Le radis pastèque (ou radis) est un légume hybride américain populaire qui est récemment devenu populaire dans les pays de la CEI. À cet égard, des questions se posent, quel type de culture de racines, comment en prendre soin et comment faire une bonne récolte.
Historique de sélection
Cette variété a été élevée en Europe, mais elle n'était pas populaire parmi les Européens eux-mêmes. Les légumes sont plus «aimés» par un jardinier américain dans leur pays d'origine. Et déjà au début du XXIe siècle, des radis de la variété indiquée sont apparus dans l'immensité de la Russie.
Cet hybride a une forme ronde ou oblongue, le diamètre de la racine est d'environ 7 à 8 cm, la peau est de couleur blanc-vert, la chair est rose saturée, rouge ou violette. Contrairement à d'autres variétés, il a moins de jutosité et de dureté, et l'intensité du goût diminue à mesure qu'il mûrit.
Teneur en calories et valeur nutritive
Le radis calorique ne dépasse pas 20 kcal pour 100 grammes et fait donc partie de nombreux aliments diététiques. Protéines - 1,4 g, glucides - 4,1 g. Le goût du radis pastèque est spécifique, l'amertume est ressentie plus près du sommet du légume - c'est l'huile de moutarde, qui est concentrée près de la peau, et à l'intérieur du radis pastèque se trouve une pulpe sucrée.
Les avantages et les inconvénients du radis pastèque
Le radis pastèque est très utile pour normaliser le fonctionnement du tractus gastro-intestinal, renforce le système immunitaire et les vaisseaux sanguins, affecte positivement les processus métaboliques du corps et améliore l'appétit.
Le radis contient: vitamines et minéraux: A, B et C, fer, calcium, potassium, magnésium, fibres alimentaires.
L'utilisation de radis peut être nocive pour les personnes ayant des antécédents de maladies gastro-intestinales, rénales et hépatiques. Les radis ont tendance à irriter la muqueuse des organes internes. Par conséquent, les personnes souffrant de troubles du système digestif en raison d'une consommation excessive de légumes ont des complications sous forme de douleur aiguë.
Semer des graines en pleine terre
Cet hybride est très sans prétention en culture, il a une bonne résistance au froid et donne une bonne récolte. Avant de planter un radis pastèque, vous devez déterminer correctement le lieu de plantation, ramasser de bonnes graines et préparer le sol.
Le timing
De meilleurs rendements peuvent être obtenus dans les régions tempérées. Si toutes les règles de soin des racines sont respectées, les légumes peuvent apparaître environ un mois après la plantation des graines, ce qui permet d'obtenir plusieurs récoltes par saison (effectuer le «semis» de la récolte pendant la saison).
Généralement, la période de semis a lieu fin avril ou mi-mai. Le radis est une plante à jours courts, s'il reste longtemps au soleil, une flèche peut apparaître à la fin.
Sélection du siège et rotation des cultures
La plantation des graines se fait en serre ou en pleine terre. Sur les lits, la terre devrait se réchauffer à + 15 ° С. Les sols les plus adaptés seront l'argile ou le grès.
L'acidité du sol ne doit pas dépasser 7 pH. Si l'indicateur est trop élevé, vous devez recourir à la procédure de chaulage.
Une bonne récolte peut être attendue si vous plantez un radis après des pommes de terre, des concombres et des tomates. Ne plantez pas de racines après les betteraves, le chou et les carottes.
Le schéma et la profondeur des cultures
Le sol doit être creusé à la profondeur de la baïonnette de la pelle, introduire du compost comme engrais organique et un complexe de fertilisation minérale phosphorée ou potassique, faire des sillons spéciaux. Les cultures de graines sont approfondies d'une profondeur d'environ 3-4 cm, puis il est nécessaire de saupoudrer de terre nutritive sur le dessus et de verser de l'eau tiède.
