les plantes, il suffit de faire attention aux plus populaires d'entre elles.
Vidéo: Règles d'aménagement du jardin
Les arbres
Obtenir le résultat le plus positif de la décoration d'un site avec des cultures ligneuses n'est possible que si chaque spécimen sélectionné présente une caractéristique attrayante de son apparence. Un exemple de telles plantes avec une «torsion» sera l'espèce décrite ci-dessous.
Tu sais Dans certaines régions du Japon, les feuilles d'érable sont non seulement un élément décoratif, mais aussi un bon ingrédient pour la cuisine. Ils y considèrent de bonnes collations. les feuilles frit; cependant, ils doivent d'abord être conservés pendant environ un an dans des récipients avec du sel, puis recouverts d'une pâte sucrée spéciale.
Érable japonais
Cet arbre de taille moyenne, atteignant 10 m de haut, en culture peut avoir la forme d'un buisson. Ce qui se développera exactement sur votre territoire dépend en grande partie du succès de la formation de l'élagage aux premiers stades de la culture des semis.
Les branches d'érable sont toujours caractérisées par une jolie couleur gris rougeâtre, avec une écorce lisse et non fissurée à leur surface. Dentelées sur les bords, les plaques foliaires arrondies peuvent atteindre 8 à 15 cm de diamètre et présentent généralement des dissections jusqu'à la moitié de ces valeurs.
En automne, la surface de la feuille généralement verte devient orange-écarlate, avec de petites taches jaunes dans toute la zone. Les fleurs sont toujours brillantes, de couleur rouge-violet, fleurissant en avril, avant même l'apparition des limbes des feuilles.
Le poisson-lion de trois centimètres (fruits) est toujours suspendu sous les feuilles, peut être pubescent ou dépourvu de pubescence. En fonction de la forme et de la pubescence des parties individuelles de l'érable, plusieurs de ses sous-espèces sont distinguées, et les variations variétales individuelles de cette plante peuvent changer la couleur bigarrée de leur feuillage jusqu'à trois fois en une saison.
Aralia
Aralia se réfère à des arbres à feuilles caduques de taille moyenne, avec un tronc épineux et un sommet de la couronne ramifiée, bien que certaines espèces soient représentées par de grandes formes d'arbustes pérennes ou même des cultures herbacées. La hauteur des plantes ligneuses cultivées varie généralement de 2 à 10 mètres, bien que même des spécimens de 20 mètres de haut se trouvent dans l'environnement naturel de croissance.
Leurs pousses, feuilles et inflorescences sont presque toujours complètement nues. Les plaques foliaires sont alternes, grandes, sans stipules, deux ou trois fois pennées, densément ramassées plus près du sommet de la couronne, ce qui fait ressembler la plante à un palmier.
De nombreux parapluies forment de grandes inflorescences paniculées complexes. Les fleurs sont bisexuées, petites, à quatre, cinq ou six membres. Le fruit est en forme de baie, de forme sphérique, avec des graines compressées sur les côtés. Les espèces décoratives populaires d'Aralia incluent aujourd'hui la Californie, en forme de cœur, chinoise, dont la hauteur dépasse rarement 3 à 5 mètres.
Épine-vinette
Les arbres parmi les plantes du genre Épine-vinette sont des arbustes beaucoup moins communs, mais sont toujours utilisés dans la conception du paysage. Les cultures arborescentes atteignent une hauteur de trois mètres, caractérisée par une couronne sphérique à feuilles caduques prédominante (moins souvent en forme de colonne).
Nous vous proposons de découvrir comment l'épinette et le pin sont utilisés en aménagement paysager.
Les plaques de feuilles vertes saturées poussent en grappes, dans l'ordre suivant. Les branches sont minces, densément couvertes d'épines et sont situées vers le haut à un angle aigu. Sans une taille régulière, les plantes peuvent sembler désordonnées, car les branches dépassent dans toutes les directions à différents angles.
Pendant la floraison (survenant à la fin du printemps ou au début de l'été) sur les pousses, vous pouvez remarquer du violet, du violet, du jaune, du blanc ou toute autre nuance lumineuse de fleurs qui reste sur les branches pendant 2-3 semaines. Vers la fin de l'été ou le début de l'automne, elles sont remplacées par des baies ovales rouges, bordeaux ou noires. Ils restent longtemps sur l'arbre, même en hiver, soulignant les buissons sur une surface blanche enneigée.
Arbustes
Les formes d'arbustes de plantes pour décorer le site sont beaucoup plus que ligneuses, donc le choix ici est plus large. Les arbustes les plus populaires dans les jardins domestiques aujourd'hui sont la vessie, le rhododendron, le stefanander, l'hortensia, la spirée, le jasmin. Chacun d'eux a ses propres caractéristiques d'apparence et de culture.
Bulle
Cette plante appartient à la famille des rosacées et est représentée par des arbustes à feuilles caduques décoratifs de 1 à 3 m de hauteur.La Bubblecrop peut être utilisée aussi bien en plantation individuelle qu'en groupe, sans oublier la possibilité de créer des haies.
