Un gazebo est le rêve de nombreuses personnes qui possèdent une maison avec jardin ou terrain. Il remplit non seulement des fonctions pratiques, mais peut également devenir un excellent ajout visuel à l'espace paysager. L'article parlera des types de tonnelles, du choix des matériaux et des mesures pratiques pour leur construction dans la cour d'une maison privée.
Types de tonnelles
Gazebo pratique et pratique dans le jardin - une solution simple et utile pour l'amélioration et la décoration du site. Ici, vous pouvez organiser un lieu de repos, des réunions, un abri du soleil chaud, de la pluie ou du vent d'été, équiper un atelier pour un travail confortable et précis, une salle de sport, un home cinéma, une aire de jeux pour enfants, ou simplement lire un livre en silence et dans la solitude, si un éclairage adéquat est fourni.
Il y a des pavillons d'été ouverts et des constructions fermées qui peuvent être utilisées toute l'année. Parfois, il existe des options intermédiaires lorsque la structure estivale est isolée pour les périodes froides, mais une telle utilisation nécessite des coûts supplémentaires de matériaux et de temps pour l'agencement. Le choix d'ériger un gazebo avec ou sans murs dépend du but de la structure. S'il ne s'agit que d'un lieu de repos et de solitude, les modèles fermés avec une entrée sont idéaux, et pour un lieu de rencontre, il est préférable d'équiper une structure ouverte de tous les côtés, où tous les invités auront libre accès au centre.
Les pavillons peuvent également être construits en bois. Une grande variété de formes et de styles de gazebos, ainsi que des plans de structures détachées et de terrasse, offrent un large choix pour le propriétaire du site et la possibilité d'imagination créative lors de la mise en œuvre du projet.
Si vous souhaitez aménager un endroit ombragé dans le jardin, vous pouvez construire une pergola pour cela, qui fournira de l'ombre et un peu de soleil, car elle n'a pas de toit vierge. Mais pour se protéger de la pluie et aménager un espace barbecue, un gazebo sous le toit sera une excellente solution. Il doit être suffisamment grand pour accueillir un ensemble de meubles de jardin confortables et accueillir tous les membres de la famille et les invités.
Si un gril est utilisé dans le gazebo, un trou de ventilation doit être prévu, et souvent l'un des murs près duquel un feu ouvert est allumé est en pierre. Il est non seulement pratique et sûr, mais aussi d'apparence moderne, bien qu'il augmente les coûts de construction. Une structure simple peut être construite près de la clôture ou à côté d'une maison de campagne sous la forme d'une véranda avec un auvent, qui a un toit commun avec la structure principale. Cette version du gazebo est facile à construire et rentable.
Tu sais La tonnelle ronde est appelée une rotonde, et la construction sur une colline pour admirer la vue environnante est un belvédère. Les Anglais l'appellent gazebo, et les Slaves - altanka.
Le gazebo de jardin traditionnel a des murs, un toit et un sol. Cependant, vous pouvez faire une version moins chère sous la forme d'un pavillon. Ces types de structures sont dépourvus de sols et de parois latérales. Les pavillons les plus légers sont en grille d'acier verni, recouverts de tissu imprégné (étanche). L'assemblage rapide et facile et les matériaux légers permettent de déplacer la structure à différents endroits, et en hiver - à démonter et à stocker jusqu'au printemps, par exemple, dans un garage.
Où placer dans la cour
L'époque où les meubles en plastique et les simples bancs martelés dominaient les jardins est révolue. Aujourd'hui, le jardin doit être considéré comme une autre pièce de la maison, un salon d'été vert, dans lequel l'appareil et l'intérieur doivent être investis d'amour et d'imagination. Après tout, c'est ici que les journées et les soirées d'été se passent au grand air, et cet endroit devrait offrir un minimum de furtivité et un accès pratique. Deux points principaux lors du choix d'un lieu sont l'apparence du gazebo, afin qu'il ne viole pas l'harmonie du jardin et s'intègre dans le paysage et l'emplacement, offrant un coin ombragé confortable.
