Dans le monde, le porc reste la viande numéro un depuis longtemps, le volume mondial de sa production et de sa consommation est d'environ 112 millions de tonnes. Une tendance à la croissance positive de la production et de la consommation de ce produit est observée en Ukraine.
Bien que le porc en Ukraine soit encore loin des volumes de production et de consommation de produits à base de viande et de poulet, l'industrie affiche néanmoins des tendances encourageantes.
Le volume maximal de demande de porc dans l'histoire de l'Ukraine moderne a été enregistré en 2013 - 990 000 tonnes. Cependant, après le début des événements en Crimée et dans l'est de l'Ukraine en 2014, ainsi que l'interdiction d'importer du porc ukrainien introduite en 2015 par la Fédération de Russie, l'industrie est entrée en crise - la demande de produits a chuté de près de 20%.Cependant, déjà en 2017, l'industrie de l'élevage porcin d'Ukraine a commencé à montrer des signes de dynamique positive, qui continuent de croître. Selon les prévisions de l'Economic Discussion Club, en 2019, la production de porc et de produits porcins pourrait atteindre 750 mille tonnes. Les experts des clubs suggèrent également une augmentation de 1%, par rapport à 2018, du niveau de consommation de viande et de produits à base de viande de porc.