Il existe de nombreux ravageurs des cultures maraîchères qui peuvent nuire considérablement à vos plantations. L'un de ces insectes est le charançon, c'est aussi un éléphant - un ravageur dangereux pour les groseilles, les groseilles à maquereau, les fraises et de nombreux autres arbustes à fruits et à baies.
Espèce de charançon
Actuellement, environ 5 000 espèces de coléoptères vivant aux latitudes moyennes sont connues et, vraisemblablement, plus de 65 000 espèces que l'on peut trouver sous les tropiques. Il est irréaliste de les décrire tous, et cela n'est pas nécessaire. Le charançon est divisé en 2 grandes sous-espèces:
- Trompe longue. Une caractéristique de l'insecte, comme son nom l'indique, est un tronc relativement long, approximativement la longueur du tronc. L'organe sert à nourrir - un insecte perce une plaque foliaire et boit du jus. Le plus souvent, ce groupe d'insectes se développe dans la masse verte des plantes de jardin.
- Poil court. Le tronc est beaucoup plus petit que le premier groupe. Le ravageur, en plus du jus de feuilles, se nourrit d'autres parties de la plante (graines, ovaires, bourgeons). Les larves de ravageurs se développent dans la couche arable.
Les charançons sont l'une des plus grandes familles de coléoptères au monde. Ils se nourrissent de presque toutes les plantes et de leurs parties (racines, tige, tissus foliaires internes et externes, bois pourri, etc.), auxquelles on accède dans des conditions spécifiques.
Cependant, pour un simple profane, plus que la diversité des espèces zoologiques, la séparation de l'éléphant en grange et en maison est importante. La raison est simple: les méthodes de contrôle dépendent de l'endroit où le ravageur vit. En effet, de nombreuses méthodes de destruction d'un coléoptère, adaptées à une utilisation en plein air, sont absolument inacceptables à la maison.
Tu sais Au début du XXe siècle, des traces de charançon ont été trouvées dans les fouilles de l'époque de l'Égypte ancienne, et dans la Rome antique, ce scarabée était connu sous le nom de Curculio.
Grange
Le bug a une couleur brun foncé, des ailes avec des signes de sous-développement. La longueur du corps ne dépasse généralement pas 4–5 mm. Le plus grand danger du scarabée vient des céréales, qui sont son principal aliment. Cependant, si un insecte pénètre dans le jardin, il ne restera pas sans nourriture - les buissons de fruits et de baies, tels que les groseilles ou les groseilles, deviendront une excellente source de nutriments pour lui.
Cette espèce n'est pas appelée accidentelle - c'est le scarabée qui pose le plus grand danger précisément pour les céréales et les produits à base de céréales.
La femelle peut porter jusqu'à trois cents œufs dans une seule couvée. De ces œufs, des larves apparaissent qui se développent dans les céréales. Les céréales affectées par le ravageur deviennent impropres à l'ingestion. Ces produits acquièrent la propriété d'une hygroscopicité accrue: l'eau y pénètre, la température augmente, ce qui contribue à une décomposition rapide.
Accueil
Cette espèce est une version domestiquée du charançon de l'étable. Le scarabée entre dans la maison avec de la farine ou des céréales. La femelle fait une niche dans le grain dans lequel elle pond un œuf. L'insecte ferme le trou avec son propre tabouret.
Après 1 à 1,5 semaine, une larve apparaît qui, au stade initial de la vie, se nourrit de la partie interne du grain. Le moment venu, la larve fait un trou dans la coquille et en sort. Il est difficile, mais possible de détecter et, par conséquent, de détruire la larve.
Méthodes de lutte antiparasitaire
Il existe trois méthodes principales de lutte contre les ravageurs, y compris le charançon:
- remèdes populaires;
- biologique;
- préparations chimiques (insecticides et acaricides).
Plus en détail sur les méthodes énumérées de destruction du charançon sur le cassis est décrite ci-dessous.
Important! Les arbustes doivent être pulvérisés le soir, juste avant le coucher du soleil, par temps sec et calme.