Découvrez
Jusqu'à l'apparition des pousses, vous pouvez couvrir le lit de jardin avec un matériau spécial (film plastique, spanbond):
- Les plantes sont plantées dans des zones bien éclairées.
- Le sol doit être perméable à l'humidité, mais la stagnation de l'humidité doit être évitée.
- Les plantes doivent être situées entre les sillons à une distance de 13 à 15 cm et les unes des autres - au moins 8 cm.
- 2 graines sont placées dans un trou.
- Il est important d'ombrer le radis pastèque afin que les fruits, au final, ne soient pas amers.
- Les plantes faibles doivent être enlevées pendant l'éclaircie.
Au 3-4e jour, les premières pousses apparaissent et lorsque 3 de ces feuilles se forment, l'atterrissage est éclairci.
Soins supplémentaires
Prendre soin d'une plante n'est pas difficile. Vous pouvez compter sur une bonne récolte si vous nourrissez et arrosez régulièrement le jardin.
Tu sais Le radis est arrosé avec de l'eau propre, une infusion d'herbes ou une solution de cendres, qui combine bien arrosage et pansement supérieur.
Arrosage
Le radis pastèque doit être humidifié immédiatement après le semis à l'eau tiède, à l'aide d'un arrosoir avec un tamis diviseur. En été, par temps chaud ou venteux, le jardin est arrosé 1 à 2 fois par jour (matin et soir), sinon la plante sèche rapidement.
L'humidité inégale du sol menace que les racines soient «vides» et non juteuses. S'il n'y a pas assez de liquide, la plante libère une flèche avec des fleurs, les légumes-racines deviennent fibreux et lignifiés (la membrane cellulaire de la plante change, elle devient dure et forte, mais l'élasticité est perdue).
Le remplissage excessif est lourd de maladies fongiques. La dernière fois qu'un légume est arrosé 5 à 6 heures avant la récolte - cela donnera au radis une jutosité, une conservation à long terme et un meilleur goût.
Application d'engrais
Lors du semis, des engrais minéraux granuleux, des excréments de poulet pourris ou du fumier sont introduits dans chaque puits. Pendant la saison de croissance, les plantes sont nourries d'engrais avec une grande quantité de phosphore et de potassium. Quant à l'introduction de matière organique, le taux d'épandage de fumier pour le radis pastèque est d'environ 4-5 kg par 1 mètre carré de crête.
Entretien du sol
Désherber régulièrement le sol pour éviter l'inhibition des mauvaises herbes par la culture.
Le désherbage se produit:
- mécanique (à l'aide de cultivateurs, de herses et d'autres mécanismes de mécanisation);
- chimique (lutte contre les mauvaises herbes par les herbicides);
- manuel.
Récolte et stockage
Il est très important de récolter la récolte à temps, car la plante perd beaucoup de qualités utiles lors du dépassement.Vous devez récolter les fruits dans un état de maturité technique. De préférence par temps sec, tôt le matin ou le soir. La récolte après la récolte doit être laissée sur le lit pour sécher en une journée.
Afin de conserver les légumes pendant longtemps, il est nécessaire:
- assurez-vous que les racines ne présentent pas de dommages mécaniques;
- couper les sommets en laissant 2 cm de la partie verte de la plante;
- verser la récolte placée dans la boîte avec de la craie ou de la cendre;
- assurer la sécheresse, la fraîcheur et une bonne ventilation dans la pièce;
- la température de stockage approximative des radis est de 0 ° С à + 6 ° С.
En suivant les recommandations ci-dessus, le radis pastèque peut être conservé pendant 2-3 mois.
Le radis pastèque est une variété à maturation précoce qui n'est pas difficile à cultiver pour tout jardinier amateur. Combinant une apparence non standard et des propriétés utiles, le légume est pertinent pour les experts culinaires de nombreux pays du monde.Important! Les murs de la pièce où seront stockés les radis doivent être traités à la chaux afin d'éviter la formation de pourriture et de moisissure sur les fruits.