Les biologistes ukrainiens sont arrivés à la conclusion que la culture d'une plante comme le thym est une activité exceptionnellement lucrative pour les agriculteurs nationaux. Les calculs des experts agricoles indiquent qu'une récolte généreuse d'une valeur de trois mille dollars peut être récoltée dans une plantation de thym d'une superficie d'un hectare. Et ce chiffre, selon les chercheurs, n'est que préliminaire.
Après avoir approfondi l'essence de la question, les biologistes et les agraires ont conjointement conclu que les rendements moyens de thym frais varient de cinq à six tonnes par hectare de terre. Le thym sec présente des valeurs moyennes de l'ordre de deux à deux tonnes et demie par hectare. Si nous ne prenons en compte que l'huile essentielle d'une plante, nous pouvons dans ce cas parler d'indicateurs de 20 à 60 kilogrammes de ce produit par hectare.
«Le coût de cette huile dépend de la qualité du produit et du volume de l'emballage», expliquent les experts. - Donc, pour un flacon de cent millilitres, vous pouvez gagner environ 16 $. L'huile de la plus haute qualité coûtera plus cher à l'acheteur - pour une mini-bouteille d'un volume de 10 millilitres, vous devrez payer environ 18 $. En moyenne, l'huile de thym est vendue au prix de 140 $ le litre sur le marché mondial. »
Les chercheurs ukrainiens recommandent activement à leurs compatriotes agriculteurs de considérer la culture et la commercialisation du thym comme un moyen potentiel de gagner beaucoup d'argent. Et ils vous rappellent que cette récolte est généralement récoltée au milieu de l'été, lorsque plus de la moitié des plantes sont couvertes de fleurs.