Les étangs artificiels ou naturels doivent toujours être nettoyés en temps opportun, pour la plupart destinés à débarrasser le réservoir de végétation excessive et envahie. Le premier candidat à l'élimination est le plus souvent la lentille d'eau, recouvrant densément la surface de l'eau avec un tapis en éponge verte. Il n'est pas toujours facile de s'en débarrasser, il est donc important pour les propriétaires de n'importe quel étang d'en savoir plus non seulement sur les caractéristiques de cette plante, mais également sur les méthodes efficaces pour y faire face.
Qu'est-ce que la lentille d'eau dans un étang
La moquette dense bien connue de l'étang appelée «lentille d'eau» n'est rien de plus que de petites plantes flottantes formées de tiges de feuilles reliées les unes aux autres. La seule racine filiforme s'en écarte. À la base de la feuille se trouve une poche latérale avec une minuscule inflorescence se développant.
Dans la nature, la floraison de lentilles d'eau en eau libre est extrêmement rare, principalement en été. La végétation se propage végétativement (à l'aide de jeunes feuilles se séparant de la plante mère). Avant le début de la saison hivernale, les reins coulent au fond avec la partie morte de la lentille d'eau et avec l'avènement de la nouvelle saison, ils recommencent une croissance active.
- Parmi les principales raisons qui provoquent la croissance de la lentille d'eau, les raisons suivantes viennent toujours au premier plan:
- violation de l'écologie de l'étang (pertinent pour les régions industrielles où il est possible de drainer les produits résiduels de diverses industries dans l'eau);
- illumination excessive du réservoir pendant la majeure partie de la journée (ce sont des conditions presque idéales pour le développement de la lentille d'eau);
- temps constamment chaud tout au long de la saison estivale;
- chauffage excessif de l'eau dans les zones peu profondes de l'étang;
- visites fréquentes au réservoir par des canards (les oiseaux migrateurs portent souvent des spores de diverses plantes sur leurs pattes);
- stagnation de l'eau, bien que la possibilité de formation de lentilles d'eau dans les rivières à débit élevé n'est pas exclue.
- La plante spécifiée viole souvent la décoration du réservoir, empêche la baignade et la capture de poissons, mais en même temps, elle remplit également plusieurs fonctions positives:
- alimente les étangs en oxygène et les purifie en dioxyde de carbone;
- protège les poissons de la lumière directe du soleil;
- devient souvent une bonne nourriture pour les habitants sous-marins, et après avoir attrapé les feuilles - et pour les canards ou les oies de sauvagine.
La croissance de la lentille d'eau se produit à une vitesse fulgurante, mais la retirer de l'étang n'est pas aussi facile que cela puisse paraître à première vue, alors faites attention à ce que vous plantez dans l'étang et si des parties de lentilles sont collées à la culture utile.
Méthodes d'élimination des lentilles d'eau
En raison de la croissance rapide des lentilles d'eau dans un réservoir, de nombreux propriétaires d'étangs décoratifs doivent faire face à la nécessité d'une élimination qualitative de cette graminée. À cet égard, il existe plusieurs schémas d'action de base, mais tout d'abord, il vaut la peine de choisir le moyen le plus approprié pour vous de retirer la végétation.
Les principaux effets possibles sont les effets mécaniques, chimiques et biologiques sur la végétation inutile, pour lesquels des outils et des matériaux spéciaux sont utilisés.
Mécanique
La façon mécanique de résoudre le problème de la lentille d'eau sur l'étang est accessible à tous, car dans la version la plus simple prévoit une capture manuelle de l'herbe à l'aide d'un filet. Si cela semble à quelqu'un une tâche très fastidieuse, vous pouvez rechercher des appareils spéciaux, tels que des aspirateurs à eau et des écrémeurs. Parfois, de telles méthodes d'élimination des lentilles d'eau sont combinées, ce qui améliore l'efficacité de la procédure.
Tu sais La plante décrite aide à se débarrasser des conséquences désagréables après une piqûre de moustiques et de serpents, et elle a également un effet antipyrétique et antibactérien.
Nettoyage manuel
Cette option de nettoyage est généralement utilisée dans les petits plans d'eau recouverts de grandes plantes. Ils sont retirés de l'eau par un filet à mailles fines. Après l'avoir plongé à moitié dans l'étang, vous devez lentement faire fonctionner l'appareil le long de la surface de l'eau, en remplissant le plus possible le filet de lentilles d'eau capturé.
