La Chine, le plus grand consommateur de porc au monde, a importé des volumes records de viande en mai, cherchant à atténuer les effets dévastateurs de la peste porcine africaine jusqu'à ce que les prix intérieurs du porc remontent.
Selon les données douanières officielles publiées le dimanche 23 juin en mai, la Chine a acheté 556 276 tonnes de viande et d'abats, soit 45% de plus qu'un an plus tôt. En conséquence, le volume total des importations au cours des cinq premiers mois de cette année a atteint 2,2 millions de tonnes, soit 23% de plus que l'an dernier.
Parmi les importations totales de viande, les importations de porc ont augmenté le plus, ayant augmenté en mai de 63% par rapport à l'année précédente - jusqu'à 187 459 tonnes. L'offre d'agneau a augmenté de 53% pour atteindre 42 036 tonnes, tandis que les importations de viande bovine ont augmenté de 41% pour s'établir à 123 720 tonnes. En outre, les données douanières ont montré une augmentation de 26% des achats de poulet congelé - jusqu'à 63 430 tonnes.
Cependant, la croissance des importations tout au long de l'année devrait être limitée, la Chine réduisant ses approvisionnements aux États-Unis en raison d'un différend commercial entre les deux pays, a déclaré Jim Huang, PDG de China-data.com.cn, consultant agricole. l’industrie.
Selon Juan, les prix du porc dans certaines régions du pays ont récemment augmenté, malgré une faible demande saisonnière, indiquant une pénurie d'approvisionnement.
Le 14 juin, les prix de gros au comptant du porc s'élevaient à 21,55 yuans (3,14 dollars américains) par kilogramme, soit 12% de plus que la même période l'an dernier.