Les vacances de mai, les habitants de la région de Khmelnitsky vont traditionnellement dans les jardins pour planter des pommes de terre. Selon les météorologues, la quantité de précipitations s'est approchée de la norme mensuelle.
Selon les prévisions météorologiques, non seulement les précipitations ne s'arrêteront pas, mais elles atteindront fin mai une norme de deux mois. Habituellement, les pluies de printemps sont toujours les bienvenues pour les agriculteurs. Mais cette année, personne n'a espéré leur générosité, car pendant deux années consécutives il y a eu peu de précipitations au printemps. Par conséquent, dès qu'il s'est réchauffé, en mars et début avril, les agriculteurs ont commencé à travailler dans les champs et les jardins. Et ils avaient raison.
Aujourd'hui, bien qu'il y ait suffisamment d'humidité dans le sol, il est assez problématique d'aller dans le jardin, et plus encore d'y creuser, semer ou planter des pommes de terre. Ainsi, la plantation en masse de pommes de terre est désormais impossible. Et cela malgré le fait que les premières plantations soient déjà densément vertes.Il convient de rappeler que le temps humide et froid est favorable au développement de toutes sortes de maladies dans le jardin et dans le jardin. En particulier, vous devez sélectionner les pommes de terre à planter, en vous assurant qu'aucun tubercule affecté ne tombe.
L'une des maladies les plus dangereuses est la pourriture brune. Il se manifeste au début de la formation des tubercules. Les plantes se fanent rapidement, leurs feuilles jaunissent et la tige devient noire. Le tubercule lui-même à l'extérieur ne se distingue pas, mais lorsqu'il est coupé, une couleur gris-blanc est visible. Ces tubercules ne sont pas stockés pendant une longue période et pourrissent rapidement, émettant une odeur désagréable.
Afin de prévenir la bactériose, les pommes de terre peuvent être vertes par exposition au soleil. Sous l'influence du soleil, l'alcaloïde solanine se forme dans les tubercules, ce qui sauve la pomme de terre des parasites, des infections fongiques et bactériennes.Les prévisionnistes préviennent qu'il pleuvra tout le mois de mai. Pour obtenir une bonne récolte, les jardiniers devront utiliser n'importe quelle belle journée.