L'analyse des données sur le nombre de ravageurs dominants dans le blé d'hiver suggère qu'en raison du réchauffement, la dynamique à long terme de la punaise a été notée par des fluctuations importantes de sa population. Les experts notent qu'en raison d'un certain nombre de facteurs, le bug bug en Ukraine est dans un état de dépression.
En particulier, au cours de la période 2008-2011. la croissance de la population d'insectes a été enregistrée au-dessus du seuil économique de nocivité. Cependant, au cours des années suivantes, ce chiffre a diminué de façon marquée, bien que des foyers avec des valeurs élevées se trouvent encore à certains endroits, non seulement dans la zone de la steppe, mais aussi dans la forêt-steppe.
Selon les résultats des enquêtes d'automne 2018, la population de punaises de lit est toujours dans un état de dépression, le nombre moyen d'adultes ne dépasse pas 0,7 ind./ m² (le seuil économique de nocivité pour les adultes est de 2-4 ind./ m²), ce qui est encore moins que un an plus tôt - 1,1 ind. / m².Selon les scientifiques, l'un des facteurs de cette situation est le développement accéléré des cultures céréalières, observé en 2011-2018.
Dans les conditions de récolte précoce, une partie importante de la population d'insectes n'a pas le temps de se nourrir, de faire pousser des ailes et d'acquérir un état physiologique normal, ce qui réduit considérablement le taux de survie global des insectes pendant l'hivernage.Pour votre information, un bug est un ravageur dangereux des cultures céréalières. Il endommage sérieusement toutes les céréales, mais surtout il aime se nourrir de blé. Par son activité vitale, un bug est un bug nuisible qui provoque un sous-développement du grain et affecte la qualité de la pâte qui en est faite.