Il est difficile de garder les animaux en premier lieu car il est nécessaire d'équiper correctement les locaux pour leur recherche, ainsi que de construire tout le nécessaire pour se nourrir et boire. Les moutons nécessitent un maximum d'attention et de soins de la part du propriétaire. Pour leur nutrition complète, il est nécessaire d'installer des mangeoires spéciales, des abreuvoirs et des pépinières pour le foin ou la paille dans des enclos ou des bergers.
Comment fabriquer soi-même une mangeoire pour les céréales et le silo: calcul de la taille en fonction du nombre de moutons
L'alimentation des animaux est effectuée en permanence. Plus rarement, l'alimentation se fait lorsque les animaux sont au pâturage. Si les moutons sont sur un étable, vous devez constamment surveiller leur alimentation.
Vous devez faire la bonne mangeoire pratique, en fonction du type d'aliments complémentaires proposés. Beaucoup sont convaincus que le foin est suffisant pour les moutons, qui peuvent être jetés sous leurs pieds.
C'est loin d'être le cas, car les moutons ont besoin des aliments suivants:
- foin
- paille;
- concentrés;
- alimentation;
- les racines des plantes;
- le grain;
- aliments juteux (légumes), etc.
La quantité de chaque alimentation, en fonction de l'âge des moutons, est répartie individuellement. Habituellement, les éleveurs de moutons ne perdent pas leur temps et achètent des abreuvoirs, des pépinières et des mangeoires prêts à l'emploi pour garder leur bétail. Il sera moins cher et plus rentable de réaliser de tels dessins de vos propres mains. Pour ce faire, il n'est pas aussi difficile que cela puisse paraître à première vue.
Important! La taille optimale de l'ouverture de la mangeoire pour un mouton est de 35–40 cm
Une crèche ou une mangeoire doit être créée selon des dessins et des calculs spéciaux, qui permettront non seulement aux moutons de manger confortablement à l'avenir, mais réduiront également les pertes alimentaires au minimum.
Ceci est très important, car l'éleveur de moutons ne subira pas de pertes financières en raison de dépenses excessives pour l'achat d'aliments pour animaux. Pour rendre l'animal à l'aise pour manger du foin ou de l'ensilage, il est nécessaire de prendre en compte la taille correcte de la mangeoire pour un individu.
Si les moutons sont destinés à l'ensilage ou aux cultures, l'utilisation de mangeoires ordinaires sera mauvaise. Les particules de ces aliments sont petites, ce qui signifie que leur capacité doit être appropriée.
Une option idéale serait une petite auge ou une boîte rectangulaire, solidement montée sur un petit support. La structure doit être placée exactement de sorte que les animaux ne puissent pas la renverser et ainsi saupoudrer de la nourriture sur le sol.
Boîte à outils, sélection des matériaux: métal, bois
Il est possible de construire des mangeoires utilisées pour garder les moutons de différents matériaux:
- bois (barres et planches);
- métal (sections);
- parc.
Important! Le choix du matériau et de la conception elle-même dépend de l'endroit, de quoi et de la façon dont l'alimentation aura lieu.
Selon le choix du matériau, les outils nécessaires au travail seront également différents. Dans tous les cas, des outils de fixation sont utilisés - des clous, des agrafes, un marteau pour les marteler.
Si vous devez travailler avec du bois, assurez-vous de saisir un fichier pour la coupe, une hache ou un autre équipement. C'est assez d'outils conventionnels improvisés qui sont disponibles pour chaque homme à la maison.
Chargeur de métaux: calcul des matériaux
Pour que le grain ne déborde pas du chargeur, il est nécessaire de le faire sous la forme d'une petite structure rectangulaire. Pour ce faire, à l'aide d'outils spéciaux, un récipient en métal à bords inclinés est préparé. Cela est nécessaire pour que l'animal ronge la nourriture sans aucun problème.