La plante atteint sa valeur décorative maximale pendant la floraison, lorsque des fleurs blanches ou roses apparaissent sur des pousses brun-brun avec des feuilles ovoïdes ou elliptiques vert foncé, recueillies dans des inflorescences corymbes légèrement convexes.
Le pic de floraison a lieu début juillet, mais les premiers bourgeons apparaissent fin juin et restent depuis sur la plante pendant 2-3 semaines. Après eux, des bulles miniatures collectées dans des boucliers se forment sur les branches. C'est la forme inhabituelle des baies de l'arbuste qui a servi de raison à son nom non standard.
Stefanandra
Un autre représentant de la famille des rosacées, qui, comme la version précédente, se présente sous la forme d'un large arbuste à feuilles caduques atteignant une hauteur de 2,5 m. En raison de la faible croissance annuelle (pas plus de quelques centimètres), les valeurs maximales ne seront pertinentes pour les plantes qu'après des décennies de croissance sur site, beaucoup d’entre eux se caractérisent par des tailles plus modestes.
Découvrez
Les bords peuvent être lisses ou complétés par des dents rares, parfois fortement disséquées sur la partie apicale. La couleur des feuilles varie du vert vif en été au jaune-orange en automne.
La floraison du buisson commence avec l'arrivée de l'été et se poursuit jusqu'en août. Toutes les fleurs sont petites (jusqu'à 5 mm), rassemblées en inflorescences clairsemées. Les fruits mûrissent de septembre à octobre et commencent à se déployer dans leur partie inférieure. Dès que le trou est suffisamment grand, de petites graines sphériques commencent à se répandre à l'intérieur (dans un ovaire, une paire de graines se forme immédiatement).
Rhododendron
Arbustes à feuillage persistant, semi-décidus ou décidus (rarement de petits arbres) de ce genre sont représentés par plus d'une douzaine de variétés variétales, mais le plus souvent, les plantes ne poussent pas au-dessus de 2 mètres de hauteur, en gardant le diamètre de la couronne à 1,5–2 m. les plaques foliaires peuvent être de formes et de tailles très différentes: alternes, à bord entier, ovales, obovales, parfois dentelées.
Les bourgeons qui apparaissent pendant la période de floraison s'ouvrent rapidement en fleurs bisexuées, avec une grande corolle de forme irrégulière. Ils sont collectés dans des inflorescences thyroïdiennes ou des brosses, moins souvent situées isolément ou en deux morceaux. Le fruit est une capsule polyspermeuse à cinq feuilles, s'ouvrant dans la direction de haut en bas. Les graines en forme de tige ont une longueur de 0,5–2 mm. Dans l'environnement naturel de croissance, le rhododendron pousse à la fois individuellement et en groupes, formant souvent des fourrés.
Hortensia
L'arbuste d'hortensia appartient au genre Gortenziev, où il existe au total une cinquantaine d'espèces. Dans les jardins russes, on trouve principalement des hortensias à grandes feuilles (également appelés jardin), caractérisés par une floraison luxuriante et abondante.
La couleur des pétales de fleurs peut être quelconque: blanc, rose, pêche, rouge et même violet ou bleu. Les inflorescences sont paniculées ou sphériques, mais en tout cas elles deviendront une véritable décoration du jardin, car elles sont bien visibles sur le fond vert saturé d'ovale, pointu à l'extrémité des feuilles à bords dentelés.
Les pousses centrales brun-brun sont situées strictement verticalement et les latérales sont saillantes, se précipitant principalement sur le côté. Au sommet de sa floraison (généralement au milieu de l'été), les buissons d'hortensias sont densément recouverts d'inflorescences, ce qui confère à la plante un maximum d'élégance.
Spirea
La spirée est à juste titre tombée dans le groupe des arbustes ornementaux les plus célèbres pour les jardins russes. Selon la variété et les espèces, celles-ci peuvent être très naines, des plantes basses (jusqu'à 50 cm de haut) et des spécimens hauts verticaux, qui sont souvent utilisés pour créer des haies.
Important! Lors du choix d'une variété de spirée adaptée au jardin, il convient de considérer la période de sa floraison: dans les régions du sud, vous pouvez planter des variétés de printemps, et pour les régions centrales de la Russie, il est préférable de choisir des variétés à floraison estivale durable jusqu'à l'automne.
Les pousses feuillues minces peuvent être situées à la fois strictement verticalement et avec un coude, acquérant une forme pleureuse. Dans certains cas, la couronne de l'arbre peut être en cascade, ronde ou sphérique, mais pour qu'elle conserve sa forme pendant longtemps, dans la plupart des cas, une taille régulière est nécessaire.
Les limbes des feuilles de la spirée sont espacés deux à deux, souvent de forme ellipsoïde allongée, avec une pointe pointue à l'extrémité. La couleur des feuilles varie du gris vert ou des tons de vert plus saturés en été à l'orange avec une teinte rouge en automne, ce qui garantit une haute décoration de la spirée à tout moment de l'année.
