Les agriculteurs d'Europe occidentale ont commencé à planter des betteraves à sucre, les premiers signes indiquant une réduction de la superficie pour la prochaine récolte après la baisse des prix provoquée par la fin des quotas de production dans l'Union européenne.
Selon les analystes, la réduction attendue des récoltes cette année devrait limiter la production dans l'UE et contribuer à transformer un excédent mondial de sucre, qui exerce une pression sur les prix, en déficit net.
«Les marchés dépressifs après l'expiration des quotas ont forcé les agriculteurs à s'adapter», a déclaré Timoth Masson, économiste du groupe français de culture de betteraves sucrières CGB, ce qui a entraîné une baisse d'environ 5% de la récolte de l'UE. Il a ajouté qu'étant donné le rendement moyen des betteraves sucrières, la production de sucre dans l'UE en 2019/20 tombera à 18 millions de tonnes.Une baisse de 700 000 tonnes de la production de sucre est également due à une attaque des betteraves par le puceron nuisible et à une interdiction dans l'UE de l'utilisation de pesticides néonicotinoïdes dans la lutte contre les insectes par crainte qu'ils soient nocifs pour les abeilles.
En France, premier pays de l'Union européenne pour la culture de la betterave, et interdisant l'utilisation de ces produits chimiques pour les cultures, la baisse des betteraves sucrières peut être de 8% par rapport à l'année dernière.Au Royaume-Uni, la superficie ensemencée au cours de la saison 2019/20 devrait être de 5 à 10% inférieure à celle de l'année dernière.