Plusieurs équipes de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) ont vacciné 12 millions de chèvres et de moutons contre la PPR et sauvé 300 000 têtes de bétail de la fièvre aphteuse dans les 34 provinces d'Afghanistan.
Un projet financé par le gouvernement japonais sur les maladies animales transfrontalières (TAD) vise à éradiquer 2 maladies endémiques mortelles: la peste de petites ruminants (PPR) et la fièvre aphteuse (fièvre aphteuse).
«En conséquence, il n'y a eu ni épidémie de fièvre aphteuse ni épidémie dans les communautés où ils ont été vaccinés. Bien que ces vaccinations doivent être répétées, le projet a eu un impact réel sur la vie de dizaines de milliers d'agriculteurs afghans qui ont pu sauver plus de troupeaux », a déclaré la FAO.
Au cours des deux dernières années, le personnel de la FAO et plus de 1000 agents de santé communautaires ont effectué des examens périodiques, des vaccinations et sensibilisé à la prévention des maladies contagieuses animales grâce à un traitement précoce, à la mise en place de salles de sensibilisation et à la publication de brochures illustrées pour les éleveurs analphabètes.
Les éleveurs ont également été informés du moment et de l'endroit où ils pouvaient recevoir les médicaments. Au cours de ce processus, leur bétail a été vacciné contre la PPR et la fièvre aphteuse.
La FAO a également reconstruit et équipé le laboratoire central de diagnostic du bétail de la capitale afghane, Kaboul, avec des équipements modernes, un laboratoire de formation, le stockage de 10 millions de doses de vaccins et une équipe de spécialistes capables de diagnostiquer rapidement la maladie.
Bien que le projet TAD ait fait ses preuves pour le secteur de l'élevage en Afghanistan, le plus grand danger réside dans les mouvements transfrontaliers d'animaux malades en provenance d'un autre pays. La fièvre aphteuse et la PPR sont actuellement endémiques en Afghanistan et dans les pays voisins tels que l'Iran, le Pakistan et l'Ouzbékistan.