En plus de la société Organic Standard engagée dans la certification de la production biologique, 17 autres organismes de certification étrangers opèrent en Ukraine. Ils certifient les fabricants nationaux, principalement pour l'exportation de produits.
À ce sujet lors d'un dîner d'information à la Chambre de commerce et d'industrie, a déclaré Alexander Kaliberda, représentant du projet ukraino-allemand "Organic Farming" (SOA).
Avec l'introduction de la nouvelle loi sur les produits biologiques, qui est attendue le 2 août, tous ces organismes de certification étrangers devraient figurer sur une liste distincte, qui sera tenue à jour par le Service public des consommateurs. Dans le même temps, note l'expert, l'introduction de cette loi est une tâche assez difficile.
«Nous devons adopter 12 actes juridiques qui détaillent les règles de travail sur le marché, la certification, etc. L'un d'eux a été adopté jusqu'à présent, les autres sont en cours de développement », explique-t-il.
Caliberda a également exprimé l'espoir que la mise en œuvre de la loi n'entraînerait pas de problèmes importants pour les opérateurs du marché.
Parmi les principaux actes juridiques, il en a identifié trois principaux: l'ordre de la production biologique, le chiffre d'affaires des produits biologiques et la procédure de certification. Une liste des substances autorisées en agriculture biologique sera également établie.
Le Ministère de la politique agraire tiendra un registre des opérateurs nationaux, un registre des organismes de certification et un registre des semences biologiques. De plus, les produits certifiés par les autorités nationales auront leur propre logo ukrainien.