Pour la détente, choisissez un endroit calme et paisible, de préférence à l'arrière du jardin, loin de l'entrée principale et de la rue. Il peut s'agir d'une pelouse, d'un territoire à l'ombre des arbres et des buissons, au bord d'un ruisseau ou d'un réservoir artificiel. Un endroit pour déjeuner en plein air ou pour les fêtes est préférable de s'équiper plus près de chez soi pour le rendre plus pratique pour mettre la table. Idéalement, lorsque la tonnelle est entourée de plusieurs côtés par une végétation luxuriante, cela vous permet dans une certaine mesure d'isoler l'endroit et donne une plus grande liberté au quotidien. Et, bien sûr, vous devez construire un gazebo loin du garage, de la poubelle et des toilettes.
Travaux préparatoires avant la construction
La construction d'un gazebo peut être un projet de construction simple ou complexe, selon le plan que vous choisissez, donc avant de commencer les travaux, évaluez correctement votre niveau de compétence et de capacités matérielles, collectez plus d'informations sur les méthodes.
Sélection de siège
Les travaux préparatoires commencent par la sélection d'un site pour la construction - le terrain doit être lisse, sans pentes, défauts et autres irrégularités. Après avoir choisi un site pour une construction future, il est nécessaire de nettoyer, d'enlever les débris végétaux, de couper et de déraciner la brousse et les arbres. Il est très important que la base sous la structure soit bien alignée, ce qui garantit le bon montage ultérieur de la structure et sa stabilité.
Préparation du dessin
Les pergolas sont souvent utilisées dans les paysages de jardins, et les conceptions varient de complexes et coûteuses à simples avec un investissement minimal. Souvent, le design classique minimal est principalement composé de quatre piliers et de barres transversales le long du sommet.
Même une structure aussi petite et simple nécessite une certaine conception et préparation du dessin afin d'estimer les coûts des matériaux, de faire référence au terrain, de prendre en compte la croissance des arbres et de ne pas se confondre pendant le processus de construction dans la séquence d'assemblage de la structure, de fabrication des pièces nécessaires.
Le choix du matériau pour la construction
La construction doit commencer par la sélection des matériaux de construction les plus importants, dont la liste exacte doit être préparée avec les dessins du projet, puis acheté tout le nécessaire. Si nous parlons de matériaux de construction, la liste est très longue, mais le coût du projet dépendra du choix des composants utilisés - bois, métal, béton, plastique, verre, bois d'oeuvre, vis, écrous et boulons pour la connexion.
Important! Le matériau qui sera utilisé pour la fabrication de la structure doit être bien protégé des intempéries.
Les tonnelles en bois sont considérées comme les plus simples, car ce matériau est facile à utiliser, ne nécessite pas d'outils spéciaux et les compétences de travail sont faciles à maîtriser. Du bois imprégné avec protection contre l'humidité, la moisissure, les champignons et les insectes est en cours de fabrication. Dans de nombreux supermarchés, vous pouvez trouver des kits prêts à l'emploi et des articles individuels fournis avec les instructions de montage.
Ils comprendront:
- poutres de support de cadre;
- une poutre en bois mesurant 9 × 9 cm;
- panneaux rabotés 2 × 20 × 200 cm - ils peuvent être utilisés pour les murs et les toitures;
- éléments ajourés parfaits pour les murs décoratifs.
Lors de l'assemblage, les attaches en bois, les raccords, les entretoises et les ancrages en acier qui seront intégrés à l'assemblage seront également utiles. Les matériaux alternatifs pour le gazebo sont l'acier, le verre, la pierre et le plastique.
Le gazebo fait de pièces forgées ou de tuyaux métalliques incurvés est une construction légère et s'intègre bien dans une petite zone du jardin. Tous les éléments doivent être peints pour protéger le métal de la corrosion. Un bâtiment en pierre peut être conçu à partir d'une partie de base des murs en brique, en béton ou en pierre, et le sommet, emporté par un treillis ou des cadres en verre. Cette conception peut être utilisée comme stockage d'hiver.
