Saison de récolte 2019
Selon l'expert, cette saison a été couronnée de succès pour quelques producteurs d'asperges en Ukraine, car il y a eu un regain d'intérêt pour cette culture. Par rapport à l'année précédente, le coût des asperges a légèrement diminué, mais sa rentabilité est restée élevée.
Cela est dû en grande partie à l'expansion des superficies ensemencées, à une commercialisation réfléchie et à la mise en place de canaux de distribution.
Plus importante cette saison a été la concurrence sur le marché intérieur. Les restaurants en Ukraine imposent des exigences de plus en plus strictes sur les produits qui doivent être non seulement frais, attrayants et réfrigérés correctement, mais aussi sans danger pour l'homme.
Certains petits producteurs n'ont pas pu cultiver des asperges de bonne qualité, ce qui s'explique par un manque élémentaire de connaissances sur la culture, un manque de motivation pour étudier et un conseil des spécialistes ignoré, l'expert a exprimé sa confiance.
Tatyana Ivchenko voit des perspectives dans l'exportation des asperges, qui pourraient commencer dans un proche avenir. Les agriculteurs d'Ukraine sélectionnent soigneusement le matériel de plantation et sont intéressés par les espèces qui pourraient fournir une culture qui répond pleinement aux exigences internationales.
L'expert a déclaré que pour fonctionner avec de telles informations, il est nécessaire de tester les génotypes dans les conditions climatiques de l'Ukraine. À cette fin, un terrain d'essai pour tester les hybrides d'asperges prometteurs des meilleures sociétés de sélection sera créé à l'Institut de culture des légumes et des melons de la NAAS.