Selon les derniers chiffres publiés chaque année par Plant and Food Research, l’industrie horticole néo-zélandaise est évaluée à 9,2 milliards de dollars, soit 400 millions de plus qu’en 2017, et devrait atteindre 10 milliards de dollars d’ici 2020.
Les exportations horticoles de 1,7 milliard de dollars américains ont triplé en 1999 et représentent actuellement près de 10% des exportations totales de la Nouvelle-Zélande.
Les principaux facteurs de succès de l'horticulture dans le pays étaient le kiwi et le vin: plus du tiers (34%) des recettes d'exportation provenaient du kiwi (l'actuel 1,86 milliard de dollars américains contre 1,66 milliard de dollars en 2017).
Le directeur exécutif de la recherche sur les plantes et les aliments, David Hughes, a déclaré que 53 pays ont importé des fruits cultivés du pays. La variété Golden Kiwi s'est avérée particulièrement populaire sur les principaux marchés d'exportation, représentant environ 40 pour cent de la récolte.
Hughes a également déclaré qu'il y a 20 ans, il y avait moins de 5 000 hectares de vignobles en Nouvelle-Zélande et que «actuellement, les exportations de 35 000 hectares de vignobles rapportent plus de 1,6 milliard de dollars».
Les produits néo-zélandais de fruits et légumes ont été exportés vers 128 pays, dont les cinq plus grands marchés d'Europe continentale, l'Australie, les États-Unis, la Chine et le Japon, qui représentent ensemble environ 3,7 milliards de dollars et 68% des exportations totales.