Une variété comestible de chèvrefeuille s'adapte parfaitement aux climats froids et humides. La végétation a un aspect décoratif et la récolte a un excellent goût. Pour obtenir de bons résultats lors de la culture d'une culture, vous devez étudier en détail sa description botanique et les règles de la technologie agricole.
Description de la variété Nymphe de chèvrefeuille
Auparavant, le chèvrefeuille était cultivé uniquement en Sibérie, dans l'Oural et en Extrême-Orient - dans ses conditions naturelles de croissance. Mais avec le développement de la sélection, de nouvelles variétés ont commencé à apparaître qui peuvent être cultivées dans presque toutes les conditions climatiques. Il s'agit notamment de la culture en question.
Historique de sélection
La nymphe appartient à l'espèce de chèvrefeuille bleu, qui combine des variétés comestibles. La sélection a été effectuée à l'Institut de recherche sur la production végétale de Pavlovsk, nommé d'après N. I. Vavilova. Les auteurs de la variété sont M. Plekhanova et A. V. Kondrikova. La culture a été obtenue en 1992 à la suite de la pollinisation libre du géant de Leningrad par le pollen de plusieurs variétés. Il a été inclus dans le registre d'État en 1998 et est recommandé pour la culture dans toutes les zones climatiques.
Tu sais Le nom «chèvrefeuille» combine deux mots abrégés - «vie» et «jeunesse».
Aspect, caractéristiques des baies, durée de maturation, rendement
Caractéristiques et caractéristiques botaniques de la culture:
- les buissons sont hauts, jusqu'à 2,5 m, tandis que la largeur ne croît pas et occupe une surface assez petite;
- les jeunes pousses sont épaisses, puissantes, vertes, pubescentes, vieilles - ligneuses, avec une écorce squameuse, sable brunâtre;
- le feuillage est dense, large, lancéolé, vert;
- des fleurs en forme de cloche de couleur blanc cassé se forment dans les sinus des feuilles, 2 morceaux sont collectés;
- période de maturation - moyennement précoce, en fonction des conditions climatiques (mi-fin juin);
- la végétation donne la première récolte 3 ans après la plantation;
- les baies sur les buissons sont suffisamment serrées, ne s'effritent pas avec des rafales de vent;
- les fruits sont de couleur bleue, recouverts d'une couche cireuse grise;
- la forme des baies est fusiforme, le poids d'une instance varie entre 0,8-1,1 g;
- la capacité de porter des fruits est préservée tout au long du cycle de vie de la végétation, qui peut durer de 30 à 50 ans;
- le rendement est supérieur à celui de cultures similaires, et avec la culture industrielle est de 37 kg / ha, dans les ménages privés - 1,5–2 kg par plante;
- la résistance au gel des buissons est élevée - ils peuvent hiverner sans abri à -50 ° C, les fleurs tolèrent des gelées de retour à -7 ° C;
- Les plantes présentent une résistance accrue aux maladies et aux ravageurs, et les pucerons les attaquent occasionnellement.
Les caractéristiques du fruit sont particulièrement remarquables. Une caractéristique distinctive des baies de nymphe est un goût sucré, leur teneur en sucre atteint 9%, tandis que dans d'autres variétés comestibles, l'acide prédomine. Les fruits de chèvrefeuille sont très sains. Ils comprennent un certain nombre de vitamines et de minéraux nécessaires au bon fonctionnement du corps humain:
- riboflavine;
- thiamine;
- l'acide ascorbique;
- phylloquinone;
- bêta-carotène;
- potassium
- calcium
- Le sodium
- le phosphore;
- magnésium
- fer.
Avantages et inconvénients de la variété
Avant de commencer à cultiver cette plante, vous devez évaluer ses avantages et ses inconvénients. Cela aidera à organiser plus correctement les soins ultérieurs.
- Avantages de grade:
- haute résistance au gel;
- la possibilité d'utiliser des baies dans des activités commerciales;
- productivité élevée et stable;
- long cycle de vie des plantes capables de porter des fruits;
- résistance accrue aux maladies et aux ravageurs;
- bonne adaptabilité aux différentes conditions climatiques.
