Le mil africain n'est peut-être pas le type de grain le plus populaire dans le monde moderne, mais il continue d'être cultivé dans le monde entier, à la fois comme aliment pour animaux de compagnie et pour la consommation humaine. En plus des propriétés de bon goût, nutritionnelles et améliorant la santé, la culture a également un effet décoratif élevé. Dans les pays européens, les plus belles variétés sont cultivées dans les parcs et parterres de fleurs.
Qu'est-ce que le millet africain
Il s'agit d'une céréale qui peut pousser dans des conditions de pénurie d'eau, ce qui en fait un objet idéal pour la culture dans des conditions climatiques difficiles. Aujourd'hui, le mil africain est cultivé principalement en Inde, où sa production dépasse les 8 millions de tonnes par an.
Les cultures de Pennisetum se trouvent très souvent dans de nombreux grands pays africains et en Chine. Une merveilleuse plante est une très bonne source de nutriments, vitamines, minéraux et composés organiques, ce qui peut améliorer considérablement la santé humaine. Le grain ne contient pas de gluten, les patients atteints de maladie cœliaque (intolérance au gluten) peuvent donc les remplacer par du blé. La culture donne au corps une grande quantité d'énergie, ainsi que de précieux acides gras et vitamines B.
Tu sais Le mil jaune bien connu n'est rien d'autre que des grains de mil pelés sur des balles rouges dures.
Histoire de la plante
Les historiens affirment que l'Afrique est le berceau de la culture, mais environ 10 000 ans de céréales se sont répandues à travers l'Asie et le Moyen-Orient. Il existe plusieurs dizaines de variétés de culture maternelle. Ces changements se sont produits progressivement, et non en cent ans, sous l'influence des conditions climatiques changeantes et des mutations naturelles. En Russie, la bouillie de mil était traditionnellement cuite à partir de millet perlé et des tiges de plantes battues étaient également utilisées pour fabriquer des balais solides.
Description botanique
Le mil africain (perlé) ou Pennisetum glaucum appartient à la famille des céréales. Il s'agit d'une annuelle herbeuse du genre Cirrus. La plupart des variétés ne tolèrent pas des températures inférieures à zéro. Auto-multiplication sous les tropiques La pollinisation des fleurs se produit à l'aide du vent et des insectes.
Tu sais En Ayurveda, le mil est la base d'un régime de nettoyage strict, après quoi le corps humain se débarrasse des toxines et des excès de graisse.
CARACTÉRISTIQUES
Le pennisetum est une grande céréale annuelle. La hauteur maximale du buisson du sol à la pointe de l'épillet est d'environ 400 cm. Il a de longues racines bien développées, dont la plus petite partie reste sous la surface du sol à une profondeur de 10 à 15 cm, et la plus grande s'enfonce dans le sol d'environ 3,5 m. Il a des tiges épaisses et solides, il résiste donc aux dommages causés par le vent ou la pluie. Les feuilles sont oblongues, larges, en forme d'épée, peintes en vert foncé, rarement localisées, couvertes de poils courts.
Au milieu de la plaque, une bande brillante caractéristique passe. Les petites fleurs sont regroupées sous forme de panicules verticales (20–22 cm de long). Il y a plusieurs branches sur la plante, dont chacune forme 8–9 oreilles bordeaux, couvertes de poils blancs courts et doux au toucher.Les soies de Cirrus fleurissent de juillet à septembre inclus. À la fin du premier mois d'automne, les graines dont les grains sont contenus dans une coquille dure mûrissent en panicules. Dans une inflorescence, il y a plusieurs milliers de grains peints en blanc, jaune, rouge ou noir.
Types et variétés de mil africain
Il existe plusieurs variétés de pennisetum. La plante est cultivée non seulement dans l'agriculture, mais aussi dans des parterres de fleurs dans des jardins et des parcs. Avec son aide, les paysagistes créent des compositions intéressantes, ombrageant avantageusement les fleurs et les arbres avec des buissons luxuriants et des épis décoratifs d'herbe herbeuse.Le mil africain est presque impossible à rencontrer dans la nature sauvage de la Russie. Mais il y a parfois des semis spontanés de certaines variétés cultivées par l'homme l'année précédente.