Toutes les plantes capturées sont transférées dans un seau préparé à l'avance, afin d'être jetées ou utilisées comme aliments pour la volaille. De plus, en tant que compost, la lentille d'eau sera également utile pour fertiliser le territoire adjacent: par exemple, la pelouse pousse bien sur un tel pansement.
Aspirateur d'eau
Ce type d'aspirateur est généralement utilisé pour nettoyer le fond des bassins artificiels des boues, mais il peut également aider à éliminer les petites particules de lentilles d'eau et autres débris végétaux, ce qui est très difficile à attraper avec un filet. Ces appareils ne sont pas très différents des modèles domestiques, sauf qu'après aspiration d'eau avec des particules de débris, ces dernières restent dans un sac spécial et le liquide est réinjecté dans le réservoir.
Important! Plus la profondeur de l'étang est grande, plus l'unité mérite d'être choisie. Ainsi, avec une profondeur de plus de 2,5 m, seuls les modèles semi-automatiques ou automatiques auront l'ensemble de fonctions nécessaires, mais celles manuelles peuvent déjà être ignorées.
Le choix des aspirateurs à eau sur le marché moderne est assez large, afin que chacun puisse choisir l'option la plus pratique pour lui-même, en fonction de la fonctionnalité et des dimensions du design qu'il aime.
Skimmer
Le principe de fonctionnement de cet appareil rappelle quelque peu la fonctionnalité de l'unité précédente, mais seulement extérieurement, ils ne sont pas du tout similaires. Un skimmer est un petit filtre triangulaire ou rectangulaire qui passe la couche supérieure de l'eau (c'est là que le plus grand nombre de bactéries, de poussière et de petits débris sont concentrés, formant un film gras à la surface).
Une fois à l'intérieur de l'appareil, le liquide est nettoyé de tous les contaminants et refoulé déjà purifié. Comme dans le cas des aspirateurs, il existe une variété de modèles d'écumoires sur le marché, et leur coût sera plus attractif pour l'acheteur.
Biologique
Les mesures biologiques pour lutter contre les lentilles d'eau dans un étang sont beaucoup plus proches d'une solution naturelle au problème, car elles sont basées sur le lancement de bactéries dans le réservoir qui contribuent à la dissolution de la végétation. En fonction de leur type, un médicament spécifique est également sélectionné.
Préparations bactériennes
Choisir le complexe optimal de bactéries pour résoudre le problème de la végétation excessive, décidez d'abord de vos objectifs spécifiques: avez-vous besoin d'un outil uniquement pour dissoudre les lentilles d'eau et la boue, ou voulez-vous purifier l'eau autant que possible, en éliminant la turbidité.
Pour la vie active des bactéries, elles ont besoin des mêmes éléments que les plantes de l'étang.par conséquent, avec la présence simultanée dans l'eau, un certain déficit de ces nutriments importants pour la végétation est créé. Le manque de nutrition provoque la mort de la lentille d'eau et l'arrêt de sa croissance à la surface de l'étang.
Tu sais La lentille d'eau était utilisée pour nourrir la volaille à l'époque de la Russie antique. Cependant, les gens ne prenaient pas toujours toute l'herbe des réservoirs, séduisant les sirènes et leur laissant un peu de vêtements (souvent des danses rituelles étaient organisées dans les réservoirs).
Pour obtenir l'effet maximal de l'utilisation de médicaments bactériens, il convient de combiner leurs différents types. Par exemple, aux stades initiaux de filtration, les préparations «Starter-Bacterien» ou «JBL FilterStartPond», présentées sous la forme d'une poudre saturée de micro-organismes secs, seront optimales pour une utilisation.
Après l'installation, ils contribuent au fonctionnement le plus efficace des filtres de pompe, et il suffit de saupoudrer la substance sur le substrat du filtre (nécessaire après avoir débranché l'appareil du secteur) Une fois dans le liquide, les micro-organismes commencent immédiatement à convertir l'ammoniac et les nitrates en composés azotés et en dioxyde de carbone, ce qui conduit finalement à la décomposition des boues, nettoyant le fond et débarrassant l'étang de boue (pas seulement de lentilles).
