Le département américain de l'Agriculture a décidé de supprimer l'étiquetage OGM obligatoire du sucre et d'autres produits hautement purifiés obtenus à partir de matières premières génétiquement modifiées.
Découvrez
Le ministère a motivé sa décision par le fait que la technologie des organismes génétiquement modifiés est utilisée exclusivement pour améliorer l'efficacité de la production et que les produits eux-mêmes ne sont pas génétiquement modifiés.
À titre d'exemple, les représentants du gouvernement ont cité la betterave à sucre, qui subit un traitement si puissant qu'elle se transforme en saccharose pur, et qu'il ne reste absolument aucune protéine dans le produit.
Il convient de noter que pour la première fois, les produits OGM sont apparus dans la seconde moitié des années 80 du siècle dernier et depuis lors, les différends concernant leurs avantages et leurs inconvénients n'ont pas cessé.
Les produits OGM sont des aliments dérivés d'organismes modifiés artificiellement. Avec la modification génétique utilisant le génie génétique, des modifications sont apportées directement aux parties du génome qui sont fondamentalement importantes pour un organisme ou une culture en particulier.
Le but de ces modifications artificielles du génotype est d'améliorer les propriétés de la plante ou de l'animal.
Il est impossible de déterminer à l'œil nu si un produit particulier a subi une modification génétique ou non. La législation de nombreux pays contient des règles obligeant les producteurs et les vendeurs à apposer sur les produits alimentaires des étiquettes appropriées sur la présence (ou l'absence) de transgènes.
Le soja et ses variantes, le maïs et ses dérivés, les pommes de terre, les tomates, les carottes, les oignons, le blé et les produits du blé, le riz et les produits à base de riz, les betteraves sucrières et l'huile de tournesol sont les plus sensibles à la modification génétique.