Pour un adulte, un espace de 40 cm est requis. Les ouvertures de cette taille peuvent être séparées par de petites tiges d'étain. La taille totale de la structure correspondra au nombre de têtes de bétail dans l'enclos.
L'avantage d'un tel chargeur est son poids. Les moutons ne pourront pas la renverser. De plus, le métal est plus durable que le bois, surtout si la structure est en plein air et est constamment soumise aux conditions météorologiques. Les mangeoires métalliques sont considérées comme les plus durables et les plus robustes avec une durée de vie maximale de plusieurs décennies.
Mangeoire en bois: calcul des matériaux
Les mangeoires en bois ne sont pas aussi durables que le métal. Cependant, ils ne sont pas moins pratiques à utiliser. Pour fabriquer une mangeoire à partir d'un arbre, vous devez prendre une grande planche et des barres, qui seront placées sur les côtés, ressemblant visuellement à une auge.
Tu sais Les moutons sont très stressés s'ils vivent seuls. La vie de troupeau est naturelle pour eux.
Les côtés doivent être inclinés. Le calcul de la longueur de la structure entière est calculé conformément aux normes pour une tête, de la même manière que pour les structures métalliques. Si la taille d'un agneau est plus petite, l'animal ne pourra pas manger confortablement, dans des conditions exiguës, en rencontrer constamment d'autres.
Vidéo: mangeoire à moutons en bois
Pépinière pour moutons sous foin et paille
Pour les aliments plus gros sous forme de foin ou de paille, des pépinières spéciales sont utilisées. Ces modèles sont également en bois ou en métal. Visuellement, ils ressemblent à des mangeoires pour les cerfs sauvages, les wapitis, qui sont laissés dans la forêt par les rangers. La taille de ces structures est déterminée par le nombre de têtes de bétail.
Dimensionnement, sélection des matériaux, outils
Le matériel pour une pépinière est également sélectionné individuellement, en fonction du nombre de têtes de bétail et des conditions de détention. Pour qu'une telle conception soit aussi confortable que possible en fonctionnement, il est nécessaire de respecter certaines normes qui permettront aux animaux de se nourrir sans problème et de ne pas se sentir à l'étroit.
Si tous les outils et matériaux nécessaires sont disponibles, la construction de la structure ne prendra pas plus d'une heure de travail.
Pépinières en bois pour foin et paille plaine / en rouleau: calcul des matériaux
Pour construire une mangeoire pour le foin, vous pouvez utiliser une combinaison de bois et de matériaux. Pour le chargeur, vous aurez besoin de barres en bois d'une section d'environ 40 mm. La gouttière peut être assemblée en acier galvanisé. La fixation se fait à l'aide de vis et clous auto-taraudeurs.
Important! Après avoir effectué tous les travaux, il convient de prêter attention à la présence de bavures sur la structure. Le cas échéant, ils doivent être aplanis.
Cinq étapes sont nécessaires pour la construction de la structure:
- Vous devez d'abord faire 4 racks en utilisant des barres en bois.
- Une gouttière préfabriquée en métal avec une section semi-circulaire est installée sur la structure résultante. La taille de la gouttière doit être de 15 * 12 cm (largeur * profondeur). À 10 cm au-dessus du niveau du sol, il est nécessaire de placer la structure.
- Deux grilles rectangulaires le long de la mangeoire doivent être constituées de planches. Un pas de 10 cm est prévu pour les lattes.
- Un sennik sous la forme de la lettre «V» est placé sur la tranchée sur les barres verticales.
- Avec l'aide du conseil d'administration, les grilles sont renforcées entre elles.
Il est possible de simplifier encore plus le processus de travail si vous construisez un sennik à partir de planches de bois. Pour cette conception, seuls deux termes sont nécessaires - 7 morceaux de barres en bois (section 60 * 60 mm) et 6 morceaux de blocs plus petits (diamètre de section 40 * 40 mm).
Pour fabriquer un sennik à partir de tels matériaux, vous devez:
- Par paires, en forme de croix, abattre des barres d'un diamètre de 60 mm.