Un autre groupe de médicaments (Algenkiller, AquaBalance) se présente sous forme de mélanges de bactéries qui contribuent à la suppression de la photosynthèse dans les cellules des plantes aquatiques. En raison de perturbations métaboliques, la nutrition des algues cesse et bientôt elles meurent. La durée de ces effets bénéfiques est de 6 semaines.
Les complexes de micro-organismes qui bloquent la croissance de la pourriture et favorisent la croissance des plantes bénéfiques dans les plans d'eau peuvent également être classés comme un groupe distinct. Ces formulations ont une durée plus longue, mais pendant les premiers mois, elles sont ajoutées à l'eau une fois toutes les deux semaines.
Lors de l'utilisation de médicaments pour éliminer la pollution d'origine organique (non seulement la végétation, mais aussi la saleté), il est important de respecter plusieurs règles de base:
- suivre clairement les instructions, sans dépasser le dosage de la substance introduite;
- aérer régulièrement et artificiellement l'eau, compensant ainsi la quantité d'oxygène dépensée par les bactéries.
Bioplate
Un bioplato (étang) est une petite partie d'un réservoir dont la profondeur ne dépasse pas 50–70 cm. Il est considéré comme un mécanisme de nettoyage naturel pour les réservoirs dans un chalet d'été, et pour l'organisation, ils sélectionnent une partie distincte de la surface peu profonde, remplissent son fond de gravier (la taille des particules individuelles ne doit pas dépasser 20-25 mm), une couche de 110-130 mm.
L'étang est entièrement planté de plantes aquatiques (calamus des marais, hornwort, quenouilles, roseaux ou iris des marais), puis à l'aide de la pompe assure le meilleur passage de l'eau de l'étang principal à la bioplate et retour (en cercle). La prise d'eau est mieux effectuée au fond de l'étang. La force de l'écoulement doit être réglée de manière à être aussi faible que possible: l'eau traversant le gravier et les racines des plantes doit avoir le temps d'être purifiée.
Les boues se formeront très prochainement au fond de la bioplaque, et les bactéries saprophytes qu'elle contient dégageront régulièrement de l'eau des produits organiques qui apparaissent lors de la décomposition naturelle des excréments des habitants aquatiques.
La bioplaque élimine non seulement les lentilles d'eau de l'étang, mais enlève également toute autre végétation indésirable de l'étang, et enrichit également l'eau en oxygène, tout en la purifiant. Un avantage supplémentaire de l'organisation du bioplato sera sa haute décoration, qui permet à la prison de s'intégrer parfaitement dans presque n'importe quelle conception d'un jardin personnel.
Chimique
Le nettoyage d'un étang à l'aide de produits désinfectants peut être considéré comme un acte de désinfection standard. Cela limitera le dépôt de boues et empêchera l'apparition de champignons et la croissance de moisissures. Dans les magasins spéciaux pour le soin de la zone locale, vous pouvez trouver une variété de médicaments dans cette zone, sauvant efficacement l'étang des lentilles d'eau et d'autres types d'algues. Une fois dans l'eau, les réactifs présents dans leur composition normalisent l'acidité optimale, contribuant ainsi à limiter la croissance de l'herbe.
Important! Lors de l'utilisation de produits chimiques pour éliminer les lentilles d'eau, il est préférable de respecter la posologie recommandée par le fabricant, sinon il existe un risque de mort des habitants aquatiques de l'étang et d'intoxication du corps humain lors du travail avec la substance.
Les composés à base de composés polymériques d'ammonium (par exemple, Markopool Chemicals), qui peuvent avoir un effet prolongé, détruisent les spores de plancton et bloquent le métabolisme intercellulaire des lentilles, à cause desquelles la végétation meurt. Les réactifs contenant du chlore (préparations «Algicide Hth», «Alginol») contiennent du chlorure d'ammonium quaternaire.
Bien qu'ils ne modifient pas le pH, ils éliminent néanmoins bien la végétation en excès.
Chaulage inférieur
Si vous voulez nettoyer l'étang des algues, vous pouvez vous débarrasser des lentilles d'eau à croissance rapide et respecter les conseils de chaulage du fond. Avec une utilisation prolongée du réservoir, dans l'eau et le sol au fond, une carence en chaux est possible, ce qui conduit à l'apparition d'une turbidité excessive et à la multiplication des parasites.
