Dans son plan pour 2020/21, qui établit les priorités pour l'année à venir, le ministère de l'Agriculture du Canada affirme qu'il continuera d'aider le secteur à profiter des débouchés commerciaux et à maintenir ou à améliorer l'accès aux marchés internationaux, notamment par le biais de négociations et de commerce.
L'amélioration du commerce international et l'introduction d'une nouvelle politique alimentaire soulignent les plans du ministère de l'Agriculture du Canada pour l'année prochaine.
Au Canada, le vin de glace est fabriqué à partir de raisins congelés naturellement.
Plusieurs accords commerciaux potentiels sont documentés avant la crise pandémique et publiés en mars.
Le gouvernement fédéral est en pourparlers avec un bloc de pays du Mercosur, qui comprend l'Argentine, le Brésil, le Paraguay et l'Uruguay.
Un autre accord commercial en cours comprend la soi-disant Alliance du Pacifique, composée du Chili, de la Colombie, du Mexique et du Pérou. Agriculture Canada mentionne également des initiatives commerciales impliquant l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est.
Le Parti libéral au pouvoir s'est engagé à augmenter et à diversifier les exportations de produits agricoles et agroalimentaires afin d'atteindre l'objectif d'exportation du secteur de 75 milliards de dollars d'ici 2025.
Le ministère de l'Agriculture du Canada a noté un protectionnisme accru dans d'autres pays, ce qui a conduit à l'introduction de barrières commerciales tarifaires ou non tarifaires affectant les perspectives économiques des producteurs, mais a déclaré qu'il favoriserait un environnement commercial prévisible et stable dans ses documents de planification pour aider à atténuer ces risques.
- Plus tôt, nous avons écrit que les agriculteurs canadiens sont appelés à gérer les coûts.
- À Montréal (Canada), il existe une entreprise sans déchets pour la production d'aliments pour le bétail à partir de protéines de vers de farine.
- Le Syndicat national des cultivateurs du Canada estime que les marchés de producteurs sont une composante importante des systèmes alimentaires locaux, mais ils peuvent être menacés en raison des directives sanitaires provinciales et municipales qui entraînent des fermetures d'entreprises ou des restrictions sur le nombre de personnes et les protocoles de distance.