Variétés:
- Sétaire de Pennisetum - céréales vivaces, dont la patrie est l'Asie du Sud-Est et l'Australie. Sans préjudice du système racinaire, il peut hiverner dans les régions centrales de la Russie. Il existe des variétés de sétaire grande ou sous-dimensionnée (40 à 100 cm). Les plantes se caractérisent par la croissance d'un buisson large et luxuriant avec des feuilles vertes longues mais étroites qui changent de couleur en jaune en automne. La floraison des variétés hautes a lieu à la fin de l'été et dure d'août à septembre, sous-dimensionnée entre dans cette période beaucoup plus tôt, en juillet. Les inflorescences ressemblent à de fines panicules duveteuses, peintes dans toutes sortes de nuances du blanc au bordeaux.
- Pennisetum East - une plante herbacée vivace apportée en Europe d'Afrique. Dans le milieu naturel pousse sur des pentes rocheuses, préfère un climat tropical et subtropical. Il forme un buisson vertical luxuriant avec des feuilles vertes fines et hautes de couleur verte. Sa hauteur, selon la variété, peut aller de 15 à 80 cm. Les oreilles sont également étroites, encadrées par des poils épais rose-brun, de 4 à 15 cm de long. En Russie, elle est cultivée comme annuelle, car elle ne tolère pas les gelées sévères.
- Pennisetum simple - La variété chinoise, la plus résistante aux basses températures. L'environnement naturel de croissance est au pied des montagnes. Habituellement, les plantes forment de petits groupes. Les buissons sont hauts, atteignent souvent 120 cm et les branches sont couvertes de feuillage gris-vert ou olive. La floraison a lieu vers la fin de juin et dure jusqu'en septembre. Les jeunes panicules sont de la même couleur que les feuilles, mais à mesure qu'elles mûrissent, elles deviennent jaune-brun. Le système racinaire est très profond et étendu, si souvent ce type de pennisetum étouffe les voisins qui poussent à proximité.
- Pennisetum gris - Cette céréale se distingue par une belle couleur bronze de larges feuilles. Leur largeur est d'environ 3,5 cm, et leur longueur est de 50 à 80 cm.Il appartient aux grands représentants de la famille et atteint 2 m de hauteur. Ses grains sont utilisés comme nourriture pour l'homme et comme nourriture pour le bétail. Dans les pays européens, la plante est cultivée comme culture annuelle décorative.
Les variétés les plus décoratives de pennisetum bleuâtre:
- Parple africain - toutes les parties aériennes de la plante (panicules, feuilles, tiges) ont une couleur bronze bordeaux;
- Bouffon - buisson à floraison tardive, atteignant 120 cm;
- Parple Baron - feuilles et tiges violettes, la hauteur d'un buisson luxuriant atteint un mètre;
- Parple Majesty - un grand buisson (140–160 cm), a de belles feuilles rouges et des panicules marron;
- Jade Princess - une belle annuelle, atteignant 90-120 cm, sa caractéristique est dans le contraste net du feuillage vert vif et des oreilles verticales violettes.
Candidature
Dans la culture humaine, les poils de cirrus sont utilisés dans divers domaines. Son objectif principal est de se développer comme céréale alimentaire. À des fins culinaires, des grains dépourvus de cosses sont utilisés (après battage).
En plus de manger, cette plante unique remplit souvent des fonctions décoratives. Les plus belles variétés de culture ont été choisies par les paysagistes. Ils sont plantés comme de belles annuelles pour décorer les jardins familiaux, les jardins et les parcs.En aménagement paysager
Les jardiniers ont longtemps réussi à utiliser le mil africain dans les plantations décoratives. Pour un effet plus important, les traits caractéristiques d'une variété particulière doivent être pris en compte. Les variétés basses de poils de Cirrus sont plantées sur les bordures des allées de jardin ou utilisées comme cadre pour les grands parterres de fleurs. À partir de grandes variétés, créez des haies annuelles, ainsi que des murs coupe-vent vivants pour des plantes plus délicates.
