Les recettes pour la préparation de nombreuses boissons sont transmises par les gens depuis des siècles. L'efficacité des dons de la nature dans la prévention et le traitement de diverses maladies a été prouvée plus d'une fois. Les cynorhodons occupent une place particulière dans l'histoire de la médecine traditionnelle. À partir de ses fruits, vous pouvez préparer des boissons curatives pour l'avenir, par exemple des compotes, qui compenseront le manque de vitamines en hiver.
Les avantages et les inconvénients de la compote d'églantier
La rose musquée est une baie vraiment saine. Il contient de nombreuses vitamines et minéraux, dont la vitamine C. Cependant, il n'est pas habituel de consommer des baies crues. Le plus souvent, ils servent d'ingrédients pour les compotes, les décoctions et les infusions.
Comme la compote ne prend que quelques minutes, toutes les substances bénéfiques des fruits sont préservées. La boisson renforce l'immunité, sature d'énergie. Il est également recommandé de l'utiliser pour renforcer les vaisseaux sanguins et normaliser la digestion.
- Il vaut la peine de s'abstenir de boire des boissons de cynorrhodons avec:
- gastrite et ulcères;
- pression réduite;
- intolérance individuelle aux baies ou aux allergies;
- maladie rénale.
Cependant, les médecins disent que vous ne devriez pas avoir peur des cynorrhodons. Vous pouvez boire la boisson aux personnes ayant les problèmes ci-dessus, mais en petites quantités. Les boissons de rose musquée affectent négativement l'émail des dents en raison de la présence d'acide, donc après les avoir utilisées, il est recommandé de se rincer la bouche avec de l'eau propre.
Sélection et préparation des ingrédients
Pour la préparation de compotes, vous pouvez utiliser des fruits frais, séchés ou surgelés. Il existe deux façons de conserver les baies pour l'hiver. Le premier sèche. Il est recommandé d'effectuer cette procédure immédiatement après la collecte. Les baies sont lavées, retirées les os et les poils (facultatif), puis envoyées au four ou utilisez un séchoir électrique spécial. Au four, les fruits sont séchés pendant 8 heures à une température de +40 ... + 50 ° C.
La deuxième option est le gel. Les baies sont également lavées et séparées des graines. Ensuite, la pulpe finie est placée dans un récipient spécial pour la congélation et envoyée au congélateur. Les baies d'églantier sont parfaitement combinées avec d'autres fruits et fruits secs. Si vous préparez une boisson avec un seul composant, elle deviendra aigre. Pour la douceur, vous pouvez ajouter du sucre ou du miel.
Avant de préparer la compote, il est nécessaire de trier les baies, de les rincer, d'en retirer les graines, d'enlever les tiges (le cas échéant). Le récipient est stérilisé à la vapeur ou échaudé à l'eau bouillante et séché. Les couvercles en étain pour la conservation doivent être bouillis pendant 1 à 2 minutes.
Important! Le miel n'est mis en compote qu'après refroidissement du liquide à +40° C - à des températures élevées, le produit commence à libérer des substances nocives.
Recettes de compote d'églantier pour l'hiver
Pour cuire les fruits cuits selon les recettes ci-dessous, les baies peuvent être utilisées à la fois fraîches et sèches. La teneur en calories de la boisson aux baies sèches sera légèrement plus élevée. Avant de servir, la boisson finie doit être filtrée pour éviter les peluches.
Classique
Bidons de 3-4 litres 20 min
Valeur nutritive et énergétique (pour 100 g):
- Rincer les fruits, coupés en deux et séparés des graines.
- Mettre la pulpe préparée dans une casserole, ajouter de l'eau, couvrir de sucre et mettre le feu.
- Après ébullition, réduisez le feu au minimum et faites bouillir pendant 15 minutes.
- Verser la compote dans les bocaux préparés, le bouchon en liège, couvrir d'une couverture et laisser refroidir.
Aux pommes
Bidons de 3-4 litres 60 min
Valeur nutritive et énergétique (pour 100 g):
- Coupez les pommes, retirez les graines.
- Faites de même avec les cynorrhodons.
- Rincez les fruits et les baies et mettez-les dans un pot après l'avoir préalablement stérilisé.
- Versez de l'eau bouillante sur le pot, fermez le couvercle et laissez reposer 50 minutes.
- Après le temps, égouttez l'eau dans la casserole. Mettez le récipient avec le liquide en feu, portez à ébullition, ajoutez le sucre et laissez mijoter 5 à 8 minutes à feu doux.
- Versez le sirop résultant sur le fruit.
- Boucher le pot avec un couvercle stérilisé, couvrir et laisser refroidir.
Motif de fruits secs
Boîtes de 3-4 litres 30 min
Valeur nutritive et énergétique (pour 100 g):
- Pour cuisiner, vous avez besoin de fruits secs, de préférence sans pépins (ils peuvent donner un goût désagréable). Rincez les baies et laissez-les sécher un peu.
- En même temps, mettez une casserole d'eau sur la cuisinière et faites bouillir.
- Mettez le sucre dans l'eau bouillante et gardez le feu jusqu'à dissolution complète.
- Réduisez le feu et ajoutez les baies.
- Au stade final, faire bouillir la boisson pendant 5 minutes, puis filtrer sur les baies et verser dans un pot déjà stérilisé.
- Roulez l'uzvar avec un couvercle et refroidissez lentement sous une couverture ou un chiffon dense.
Caractéristiques du stockage des flans
Après couture, les pots doivent être retournés. De cette façon, des défauts peuvent être identifiés. En cas de débordement de fruits mijotés, vous devez résoudre le problème et recommencer la procédure de conservation. Après cela, les banques sont bouclées pendant environ une journée. Il est recommandé de stocker la compote qui a déjà refroidi dans un endroit sombre avec une basse température et une faible humidité, par exemple, dans un cellier ou une cave.
Tu sais La rose sauvage ridée, poussant au large des côtes, se propage par la libération de fruits et de graines dans l'eau. Ceux-ci, à leur tour, dérivent sur l'eau jusqu'à ce qu'ils soient rejetés à terre par le courant. Un revêtement de cire spécial à leur surface protège les fruits de l'humidité, et le pédoncule aide à maintenir l'équilibre.
Le processus de conservation de la compote des cynorrhodons est assez facile. Si tout est fait correctement, vous pouvez vous offrir, ainsi qu'à vos proches, une boisson savoureuse et saine pour tout l'hiver.