L'expérience réussie de l'utilisation de végétariens dans les pays scandinaves chauds et non chauffés a intéressé de nombreux résidents d'été. Quelle est la particularité de la structure, comment construire sur votre propre site à ce sujet en détail dans l'article d'aujourd'hui.
Quelle est la différence entre un végétarien et une serre?
Les principales différences entre l'hélioteplice et la conception habituelle sont ses principaux avantages.
Tu sais Le créateur et propriétaire du brevet pour l'invention du végétarium solaire est un professeur de physique ordinaire, une école ordinaire de Kiev, Alexander Vasilievich Ivanov.
Les différences sont importantes à la fois dans la structure et dans le microclimat, ce qui dépend des caractéristiques de conception:
- Un végétarium est une structure de type rectangulaire avec un toit plat, incliné jusqu'à un angle de 20 degrés. Alors que la serre du type habituel a soit une structure voûtée, soit la forme d'une maison.
- L'un des murs (nord), le dos est toujours capital, sourd. Souvent pour plus de commodité et pour économiser de l'espace sur un terrain personnel, une structure est construite à côté du mur de la maison. Une fraction de la réflexion idéale de la lumière et de la chaleur, un mur blanc est peint en blanc ou recouvert de papier d'aluminium.
- Dans la serre, les lits sont disposés horizontalement, dans la bio-structure solaire - par des terrasses, tombant du côté nord.
- Grâce à cette structure, un chauffage supplémentaire n'est pas nécessaire chez un végétarien, même les températures nocturnes ne descendent pas en dessous de + 12 ° С.
- Il ne nécessite pas de ventilation et d'arrosage supplémentaire (en détail ci-dessous). Les plantes n'ont pas à s'habituer aux changements constants d'humidité.
- Le chauffage solaire d'une telle structure est plus de 5 fois plus élevé, contrairement aux structures arquées.
- Ici, vous pouvez cultiver toute l'année, même des cultures exotiques.
Comment faire un restaurant végétarien à faire soi-même en utilisant la technologie scandinave
Vous pouvez trouver les dessins du projet pour une construction indépendante sur Internet et l'adapter un peu aux tailles requises.
Matériaux et outils
Les personnes expérimentées dans le problème des serres ne recommandent pas d'utiliser le bois comme principal matériau de construction. Chez les végétariens, un microclimat spécial avec une humidité élevée est maintenu, par conséquent, un tel matériau sensible à l'humidité ne durera pas longtemps. Donc, ce qui sera nécessaire dans la construction:
a) matériaux:
- isolation recouverte de papier d'aluminium;
- feuilles de polystyrène;
- raccords;
- matériau de toiture;
- tuyau profilé avec paramètres 20 × 20 et 40 × 40 cm;
- peinture anticorrosion;
- feuilles de polycarbonate alvéolaire de 4 mm et 6 mm d'épaisseur;
- fiches professionnelles;
- tuyau métallique;
- feuille d'ardoise;
- mélange de béton;
- dalles de pavage;
- planches et bois;
b) outils:
- agrafeuse;
- percer;
- machine à souder;
- tournevis;
- broyeur;
- scie pour métal et meuleuse;
- attaches;
- fil.
Instructions de fabrication étape par étape
Les dimensions du nouveau type de construction sont déterminées par les capacités financières et les besoins du constructeur. Un petit bâtiment peut être construit attenant à un mur vierge de la maison, si l'emplacement le permet.
Technologie de construction:
- Ils commencent la construction avec une fondation, dans notre cas, c'est une version ennuyée. Après avoir défriché le territoire, aux bons points autour du périmètre, un trou d'un diamètre de 20 cm est percé avec une perceuse (la quantité selon le dessin).
- Des tuyaux métalliques sont insérés dans les trous, avec des trous pour les raccords. La hauteur des tuyaux diminue en fonction de l'angle d'inclinaison de la pièce.
- Un cadre solide est construit à partir de tiges de renforcementles attacher ensemble avec un fil métallique solide (photo ci-dessous).
- Sur le côté nord de la fondation, en vous référant au dessin, laissez ouvertures pour les tuyaux de ventilation et de chauffage.
- Coffrage de fondation recueilli à partir de planches et de poutres et coulé avec du béton.
- Pendant que le mélange de construction durcit, recueillez et cuisez à partir de composants métalliques détails du cadre.
- Mettre le cadre en placesont soudés à l'armature sur la fondation. Le fond pour une meilleure isolation thermique est cousu avec une feuille professionnelle.
- Si le mur nord ne rentre pas dans le mur de la maison, il est cousu avec des planches et du polystyrène. Ensuite, utilisez un revêtement en feuille d'agrafeuse (à l'intérieur).
- Ensuite, installez le système de chevrons de toit. Le toit et les parois latérales sont cousus avec du polycarbonate alvéolaire. La jonction du matériau et des chevrons sous la crête doit être scellée hermétiquement pour éviter le tirage.