Les plus populaires sont toutes les variétés de pénis bleuâtre. Ses panicules et ses feuilles sont très décoratives en raison de la couleur vive et parfois du contraste entre la couleur des feuilles et les inflorescences horizontales.
En cuisine
Le millet africain appartient aux céréales, donc ses grains conviennent à la cuisson de nombreux plats. La bouillie, les plats mijotés, les entrées, les crêpes et les gâteaux en sont faits. Dans certains pays, ce produit sert de base à la fabrication de farine, à la production de bière et d'alcool. On pense que les céréales de mil bouillies dans du lait deviennent beaucoup plus savoureuses et acquièrent une valeur nutritionnelle plus élevée.
Important! Il est déconseillé aux maîtresses de conserver longtemps le gruau de millet, car il acquiert rapidement un goût rance. Une propriété désagréable est due au fait que la céréale contient une grande quantité de matières grasses, sujette à une destruction rapide.
Composition chimique
Selon les scientifiques, la composition chimique du grain de mil dépend en grande partie des caractéristiques de la variété et des conditions de croissance. Par conséquent, la valeur nutritionnelle exacte des céréales ne peut être déterminée sans analyse en laboratoire. Mais on sait qu'en termes de teneur en protéines et en matières grasses, il dépasse même les cultures populaires comme l'orge et le sarrasin.
La valeur énergétique du mil est très similaire à celle du riz et du sarrasin, mais présente certains avantages en termes de propriétés nutritionnelles. Sa protéine est plus précieuse en raison de sa bonne composition en acides aminés et est égale aux protéines de blé, ainsi qu'aux haricots, au maïs et aux arachides. La composition des noyaux comprend une grande quantité de leucine et de méthionine. Les grains de millet contiennent moins de matières grasses que les grains d'avoine.
Une tasse de millet bouilli contient (environ):
- calories - 286;
- glucides - 57 g;
- graisse totale - 2,4 g;
- graisses saturées - 0,4 g;
- sodium - 5 g;
- acides gras monoinsaturés - 0,4 g;
- thiamine - 0,3 g;
- graisses polyinsaturées - 1,2 g;
- niacine - 3,2 g;
- fibre - 3,1 g;
- magnésium - 106 mg;
- protéine - 8 g;
- zinc - 2,2 mg.
Propriétés et effets utiles sur le corps
Partout dans le monde, en particulier dans les pays en développement, le mil est cultivé comme céréale alimentaire. Ses grains sont d'une valeur exceptionnelle grâce aux nutriments, dont l'amidon, les niveaux élevés de vitamine B, ainsi que le calcium, le fer, le potassium, le zinc et le magnésium. Il s'agit d'une source inépuisable de graisses, de protéines et de fibres alimentaires nécessaires au corps humain.
Pour la santé humaine, le millet est important car il peut soutenir: le fonctionnement normal du cœur et du pancréas, améliorer le système digestif et le fonctionnement des muscles squelettiques, réduire le risque de cancer, stimuler le système respiratoire, nettoyer efficacement le corps des toxines et optimiser le fonctionnement du système immunitaire.
Tu sais Les poils de Cirrus sont parfaits pour créer des compositions de plantes d'hiver. Pour cela, les tiges fraîches les plus luxuriantes sont coupées et séchées à l'ombre pendant deux à trois semaines.
Comment faire pousser une plante en pleine terre
Les soies de cirrus peuvent être cultivées à partir de graines semées directement dans le jardin. Pour un tel travail, il est recommandé de choisir une période où la menace de retour du gel est terminée (deuxième moitié de mai). Pour obtenir la plante la plus développée et, en même temps, éviter d'endommager les plants en revenant au printemps, vous pouvez faire pousser des plants. Le plus souvent, des pots ou des boîtes sont utilisés pour semer des graines.