Construction étape par étape
En choisissant un lieu, en dessinant un dessin et en décidant des matériaux, vous pouvez procéder directement à la construction. Il est conseillé d'avoir des compétences de base dans ce domaine, surtout s'il est censé travailler avec de la pierre ou du métal. Cependant, il ne s'agit pas de créer un bâtiment résidentiel, les exigences de construction ne sont donc pas si strictes.
Pose de fondations
La première étape de la construction est la préparation et la pose de la fondation. La stabilité et la durabilité de la structure dépendent du travail effectué correctement. Des irrégularités, des directions mal calibrées, une mauvaise imperméabilisation peuvent entraîner la destruction du bâtiment.
La zone de la tonnelle est marquée de chevilles avec une corde tendue. Ensuite, ils commencent à fabriquer la base de la tonnelle. Habituellement, des piliers en béton sur du mortier de ciment sont posés dans le sol à une profondeur de 70 à 80 cm avec un intervalle ne dépassant pas 1 m. Des ancrages ou des profils métalliques y sont fixés, sur lesquels le reste de la structure est monté.
Le nombre de fondations ponctuelles dépend du nombre de colonnes de support vertical qui leur sont attachées. Pour les structures ouvertes légères avec une fine grille anglaise et un toit simple, il suffit de poser plusieurs dalles de béton ou pavés pour niveler la base. Si la tonnelle est lourde (avec des piliers en brique ou en pierre), une dalle de fondation en béton d'une épaisseur de 15 à 20 cm est formée.Pour protéger la structure de l'eau, la fondation doit être à au moins 10 cm au-dessus du sol.
Harnais inférieur
La fiabilité et la durabilité du gazebo dépendent de pièces moulées de haute qualité. Le faisceau inférieur répartit la charge et sert de support solide aux poutres latérales du sol et des murs, il doit donc être solidement fixé à la fondation de la structure, en attendant que le béton sèche complètement. C'est la clé d'une longue durée de vie et d'une stabilité structurelle.
Des ancrages ou des profilés métalliques sont fixés à la fondation et la structure en bois du gazebo y est montée. Le bois ne doit pas entrer en contact direct avec le sol ou le béton - des briques ou des blocs brûlés enveloppés d'un matériau d'étanchéité sont placés sous les poutres.
Le gazebo avec le sol peut également être placé directement sur le sol, à condition que le sol soit parfaitement nivelé et compacté, et que le matériau du gazebo par le bas soit bien saturé. À ce stade, le plus important est que les faisceaux soient parfaitement alignés et situés à angle droit.
Important! Le nivellement doit toujours être vérifié avec un niveau de liquide et un fil à plomb.
Piliers et rail supérieur
Lorsque le harnais inférieur est prêt, vous pouvez commencer à installer les supports verticaux, en déterminant leur position à l'aide du niveau et du ruban à mesurer. Tous les travaux sont effectués de la base au toit. Les travaux commencent à partir d'un mur, fixant des supports en bois strictement verticalement à des distances égales à l'aide de coins et de potences métalliques, et le sol est aménagé avec des poutres. Pour les fixations et les joints, des profils métalliques, des ancrages, des raccords, des vis, des clous et des vis sont utilisés.
Pour une conception simple, quatre colonnes suffisent pour former le cadre de la structure. Ils devraient se tenir dans chaque coin du gazebo ou être situés à une distance d'environ 1,5 m les uns des autres sous la forme d'une structure ronde, et le toit devrait reposer sur des poteaux. Le harnais supérieur est conçu pour combiner les murs de la structure en un seul ensemble. Il répartit uniformément la charge entre les murs, le toit et les planchers.
Sur les poutres du mur, le harnais supérieur du gazebo est construit à partir de planches spécialement profilées. Après avoir posé la première couche, l'angle droit entre les murs est vérifié. Les éléments individuels sont empilés les uns sur les autres et soigneusement assemblés avec un maillet en caoutchouc à l'aide d'une plaque de montage. Avec la bonne fixation des piliers et des harnais, la charge sur la fondation est répartie uniformément, les différentes parties du cadre sont fermement connectées, ce qui garantit la stabilité de la structure dans son ensemble.
