La société commerciale d'État indienne MMTC a pour la quatrième fois reporté la date limite de soumission des offres dans le cadre d'un appel d'offres international pour l'importation de maïs jaune, cette fois jusqu'au 12 juin, ont annoncé les commerçants européens le mardi 4 juin.
La date limite de soumission des propositions était initialement fixée au 8 mai, puis reportée au 15 mai, au 22 mai, puis au 6 juin et maintenant au 12 juin. La principale condition de l'Inde est le maïs sans OGM.
Le volume d'achat sera déterminé par MMTC, en fonction du niveau de prix déclaré. Les commerçants sont invités à soumettre des propositions pour un volume minimum de 20 000 tonnes. Le MMTC sollicite actuellement des propositions d'approvisionnement en maïs du 15 juillet au 15 août. La période d'expédition précédente était le 1er juillet et le 31 juillet.
Un des négociants européens a expliqué le comportement quelque peu étrange de l'Inde concernant le report de la demande: «J'ai eu l'impression que l'énorme augmentation des prix mondiaux du maïs depuis l'annonce de l'appel d'offres a intrigué certains importateurs comme l'Inde.
Un bond soudain des prix à terme du maïs augmente considérablement le coût des importations. » Auparavant, l'Inde était le principal exportateur de maïs vers l'Asie du Sud-Est.
Mais en raison d'une baisse de production et d'une augmentation de la demande des producteurs de volaille et de fécule de maïs, elle est devenue importatrice de ces produits. Cela a fait monter les prix intérieurs.
L'Inde a récemment annoncé des achats d'importations de maïs en provenance d'Ukraine, qui serait le premier en trois ans.