Depuis de nombreuses années, les agriculteurs biologiques de l'Ouest canadien ne sont pas très préoccupés par les rendements et l'agronomie sous leur contrôle. Mais cette approche discrète à faible consommation s'estompe.
La productivité dépend d'une longue liste de facteurs: les producteurs contrôlent certains de ces facteurs et Mère Nature contrôle tout le reste.
Discours direct: «Je suis très heureux que nous ayons des gens qui parlent d'obtenir de bons rendements dans les produits biologiques», a déclaré Martin Entz, professeur d'études végétales à l'Université du Manitoba, spécialisé dans les systèmes de semis biologiques. «Pendant longtemps ... il y a eu beaucoup de mauvaises cultures biologiques.» Enz a commenté la conférence Prairie Organics 2020 à Brandon au début de mars.
Les terres sur lesquelles les cultures biologiques sont cultivées sont débarrassées des pesticides et des engrais synthétiques.
Il n'y a pas si longtemps, de nombreux producteurs biologiques étaient prêts à réaliser 50% de la récolte. Ils pouvaient survivre financièrement avec de faibles rendements parce que les prix biologiques étaient élevés et qu'ils utilisaient des ressources minimales pour cultiver du blé, de l'avoine, du lin et des céréales.
Maintenant, de nombreux agriculteurs remettent en question cette approche.
Ian Cushon, directeur de la ferme biologique de Moose Creek à Oxbow, en Saskatchewan, a déclaré que l'amélioration de la fertilité du sol et l'augmentation des rendements sont une priorité, en investissant dans des cultures de couverture ou du fumier pour améliorer les niveaux d'azote du sol. Et dépense de l'argent sur le phosphore.
- La ferme biologique de figue de Barbarie de Bruno est située dans une zone proche d'Enne (Italie). Ici sur 10 hectares. les cactus comestibles sont cultivés sous la marque Fichidindia Bio.
- Sur la pente du mont Kilimandjaro, il y a une ferme biologique organisée par un amoureux de la nature suisse.
- La part de l'agriculture biologique en Bavière augmente chaque année. Aujourd'hui, la barre des 10 000 exploitations biologiques est dépassée, selon le ministère de l'Agriculture.