Toiture et toiture
Sur le faisceau supérieur de la tonnelle, des poutres de plancher sont posées, puis les chevrons et les poutres du toit sont montés. Les toits des tonnelles peuvent avoir différentes formes selon les préférences individuelles - plat, à pignon, à six essieux, en dôme et auvent.
Les toits des bâtiments de jardin modernes sont généralement recouverts de tuiles en bois ou bitumineuses. Il s'agit d'une solution bon marché et facile, mais pas la seule. Le toit peut être en tôle légère (par exemple en acier ondulé) ou en ardoise de pierre. Une alternative intéressante est un toit en paille de style rustique.
Types de matériaux de toiture:
- Tuiles en bois Il s'agit d'une planche fendue ou coupée en chêne, épicéa, sapin et mélèze, qui sont extrêmement résistantes aux influences environnementales négatives. Il est esthétique et s'intègre parfaitement dans l'environnement, ce qui est très important pour les tonnelles de jardin.
- Bardeaux Il est fait de fibre de verre (noyau) entouré de bitume, ce qui garantit l'étanchéité et la durabilité, et la couche supérieure est en poudre minérale ou céramique pressée ou peinte. Posez-le sur les toits avec une pente de plus de 12 degrés. Sur les surfaces planes, il est recommandé d'utiliser une couche d'apprêt, qui assure l'étanchéité. L'installation est simple, rapide et sûre - ils commencent à partir de la rangée inférieure, remontant progressivement vers le haut du toit et des bandes de tuiles qui se chevauchent avec un chevauchement. Un avantage important est la légèreté du matériau, ce qui est important pour les tonnelles de jardin, dont la structure de support n'est généralement pas très durable.
- Toits en plastique polycarbonate est une solution alternative pour les bardeaux. C'est un plastique solide et durable. Les feuilles sont reliées les unes aux autres par un chevauchement ou à l'aide de verrous (ils fixent également le plastique avec des chevrons). Il existe deux types - blanc et transparent. Les plaquettes blanches transmettent environ 35% de la lumière diffusée, agréable et douce, tandis que les plaquettes transparentes transmettent jusqu'à 72% de la lumière solaire, il est donc recommandé de les utiliser uniquement dans les tonneaux où une lumière vive et naturelle est requise.
- Tôles légères ou revêtements métalliques ondulés pas cher mais moins esthétique. Il peut s'agir de tôles de toiture en acier galvanisé, cuivre, zinc ou aluminium. Le dernier matériau est le plus léger, ce qui est important lors du choix d'un toit pour un gazebo de jardin.
- Revêtement de paille ou de canne Il a une apparence originale et élégante, mais, malgré la légèreté du matériau, il rend le toit lourd, car il absorbe l'humidité, et nécessite un système de support solide qui peut supporter de lourdes charges. Ces types de toits sont généralement posés par des spécialistes et les travaux durent plusieurs jours.
- Ardoise de pierre - Il s'agit d'une toiture de classe élite. Diffère en durabilité, durabilité et beauté, matériau respectueux de l'environnement. La tuile prend différentes formes et la solution la plus simple est des éléments rectangulaires ou arqués (couvrant généralement le toit avec des "écailles de poisson"). Il s'agit d'un matériau lourd, il n'est donc pas recommandé de couvrir les toits des tonnelles légères avec une structure de support faible.
Sexe
L'installation du gazebo sur un sol nu ou de l'herbe est bien sûr une solution simple et bon marché, mais le sol n'est pas toujours lisse et en cas de conditions météorologiques défavorables, l'humidité et la saleté pénètrent à l'intérieur, ce qui peut endommager le gazebo lui-même. Lors du choix d'un matériau pour le sol, vous devez faire attention à l'esthétique et à la fonctionnalité. Il doit être beau, pratique à utiliser, durable et ne nécessite pas de protection supplémentaire.