- Il est pratique de faire des lits pour un petit design en 3 rangées. L'ossature des caissons-lits est en profilé métallique, les parois sont en tôles d'ardoise. La largeur du chemin entre les lits peut atteindre 70 cm.
- Lors du congé trous de tuyaux d'irrigation.
- Dalles de pavagelaissant des rainures pour les tuyaux.
- Étape finale installation de systèmes d'irrigation, de ventilation et de chauffage.
Important! Le cadre doit être traité avec un revêtement résistant à la corrosion pour la durabilité du matériau.
Microclimat végétarien
Il n'est pas difficile de construire un végétarien, la tâche principale est le système de contrôle du climat intérieur.
Dispositif pour chauffer le sol et l'air
Dans le sens de la pente des lits, des tuyaux sont posés sous les lits. Les extrémités des tuyaux du côté nord sont dirigées vers l'arrière-salle. Ici, ils sont combinés dans un collecteur de distribution, à travers des trous de ventilation conduisant au plafond de la pièce. Les ventilateurs sont recommandés réversibles avec connexion au système de machine automatique. Dans les régions où les hivers sont particulièrement rigoureux, des pistolets à chaleur, à gaz ou électriques, sont également installés. Comment ça marche:
- Les ventilateurs pompent de l'air chaud, qui est distribué à travers les tuyaux dans toute la pièce.
- En été, l'air froid passant par les mêmes tuyaux refroidit le sol, l'empêche de surchauffer, élimine l'excès d'humidité.
Contrôle de la température
La température stable dans la pièce de l'hélioteplice est maintenue grâce à plusieurs astuces:
- La paroi arrière de la structure, recouverte d'un film ou peint en blanc, a une excellente réflectivité. Chauffé fortement et accumulant de la chaleur solaire sur lui-même, il se refroidit très lentement, transférant la chaleur à la pièce.
- Les conduits décrits ci-dessus sont équipés de ventilateurs qui se mettent en marche si nécessaire. La trajectoire réversible des appareils crée une circulation forcée d'air - soufflant de la chaleur dans la pièce et évacuant l'extérieur réfrigéré. En passant par les tuyaux, l'air chaud réchauffe le sol sur toute sa profondeur. En été, de la même manière, la circulation de l'air va dans le sens inverse.
- Un système de rideaux sert de protection contre la surchauffe, à la manière des stores. Les étages inférieurs de la serre se ferment, ce qui réduit la chaleur.
Tu sais Basé sur le concept d'un végétarium solaire en Suède, près du lac Vettern, une serre a été construite avec un immense jardin botanique et des coins de détente pour tous ceux qui veulent s'unir à la nature.
Échange d'air et humidité
Lors de la pose des tuyaux d'échange d'air sous les lits dans leur partie inférieure, de petits trous sont laissés, tous les 20 cm. Qu'est-ce que ça donne:
- Si l'air chaud forcé par le ventilateur entre en collision avec la surface froide du tuyau, de la condensation se forme. Des gouttelettes d'humidité qui coulent le long des murs tombent dans les trous et s'en échappent dans le sol.
- Compte tenu de la profondeur de ponte, l'humidité est directement transmise au système racinaire des plantes.
- On sait que, contrairement aux humains, les plantes ont besoin de dioxyde de carbone. Grâce au système fermé, le CO2 reste dans le végétarien, participant aux processus de photosynthèse.
Important! L'eau, qui se forme sous forme de condensat, possède des qualités adaptées à l'arrosage des plantes. Il n'y a ni sels ni acides, comme dans un système d'alimentation en eau.
Arrosage et aération automatique
Lors de l'installation de l'ensemble du système de tuyaux pour l'échange d'air, des capteurs avec un contrôleur sont installés qui lisent les lectures de température. Lors de la baisse ou de l'augmentation à un point critique, le ventilateur se met automatiquement en marche dans le mode souhaité. Ces capteurs, qui lisent le niveau d'humidité du sol, signalent le système d'irrigation goutte à goutte.
Système d'irrigation goutte à goutte:
- Deux tonneaux métalliques sont placés sur le toit de la buanderie.
- Dans le premier, un tuyau (2) est amené à un niveau de 15-20 cm de la surface et une grue avec une soupape à flotteur est placée; dans le second, un tuyau (3) est retiré pour drainer l'eau lorsque le niveau est franchi. Le tuyau (4), qui relie les deux barils, égalise le niveau d'eau.
- Les tuyaux de tronc sont retirés à 10-15 cm au-dessus du fond des réservoirs (5).
- Les réservoirs sont équipés de tuyaux de vidange (6) et de vannes (7).
- Dans la partie sud de la structure, des réservoirs de vidange sont installés, également équipés de vannes et de sections de tuyaux de vidange.
Système d'irrigation goutte à goutte
La serre scandinave provoque beaucoup de controverse parmi les producteurs de plantes. Certains parlent de coûts financiers importants, mais étant donné la possibilité d'utiliser la structure toute l'année, il devient clair que ces coûts sont rapidement payants.