- Inconvénients de la variété:
- auto-fertilité des cultures (ne porte pas de fruits sans plante pollinisatrice);
- rigueur au niveau d'humidité du sol.
Technologie agricole
Il n'est pas du tout difficile de développer la culture en question. L'essentiel est de choisir le bon endroit pour elle sur le site et de respecter les règles de base de la technologie agricole.
Tu sais Les fruits de chèvrefeuille aident à éliminer les sels de métaux lourds et les radionucléides du corps.
Sélection de siège
Tout d'abord, le jardinier doit décider d'un endroit où faire pousser la récolte. Il convient de considérer que la végétation est vivace et que les plantations occuperont une zone spécifique pendant au moins 30 ans. Pour le développement complet et la fructification du chèvrefeuille, vous avez besoin d'un bon éclairage (l'atterrissage à l'ombre partielle est autorisé). Les eaux souterraines ne doivent pas être situées à moins de 1,5 m. Il n'y a pas d'exigences particulières concernant la qualité du sol, mais la végétation se développe mieux sur des sols bien aérés, légers et de densité moyenne.
La préparation du sol est effectuée six mois avant la plantation. A ce stade, il est creusé jusqu'à une profondeur de 40 cm, puis une solution à 3% de sulfate de cuivre est traitée à raison de 1 litre de liquide pour 10 m². Une semaine plus tard, sous des fouilles répétées jusqu'à une profondeur de 20 cm, 10 kg de sable, 10 kg de tourbe, 20 kg de fumier sont appliqués par mètre carré. Une semaine avant la plantation, le sol doit à nouveau être creusé jusqu'à une profondeur de 20 cm.
Important! Ne plantez pas de chèvrefeuille à côté des bouleaux. Les arbres à tige blanche drainent fortement le sol, ce qui affectera négativement le développement de la culture des baies.
Atterrissage et soins
L'atterrissage du chèvrefeuille est préférable de la mi-septembre à la mi-octobre. Le schéma de plantation implique la disposition de buissons à une distance de 2 m les uns des autres et un pas entre les rangées de 3 m. Dans une rangée de plantes, il est préférable d'alterner, c'est-à-dire de planter un semis de nymphe, et après 2 m - un pollinisateur.
Processus d'atterrissage étape par étape:
- Creusez un trou de 40 cm de profondeur.
- Versez-y 5 litres d'eau.
- Mélanger le sol de la fosse avec 10 kg de compost et 10 kg de sable.
- Remplissez le trou avec un tiers de terre.
- Former un monticule au centre de la fosse.
- Saupoudrez les racines des semis avec de la cendre de bois.
- Installez le semis dans la fosse, alignez-le de sorte que le col de la racine affleure le sol après qu'il soit rempli.
- Remplissez le trou avec de la terre, serrez le cercle du tronc, remplissez avec 5 litres d'eau.
- Après avoir absorbé l'humidité, fermez le cercle du tronc avec une couche de compost.
La multiplicité de l'irrigation dépend des conditions climatiques. Dans les zones à climat tempéré et pluviométrie suffisante, l'humidification ne peut être effectuée que 4 fois par saison, lorsque la saison sèche commence, la fréquence d'irrigation augmente, tout comme la quantité de liquide appliquée sous une plante (12 litres d'eau par buisson). Dans les régions du sud, l'arrosage doit être effectué chaque semaine à raison de 8 à 10 litres par mètre carré de sol.
Le pansement supérieur commence à être introduit à partir de 3 ans de vie végétale sur le site. Une fois par saison, au printemps, avant le gonflement des bourgeons, 1 seau de compost dilué avec de l'eau (1: 1) est ajouté à chaque buisson. L'année suivante, après la première tétée, au lieu de matières organiques, 20 g de sel de potassium, 50 g de nitrate de sodium, 40 g de superphosphate sont utilisés pour chaque buisson. Alternance annuelle de l'introduction de composants organiques et minéraux. Pendant la saison, pendant l'irrigation, 1 ou 2 fois, vous pouvez ajouter 300 g de cendres de bois par buisson à l'eau pour l'irrigation.