À cet effet, une variété de matériaux conviennent:
- l'arbre - a un aspect naturel, s'intègre parfaitement dans l'espace du jardin et se marie bien avec les meubles de jardin, les planches sont montées lors du coulage de la base en béton sous le gazebo.Mais l'humidité affecte négativement le parquet, ce qui entraîne la destruction des planches. Une protection contre l'imprégnation est nécessaire pour augmenter la durabilité;
- carreaux de terrasse - Le sol est esthétique et résistant aux changements atmosphériques. La variété des espèces et des variétés vous permet de choisir un matériau qui imite le béton, le bois ou la pierre naturelle, et les carreaux résistants au gel résisteront aux longs mois d'hiver;
- pavés - moins esthétique et froid, mais a une résistance et une durabilité élevées, n'est pas endommagé par les insectes;
- dalles de béton - ajustement rapide, résistant aux changements des conditions météorologiques et de l'humidité, durable, mais dans la catégorie esthétique, ils perdent du bois;
- pierre naturelle - le plus durable de tous les matériaux, il n'a pas peur de l'eau, des intempéries et des dommages mécaniques, il a l'air esthétique, parfaitement combiné avec les espaces verts. Mais le processus de style est complexe et nécessite certaines compétences;
- plastique - une façon rare de couvrir le sol d'un bâtiment, est de verser du polyuréthane sur une chape préparée.
Décoration et décoration
Lorsque le gazebo est prêt, vous pouvez commencer la décoration et la décoration - organiser l'intérieur, planifier l'éclairage et ajouter des meubles et des accessoires. Le mobilier le plus courant est une grande table, des chaises et, éventuellement, un canapé. Le choix du mobilier doit dépendre non seulement de la finalité de la structure, mais également de sa taille. Pour une grande entreprise, au lieu de chaises séparées, un banc est mieux adapté, et la table devrait être la place centrale du gazebo.
Habituellement, ils choisissent des meubles en bois, qui, en règle générale, correspondent au style de la tonnelle elle-même, mais le bois ne résiste pas aux conditions météorologiques changeantes de la rue. Par conséquent, il vaut la peine d'envisager la possibilité d'utiliser des meubles de jardin en technotang, en plastique ou en métal, mais cela n'a plus l'air si beau.
Tu sais À la Renaissance, les tonnelles sont devenues populaires dans les jardins des monastères, comme sanctuaires et lieux de méditation. Quatre tonnelles du Louvre ont été construites en France au 14ème siècle, et le style français a influencé leur conception dans d'autres pays.
Bien que les journées d'été soient longues et que le soleil se couche tard, l'éclairage adéquat du gazebo est d'une grande importance. Une lumière chaude et peu lumineuse créera du confort et des lampes correctement placées décoreront l'espace à l'intérieur du bâtiment. Vous pouvez économiser un peu sur la consommation d'énergie si vous utilisez des sources solaires.
La tonnelle, qui fait partie intégrante du jardin, a fière allure lorsqu'elle est plantée de verdure. Une excellente solution serait des fleurs en pot, un jardin vertical vert, des plantes grimpantes et des arbustes. Certains d'entre eux ont la capacité de repousser les moustiques et peuvent être précieux lors des chaudes soirées d'été. Pour la décoration, il est conseillé de choisir un thème spécifique et de sélectionner des accessoires dans ce style et cette couleur. Il peut s'agir de pendentifs de différents types, des cloches qui, lorsque le vent se déplace, émettent un son délicat. Les extras pratiques comme les dossiers et les oreillers moelleux ne doivent pas être oubliés.
Ainsi, une tonnelle bien érigée et bien équipée peut devenir l'élément central de tout jardin où les membres de la famille et les invités passeront un bon moment. De nombreuses options de construction et de décoration vous permettront de choisir exactement un design qui va bien avec le paysage et met l'accent sur l'individualité du propriétaire.