Des chercheurs britanniques ont développé une plateforme d'apprentissage automatique qui fonctionne avec des images à très grande échelle prises du ciel et permet de surveiller les récoltes de laitue dans les champs.
Un nouveau logiciel appelé AirSurf-Lettuce mesure le rendement, la taille et l'emplacement des cultures; cela aidera les agriculteurs à récolter avec une grande précision, notamment dans les zones où les cultures sont déjà bien mûres.
La plateforme aidera également les agriculteurs à livrer les récoltes récoltées sur le marché aussi efficacement que possible. Il est important de noter que cette technologie peut être appliquée à d'autres cultures.
La machine a été développée à l'Earlham Institute (EI) par des chercheurs du groupe Zhou en collaboration avec l'entreprise agricole de G's Growers de Cambridgeshire.
Traditionnellement, la surveillance de l'état et la mesure du rendement futur des cultures dans les champs sont extrêmement chronophages et sujettes aux erreurs; par conséquent, les nouvelles solutions d'intelligence artificielle basées sur la photographie aérienne sont une méthode plus efficace.
La technologie AirSurf utilise le «deep learning» - une technique d'apprentissage machine structurée en profondeur - combinée à une analyse d'image ultra large pour mesurer la laitue à haut débit.
Cela vous permet d'identifier le nombre exact et l'emplacement des plants de laitue avec l'avantage supplémentaire de reconnaître la qualité des récoltes, c'est-à-dire les petites, moyennes ou grandes têtes de laitue.
La combinaison de ce système avec le GPS permet aux agriculteurs de suivre avec précision la distribution de la taille de la laitue dans les champs, ce qui peut aider à améliorer la précision et l'efficacité des pratiques agricoles, y compris le moment de la récolte.
La laitue au Royaume-Uni est une grosse affaire, en particulier dans East Anglia. Chaque année dans le pays, elle produit 122 000 tonnes.