Après les précipitations et l'arrosage prévu, il est nécessaire de pailler le sol. Cela peut être fait avec du compost, de l'herbe fraîchement coupée ou du gravier. Un tel événement est nécessaire pour maintenir une humidité optimale du sol et empêcher la croissance des mauvaises herbes. Le relâchement doit être effectué aussi rarement que possible, car les racines des plantes sont situées dans les couches supérieures du sol. La profondeur de pénétration dans le sol lors du désherbage ne doit pas dépasser 7 cm.
Caractéristiques de pollinisation
Si vous ne plantez pas de pollinisateur près des arbustes Nymph, vous ne pouvez pas vous attendre à une bonne récolte. Il s'agit de variétés auto-stériles. Les meilleures pour la pollinisation croisée sont les variétés du géant de Leningrad et du chèvrefeuille du Kamchatka.
Lutte contre les ravageurs et les maladies
Pendant l'existence de la variété, il n'y avait aucune information sur l'infection par la maladie. À des fins préventives, cette plante n'est pas pulvérisée, mais les buissons peuvent parfois être attaqués par des ravageurs tels que les pucerons et les vers des feuilles. En cas d'apparition de ces parasites, les plantations Fitoverm sont traitées selon les instructions sur l'emballage ou saupoudrées sur la feuille et le sol avec de la cendre de bois.
Important! Après la coupe, toutes les sections des buissons doivent être traitées avec de la cendre de bois et recouvertes de vernis de jardin afin que l'infection ne pénètre pas dans les surfaces de la plaie.
Recadrer et façonner la couronne
Le chèvrefeuille ne nécessite qu'une taille sanitaire; la formation de la couronne n'est pas effectuée pour ce type de plante. Ils commencent à partir de la troisième année après la plantation, à l'automne. Tout d'abord, les branches qui poussent à proximité immédiate du sol sont supprimées, puis la couronne épaississante et les branches cassées sont supprimées. Une fois tous les 10 ans, une taille anti-âge est effectuée, éliminant les branches qui ne donnent pas de fruits.
Hivernage
Pour l'hiver, les buissons de cette variété n'ont pas besoin d'être couverts. Mais il est impératif de mener une formation pré-hivernale, qui consiste à:
- irrigation à chargement d'eau, 20 litres d'eau par mètre carré, de la mi-septembre au début octobre;
- pailler le sol avec du compost jusqu'à une hauteur de 5 cm.
Récolte et transport de la récolte, durée de conservation des baies
La récolte peut commencer une semaine après que les baies ont commencé à virer au bleu. Le moyen le plus simple est d'étaler le film sous les buissons et de les secouer. Les baies restantes sont supprimées manuellement. Récolter immédiatement trié, en éliminant les fruits endommagés. Disposez les baies en une seule couche dans de petits récipients recouverts de papier. Au réfrigérateur, les fruits mûrs restent frais pendant 3 jours maximum. Si vous prévoyez d'utiliser la culture dans des activités commerciales, elle doit être transportée immédiatement après la récolte.Pour prolonger la durée de conservation, il est préférable de congeler les baies ou de les envoyer pour traitement. Les baies peuvent être utilisées pour faire des confitures, des conserves, une variété de teintures et de liqueurs.
L'arbuste de fruits et de baies de la nymphe de chèvrefeuille est bien établi dans diverses zones climatiques, grâce auxquelles j'ai recueilli de nombreuses critiques positives de jardiniers. Il est prometteur non seulement pour la culture personnelle dans des parcelles personnelles, mais aussi à l'échelle industrielle.
Les avis
Variété au goût excellent, amertume piquante, légère, sucrée. Les baies sont grosses, il est très pratique de les cueillir, comme si on les déchirait en grappes.Le buisson est petit, la récolte n'a pas pesé.