Avec l'introduction d'un nouveau code de conduite, les éleveurs britanniques insistent sur une plus grande transparence dans la chaîne d'approvisionnement porcine.
Cela se produit après plusieurs mois décevants, au cours desquels les prix du porc en Grande-Bretagne ne correspondaient pas du tout aux processus en cours sur le marché mondial. Les agriculteurs se sont dits préoccupés par la faiblesse des prix à un moment où les marchés se relancent dans un contexte de demande croissante de la Chine, qui lutte contre la peste porcine africaine (PPA).
Actuellement, l'industrie porcine du pays cherche à discuter de l'introduction d'un nouveau code de conduite directement avec le ministère britannique de l'Environnement, de l'Alimentation et de l'Agriculture (Defra).Zoe Davis, directrice exécutive de la National Association of Pigs (NPA), a déclaré qu'il existe de nombreux "producteurs maléfiques" qui veulent comprendre ce qui se passe. "À l'heure actuelle, la transparence est très faible et il est impossible de donner de telles réponses", a déclaré Davis.
Le directeur exécutif du NPA a également déclaré que les prix avaient finalement commencé à évoluer dans la bonne direction, mais très lentement.«Les événements des deux derniers mois ont encore une fois souligné le manque de transparence de la chaîne d'approvisionnement du porc. Par conséquent, nous nous efforçons de travailler avec Defra pour voir comment nous pouvons accroître la transparence de nos systèmes de tarification et développer un code de conduite pour le secteur du porc », a conclu Zoe Davis.