Après l'émergence, ils sont installés plus près de la source de lumière naturelle, par exemple sur le rebord de la fenêtre sud. Ils prennent soin des plants de pennisetum de la même manière que les plants ordinaires: ils ameublissent le sol, l'arrosent et, si nécessaire, le transplantent dans un grand récipient.Lorsque les jeunes poils pennés poussent 3 à 5 vraies feuilles, il est temps de planter les plants en pleine terre.
Sélection du site et préparation du sol
Avant de commencer les travaux, vous devez choisir un emplacement bien éclairé par le soleil. Le sol doit être meuble, drainé, sans stagnation d'humidité ni engorgement, car la culture est sujette à la pourriture du système racinaire. Le sol est nettoyé des mauvaises herbes de l'année dernière, après quoi les engrais organiques sont dispersés à la surface avec une couche uniforme de 5 à 10 cm. Creusez la terre, brisez les mottes avec un râteau, puis nivelez la surface des lits.
Préparation des semences
Le millet ne nécessite pas de préparation spéciale avant le semis, mais vous pouvez obtenir des germes plus rapidement. Pour ce faire, il est recommandé de faire tremper les grains dans de l'eau tiède. Les graines sont placées dans une soucoupe et remplies de liquide de façon à ce qu'elles soient couvertes d'humidité pas plus de 2-3 mm, et laissées dans cette position pendant 8 à 10 heures. Un emplacement plus profond peut affecter la germination des céréales, car le matériel de plantation étouffe sans oxygène.
Technologie de semis
Le semis de poils de Cirrus n'est pas très différent de la croissance d'autres cultures herbacées annuelles. Pour obtenir un résultat réussi, le jardinier est recommandé de prendre soin de la fertilité du sol. Il est également important d'arroser les jeunes plants en temps opportun et d'éviter un séchage critique du sol.
Semis de mil africain:
- Le sillon de plantation doit être peu profond, pas plus profond que 5 cm.
- Les graines sont semées uniformément, sans les disperser de manière dense le long du sillon de plantation.
- Environ 2-3 cm de sol sont recouverts de sillon de graines, après quoi la surface du lit est battue. Le compactage aidera à garder l'humidité dans le sol plus longtemps. Vous pouvez couvrir les cultures avec du spanbond blanc ou de l'agrofibre.
- L'agriculteur doit s'assurer que le sol dans le lit reste toujours uniformément humide.
- Les premiers semis seront visibles après environ 10 à 21 jours, selon le sol et les conditions météorologiques.
- Dès que 3-4 vraies feuilles apparaissent dans les semis et que leur hauteur atteint 20–25 cm, les cultures doivent être éclaircies. Une distance de 10 à 15 cm est laissée entre les plantes Cette technique agricole fournira aux plantations suffisamment de lumière et d'air nécessaires au développement et à la croissance normaux.
Entretien des plantes
Les soins ultérieurs pour les semis seront les mêmes que pour les semis ordinaires: sarclage, culture des rangs, arrosage. Jusqu'à ce que les cultures atteignent la hauteur des plantes adultes, elles peuvent avoir besoin d'une protection contre les vents forts et la lumière directe du soleil. Dans les deux cas, il sera utile d'abriter le lit avec un chiffon blanc (directement sur le millet en croissance). Un bon mouvement de l'air est également très important: si la rosée du matin ou l'humidité sèche rapidement après l'irrigation sous l'influence du vent, les spores pathogènes fongiques n'auront pas le temps de se développer sur la plante.
Desserrage et désherbage
Pendant la végétation du mil, le développement des mauvaises herbes devrait être contrôlé, car elles concurrencent les cultures pour l'eau, l'espace et les nutriments. Tous les 10 jours, il faut désherber et desserrer, ou utiliser du paillis pour empêcher la germination des mauvaises herbes.
