Le bore est l'un des oligo-éléments qui affectent considérablement le développement des plantes. Il accélère le métabolisme, ce qui affecte positivement la synthèse d'azote et l'amélioration de la croissance de la végétation. Pour nourrir les plantes, y compris les tomates, le bore (acide borique) est utilisé depuis de nombreuses années. Lisez les caractéristiques de l'utilisation de ce médicament dans cette revue.
Pourquoi asperger les tomates d'acide borique?
L'acide borique est constitué d'un minéral naturel - le bore, nécessaire au développement normal des plantes. Le bore est impliqué dans le métabolisme intercellulaire, la formation de parois cellulaires, le métabolisme de l'azote et la photosynthèse. Les propriétés de cette substance et son effet sur les plantes ont été assez bien étudiés, par conséquent, chaque jardinier sait exactement ce qui donne du bore aux tomates et à quoi il sert.
L'utilisation du médicament dépend de sa concentration. La toxicité de fortes doses de bore le rend pertinent pour la destruction d'insectes, de champignons et de mauvaises herbes. De faibles concentrations sont utilisées dans les engrais. Le bore peut être présenté sous une forme distincte ou dans le cadre d'engrais complexes avec lesquels les tomates peuvent être nourries en serre ou en pleine terre. Elle affecte le développement, la croissance des plantes et la productivité.
Les avantages du bore ne sont pas aussi visibles dans une tomate en croissance, car son absence devient perceptible. La carence en bore fait tomber les ovules et inhibe le développement du fruit: ils mûrissent longtemps et leur taille est inférieure à la moyenne. Les fruits, qui avaient suffisamment de bore, seront normaux pour leur calibre et leur couleur: rouge, jaune, etc.
L'acide borique peut être utilisé comme pansement pour racines ou pour pulvériser des feuilles. Quelle que soit la forme d'engrais utilisée, gardez à l'esprit que vous devez les appliquer les jours où il n'y a pas de pluie. Sinon, l'eau de pluie lavera l'engrais en profondeur dans le sol et la plante n'aura le temps d'en absorber qu'une petite partie.
Important! Dans le magasin, vous pouvez acheter de l'acide borique avec une composition élémentaire différente, car les fabricants produisent tous les nouveaux médicaments à base de celui-ci. Par conséquent, tenez compte de la concentration indiquée sur l'emballage lors de la préparation des solutions.
Les fourmis et autres insectes peuvent également nuire aux légumes. Par conséquent, les pâtes sont faites de bore, de sucre et d'eau, qui sont placés dans des couvercles, des appâts autour des lits. Les insectes mangent le mélange et ne touchent pas les plantes. Et comme une telle substance agit lentement, après un certain temps, elle quittera simplement vos lits. En sachant pourquoi le bore est utilisé, vous pouvez facilement décider dans quelle qualité il sera le plus utile à vos tomates.
Signes d'un manque de bore dans les tomates
Si les tomates manquent de bore, elles sont souvent observées:
- chute des ovaires;
- manque d'ovaires;
- croissance lente des feuilles;
- interveiner la chlorose sur les feuilles;
- les tomates commencent à se regrouper;
- la croissance des fruits ralentit.
Temps de traitement
Pour déterminer combien de fois vous devez fertiliser les tomates, vous devez savoir à quel point le bore est important pour elles. Le premier arrosage doit être effectué en phase de bourgeonnement. Dans cette phase, le bore affecte activement la formation des ovaires, leur renforcement et leur fertilisation. S'il y a des signes de manque de bore, alors après 10-14 jours, pendant la floraison active, vous devez effectuer un deuxième pansement supérieur. Ce sont les signes d'un manque d'oligo-éléments qui déterminent la fréquence à laquelle vous devez les fabriquer.
Vous pouvez également facilement remarquer quand vous devez réintroduire du bore. Les sols argileux lourds et acidifiés doivent souvent être réappliqués avec le minéral, car les plantes ne peuvent pas absorber complètement les substances dans le sol.
Trois pansements supérieurs au bore pour toute la saison de croissance sont considérés comme classiques:- lors de la formation des ovaires;
- pendant la floraison active;
- pendant la maturation des fruits.
Toute alimentation est recommandée le matin ou le soir. Cela est dû au fait que la pulvérisation sous l'influence du soleil peut entraîner des brûlures de tomates. L'exception est les jours nuageux, mais l'absence de précipitations et de vent est importante, sinon la pulvérisation ne donnera pas le résultat maximum. Chaque agriculteur détermine lui-même à quelle heure de la journée il est préférable de se nourrir, mais il recommande généralement de le faire le soir.
Comment préparer une solution d'acide borique pour les tomates
La recette d'une solution aqueuse de bore dépend du problème à résoudre:
- vinaigrette à la racine de tomate;
- augmentation des ovaires;
- lutter contre les maladies fongiques.
Tu sais L'acide borique est consommé quotidiennement par les gens. Il est naturellement présent dans les fruits, les céréales, les noix et les légumes.
Proportions
La nutrition des plantes se fait par pulvérisation ou arrosage. L'arrosage est utilisé pour améliorer le développement du système racinaire et de la plante dans son ensemble. Ils sont pulvérisés afin de favoriser le développement des ovaires ou des fruits, ainsi que pour lutter contre les maladies.
Si pour pulvériser afin d'améliorer la croissance, vous devez diluer 0,5 cuillère à café du médicament dans 0,5 l d'eau, il est facile de déterminer la quantité de substance nécessaire pour lutter contre le mildiou - 2 fois plus, c'est-à-dire 1 cuillère à café. Ensuite, la solution résultante a été portée avec de l'eau ordinaire à un volume de 10 l et appliquée.
