Le Viburnum vulgaris est cultivé pour produire des baies saines aux propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et vitaminiques. Il est facile de faire pousser cette baie. Vous pouvez en apprendre davantage sur les caractéristiques de la plantation et des soins de la variété Taiga Ruby dans l'article.
Description et description des rubis viburnum Taiga
Avant de se lancer dans la culture sur une parcelle de viorne fruitière, il est nécessaire de sélectionner une variété adaptée aux conditions climatiques de la région, de se familiariser avec sa description et ses caractéristiques. La productivité moyenne d'un arbuste au cours des 10 premières années de vie est de 8 kg, après avoir atteint 14 ans - 11 kg. Si nous parlons de grandes plantations, 6,5 tonnes peuvent être enlevées par hectare et par saison.
La variété végétale Taiga rubis a été obtenue grâce à la pollinisation libre de Viburnum Rainbow. Les employés de l'Institut de recherche de sélection et de jardinage de Sibérie nommés d'après M.A Lisavenko en 1994. La variété est recommandée pour la culture dans toutes les régions de la Russie.
- Les qualités suivantes sont caractéristiques de la plante décrite:
- maturation moyenne;
- auto-infertilité;
- haute résistance au gel - jusqu'à –35 ° С;
- forte immunité et excellente résistance aux infections et aux ravageurs;
- haut niveau de productivité;
- bonne tolérance à la sécheresse;
- rigueur de la composition du sol;
- Aspect décoratif attrayant.
Apparence
La Kalina se distingue par la formation de grands buissons atteignant 4 m de haut dont la couronne est de forme ronde-ovale. Les pousses sont gris-brun avec une teinte rougeâtre. L'écorce de la plante est couverte de fissures.
Des fleurs
Les fleurs sont récoltées en panicules de faisceau d'un diamètre de 5–8 cm, situées aux extrémités des jeunes pousses. Ils ont 2 périanthes. Peint en rose et blanc. Ils ont 5 étamines dépassant 1,5 cm de la corolle. La corolle se compose de cinq lobes de forme obovale.
Feuilles
Les jeunes feuilles ont 3 lames. Par la suite, ils dégénèrent en cinq lobes avec des extrémités pointues. De forme ovale. Elles mesurent 5–10 cm de long et 5–8 cm de large et les plaques foliaires ont une pubescence dense. Peint en vert foncé. À l'automne, ils deviennent rouges et jaunes. La plaque inférieure des feuilles est vert clair. Les feuilles poussent sur des pétioles de 1 à 2 cm de long.
Les fruits
Lors de la fructification, des fruits sphériques rouge foncé d'un diamètre de 0,5–0,7 cm se forment et sont récoltés en pinceaux de 40–65 morceaux. La chair des baies est jaune. Leur goût est sucré avec un peu d'amertume. Les dégustateurs l'ont évalué à 4,5 points. Les fruits peuvent être consommés frais.
Ils préparent également du thé sain, font du jus, des conserves et des compotes. Ils tolèrent bien le transport, sans perdre leur goût et leur présentation.Après mûrissement, les fruits peuvent continuer à s'accrocher aux branches jusqu'au gel.
Période de floraison et de maturation
Les arbustes à fleurs se produisent en mai - juin. La première fructification a lieu la cinquième année après la mise en terre du semis. Les baies mûrissent d'août à septembre. Étant donné que la variété est auto-stérile, pour la pollinisation et la nouaison, il est nécessaire de planter 2 à 3 autres espèces de viorne commune à proximité immédiate. La durée de fructification régulière d'une culture de baies est de 20 ans.
Atterrissage
Vous pouvez planter des rubis viburn Taiga en 2 termes: d'avril à juin et de septembre à octobre. Pour l'atterrissage, vous devez choisir un endroit bien éclairé, à l'abri des vents du nord. La pénombre légère est autorisée. À l'ombre, l'arbuste à baies ne poussera pas, sa décoration se détériorera fortement, la productivité diminuera et les fruits perdront une proportion importante de la douceur. Le viorne donne les meilleures récoltes lorsqu'il est cultivé dans des sols limoneux humides et limono-sableux. L'acidité optimale est de 5,5–6,5 pH.
Les fosses pour planter les semis doivent être préparées en 2-3 semaines. Leur profondeur doit être d'au moins 50 cm. Le sol extrait lors du creusement du trou doit être mélangé avec des engrais organiques (tourbe, humus) ou minéraux (urée - 3 cuillères à soupe., Cendres de bois, farine de dolomite - 1 cuillère à soupe.).Important! Les sols tourbeux, sableux et podzoliques ne conviennent pas à la culture de la viorne.
Les semis doivent être achetés dans un magasin de jardinage ou une pépinière. Ils sont vendus avec un système racinaire ouvert ou dans un conteneur. Lors de l'achat de semis ouverts, vous devez évaluer l'état de leur système racinaire. Elle doit être en bonne santé et bien développée. Les semis du conteneur doivent être plantés sans détruire le coma en terre. Ils s'adaptent donc rapidement aux nouvelles conditions de croissance.