Le paillis aide également à maintenir l'humidité du sol et à maintenir une température constante dans la zone racinaire. Dans le jardin, le paillis organique provenant de débris végétaux déchiquetés est optimal. Il décompose et enrichit progressivement le sol en azote et autres minéraux utiles.
Important! Les plantes biologiques sont nourries de jeunes infusions le soir, plus près du coucher du soleil, lorsque la température de l'air baisse considérablement. Cela évitera l'apparition de brûlures sur les feuilles.
Arrosage et engrais
Le millet africain doit être arrosé tout au long de la saison de croissance, en particulier pendant les périodes estivales de sécheresse. Chaque semaine, 1 litre d'eau suffit pour une plante. L'arrosage peut se faire sous la racine ou à l'aide d'un système goutte à goutte ou jet qui délivre du liquide sous basse pression au niveau du sol. S'il est plus pratique pour le propriétaire du jardin d'arroser avec de l'arrosage, la procédure doit être effectuée dans la première moitié de la journée afin que le feuillage ait le temps de sécher avant le soir. Cette précaution minimisera les problèmes d'apparition de maladies des céréales.Le sol doit être humide, mais ne pas se transformer en saleté.
Deux fois pendant la saison de croissance, les cultures sont encouragées en appliquant des engrais azotés liquides sous la racine. Il est optimal d'effectuer une opération similaire au début et au milieu de l'été. Vous pouvez prendre une infusion concentrée de molène ou de fumier de volaille, diluée dans 10 parties d'eau. La vinaigrette liquide doit être faite avec soin afin que des gouttes de la solution ne tombent pas sur les tiges et les feuilles de millet.Dans les variétés décoratives, les oreilles qui forment les grains doivent être coupées plus souvent pour stimuler la formation de nouvelles panicules florales.
Important! Ne pas nourrir trop souvent les cultures avec des doses de choc d'azote, car cela peut entraîner le développement de la pourriture des racines.
Lutte contre les ravageurs et les maladies
Comme toute plante, les poils de cannelle ont des ennemis naturels dans le monde des insectes. Le pennisetum tombe parfois malade. Pour une culture réussie du mil africain, l'agriculteur doit se familiariser avec les menaces possibles pour la culture.
Maladies du pénisetum:
- Cercosporose (Cercospora) - des taches noires avec un centre gris ou brun apparaissent sur les feuilles et, en se développant, augmentent progressivement. Des lésions peuvent également apparaître sur les tiges. Recommandé: enlever les plantes infectées et brûler à l'extérieur du jardin. Par mesure de précaution, introduisez la rotation des cultures et effectuez nécessairement le contrôle des mauvaises herbes.
- Oïdium - maladie fongique, les spores provoquent l'apparition de taches gris-blanc sur la face inférieure et aux extrémités des deux côtés des feuilles. Recommandé: introduire la rotation des cultures, éviter l'irrigation de surface, assurer une bonne circulation de l'air entre les cultures, ne pas condenser les plantes en ligne, appliquer un traitement avec des préparations contenant des fongicides (Topaz, Horus, Oplot Trio, Fundazim).
- Ergot - au stade initial, les capitules dégagent une rosée blanche crémeuse, un peu plus tard ces zones deviennent brunes et sèches. Recommandé: retourner la culture à cet endroit au plus tôt cinq ans plus tard, éclaircir, assurer une bonne circulation de l'air dans les cultures, maintenir un bon assainissement dans le jardin et éliminer les parties infectées des plantes.
- Rouille - Il existe un certain nombre de maladies fongiques de la culture qui provoquent l'apparition de taches rouges caractéristiques sur le feuillage, les tiges et les enveloppes d'inflorescences. Il est recommandé de faire une rotation annuelle des cultures, de retirer et de détruire les spécimens malades au feu, de traiter les plantations avec des fongicides.