Jasmin
Le jasmin est généralement représenté dans les jardins par des arbustes érigés ou bouclés, avec des pousses fines et lisses recouvertes de triples feuilles simples de couleur vert foncé. Aux extrémités des branches centrales, il y a de grandes fleurs de forme régulière, collectées en inflorescences corymbes (selon le type de plante, elles peuvent être latérales ou clairement apicales).
La couleur des fleurs varie également en fonction de la variété de culture, mais dans la plupart des cas, vous pouvez trouver des boutons blancs, roses et jaunes. Il est à noter que la teinte spécifique de la fleur dépend en grande partie de la zone dans laquelle elle pousse, ainsi que de l'acidité du sol.
Comment appliquer des arbres et des arbustes en aménagement paysager
Dans la conception du territoire par les plantes, la tâche principale sera de créer un paysage logique et harmonieux avec les proportions nécessaires des objets utilisés.
Pour planter des arbres et des arbustes aussi décoratifs que possible, lors de la création de groupes n'utilisez pas les mêmes éléments, c'est-à-dire que lorsque vous allouez des zones pour organiser des parterres de fleurs dans une zone ouverte, vous ne devez pas choisir les mêmes tailles pour elles, ou planter des plantes de taille unique ou de couleur unique dans les zones (c'est bien si une couleur de la composition est principale et les deux autres sont supplémentaires).
Il est important d'adhérer à la "loi du cercle" en aménagement paysager. Si vous divisez une figure imaginaire verticalement en deux parties, à droite, les nuances chaudes de la palette et à gauche - froides. Il est souhaitable que les principaux éléments de composition soient présents dans un groupe de couleurs.
Cela ne signifie pas que la palette de couleurs de différentes parties de la composition ne peut pas être mélangée, mais la couleur spécifique du groupe opposé peut agir comme un accent qui attire l'attention (les plantations de groupe contrastées sont généralement conçues pour détourner l'attention de la clôture, des parties individuelles des bâtiments et d'autres parties peu attrayantes du site).
Découvrez
Séparément, il convient de souligner la soi-disant «loi du carré». Malgré le fait que dans l'espace limité d'une petite cour de campagne ou d'un mini-jardin, il n'y a nulle part où se retourner en particulier, cette loi affecte toujours la plantation. Dans ce cas, vous devez vous concentrer sur les points cardinaux.
Les éléments de conception de paysage les plus hauts (arbres et grands arbustes) mieux placé du côté nordafin que le reste de l'espace reçoive suffisamment de lumière solaire (cela augmente visuellement la surface).
C'est bien si ces plantes ont un niveau élevé de tolérance à l'ombre, car les zones nord sont toujours plus ombragées que les zones sud.
À environ deux ou trois mètres de cette zone de lumière, il y a plus de lumière, ce qui signifie qu'il est possible de planter des cultures photophiles de tailles plus compactes. Pour rendre le jardin aussi original et inhabituel que possible, il vaut la peine de choisir le style de conception approprié, le soi-disant "régulier".
La principale différence entre cette option et les autres réside dans les formes d'atterrissage géométriquement correctes, qui reposent sur les principes suivants:
- La couronne doit être aussi uniforme que possible, pour laquelle les feuilles et les branches des buissons ou des arbres sont soigneusement taillées.
- Toutes les variétés de plantes sélectionnées doivent tolérer une coupe de cheveux (par exemple, thuya occidental, tilleul à petites feuilles, aubépine, crevette, genévrier commun, baie d'if, buis).
- S'il y a des chemins, il vaut mieux qu'ils soient droits et que les lits soient symétriques. Si la sévérité des formes ne vous convient pas, il vaut la peine de privilégier les jardins paysagers, sans lignes régulières et nettes.
Le style paysager de la conception du site prévoit la création de compositions aussi proches que possible des conditions naturelles pour la croissance des arbres et des arbustes. Lors de la plantation de plantes, il convient de garder à l'esprit qu'en bordure de forêt ou dans les fraises, les buissons et les arbres ne poussent pas dans un ordre géométrique strict.
De plus, il n'est pas nécessaire d'utiliser uniquement des cultures de conifères ou de feuillus, car les plantations mixtes, avec l'absence de plantes à cimes uniformément taillées, sont beaucoup plus proches des conditions naturelles de croissance.
Dans une plantation, l'épinette, le thuya, le genévrier et l'aubépine peuvent être parfaitement combinés les uns avec les autres, et une plante à bulles ou une baie de neige aidera à «diluer» leur entreprise. Les aiguilles vert foncé du genévrier mettront également parfaitement en valeur le feuillage clair de l'épine-vinette.
Comme vous pouvez le voir, les arbres et les arbustes peuvent vraiment devenir des éléments clés dans tout aménagement paysager, complétant favorablement les cultures herbeuses et fleuries du site. Par conséquent, en respectant les règles générales d'un atterrissage simple ou en groupe, il y a toutes les chances de verdir le territoire de la maison pendant de nombreuses années.