Les agriculteurs américains pourraient avoir besoin d'un troisième tour d'aide gouvernementale l'année prochaine si des conflits politiques pendant le cycle électoral américain de 2020 empêchent l'administration Trump de conclure des accords et de rouvrir les principaux marchés d'exportation.
Cette déclaration a été faite par le chef du plus grand lobby agricole des États-Unis, le président de la Fédération américaine du bureau agricole, Zippy Duval, le mardi 18 juin.
Selon Duvall, si le Congrès américain n'est pas en mesure de ratifier l'accord entre les États-Unis, le Mexique et le Canada (USMCA), il pourrait être difficile pour lui et l'administration Trump de conclure des accords commerciaux avec d'autres marchés importants, y compris l'Union européenne et le Japon.
L'American Farm Bureau Federation craint de plus en plus que les agriculteurs américains puissent potentiellement entrer dans la troisième année avec un accès limité aux principaux marchés d'exportation, tandis que leurs économies agricoles souffrent de faibles prix des récoltes et luttent contre les inondations dans le Midwest.
Jusqu'à présent, l'administration Trump a promis 28 milliards de dollars de paiements de soutien aux agriculteurs américains en deux cycles distincts pour compenser la baisse des prix agricoles et les pertes de ventes causées par les différends commerciaux avec la Chine et d'autres pays.
"Si nous n'allons pas conclure un USMCA, si nous n'allons pas résoudre nos problèmes en Chine ou au Japon, alors nous devons parler d'un autre paiement afin d'essayer de maintenir les agriculteurs à flot jusqu'à ce que cela soit fait", a déclaré le président de la Fédération américaine des agriculteurs.