Il est très coûteux de pomper l'eau sale (un éjecteur est généralement utilisé) et de le changer en un liquide propre, donc la meilleure solution à ce problème est de compenser la chaux manquante avec une nouvelle portion de l'extérieur. Cela contribuera au nettoyage efficace de l'étang des germes et de la turbidité accumulée, sans parler de la disparition de la végétation indésirable due aux changements dans la composition chimique de l'eau.
La chaux vive est idéale pour chauler un étang du pays. En moyenne, pour une clôture à eau de 1 m de profondeur, pour chaque 10 m² de surface, pas moins de 100 g de substance seront nécessaires. Il est conseillé de nettoyer l'étang de cette manière tous les demi-mois (de mi-mai à mi-juin). Dans ce cas, il ne proliférera pas de lentilles d'eau tout au long de la saison estivale.
Il est possible de traiter les fourrés de cette manière populaire à la fois en utilisant une cuillère conventionnelle et en utilisant un dispositif spécial qui a des fentes sur les bords (contribue à une distribution plus uniforme de la substance).
Nettoyage par sorption
Pour détruire les lentilles d'eau sont souvent prises en utilisant une méthode de sorption, qui est un type de solution chimique au problème des algues. Dans ce cas, la zéolite, qui est capable de lier efficacement les métaux lourds, aide à les retirer du réservoir, grâce à quoi elle est considérée comme un outil très puissant.
C'est vraiment un excellent moyen de nettoyer un étang décoratif, cependant, seulement s'il dispose d'un dispositif pour faire circuler l'eau. C'est dans son filtre qu'un minéral est ajouté, nettoyant progressivement le liquide traversant l'appareil. Dans l'eau purifiée, la lentille d'eau est très peu pratique à cultiver, ce qui signifie qu'il sera beaucoup moins nécessaire de retirer l'étang.
Pour éliminer les algues envahies dans de vastes zones d'eau, la zéolite est versée dans l'eau à raison de 20-30 kg de substance par 10 acres, avec la procédure répétée tous les 2 ans (le nettoyage par sorption a un effet prolongé).
Lumière ultraviolette
Il est possible d'éliminer les algues des plans d'eau à l'aide de lampes spéciales de stérilisation à la lumière ultraviolette immergées dans l'eau, dont l'irradiation affecte négativement les lentilles d'eau et autres végétations dans le plan d'eau. Vous pouvez les fabriquer vous-même, mais pour garantir le succès, vous devez toujours acheter un produit fini.
Parmi toutes les méthodes de désinfection ci-dessus, celle-ci est non seulement très efficace, mais aussi totalement sûre pour les habitants aquatiques.. Un résultat positif de l'utilisation de lampes ultraviolettes peut être remarqué après la première utilisation, car l'eau devient immédiatement plus transparente. Lorsque vous choisissez un modèle spécifique d'un tel appareil, concentrez-vous sur sa puissance, car plus la surface et le volume du réservoir sont grands, plus l'appareil est sérieux.
Changement d'eau
Il est plus difficile de débarrasser un étang de lentilles d'eau de cette façon, surtout quand il s'agit de grandes zones d'eau. Ils n'y ont recours que dans de rares cas: avec une pollution très importante de l'étang, lorsque les filtres de nettoyage ne peuvent plus faire face aux fonctions qui leur sont assignées.
Dans ce cas, le schéma de vidange de l'eau et d'auto-nettoyage du réservoir des boues prévoit les actions suivantes:
Découvrez
- Pour commencer, rincez l'eau et déplacez tous les poissons dans un aquarium temporaire ou un autre plan d'eau pendant la durée des activités de nettoyage.
- Retirez ensuite les plantes aquatiques, retirez tous les débris du fond et nettoyez les parois du réservoir des boues accumulées.
- Remplissez l'étang avec de l'eau fraîche et propre, renvoyez la végétation désirée et faites revenir les habitants.
Essayez de ne pas utiliser d'engrais riches en substances organiques, si vous ne le souhaitez pas, afin que les boues s'accumulent à nouveau à l'avenir.
Après avoir découvert pourquoi votre étang est envahi par les lentilles d'eau et ayant fait tout son possible pour limiter sa croissance, il cessera au fil du temps d'apparaître dans le réservoir. Cela augmentera non seulement sa décoration, mais rendra également la vie de ses habitants plus confortable, car l'épaisseur de l'eau claire sera bien éclairée par la lumière du soleil.