Le gouvernement fédéral du Nigéria a l'intention de libérer prochainement un nouveau riz génétiquement modifié, du manioc et d'autres cultures génétiquement modifiées.
Le Dr Rose Jidado, coordinatrice du Nigerian Open Forum on Agricultural Biotechnology, a expliqué dimanche 21 avril que le plan sera mis en œuvre sur la base de recherches menées par des scientifiques nigérians à l'Agence nationale pour le développement des biotechnologies, NABDA, conformément au plan du gouvernement fédéral pour parvenir à l'adéquation nutritionnelle dans pays.
Le Dr Jidado a déclaré que NABDA a montré un grand potentiel dans les nouvelles cultures GM avec l'introduction du coton GM et du niébé GM, une culture annuelle de haricot herbacé qui a nécessité environ 10 ans de recherches intensives.Elle a également ajouté que ce serait un euphémisme de dire que le Nigéria n'a pas le potentiel dans le domaine de la biotechnologie. À son tour, le secrétaire permanent du ministère fédéral des Sciences et de la Technologie, Bitrus Nabasu, a déclaré que le gouvernement fédéral prenait des mesures pour élaborer une politique nationale dans le domaine de la communication biotechnologique.
Il veillera à ce que le public nigérian soit suffisamment informé des progrès de la biotechnologie.