Pour la ferme «Plamida» (région de Zaporizhzhya), le blé d'hiver est l'une des trois principales cultures. Il occupe un tiers du terrain.
Après avoir essayé plusieurs variétés de cette culture, la ferme a opté pour deux variétés de sélection de FC Bor - Shestopalovka et Steel, a déclaré le directeur de la Plamida Sergey Zavgorodniy.
Selon lui, les principaux critères pour les variétés sont la résistance à la verse et aux maladies, la tolérance à la sécheresse, ainsi que la propriété de la plante à obtenir au printemps, si elle n'a pas eu le temps de le faire à l'automne.
"L'acier ne pousse pas au printemps: quel type de culture a été planté depuis l'automne - ce sera comme ça, mais Shestopalovka est capable de se rétablir au printemps", explique l'agriculteur.
C'est grâce à cette propriété que les variétés de la ferme ont formé une technologie dans laquelle le tournesol est semé le plus tard possible. Ceci est important, car en semis précoce et moyen, cette culture donne de faibles rendements, et après le semis de tournesol Shestopalovka et obtient des rendements, en fonction de la quantité de précipitations et des jours secs, au niveau de 20 à 40 centièmes / ha.
La nuance d'acier convient à la technologie de culture intensive, et les meilleurs prédécesseurs sont les pois et le canola. L'acier est également ensemencé par paires et sur chaume et obtient de bons résultats.
En 2018, il y a eu une sécheresse à Zaporozhye, Steel en paires a donné naissance à 60 c./ha.- 70 c./ha., Cette année - 50-60 c./ha., Et pour le blé d'hiver - 40-45 c. ./ha. Sergei Zavgorodniy n'exclut pas la possibilité que la saison prochaine Plamida testera la variété Shpalovka mi-précoce - une version améliorée de Shestopalovka.
Selon les caractéristiques, la variété est d'un plastique record, et la pointe peut changer de taille et de forme, a un système racinaire puissant et mobile et, grâce à cela, fait bon usage du potentiel de fertilité du sol. Il est recommandé de semer les graines à une profondeur de 6 à 8 cm, elles peuvent donc obtenir un sol humide et donner des pousses amicales.