La Chine, l'Inde, l'Union européenne, l'Ukraine et l'Australie ont déclaré à l'Organisation mondiale du commerce le mercredi 26 juin que les subventions aux agriculteurs américains risquaient de fausser les marchés mondiaux, et ont exprimé leur inquiétude quant à la répétition de ce financement, a déclaré un porte-parole de l'OMC.
En février, Washington a déclaré au Comité de l'agriculture de l'OMC que le «paquet de facilitation du marché» de 12 milliards de dollars destiné à aider les agriculteurs touchés par des perturbations commerciales serait unique.
Mais le mois dernier, une deuxième tranche de 16 milliards de dollars a été annoncée. Le diplomate américain a déclaré mercredi 26 juin au comité que le 7 juin, 8,57 milliards de dollars avaient été payés.
Selon le représentant de l'OMC, le diplomate australien a déclaré que les subventions américaines équivalent aux deux tiers de tous les produits agricoles en Australie, et qu'une telle politique pourrait fausser le marché mondial. Et le représentant de la Chine a déclaré: "Nous apprécions que les États-Unis respectent les intérêts des agriculteurs, mais nous serons reconnaissants si les États-Unis peuvent également respecter les règles de l'OMC".
Pendant ce temps, les plans de l'UE concernant le Brexit ont soulevé des inquiétudes parmi les diplomates du Canada, d'Australie, de Chine, d'Uruguay, du Paraguay, de Russie, des États-Unis et de Nouvelle-Zélande.
Il s'agit du traitement proposé par l'UE des contingents tarifaires pour les produits agricoles dans le cadre du Brexit sans conclure de transactions. Les pays craignent de perdre leur part de marché si la Grande-Bretagne commence à concurrencer en tant qu'exportateur vers l'Union européenne.