La posologie du médicament pour la pulvérisation des ovaires sera inférieure: 1 gramme pour 1 litre d'eau chaude. Le mélange préparé est assaisonné dans le pistolet et les brosses sont pulvérisées pendant le bourgeonnement et la floraison. Vous pouvez également utiliser les ratios d'ingrédient actif et d'eau indiqués sur l'emballage avec de l'acide borique.
Vidéo: Comment préparer correctement une solution d'acide borique
Instructions de cuisson étape par étape
Pour préparer la solution, vous aurez besoin: d'une cuillère à mesurer, de récipients pour chauffer l'eau et pour diluer l'acide borique, d'un seau pour porter le volume à 10 litres. Étant donné que le métal réagit avec des substances chimiquement actives, les conteneurs doivent être constitués de matériaux inertes aux acides.
Étapes de préparation de la solution:
- Chauffez 0,5 L d'eau à une température de + 50-60 ° C.
- Mesurez la quantité d'acide borique requise par prescription.
- Mélanger l'eau et le bore en remuant jusqu'à dissolution complète.
- Ajouter la solution avec de l'eau ordinaire à la quantité souhaitée.
- Mélangez à nouveau soigneusement.
Tu sais L'acide borique est souvent utilisé pour fabriquer des écrans LCD de haute technologie car il améliore les propriétés des cristaux, créant un écran de meilleure qualité.
Comment traiter les tomates avec de l'acide borique
Après avoir planté des plants de tomates dans le sol, il est nécessaire de fournir aux plantes une nutrition adéquate. À ce stade, le pansement des racines est important à une dose de 5 g d'acide borique pour 10 l d'eau. Sous chaque buisson, préparez environ 200 g de solution. Le pansement des racines n'est pas nécessairement effectué sous forme liquide. L'acide borique peut également être ajouté au sol sous forme de poudre avant la plantation des semis. À l'avenir, les semis foliaires devront être complétés.
Pendant la floraison, vous pouvez vaporiser la solution sur les pinceaux de tomates pour améliorer la pollinisation, le développement et le renforcement des ovaires. Dans ce cas, 1 ou 2 pulvérisations sont effectuées - dans la phase de formation de l'ovaire et dans la phase de floraison active. Une troisième pulvérisation est prévue pendant la fructification pour une meilleure maturation des fruits. Les tomates aux fruits ne peuvent pas être nourries si elles sont suffisantes et il n'est pas nécessaire d'accélérer leur maturation.
Veuillez noter que la plupart des oligo-éléments impliqués dans le processus de croissance sont complémentaires. Cette propriété peut être utilisée pour neutraliser les effets négatifs des substances les uns sur les autres. Donc, s'il y a un excès de phosphore ou de potassium, alors l'introduction d'engrais supplémentaire avec de l'acide borique aidera à le neutraliser.
Signes de surdosage
Pendant la pulvérisation, il est nécessaire d'utiliser un pulvérisateur qui crée de la bruine. Vous ne pouvez pas pulvériser de grosses gouttes sur les tomates - cela peut laisser des brûlures sur les feuilles. Si, après la pulvérisation, certaines feuilles ont été brûlées, elles peuvent simplement être enlevées.
Un excès de bore dans les tomates se manifeste par l'apparition des feuilles:
- leurs bords sont enveloppés;
- des taches jaunes apparaissent entre les veines;
- la bordure de la feuille devient jaune, se déplaçant vers le centre;
- la feuille pâlit et commence à sécher.
Conseils utiles
Tout d'abord, essayez de pulvériser correctement et évitez les erreurs courantes:
- N'augmentez pas la dose: en utilisant 2 fois le médicament, vous n'améliorerez pas les tomates, mais obtiendrez simplement un effet différent - par exemple, au lieu de renforcer les ovaires, vous tuerez la microflore ou les parasites pathogènes.
- Appliquer le médicament là où une exposition est requise: un pansement supérieur avec du bore des racines peut remonter jusqu'aux feuilles, mais jamais l'inverse.
- Élargissez la gamme de médicaments utilisés. Lorsque les gens entendent qu'une préparation est bonne, ils supposent qu'elle est suffisante pour une bonne récolte, mais des combinaisons de médicaments et de méthodes de traitement donnent un bien meilleur effet.
Vidéo: traitement à l'acide borique de tomate pour augmenter le rendement
Précautions de traitement
L'acide borique est inoffensif pour l'homme, mais lors de la pulvérisation des plantes, respectez néanmoins les précautions de sécurité:
- remuer la solution dans des gants;
- pulvériser de l'acide borique à l'aide d'un équipement de protection individuelle (bandage de gaze, gants);
- les femmes enceintes, les enfants et les personnes atteintes de maladies rénales ne doivent pas travailler avec la solution;
- la solution préparée doit être utilisée immédiatement;
- Gardez l'acide borique hors de la portée des enfants et des animaux.
Important! L'acide borique est rapidement absorbé par l'organisme. Vous pouvez facilement le respirer lors de la pulvérisation de tomates.
Lors de la culture des tomates, le bore est utilisé à la fois comme engrais et comme herbicide. L'acide borique est utilisé pour améliorer la croissance des tomates et faire mûrir la récolte. N'oubliez pas de tenir compte du fait que seul un ensemble complet d'oligo-éléments et le respect de la technologie agricole vous fourniront une excellente récolte.