La technologie de plantation des semis est la suivante:
- Au fond de la fosse, faites une colline en terre.
- Mettez une plante dessus, en répartissant uniformément le système racinaire et en approfondissant le cou de 5 cm.
- Remplissez le trou de terre fertilisée.
- Piétinement.
- Faire une rainure d'humidification à une distance de 20 cm du tronc sur tout le diamètre.
- Versez-y un seau d'eau.
- Poser une couche de paillis de sciure et de tourbe dans la zone proche du tronc.
Vidéo: Plantation de viburnum
Soins après l'atterrissage
Le soin de la viorne nécessite une norme. Il comprend l'arrosage régulier, le pansement supérieur, la culture, le désherbage, le paillage, l'élagage, les mesures préventives contre les infections et les ravageurs. L'arrosage de la viorne doit être modéré. La stagnation de l'eau ne doit pas être autorisée. Les jeunes plants sont arrosés une fois par semaine, adultes - pendant la saison de croissance et la fructification. Les volumes d'irrigation doivent être ajustés de manière à ce que le sol soit humidifié à 40 cm de profondeur.
L'irrigation doit être combinée avec un relâchement, qui est nécessaire pour empêcher la formation d'une croûte dure, ce qui empêche la pénétration normale de l'humidité et de l'air vers les racines. Afin de prévenir le développement d'infections dans le jardin et l'invasion d'insectes nuisibles, il est important d'éliminer en temps opportun les mauvaises herbes porteuses de maladies. Ils doivent être déracinés et brûlés.
Réduire le nombre d'arrosage, de culture et de désherbage peut se faire en paillant la zone du tronc. Une couche de paillis maintient un niveau optimal d'humidité du sol, inhibe la croissance des mauvaises herbes. Pour obtenir des buissons de haute qualité et à rendement régulièrement élevé doivent être alimentés. Le premier pansement doit être effectué 3 ans après la plantation. Les engrais organiques sont appliqués une fois tous les 2 ans. Le fumier pourri est le mieux adapté pour l'habillage supérieur. Il est amené à creuser à l'automne.
Des mélanges minéraux sont ajoutés annuellement dans les périodes suivantes:
- urée (2 cuillères à soupe) avant la floraison
- avant la floraison - sulfure de potassium (2 cuillères à soupe l.) ou cendre de bois (1 cuillère à soupe);
- au milieu de l'été - un mélange complexe (60 g).
Important! La fertilisation est effectuée exclusivement dans un sol humide. Sinon, vous pouvez provoquer une brûlure du système racinaire.
En été, il est conseillé de pincer les branches qui ont atteint une longueur de plus de 40 cm, ce qui provoquera l'apparition de plus de fleurs et d'ovaires, ainsi que de jeunes pousses. Tous les 6 ans à l'automne, vous devez retirer les branches qui ne portent pas plus de fruits. En même temps, il ne reste plus que 15 pousses sur la brousse.
Une autre mesure de soin indispensable est la taille. Étant donné que les branches de la viorne se développent rapidement et peuvent atteindre jusqu'à 40 cm par an, elles doivent être régulièrement raccourcies pour faciliter les soins et prévenir le développement de maladies.
Au printemps, l'élagage est effectué à des fins sanitaires - toutes les branches malades, tordues, cassées, vieillissantes sont supprimées. Dans le processus de formation de la couronne chez les plantes, avant qu'elles n'atteignent l'âge de 4 ans, il faut choisir 7 branches fortes qui seront squelettiques, le reste complètement coupé.
Tu sais Depuis les temps anciens, les peuples slaves considéraient le viorne comme une plante de mariage, le décorant avec des friandises et une couronne de mariée. Aujourd'hui, on observe le retour d'une tradition ancienne - de nombreuses filles tissent des grappes de viorne dans des couronnes de fleurs naturelles.
La viorne étant une plante résistante à l'hiver, seuls les jeunes buissons ont besoin d'un abri pour l'hiver. Les vieux peuvent facilement supporter des hivers rigoureux. Les branches des jeunes spécimens doivent être enveloppées dans de la toile de jute, du spanbond et le système racinaire doit être isolé avec une couche de 10 cm de tourbe ou d'humus. Un abri doit être aménagé immédiatement après que la température tombe en dessous de 0 ° C. Il doit être retiré lorsque le temps chaud se couche au printemps.
Les baies sont mieux récoltées après le premier gel. C'est à cette époque dans leur composition que la teneur la plus élevée en éléments utiles a été observée, et dans leur goût la moindre amertume.
Ainsi, les rubis viburnum Taiga sont faciles à cultiver dans une parcelle de banlieue ou personnelle. Si vous choisissez un bon endroit pour elle et faites des soins réguliers, elle ravira par son effet décoratif, de longues et abondantes récoltes de baies saines.