Remèdes populaires
Dans le cas où le ravageur est détecté à un stade précoce et l'invasion n'est pas généralisée, vous pouvez essayer de recourir à des méthodes folkloriques de contrôle des insectes.
Parmi les méthodes les plus populaires, on peut distinguer les suivantes:
- Solution de savon. Un morceau de savon à lessive (72%), râper sur une râpe grossière, remuer suffisamment d'eau chaude (+50 ... + 60 ° C) jusqu'à dissolution complète dans 3 à 5 litres. Lorsque le savon se dissout, ajoutez de l'eau dans un volume tel que vous obtenez un seau de produit. Pour traiter les buissons par pulvérisation.
- Pulvérisation d'infusion de poudre de moutarde. Dissolvez 3 cuillères à soupe dans un litre d'eau tiède. l poudre de moutarde, laissez infuser pendant une journée. Diluez la solution résultante 1:10 (vous pouvez verser un litre de solution dans un seau d'eau). Avant d'utiliser le produit, ajoutez 20-30 ml de savon liquide, mélangez jusqu'à formation d'une mousse abondante.
- Solution de cendres. Dissoudre 2 à 2,5 litres de cendres dans un seau d'eau, bien mélanger, laisser reposer plusieurs heures. Ajouter 20-30 ml de savon liquide, mélanger, vaporiser les plantations de façon traditionnelle.
- Solution d'iode. Diluer 10 ml de solution d'iode (5%) dans 10 l d'eau, ajouter un tensioactif (détergent ou savon) et traiter.
- Traitement avec une solution de soude. Râper 1/2 morceau de savon à lessive (72%) sur une râpe grossière, dissoudre dans un seau d'eau tiède, ajouter un sachet (100 g) de bicarbonate de soude, bien mélanger, vaporiser les plantations.
- Traitement avec une solution d'ammoniaque dans de l'eau bouillante. Pour préparer le produit, prenez 10 litres d'eau (80 ° C), dans lesquels ils dissolvent 2-3 cuillères à soupe. l'ammoniac. Le liquide est légèrement mélangé et immédiatement, pour qu'il ne refroidisse pas, vaporisez le feuillage des plantes. La méthode est particulièrement efficace lors de la formation des ovaires.
- Pulvérisation avec une solution de permanganate de potassium. Dissolvez 5 g de permanganate de potassium dans 10 l d'eau, traitez les plantes.
Vous pouvez verser un buisson de cassis avec de l'eau bouillante (+75 ... + 80 ° C), sans ajouter de préparations. La masse verte doit être traitée de manière à ce que toutes les feuilles soient déversées abondamment avec de l'eau.
De plus, en plus des recettes décrites, il existe une énorme masse de méthodes folkloriques de lutte antiparasitaire, qu'il n'est pas possible de décrire en détail dans cet article. Par exemple, de telles méthodes sont également considérées comme efficaces: infusion de chélidoine et de pelure d'oignon, décoction d'aiguilles à l'ail, décoction de tanaisie, capsicum rouge, etc.
Méthodes biologiques
Une autre méthode respectueuse des parasites pour les humains et l'environnement est l'utilisation de produits biologiques. L'utilisation de tels agents est basée sur la destruction d'organismes nuisibles par des micro-organismes ou des champignons relativement inoffensifs. Pour la destruction d'un éléphant, les bioinsecticides à base de nématodes sont assez efficaces.
Important! Les produits biologiques finis ont souvent une durée de conservation assez limitée. Ils doivent être utilisés dans les deux heures suivant leur préparation.
Dans les magasins spécialisés, vous pouvez acheter de la poudre de nématode. Appliquez-le comme suit:
- Le médicament est dissous dans de l'eau et laissé infuser pendant une heure.
- La masse collante formée à ce moment est enlevée, complétée avec de l'eau au volume indiqué dans les instructions.
- Le produit résultant est traité avec des groseilles arrosées. Les nématodes, pénétrant à l'intérieur des larves, les mangent.
Les nématodes sécrètent des bactéries du genre Xenorhabdus, qui, en fait, aident à se débarrasser du charançon. Parmi les médicaments les plus populaires, il convient de souligner Nemabact, Anthony-F.