- En parallèle, à une distance de 130 cm, les croix résultantes sont installées sous la forme de la lettre «X».
- En utilisant la même barre (60 mm), les points médians des croix obtenues et les extrémités libres supérieures sont connectés ensemble.
- Des cadres inclinés sont formés entre les croix, sur lesquels des barres d'un diamètre de section transversale de 40 mm sont remplies avec une distance de 25-30 cm.
Cette conception est très pratique à utiliser, car les moutons peuvent monter au sennik à tout moment et obtenir du foin.
Pépinière métal pour foin et paille simple / en rouleau: calcul des matériaux
L'installation de pépinières métalliques est également simple. Pour sa fabrication, il suffit de démonter l'ancienne clôture en étain. Par soudage, deux sections de la clôture sont soudées ensemble à la base sous la forme de la lettre "V".
La structure peut être renforcée autant que possible à l'aide de barres transversales aux extrémités. La fiabilité et la durée de vie de ces crèches sont très longues. De plus, dans de tels cas, vous pouvez rentrer beaucoup plus de foin, par exemple, un rouleau.
De l'arène
Confortable et pratique sera également une nurserie pour les agneaux d'une arène ordinaire. L'ancienne conception peut être utilisée très efficacement. Pour ce faire, il est nécessaire d'installer le parc sur le sol si la surface est sèche, ou de créer un stand emballé d'une hauteur de 50 cm.La distance entre les tiges doit être optimale afin que l'animal puisse obtenir autant de foin qu'il en a besoin.
Important! Si la distance entre les tiges verticales est petite, elle doit être augmentée en éliminant les cloisons en excès.
Comment équiper un abreuvoir pour moutons
En plus des mangeoires et des pépinières, il convient également de prévoir des abreuvoirs pour les moutons. Vous pouvez également les fabriquer vous-même à l'aide de moyens improvisés. L'eau pour les moutons joue un rôle très important, car en son absence, les animaux se sentiront mal et tomberont malades.
Pour les moutons adultes
En fonction du nombre de moutons, il est nécessaire de sélectionner le conteneur adapté optimal pour le remplissage avec de l'eau. Dans ce cas, tout ce que vous pouvez verser de liquide convient. Les plus sans prétention sont considérés comme des adultes. Alternativement, un pneu de camion coupé le long d'une scie sauteuse leur convient.
Un tel buveur détient suffisamment d'eau pour boire en même temps un petit troupeau. L'option d'un abreuvoir du pneu ne convient que si le nombre d'individus est petit (jusqu'à 10 pièces).
Pour les jeunes
Une autre bonne option pour boire est sciée le long du tuyau de grand diamètre. Au bout d'une telle structure, il suffit de souder l'insert métallique pour retenir l'eau à l'intérieur (comme une auge).
Cette option est plus adaptée aux jeunes animaux, car l'animal à cet âge est actif et a souvent besoin d'eau. L'éleveur de moutons peut déterminer la taille du tuyau indépendamment, en fonction du nombre d'objectifs.
Tu sais Parmi les peuples de l'Asie ancienne, les cornes de bélier étaient un symbole magique. Dans l'iconographie égyptienne ancienne, les principaux dieux étaient représentés avec une tête de bélier.
Pour les agneaux
Les agneaux sont considérés comme les plus fantaisistes en tout. Ils ont besoin d'une approche spéciale. Dans ce cas, les bouteilles à tétines vissées sont idéales. Des pièces similaires sont vendues dans presque toutes les animaleries.
Cette méthode est très pratique, car elle ressemble à l'alimentation de maman. En même temps, vous pouvez ainsi boire plus d'un agneau. Pour ce faire, des bouteilles d'eau ou de lait sont placées dans de petites pépinières parallèles les unes aux autres.
Bols à boire, mangeoires et pépinières pour moutons à faire soi-même seront beaucoup moins chers et plus pratiques que l'achat de versions d'usine. De telles options sont construites assez rapidement et en même temps pratiques pendant des décennies.