- Smut - le champignon infecte les panicules des graines, les faisant s'étendre et devenir brun foncé, puis noircir à mesure que les spores se développent. Recommandé: éliminer les inflorescences malades au premier signe de maladie, avant l'éclatement des capsules de graines. Observez l'alternance des cultures de différentes familles.
Dans les zones où le risque de développer des maladies fongiques sur les céréales est accru, il est conseillé aux agriculteurs de traiter le matériel de plantation avec des fongicides. Si la culture est cultivée comme plante ornementale et qu'il y a peu de graines, elles peuvent être exposées thermiquement pour détruire les spores fongiques. Verser les grains avec de l'eau bouillante légèrement refroidie pendant 3 à 5 minutes, puis rincer à l'eau fraîche et propre.
Ravageurs de la culture:
- Pucerons - de minuscules insectes suceurs verts, rouges, noirs ou roses. Ils peuvent propager des maladies en mangeant la sève des plantes sur la face inférieure des feuilles. Ils laissent derrière eux une traînée collante (rosée de miel), attirant les fourmis. Recommandé: Attirez les prédateurs naturels dans le jardin, comme les coléoptères ou les guêpes qui se nourrissent de pucerons. En outre, les parasites peuvent être lavés avec un fort jet d'eau ou utiliser un savon insecticide. En cas d'infection grave, il vaut la peine d'effectuer un traitement unique avec un médicament contenant un insecticide ("Aktara", "Confidor", "Actofit").
- Pelle à feuille de maïs - sa présence est mise en évidence par des trous simples dans les feuilles ou des plaques collantes. Les feuilles individuelles peuvent être squelettées. Sur la face inférieure des plaques, il peut y avoir des grappes d'œufs recouvertes d'une toile de coton. Les jeunes larves sont vert pâle, les individus adultes sont de couleur plus foncée avec des lignes claires le long des côtés et l'abdomen rose. Recommandé: pour attirer les étourneaux et les mésanges dans le jardin, pour traiter les plantations infectées avec un insecticide approprié ("Aktara", "Enzhio", "Koragen", "Nurel D").
- Tétranyque - de minuscules ravageurs arachnides de très petite taille (1-2 mm). Ils peuvent être rouges, noirs, bruns ou jaunes. Les parasites sucent les sucs cellulaires du millet, éliminant la chlorophylle et introduisant des toxines qui provoquent des taches blanches sur le feuillage. Sur les plantes malades, une toile d'araignée est souvent visible, le feuillage jaunit, devient sec et tacheté. Les tiques se reproduisent particulièrement rapidement dans la chaleur, dans des conditions de sécheresse prolongée. Recommandé: traiter les plantes infectées en pulvérisant une solution aqueuse de poivron rouge ou un savon insecticide. La procédure doit être effectuée deux fois, tous les deux jours. Si cela ne suffit pas, il convient de pulvériser les plants avec un insecticide approprié ("Forte", "Provento", "Aktara").
Hivernage
La culture peut être cultivée comme une plante vivace, mais seulement dans le sud de la Russie et en Crimée. Dans les régions plus froides, le pennisetum est planté dans des conteneurs portables, de sorte qu'en automne, il peut être transporté pour l'hivernage dans une pièce à une température de 0 ... + 5 ° C. Avant cela, toute la partie aérienne de l'herbe doit être coupée et le sol doit être modérément arrosé.
La température dans la chambre d'hivernage est très importante, car dans la chaleur, les cirrus peuvent continuer à faire pousser le buisson. Mais avec un manque d'éclairage pendant cette période, les tiges du pénisetum seront pâles et minces, sa vitalité sera progressivement épuisée et après un certain temps, la plante mourra. Dans une pièce sèche et froide, le mil africain tombera dans un état de repos afin de le quitter en avril.
Le pennisetum, le millet africain ou les poils de cannelle sont une culture très intéressante. En Russie, il peut être cultivé comme céréale annuelle ou comme belle plante ornementale de rue. Étant donné que le pennisetum est très sans prétention, il ne nécessite une attention supplémentaire de l'agriculteur qu'au stade de la croissance des semis.