Les nématodes sécrètent des bactéries du genre Xenorhabdus, qui, en fait, aident à se débarrasser du charançon. Parmi les médicaments les plus populaires, il faut distinguer "Nemabakt", "Anthony-F".
Les inconvénients de l'utilisation de bioinsecticides incluent une certaine pénibilité dans la préparation du produit. Afin d'activer les nématodes, avant utilisation, le produit doit d'abord être incubé pendant plusieurs heures dans une pièce sombre à une température de + 25 ° C.
Les méthodes biologiques comprennent l'utilisation de fourmis de la famille des Formicidae et des guêpes Vespidae pour lutter contre le charançon des groseilles et l'attraction des oiseaux insectivores. Cependant, ces méthodes, bien qu'efficaces, sont difficiles à mettre en œuvre et pratiquement impossibles à contrôler. De plus, les oiseaux peuvent profiter des baies, et les fourmis sont tout à fait capables, détruisant le charançon, apportent leur propre bétail - les pucerons, qui ne représentent pas moins de menace pour les plantes de jardin que les charançons.
Pulvérisation chimique
On peut dire que l'utilisation de préparations chimiques (insecticides) est une mesure extrême dans la lutte contre le charançon. Cependant, cela ne devrait pas vous faire peur - les médicaments modernes sont suffisamment sûrs pour les humains, bien qu'ils nécessitent le respect de certaines règles de sécurité.
Les remèdes les plus efficaces et les plus populaires sont:
- solution de soufre colloïdal (1%),
- "Fufanon";
- "Decis";
- Iskra-M;
- Kinmix
- Kemifos;
- Novaktion;
- "Alatar";
- "Initiative" (détruit les larves);
- Mospilan et al.
Voici les règles de préparation de certains médicaments:
- «Kinmix"- le produit est préparé en dissolvant 2,5 ml du médicament dans 10 l d'eau. Plantation pulvérisée de solution prête;
- «Decis"- 2 ml pour 10 l d'eau, traiter de la même manière que le médicament précédent;
- «Fufanon», «Iskra-M», «Kemifos», «Karbafos"- 10 ml de tout produit dans 10 litres d'eau, pulvérisation;
- «Fitoverm"- 20 ml / 10 l d'eau, vaporisez la masse verte.
La substance active de plusieurs de ces fonds est le malathion (karbofos) et la deltaméthrine. Ils utilisent des médicaments selon les instructions, le plus souvent ils sont traités au début du printemps, avant l'écoulement de la sève active, et à l'automne, après la chute des feuilles. Si nécessaire, effectuez un traitement supplémentaire pendant la saison de croissance, mais au plus tard 15 à 20 jours avant le début de la récolte.
La prévention
Afin de réduire autant que possible le risque de charançon sur les groseilles, des mesures préventives doivent être prises.
Tu sais Les plus anciens représentants de la famille des charançons ont été découverts lors de fouilles en Mongolie, dans la couche du Crétacé inférieur, correspondant à la période 140–Il y a 100 millions d'années. Actuellement, 508 espèces d'insectes fossiles ont été décrites.
Ils sont assez simples, mais en même temps efficaces:
- creusement régulier des plantations à l'automne sans faute et au printemps chaque fois que possible;
- pendant la récolte d'automne, enlevez complètement les restes de plantes, les mauvaises herbes, les parties des racines, les tiges et les feuilles;
- élagage des arbustes en automne et au printemps, éclaircissage des plantations;
- application régulière d'engrais (un pansement supérieur améliore l'immunité et donc la résistance de la plante aux ravageurs et aux maladies);
- la culture du souci et du cassis près des plantations;
- Ne plantez pas de groseilles à côté de groseilles à maquereau, framboises, fraises - à cause de ce voisinage, les ravageurs d'une culture peuvent tomber sur une autre.
Il est bien connu qu'il est plus facile de prévenir un problème que de le traiter plus tard. Cela s'applique pleinement à la présence possible de parasites dans votre parcelle de jardin. La conformité et la mise en œuvre rapide des mesures préventives peuvent minimiser la probabilité d'apparition non seulement de charançons sur vos atterrissages, mais également d'autres invités indésirables.